Haïti

Les jeunes d'Haïti prêts à agir, en cette période d'après-séisme

Par M.P. Nunan

PORT-AU-PRINCE, Haïti, 14 septembre 2010 - Ils sont venus se faire entendre.

VIDÉO (en anglais) : le reportage de M.P. Nunan de l'UNICEF sur un forum pour la participation des jeunes à Port-au-Prince, Haiti.

 

Cinquante jeunes membres du Mouvement pour la participation des enfants et de la jeunesse à la reconstruction d’Haïti ont pu exprimer leurs opinions comme jamais auparavant, lorsune manifestation qui s'est récemment déroulée à Port-au-Prince, en Haïti, . Ils ont examiné des problèmes tels que les préoccupations environnementales et économiques ainsi que le rôle des jeunes à l'avenir d'Haïti.

Le Mouvement donnera lieu à une série de débats, de forums et de conférences afin de pouvoir donner aux jeunes Haïtiens la possibilité d'exprimer leurs espérances – et leurs requêtes – pendant les semaines précédant les élections présidentielles de novembre.

Période électorale

Faisant valoir qu’Haïti était en période électorale, de nombreux jeunes participants ont souligné la nécessité, pour les dirigeants locaux et nationaux, de devoir entendre les voix des enfants et de les intégrer à leurs décisions.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HTIA2010-00405/Ramoneda
Chrisline, 17 ans, fréquente un cours de couture au centre de Lakou pour enfants et jeunes des rues à Port-au-Prince, en Haïti. La ville a récemment accueilli un forum sur la participation des jeunes à l'avenir d'Haïti.

« Nos dirigeants doivent connaître les conditions dans lesquelles vivent à présent les enfants haïtiens afin que, dans leurs programmes politiques, ils puissent leur apporter de l'aide, » a déclaré un des jeunes participants, Luxon Julien. 

« Nous sommes décidés à empêcher la surexploitation des minéraux, le déboisement et l'érosion, » a déclaré Marie Moise Louissaint, une des participantes. « Il est temps, » a-t-elle ajouté devant le public,  « de mettre fin à la pollution et à l'ignorance. »

La représentante de l'UNICEF en Haïti, Francoise Gruloos-Ackerman, a dit que l'organisation avait été  poussée à créer ce forum en partie à cause de ces simples faits : près de la moitié de la population d'Haïti a moins de 18 ans soit en tout environ 4,3 millions d'adolescents et d'enfants.

« Nous avons 19 candidats à la présidence, » a déclaré Francoise Gruloos-Ackerman. « Nous avons aussi une commission [gouvernementale] qui s'emploie à la reconstruction du pays, » a-t-elle ajouté, faisant allusion au tremblement de terre qui a dévasté le pays le 12 janvier. « Nous pensions que nous devions aider les autres partenaires et le gouvernement à réunir les adolescents et les jeunes pour leur donner une voix, pour leur donner un rôle à jouer dans la reconstruction de leur pays. »

Priorités nouvelles

Le tremblement de terre dévastateur a éveillé une forte conscience politique chez de nombreux jeunes d'Haïti. Les besoins du pays ont été placés dans une perspective claire et nouvelle.

Hanly Calizaire, 17 ans, est membre d’une troupe d’éclaireirs et l'un des intervenants de la cérémonie d'ouverture. Il a dit qu'il avait observé les autres membres de sa génération, beaucoup d'entre eux ayant été touchés par le séisme, et qu'il n'avait pas aimé ce qu'il avait vu. 

« Les jeunes d'Haïti sont depuis trop longtemps exclus des décisions qui les touchent, » a expliqué Hanly lors du forum. « Nous, les jeunes, disons « non », cela ne peut pas continuer comme cela. Cela doit être changé. »

Il a ensuite présenté une liste de suggestions à l'intention du gouvernement afin qu'il fasse plus pour générer des emplois, dont celles d'étendre le micro-crédit aux petites entreprises et de faciliter la recherche d'un travail grâce aux agences pour l'emploi.

