Haïti

La Semaine de la vaccination dans les Amériques concerne 44 pays, y compris Haïti

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2007-2601/LeMoyne
Un agent de santé vaccine une écolière à l’école République du Venezuela, lors d’une récente campagne de vaccination à Port-au-Prince, la capitale haïtienne.

PORT-AU-PRINCE, Haïti, 5 mai 2010 – Des pays d’Amérique latine et des Caraïbes terminent la Semaine annuelle de la vaccination dans les Amériques, une initiative concernant 44 pays et territoires d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale, d’Amérique du Sud et des Caraïbes. Rien qu’en Haïti, 60 000 enfants de moins de cinq ans ont été vaccinés la semaine dernière, d’après les estimations.

 AUDIO: écouter maintenant

Depuis ses débuts en 2003, cette initiative d’une semaine de vaccination a contribué à l’immunisation de près de 300 millions de personnes en Amérique latine et dans les Caraïbes. Il s’agit d’un partenariat entre l’UNICEF et la Pan American Health Organization – PAHO (l’Organisation panaméricaine de la santé), dont le but est de promouvoir et de mettre à jour des programmes de vaccination dans la région, tout en favorisant une meilleure communication entre les pays.

Une mission répondant aux défis

Grâce à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la vaccination a énormément progressé dans les Amériques. La rougeole endémique a été éliminée dans la région, le dernier cas ayant été signalé en 2002. La polio a également été éradiquée en 1994, et le dernier cas de rubéole endémique dont on ait fait état date de 2009. La prévalence d’autres maladies évitables par des vaccins a connu un recul significatif.

Toutefois, en dépit de ces succès, les autorités sanitaires de la région comptent sur des campagnes de vaccination massives pour atteindre les enfants encore non protégés.

D’un bout à l’autre de la région de l’Amérique latine et des Caraïbes, un bon nombre de populations difficiles à atteindre n’ont guère accès aux vaccins – notamment des groupements autochtones et des enfants vivant dans des zones rurales. Le Conseiller sanitaire régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Enrique Paz, a déclaré qu’il y avait une stratégie pour la vaccination des enfants difficiles à atteindre : c’est la mise à disposition des vaccins dans des régions voisines.

La région est également confrontée à d’autres défis liés à la vaccination. « De nouveaux vaccins dans la région, contre le H1N1 et le pneumocoque [pneumonie]...nécessitent une amélioration de la chaîne du froid, » a déclaré le Dr Paz. « C’est un grand défi. »

Se focaliser sur Haïti

Bien que la Semaine de la vaccination se soit déroulée d’un bout à l’autre de l’Amérique latine et des Caraïbes, on s’est spécialement focalisé, cette année, sur Haïti.

Après les ravages du tremblement de terre de janvier, le travail dans le domaine de la vaccination de routine a été gravement affecté. De nombreux dispensaires ont été endommagés ou détruits, et les ruptures dans l’approvisionnement en carburant et la fourniture d’électricité ont fortement perturbé les services sanitaires – y compris la chaîne du froid pour l’entreposage et la distribution des vaccins. Avec le faible taux de vaccination – 52 pour cent – atteint avant le séisme, la campagne représente l’occasion de relancer la vaccination de routine dans un bon nombre de zones vulnérables.

En Haïti, cette opération est dirigée par le Ministère de la santé avec l’appui de l’UNICEF, de l’OMS et de la PAHO. Dans plusieurs départements haïtiens, des enfants de moins de cinq ans vont être vaccinés contre la polio, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la rubéole. 

« La vaccination est l’arme la plus efficace contre la mortalité infantile, » a déclaré Mme Françoise Gruloos, la Représentante de l’UNICEF en Haïti. « Il est impossible de mesurer le coût humain de la non-vaccination d’un enfant. »

Des vaccinations en cours

Cette série de vaccinations va s’ajouter à une campagne en cours, qui a commencé en Haïti en février et qui a déjà atteint plus de 220 000 enfants se trouvant dans plusieurs camps de personnes déplacées.

Outre les vaccinations de routine, les enfants vont également recevoir des suppléments de vitamine A et du vermifuge pour le déparasitage. Les vaccins seront distribués dans des centres permanents puis acheminés vers les communautés les plus difficiles à atteindre grâce à des équipes de terrain. Au total, 146 groupes de vaccinateurs vont participer à la campagne.

L’UNICEF fournit les vaccins, les seringues et divers équipements pour la campagne.


