Haïti

L'UNICEF distribue des Kits de développement de la petite enfance à Jacmel en Haiti

Des jeux et des jouets pour faciliter la transition vers un retour à la vie normale

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Des enfants de Jacmel, au sud de Haïti, jouent avec les jouets et les jeux fournis par l'UNICEF à une école maternelle dirigée par la congrétion religieuse Lauritas. Les bâtiments scolaires ont été endommagés par le séisme de janvier.

Par Thomas Nybo

JACMEL, Haïti, 6 avril 2010 – Quand le tremblement de terre a secoué les montagnes à l'extérieur de cette cité portuaire du sud de Haïti, le 12 janvier, les écoles rurales dans tout le secteur ont été détruites ou endommagées. Non seulement les classes ont été annulées à court terme, mais au delà, les parents ont peur de renvoyer leurs enfants dans des salles de classe endommagées dont elles craignent l'effondrement.

 VIDÉO : regarder maintenant

Parmi les structures fragilisées, il y a cette école maternelle dirigée par des nonnes appartenant à la congrégation religieuse Lauritas. L'école accueille environ 250 jeunes enfants qui se sont soudainement retrouvés sans salle de classe en état de fonctionnement ou espaces de jeux couverts et adéquats.

En réponse à cette situation, l'UNICEF a fourni à l'école trois grandes tentes, ainsi que 20 kits de développement de la petite enfance (ECD).

Des fournitures pour les moins de 6 ans

Le jour prévu pour la livraison, alors qu'un grand camion chargé des fournitures se fraye un passage entre les collines sur un long chemin défoncé en terre battue, des bénévoles ont débarassé les sols des débris et préparé le site pour accueillir les tentes. Le jour suivant, plus de 200 enfants se rendent à l'école et attendent patiemment que l'on déballe les kits ECD.

L'UNICEF a lancé les kits ECD dans le monde entier l'été dernier afin de répondre aux besoins des enfants de moins de six ans, dans les situations d'urgence ou dans des environnements de post-crise à la suite de catastrophes naturelles et de conflits armés. Chaque kit contient 37 articles conçus pour promouvoir l'interaction sociale des enfants, entre eux mais aussi avec  leurs éducateurs.

Les kits comprennent des marionnettes, des puzzles, des jeux de mémoire et des crayons de couleur. L'UNICEF a distribué plus de 1000 kits en Haïti, et d'autres sont en cours d'acheminement.

Un long voyage à l'école

« Ce qui est stupéfiant est que chaque jour les enfants marchent, huit kilomètres tous les matins,  » explique le Spécialiste des urgences de l'UNICEF, Arnaud Conchon. « Ils se réveillent à 4h00 pour venir ici et ils retournent l'après-midi avec leurs parents. Ils ont donc vraiment, vraiment, envie de jouer et d'apprendre en participant à ces activités interactives. »

Stéphanie Saint-Fleur, l'une des parents présents à la maternelle dirigée par Lauritas, s'est enfuie de sa maison avec ses cinq enfants, juste avant qu'elle ne s'effondre lorsque s'est produit le séisme.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Le personnel et les élèves d'une école de Jacmel, en Haïti, où l'UNICEF a livré trois grandes tentes et 20 premiers kits de développement de la petite enfance, pour que les enfants puissent reprendre leur scolaritéaprès le séisme.

Le jour où les kits ECD sont arrivés, Stéphanie Saint-Fleur a marché une heure avec ses enfants pour venir jusqu'ici. Elle a dû porter sa fille la plus jeune, dont les jambes sont paralysées, mais qui n'avait pas de problèmes pour bouger la partie supérieure de son corps  alors que les jouets étaient distribués partout dans la tente.

« Les tentes sont un refuge »

« Nous sommes si heureux de recevoir ces jouets et ces fournitures, » explique Stéphanie Saint-Fleur. « Sous les tentes on se sent en sécurité, parce que nous avons peur de retourner dans nos maisons endommagées. De même, nous ne voulons pas envoyer nos gamins dans des classes endommagées, les tentes sont donc un refuge. »

Elle explique à un visiteur que sa famille dort dehors la nuit, sans toit au dessus de la tête. Elle a beaucoup de questions sans réponse à propos de l'avenir de sa famille, et le plus important, comment ils vont reconstruire leur maison ? Cependant, pour quelques heures, au moins, elle a été heureuse de savoir que ses enfants auraient encore beaucoup de journées comme celle-ci.