Prêts à agir

Francoise Gruloos-Ackerman a déclaré  que la part d'enthousiasme démontrée par les jeunes était « étonnante ». « Un jeune homme a répété une déclaration que le personnel de l'UNICEF avait auparavant entendue auprès des jeunes, a-t-elle observé, « il a dit : " vous dites tous que les enfants sont l'avenir mais nous sommes le présent. C'est donc maintenant que nous voulons agir avec vous." »

« Ils étaient vraiment satisfaits de ce forum, » a-t-elle ajouté. « Et aussi un petit peu frustrés parce que nous avons seulement passé deux ou trois heures ensemble et ils voulaient faire plus. » 

« Les jeunes d'Haïti méritent d'être loués pour la générosité de leur esprit, » a déclaré le ministre de la Jeunesse, des Sports et de l'Action civique, Evans Lescouflair, qui a également participé à l'évènement.

Les jeunes se sont mobilisés pour aider de nombreuses personnes pendant le tremblement de terre de janvier 2010 et au cours de diverses catastrophes antérieures en Haïti dont de nombreux ouragans.

Mais Evans Lescouflair a également admis que la situation des jeunes dans le pays demeurait précaire.

« Vous représentez la partie démographique la plus vulnérable du pays même si vous êtes la plus généreuse, » a-t-il dit lors du forum de jeunes. « Vous êtes confrontés à des problèmes économiques, à des difficultés pour obtenir une qualification professionnelle, au chômage et à un accès difficile aux services sociaux de base... Alors je vous demande d'être conscients de vos responsabilités sociales et civiques. »

Partout en Haïti, de nombreux jeunes sont prêts à répondre à l'appel à l'action. « S'ils nous donnent notre chance, nous referons d'Haïti la « Perle des Antilles », » a dit Hanly. 


 

 

Séisme en Haïti


Reportage photo : un espoir fragile pour les enfants d'Haïti 
(en anglais)

"Enfants d'Haïti : un an après  des secours à la reconstruction : un long parcours" [PDF]

En Haïti, un centre de santé appuyé par l'UNICEF offre prise en charge et traitement aux femmes séropositives au VIH
 avec vidéo

Des stars du basketball se rendent dans un centre de malnutrition appuyé par l'UNICEF en Haïti

Haïti est la première destination humanitaire du nouvel Ambassadeur UNICEF d'Irlande, Rory McIlroy

Communiqué de presse :
Un an après le séisme, il est impératif de mettre en place des services de base pour les enfants d'Haïti

L'UNICEF soutient la reconstruction d'écoles en Haïti

Pour les enfants d'Haïti, des opérations de secours au redressement : un chemin difficile
avec vidéo

L'histoire de Jean : en Haïti, la foi d'une adolescente dans l'éducation est source d'espoir
 avec vidéo

À la frontière haïtienne, du personnel de l'UNICEF participe à la lutte contre la traite des enfants
 avec vidéo

Carnet de route : la lutte contre la traite des enfants à la frontière d'Haïti

Un centre d'accueil résidentiel fournit un refuge aux enfants des rues de Cap-Haitien
avec vidéo

À la frontière haïtienne, l'UNICEF et ses partenaires s'efforcent de protéger les enfants vulnérables
avec vidéo

En Haïti, l'histoire de Christian : un garçon qui récupère tout ce qui peut l'être et reste optimiste, suite au séisme
 avec vidéo

Les spécialistes de la logistique de l'UNICEF font parvenir des compléments alimentaires aux enfants haïtiens
avec vidéo

Toutes les histoires sur le séisme en Haïti

Recherche

At a glance: Haiti

Haiti's youth ready to act in post-earthquake era

By M.P. Nunan

PORT-AU-PRINCE, Haiti, 14 September 2010 - They came so their voices would be heard.