 

 

Audio (en anglais)

4 mai 2010 : le conseiller sanitaire régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Enrique Paz, parle des efforts prodigués lors de la Semaine de la vaccination.
AUDIO écouter

Séisme en Haïti


Reportage photo : un espoir fragile pour les enfants d'Haïti 
(en anglais)

"Enfants d'Haïti : un an après  des secours à la reconstruction : un long parcours" [PDF]

En Haïti, un centre de santé appuyé par l'UNICEF offre prise en charge et traitement aux femmes séropositives au VIH
 avec vidéo

Des stars du basketball se rendent dans un centre de malnutrition appuyé par l'UNICEF en Haïti

Haïti est la première destination humanitaire du nouvel Ambassadeur UNICEF d'Irlande, Rory McIlroy

Communiqué de presse :
Un an après le séisme, il est impératif de mettre en place des services de base pour les enfants d'Haïti

L'UNICEF soutient la reconstruction d'écoles en Haïti

Pour les enfants d'Haïti, des opérations de secours au redressement : un chemin difficile
avec vidéo

L'histoire de Jean : en Haïti, la foi d'une adolescente dans l'éducation est source d'espoir
 avec vidéo

À la frontière haïtienne, du personnel de l'UNICEF participe à la lutte contre la traite des enfants
 avec vidéo

Carnet de route : la lutte contre la traite des enfants à la frontière d'Haïti

Un centre d'accueil résidentiel fournit un refuge aux enfants des rues de Cap-Haitien
avec vidéo

À la frontière haïtienne, l'UNICEF et ses partenaires s'efforcent de protéger les enfants vulnérables
avec vidéo

En Haïti, l'histoire de Christian : un garçon qui récupère tout ce qui peut l'être et reste optimiste, suite au séisme
 avec vidéo

Les spécialistes de la logistique de l'UNICEF font parvenir des compléments alimentaires aux enfants haïtiens
avec vidéo

Toutes les histoires sur le séisme en Haïti

Recherche

At a glance: Haiti

Vaccination Week of the Americas targets 44 countries, including Haiti

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-0778/Roger LeMoyne
An elderly woman who has brought her granddaughter to be immunized watches as a visiting vaccinator prepares a vaccine dose for the child, at the health centre in the village of Savane Cabrit, near the town of Ganthier in West Department. A ‘cold box’ behind them keeps vaccines at a constant low temperature to maintain their potency.

PORT-AU-PRINCE, Haiti, 5 May 2010 – Countries in Latin America and the Caribbean are wrapping up the annual Vaccination Week of the Americas, an initiative covering 44 countries and territories in North, Central and South America and the Caribbean. In Haiti alone, an estimated 60,000 children under the age of five were immunized last week. 

AUDIO: Listen now

Since it began in 2003, the vaccination week initiative has helped to immunize nearly 300 million people. The effort is a partnership between UNICEF and the Pan American Health Organization (PAHO). It aims to expand and update the vaccination programmes in the region while promoting better communication between countries.

A challenging mission

The World Health Organization (WHO) has made great progress in bringing immunization to the Americas. Endemic measles has been eliminated in the region, with the last case reported in 2002. Polio was eradicated in 1994, and the last case of endemic rubella was reported in 2009. Other vaccine-preventable diseases have decreased significantly in incidence.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-0779/Roger LeMoyne
A woman carries her toddler daughter, who has just been vaccinated, and the child’s immunization card, at the health centre in the village of Savane Cabrit, near the town of Ganthier in West Department.

Despite such successes, however, health authorities in the region rely on massive vaccination campaigns to reach children who remain unprotected.

Across the Latin American and Caribbean region, many hard-to-reach populations – including indigenous groups and children living in rural areas – have little access to vaccines. UNICEF's Regional Health Advisor for Latin American and the Caribbean, Enrique Paz, said one strategy for immunizing hard-to-reach children is to make vaccines available in adjacent areas.

Other vaccination challenges also face the region. “New vaccines in the region, like H1N1 and pneumococcal [pneumonia]...require a better cold-chain upgrade,” Dr. Paz said, referring to the process of keeping vaccines fresh. “That’s a big challenge.”

Focus on Haiti

Although the vaccination week campaign took place throughout Latin America and the Caribbean, a special focus this year is on Haiti.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-0777/Roger LeMoyne
A visiting vaccinator prepares to immunize a crying girl, who is being comforted by her mother, at the health centre in the village of Savane Cabrit, near the town of Ganthier in West Department.

Following January’s devastating earthquake, routine immunization efforts were severely affected. Many health facilities were damaged or destroyed, and interruptions to fuel and power supplies have had a major impact on health services – including the cold-chain system that supports the storage and distribution of vaccines. With pre-quake vaccination levels as low as 52 per cent, the campaign is an important opportunity to re-launch routine immunization in many vulnerable areas.

In Haiti, the vaccination drive is being led by the Ministry of Health with the support of UNICEF, WHO and PAHO. Children under five in several Haitian departments will receive vaccinations against polio, diphtheria, tetanus, whooping cough, measles and rubella. 

“Vaccination is the most cost-effective life-saver for children,” said UNICEF Representative in Haiti Françoise Gruloos. “The human cost of not vaccinating a child is immeasurable.”

Ongoing vaccinations

This round of immunizations will supplement a campaign that began in Haiti in February and has already reached more than 220,000 children in several camps for displaced persons.

In addition to regular vaccinations, children will also receive vitamin A supplements and de-worming tablets. Vaccines will be distributed at fixed centres and through outreach teams travelling to the most hard-to-reach communities. A total of 146 groups of vaccinators will work on the campaign. UNICEF is providing vaccines, syringes and other equipment to support the effort.


 

 

Audio

4 May 2010: UNICEF Regional Health Advisor for Latin American and the Caribbean Enrique Paz speaks about Vaccination Week of the Americas.
AUDIO listen

New enhanced search