Haïti

La photojournaliste Marta Ramoneda parle de sa couverture du redressement en Haïti.

Haiti : rapport six mois après le séisme

NEW YORK, États-Unis, 9 juillet 2010 – Voici six mois qu'un tremblement de terre dévastateur à frappé Haïti, provoquant la mort de plus de 222 000 personnes et en déplaçant encore plus. Marta Ramoneda, une photographe indépendante, est rentrée d'un voyage de deux semaines en Haïti où elle a couvert le long travail de redressement qui s'y déroule actuellement.

À partir de certains de ses clichés, la photographe indépendante Marta Ramoneda parle de son travail documentaire sur le lent rétablissement qui s'opère en Haïti à la suite du tremblement de terre de janvier.

 

« La situation est toujours difficile pour les nombreux rescapés du tremblement de terre que j'ai rencontrés, » dit-elle.  Environ 1,6 million de personnes vivent toujours dans des campements improvisés et des centaines de milliers d'autres sont parties des zones touchées par le séisme. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-1299/Ramoneda
Le 22 juin, une fillette transporte une cruche d'eau dans un campement de Port-au-Prince, la capitale.

« Il y a beaucoup de monde et beaucoup d'enfants dont les besoins les plus élémentaires ne sont pas couverts parce que la situation avant le tremblement de terre était déjà difficile, » dit Marta Ramoneda.

Des scènes qui frappent

Parmi les scènes qui ont le plus frappé la photographe, se souvient-elle, figurent celles concernant les conditions de vie auxquelles sont confrontés les déplacés pendant la saison des pluies.

« Beaucoup de tentes étaient endommagées. Les gens étaient sous l'eau et leurs tentes étaient entourées par cette eau boueuse et c'était vraiment frustrant pour eux, » dit-elle. « Et c'était vraiment frustrant pour moi de voir qu'ils ont toujours besoin  d'un endroit décent où rester maintenant que les pluies arrivent et que la saison des cyclones est là. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HTIA2010-00178/Ramoneda
Une femme passe devant les ruines d'un édifice détruit à Port-au-Prince, en Haïti.

L'UNICEF se consacre à faciliter l'amélioration des services d'eau et d'assainissement dans les camps de déplacés. Marta Ramoneda a photographié les fournitures de l'UNICEF ainsi que les installations sanitaires installées dans les camps. Elle a dit que ces actions indispensables – dont la mise n place de latrines et de points d'eau – ont probablement évité les graves flambées de maladies qui peuvent se produire dans des camps surpeuplés dépourvus d'infrastructures de base pour l'assainissement et l'accès à l'eau potable.

Gros plan sur les enfants

Même avant le tremblement de terre, environ les trois quarts de la population haïtienne vivaient avec moins de 2 dollars par jour. La récente catastrophe a aggravé la situation humanitaire, déjà mauvaise dans le pays.

Dans la capitale, les principaux édifices gouvernementaux et les infrastructures privées – dont les hôpitaux, les systèmes d'eau et d'assainissement, les réseaux électriques et de télécommunications, les banques, les transports – ont été détruits où fortement endommagés.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HTIA2010-00293/Ramoneda
Un garçon est appuyé contre un mur alors que des marchands enlèvent de la rue leurs étalages de fruits pendant un orage dans le centre de Port-au-Prince.

L'UNICEF coopère avec le Gouvernement haïtien, les autres institutions de l'ONU, les ONG internationales et locales et les partenaires du secteur privé pour aider à la reconstruction en concentrant spécialement ses moyens sur les quelque 46 pour cent de la dizaine de millions d'habitants d'Haïti qui ont moins de 18 ans. L'UNICEF est l 'institution chargée de coordonner la nutrition, l'eau et l'assainissement et la protection de l'enfant. Elle partage aussi la coordination de l'enseignement avec Save the Children et est un partenaire essentiel dans le domaine de la santé.  

