Haïti

L'histoire de Judith : en Haïti, face au chagrin, aller à l'école redonne de l'espoir

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2010/Van den Brule
Judith et des camarades de classe à L’École Nationale République du Brésil, l'une des nombreuses écoles qui ont rouvert leurs portes à Port-au-Prince avec l'appui de l'UNICEF.

Judith, 15 ans, a perdu sa mère dans le tremblement de terre qui a dévasté Haïti il y a quatre mois. Aujourd'hui, elle et ses camarades de classe se soutiennent mutuellement dans leur chagrin dans l'une des centaines d'écoles qui ont rouvert avec l'appui de l'UNICEF. Judith parle ici, avec ses propres mots, de son expérience – et de ses espoirs pour l'avenir - comme elle l'a livrée à Cifora Monier et Jill Van den Brule, de l'UNICEF.   

PORT-AU-PRINCE, Haïti, 14 mai 2010 – Le jour du séisme, Mme Lambert, notre directrice d'école, nous avait envoyées chez nous plus tôt. Je restais habituellement en classe pour aider à nettoyer les saletés dans la cour. Mais ce jour-là, Mme Lambert avait entendu dire que, pas très loin de notre école, un professeur d'université avait été tué et elle redoutait des émeutes. Elle avait insisté pour que nous allions vite chez nous et que nous ne nous attardions pas dans les rues.  

Je suis arrivée à la maison en à peu près 35 minutes, mon chemisier collant à ma peau à cause de la chaleur intense. Soudain, nous sommes devenus tout blancs, couverts de poussière de la tête aux pieds. Je ne pouvais pas croire ce qui était en train de se passer.

Mon univers s'est effondré

C'est un instant qui a tout changé. Ma mère, qui était chez nous pour s'occuper de la maison, était bloquée sous les décombres, une jambe brisée. Ma famille a fait des efforts désespérés pour la sortir de dessous les blocs mais ils étaient trop lourds pour être soulevés et nous ne pouvions pas avancer assez vite. Cette nuit-là, nous avons enterré  notre mère.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2010/Van den Brule
Entourée de fournitures scolaires de l'UNICEF, Judith, 15 ans, plaisante avec sa directrice, Mme Lambert. «Elle est exceptionnelle, toujours souriante, même après ce qu'elle a subi, » dit de son élève Mme Lambert.

Après avoir erré dans les rues, nous avons finalement trouvé refuge à un coin de rue et nous sommes endormis en entendant les femmes se lamenter. 
 
Nous n'avions plus de foyer et nous n'avions plus notre mère. Les deux endroits où je cherchais refuge avaient disparu. Ma vie entière s'était effondrée devant moi. J'ai beaucoup pleuré pendant les jours et les semaines suivants, entendant parfois la voix de la mère où la voyant dans mes rêves. 

Après le tremblement de terre, ma famille est partie pour Les Cayes passer plusieurs semaines marquées par la solitude dans le reste du pays. Ma mère me manquait tellement. Mais, bien qu'elle ne soit plus avec moi, elle m'avait donné la force d'aller de l'avant. Aujourd'hui, je la maintiens en vie à travers mes souvenirs, comme lorsque nous étions assises ensemble en face de la télé à regarder des émissions consacrées à la musique. Elle disait qu'un jour, moi aussi, je révèlerai au monde mes talents. Je veux réaliser son rêve. 
 
Une raison de vivre

Depuis que je suis revenue à Port-au-Prince, je vis avec huit membres de ma famille dans une petite pièce. Mon père et mon frère dorment sur le sol et ma soeur, mes cousines et moi dormons sur deux lits. Quand il pleut, notre habitation est comme une piscine car les sacs en plastique n'empêchent pas la pluie d'inonder la pièce.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2010/Van den Brule
Judith, 15 ans, en train de faire ses devoirs. Elle est de nouveau en classe dans une école de Port-au-Prince appuyée par l'UNICEF, en Haïti, plusieurs mois après le tremblement de terre qui a dévasté la ville.

Chaque jour, je dois marcher pendant deux heures pour aller à l'école : six kilomètres au total. C'est fatigant mais je sais que je dois poursuivre mes études. Je voudrais abandonner mais une petite voix me dit de rester déterminée, de continuer. Je vais à l'école pour mère. C'est ma raison de vivre.
 
J'aime l'école et j'y ai beaucoup d'amis. C'est aussi l'endroit où je peux m'adonner à mon rêve qui est de chanter : je fais partie d'un choeur scolaire et j'étudie chaque jour la musique. Nous avons récemment composé une chanson sur le tremblement de terre.
 
Nous devons nous aider les uns les autres

Bien que l'école me rende heureuse, j'y ai aussi perdu beaucoup d'amis. Nous étions 74 dans ma classe de septième année mais à présent nous sommes seulement 32. Beaucoup sont partis en province, aux États-Unis et au Canada. Maintenant que ma mère n'est plus là, Mme Lambert est devenue un guide pour moi. Elle s'inquiète même quand je ne mange rien avant de venir à l'école.

Le vendredi, Mme Lambert organise des réunions durant lesquelles nous échangeons nos histoires et nos impressions sur le tremblement de terre. J'y parle de ma mère. Une de mes camarades de classe, qui marche maintenant avec des béquilles, a raconté comment sa grand-mère est morte juste à ses côtés, en lui tenant la main.

Ces réunions nous aident à surmonter ensemble cette période difficile. Nous avons appris que nous devons nous aider les uns les autres : il n'y a pas d'autre moyen. Nous devons nous battre pour avoir ce que nous voulons dans la vie.