VIDEO: UNICEF's M.P. Nunan reports on a forum for youth participation in Port-au-Prince, Haiti.

 

Fifty young participants at UNICEF’s ‘Children and Youth Participation Movement for a Transformative Agenda for Children,’ an event held recently in Port-au-Prince, Haiti, were able to voice opinions as never before. They addressed issues including social, environmental and economic concerns, as well as the role of young people in Haiti’s future.

The Participation Movement will take the shape of a series of debates, forums and conferences to allow Haitian young people a chance to express their hopes – and demands – in the weeks ahead of its November presidential election.

Voting season

Noting that it is currently an election period in Haiti, many young participants stressed the need for local and national leaders to hear the voices of children and to include them in their decision-making.

UNICEF Image
© UNICEF/HTIA2010-00405/Ramoneda
Chrisline, 17, attends sewing class at the Lakou centre for street children and youth in Port-au-Prince, Haiti. The city recently hosted a forum on youth participation in Haiti's future.

“Our leaders need to know about the conditions Haitian children are living in now, so in their political programme they can bring them assistance,” said one young participant, Luxon Julien.
 
“We are determined to prevent the over-exploitation of minerals, deforestation and erosion,” one speaker, Marie Moise Louissaint, told an audience during the event. It’s time, she added, to end both “pollution and ignorance.”

UNICEF Representative in Haiti Francoise Gruloos-Ackerman said the organization was motivated to create the forum in part by simple facts: nearly half of Haiti’s population is under 18 years old – some 4.3 million adolescents and children overall.

“Now we have 19 candidates for the presidency,” said Ms. Gruloos-Ackerman. “We also have a [government] commission that is working for the reconstruction of the country,” she added, referring to the country’s massive earthquake on 12 January. “We thought that we have to help other partners and the government to bring adolescents and young people together to give them a voice, give them a role to play in the reconstruction of their country.”
 
New priorities

The devastating earthquake awakened a strong political awareness in many of Haiti’s young people. The country’s needs were put into sharp new perspective.

Hanly Calizaire, 17, is a Boy Scout and one of the speakers at the launch event. He said he looked around at other members of his generation, many of whom were affected by the quake, and didn’t like what he saw.
 
The youth of Haiti, Hanly told the forum, have spent too much time excluded from decisions that affect them. “We, the young people, say ‘no’ – it cannot go on like this. It has to be changed.” 
 
He then presented a list of suggestions for the government to do more to generate employment, including extending micro-credit for small businesses and making it easier to find jobs through employment offices.

Ready to act

Ms. Gruloos-Ackerman said the amount of enthusiasm demonstrated by the young people was “amazing.” One young man, she noted, repeated a statement that UNICEF staffers had heard from young people before. “He said, ‘You all say that the children are the future – but we are the present. So it’s now that we have to act with you,’” Ms. Gruloos-Ackerman recalled.
 
“They were really pleased with this forum,” she added. “And a little bit frustrated also – because we spent only two or three hours together, and they wanted to do more.”
 
Haiti’s youth deserved to be praised for their generosity of spirit, said Haiti’s Minister of Youth, Sports and Civic Actions, Evans Lescouflair, who also attended the event. Young people had reached out to help many during the January 2010 earthquake and in earlier Haitian disasters, including its many hurricanes.
 
But Mr. Lescouflair also admitted that the situation of young people in the country remains precarious.
 
“You represent the most vulnerable demographic in the country – even if you are the most generous,” he told the forum’s young participants. “You’re facing economic problems, challenges achieving professional qualifications, unemployment and difficult access to basic social services … so I’m asking you to be conscious of your civil and civic responsibilities.”
 
Across Haiti, many young people are ready to take up the call to action. “If they give us our chance, we’ll turn Haiti back into the ‘Pearl of the Antilles,’” said Hanly.


 

 

New enhanced search