 « Bien qu'il y ait une lente amélioration, » dit Marta Ramoneda, « Haïti va continuer d'avoir besoin de notre aide pendant longtemps. »


 

 

Séisme en Haïti


Reportage photo : un espoir fragile pour les enfants d'Haïti 
(en anglais)

"Enfants d'Haïti : un an après  des secours à la reconstruction : un long parcours" [PDF]

En Haïti, un centre de santé appuyé par l'UNICEF offre prise en charge et traitement aux femmes séropositives au VIH
 avec vidéo

Des stars du basketball se rendent dans un centre de malnutrition appuyé par l'UNICEF en Haïti

Haïti est la première destination humanitaire du nouvel Ambassadeur UNICEF d'Irlande, Rory McIlroy

Communiqué de presse :
Un an après le séisme, il est impératif de mettre en place des services de base pour les enfants d'Haïti

L'UNICEF soutient la reconstruction d'écoles en Haïti

Pour les enfants d'Haïti, des opérations de secours au redressement : un chemin difficile
avec vidéo

L'histoire de Jean : en Haïti, la foi d'une adolescente dans l'éducation est source d'espoir
 avec vidéo

À la frontière haïtienne, du personnel de l'UNICEF participe à la lutte contre la traite des enfants
 avec vidéo

Carnet de route : la lutte contre la traite des enfants à la frontière d'Haïti

Un centre d'accueil résidentiel fournit un refuge aux enfants des rues de Cap-Haitien
avec vidéo

À la frontière haïtienne, l'UNICEF et ses partenaires s'efforcent de protéger les enfants vulnérables
avec vidéo

En Haïti, l'histoire de Christian : un garçon qui récupère tout ce qui peut l'être et reste optimiste, suite au séisme
 avec vidéo

Les spécialistes de la logistique de l'UNICEF font parvenir des compléments alimentaires aux enfants haïtiens
avec vidéo

Toutes les histoires sur le séisme en Haïti

Recherche

At a glance: Haiti

UNICEF photojournalist Marta Ramoneda documents recovery efforts in Haiti

Haiti earthquake: Six-month report

NEW YORK, USA, 9 July 2010 – It has been six months since a devastating earthquake killed over 220,000 people and disrupted the lives of millions more in Haiti. UNICEF freelance photographer Marta Ramoneda recently returned from a two-week trip to the Caribbean nation, where she documented the recovery efforts now under way there.

VIDEO: Over a slidehow of some of her images, UNICEF freelance photographer Marta Ramoneda talks about documenting Haiti's ongoing recovery from the effects of the January earthquake.

 

The situation is still very difficult for many of the earthquake survivors Ms. Ramoneda met. About 1.6 million people are still living in makeshift settlements, and hundreds of thousands have migrated away from the quake-affected areas.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-1299/Ramoneda
A girl carries a jug of water in a tent settlement for earthquake survivors in Port-au-Prince, the Haitian capital.

“There are a lot of people and a lot of children that don’t have their basic needs covered because the situation before the earthquake was already very difficult,” she said.

Affecting images

Among the images that affected Ms. Ramoneda the most, she recalled, were the living conditions faced by displaced people during the rainy season.

“A lot of the tents were broken. People were under the water, and their tents were surrounded by this muddy water, and it was really frustrating for them,” she said. “And it was really frustrating for me to see that they still need a proper place to stay now that the rains are coming and the hurricane season is there.”

UNICEF Image
© UNICEF/HTIA2010-00178/Ramoneda
A woman walks past the rubble of a destroyed building in Port-au-Prince, Haiti.

UNICEF and its partners have been working to help improve water and sanitation in the settlements for the displaced, and Ms. Ramoneda photographed UNICEF supplies as well as sanitation facilities set up at the camps. She said these crucial interventions – including latrines and water points – likely helped avoid serious outbreaks of disease that can occur in crowded camps that lack basic sanitation infrastructure and safe-water access.

Focus on children

Even before the earthquake, about three-quarters of the Haitian population lived on less than $2 a day. This latest catastrophe has exacerbated the country’s already critical humanitarian situation.

In the capital, major government buildings and private infrastructure – including hospitals, water and sanitation facilities, the electrical system, and telecommunications, banks and transport – have been destroyed or heavily damaged.

UNICEF Image
© UNICEF/HTIA2010-00293/Ramoneda
A Haitian boy leans on a wall as food vendors remove their fruit stall from the street during a rainstorm in quake-ravaged downtown Port-au-Prince.

UNICEF is working with the Haitian Government, other UN agencies, international and local non-governmental organizations and private partners to help the country rebuild. The recovery efforts place a special focus on nearly half of Haiti’s approximately 10 million inhabitants who are under the age of 18. UNICEF is the lead coordinating agency for nutrition, water and sanitation, and child protection. It also shares lead coordinating duties on education with Save the Children, and is a key partner in the area of health.

“While there’s a slow improvement,” said Ms. Ramoneda, “Haiti will continue to need our support for a long time.”


 

 

New enhanced search