 

 

Séisme en Haïti


Reportage photo : un espoir fragile pour les enfants d'Haïti 
(en anglais)

"Enfants d'Haïti : un an après  des secours à la reconstruction : un long parcours" [PDF]

En Haïti, un centre de santé appuyé par l'UNICEF offre prise en charge et traitement aux femmes séropositives au VIH
 avec vidéo

Des stars du basketball se rendent dans un centre de malnutrition appuyé par l'UNICEF en Haïti

Haïti est la première destination humanitaire du nouvel Ambassadeur UNICEF d'Irlande, Rory McIlroy

Communiqué de presse :
Un an après le séisme, il est impératif de mettre en place des services de base pour les enfants d'Haïti

L'UNICEF soutient la reconstruction d'écoles en Haïti

Pour les enfants d'Haïti, des opérations de secours au redressement : un chemin difficile
avec vidéo

L'histoire de Jean : en Haïti, la foi d'une adolescente dans l'éducation est source d'espoir
 avec vidéo

À la frontière haïtienne, du personnel de l'UNICEF participe à la lutte contre la traite des enfants
 avec vidéo

Carnet de route : la lutte contre la traite des enfants à la frontière d'Haïti

Un centre d'accueil résidentiel fournit un refuge aux enfants des rues de Cap-Haitien
avec vidéo

À la frontière haïtienne, l'UNICEF et ses partenaires s'efforcent de protéger les enfants vulnérables
avec vidéo

En Haïti, l'histoire de Christian : un garçon qui récupère tout ce qui peut l'être et reste optimiste, suite au séisme
 avec vidéo

Les spécialistes de la logistique de l'UNICEF font parvenir des compléments alimentaires aux enfants haïtiens
avec vidéo

Toutes les histoires sur le séisme en Haïti

Recherche

At a glance: Haiti

Judith's story: In the face of grief, education brings hope in Haiti

UNICEF Image
© UNICEF/2010/Van den Brule
Judith and fellow students attend class at Ecole Nationale Republique du Bresil, one of many schools that have re-opened in Port-au-Prince with UNICEF support.

Judith, 15, lost her mother to the earthquake that devastated Haiti four months ago. Today she and her fellow students support each other through their grief at one of hundreds of schools that have re-opened with UNICEF support. Here Judith talks about her experience – and hopes for the future – in her own words, as told to UNICEF Haiti staffers Cifora Monier and Jill Van den Brule.

PORT-AU-PRINCE, Haiti, 14 May 2010 – On the day of the quake, Ms. Lambert, our school director, sent us home early. I usually stayed after class to help clean the trash in the schoolyard. But that day, Ms. Lambert had heard that not far from our school a university teacher had been killed and there was fear of rioting. She insisted that we rush home and not linger on the streets.

I was home in about 35 minutes flat, my blouse sticking to my back from the scorching heat. Suddenly we were all white, covered in dust from head to toe. I couldn’t believe what was happening.

My world crumbled

It was a moment that changed everything. My mother, who had been home tending the house, was trapped beneath the rubble, her leg broken. My family worked frantically to remove the rocks, but they were too heavy to lift and we could not move quickly enough. That night we buried our mother.

UNICEF Image
© UNICEF/2010/Van den Brule
Surrounded by UNICEF school supplies, Judith, 15, laughs with her head teacher, Ms. Lambert. "She’s exceptional, always smiling, even after all she has been through," says Ms. Lambert of her student.

After wandering the streets, we eventually huddled on a street corner and fell asleep among the sounds of wailing women.
 
We no longer had a home and no longer had our mother. The two places where I sought refuge were gone. My entire life had crumbled before me. I cried a lot over the next few days and weeks, sometimes hearing my mother’s voice or seeing her in my dreams. 

After the earthquake, my family went to Les Cayes to spend several lonely weeks in the countryside. I missed my mother so much. But although she was no longer with me, she had given me the strength to move on. Today I keep her alive through my memories – like sitting in front of the TV and watch music shows together.  She said that one day I would also display my talents for the world to see. I want to realize her dream. 
 
A reason for living

Since I came back to Port-au-Prince, I live with eight members of my family in a small room. My father and brother sleep on the floor and my sister, cousins and I sleep on the two beds. When it rains, our room is like a swimming pool as the plastic bags don’t prevent the rain from flooding our room.
 

 

UNICEF Image
© UNICEF/2010/Van den Brule
Judith, 15, does her homework. She is back in class at a UNICEF-supported school in Port-au-Prince, Haiti, several months after the earthquake that devastated the city.

I now have to walk two hours to get to school each day – 6 km in total.  It is tiring, but I know that I must continue my studies. Sometimes I want to give up but a little voice tells me to stay determined, to keep going. I go to school for my mother, for my future. It's my reason for living.
 
I love school and have many friends there. It’s also a place where I can pursue my dreams of singing – I am part of a school choir and study music every day. We recently composed a song about the earthquake.
 
We must help each other

While school makes me happy, I’ve also lost many friends here. We used to be 74 in my seventh grade class, but now we are just 32. Many have left for the countryside, the U.S. and Canada. Ms. Lambert has become a mentor to me now that my mother isn’t here.  She even worries when I don’t eat before I come to school.

On Fridays, Ms. Lambert organizes assemblies where we share our stories and feelings about the earthquake. Here I talk about my mother. One of my classmates, who is now on crutches, described how her grandmother died right beside her, holding her hand. 

The assemblies help us get through these difficult times together. We’ve learned that we must help each other – there is no other way. We must fight to have what we want in life.


 

 

New enhanced search