« C'est très réconfortant pour une mère de voir que sa fille s'amuse » ajoute Stéphanie Saint-Fleur.
 
Un modèle pour les zones rurales

L'UNICEF encourage les communautés comme celle-ci UNICEF près de Jacmel à développer leur propre matériel ECD. En accompagnement des tentes et des kits fournis par l'UNICEF, cette approche durable stimule les enfants, leur donne accès aux jeux et à un apprentissage précoce, sans pour autant rendre la communauté dépendante de l'aide extérieure.

« Nous mettons en place un modèle ici, » explique Arnaud Conchon. « Ici, je peux voir l'enthousiasme de la communauté et  nous espérons vraiment pouvoir établir un bon modèle pour le dupliquer et le développer à plus large échelle dans d'autres endroits, en particulier dans les zones rurales qui sont quelque peu oubliées. »

Tout autour de lui, le silence des salles de classe vides est rompu par les rires des enfants.


 

 

Vidéo (en anglais)

Un reportage du correspondant de l'UNICEF, Thomas Nybo  sur le programme de l'UNICEF pour apporter des jouets et des jeux aux enfants haïtiens affectés par le tremblement de terre.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Séisme en Haïti


Reportage photo : un espoir fragile pour les enfants d'Haïti 
(en anglais)

"Enfants d'Haïti : un an après  des secours à la reconstruction : un long parcours" [PDF]

En Haïti, un centre de santé appuyé par l'UNICEF offre prise en charge et traitement aux femmes séropositives au VIH
 avec vidéo

Des stars du basketball se rendent dans un centre de malnutrition appuyé par l'UNICEF en Haïti

Haïti est la première destination humanitaire du nouvel Ambassadeur UNICEF d'Irlande, Rory McIlroy

Communiqué de presse :
Un an après le séisme, il est impératif de mettre en place des services de base pour les enfants d'Haïti

L'UNICEF soutient la reconstruction d'écoles en Haïti

Pour les enfants d'Haïti, des opérations de secours au redressement : un chemin difficile
avec vidéo

L'histoire de Jean : en Haïti, la foi d'une adolescente dans l'éducation est source d'espoir
 avec vidéo

À la frontière haïtienne, du personnel de l'UNICEF participe à la lutte contre la traite des enfants
 avec vidéo

Carnet de route : la lutte contre la traite des enfants à la frontière d'Haïti

Un centre d'accueil résidentiel fournit un refuge aux enfants des rues de Cap-Haitien
avec vidéo

À la frontière haïtienne, l'UNICEF et ses partenaires s'efforcent de protéger les enfants vulnérables
avec vidéo

En Haïti, l'histoire de Christian : un garçon qui récupère tout ce qui peut l'être et reste optimiste, suite au séisme
 avec vidéo

Les spécialistes de la logistique de l'UNICEF font parvenir des compléments alimentaires aux enfants haïtiens
avec vidéo

Toutes les histoires sur le séisme en Haïti

Recherche

At a glance: Haiti

UNICEF distributes early childhood development kits in Jacmel, Haiti

Games and toys ease transition to normalcy

UNICEF Image
© UNICEF video
Children in Jacmel, southern Haiti, play with toys and games supplied by UNICEF to a pre-school run by Lauritas religious order. The school buildings were damaged in January's earthquake.

By Thomas Nybo

JACMEL, Haiti, 6 April 2010 – When the earthquake shook the mountains outside this port city in southern Haiti on 12 January, rural schools throughout the area were destroyed or damaged. Not only were classes cancelled for the short term, but looking ahead, parents were afraid to send their children back into damaged classrooms that they feared might collapse.

VIDEO: Watch now

Among the compromised structures is a pre-school run by nuns belonging to the Lauritas religious order. It serves about 250 young children who suddenly found themselves without functioning classrooms or adequate covered play areas.

In response, UNICEF has delivered three large tents, along with 20 early childhood development (ECD) kits, to the school.

Supplies for children under six
On the day of the delivery, a large truck loaded with the supplies navigated the long and deeply-rutted dirt road through the hills, as volunteers cleaned the grounds and prepared the site for tents. The next day, more than 200 children showed up at the school and waited patiently while the ECD kits were unpacked.

UNICEF launched the kits worldwide last summer to help meet the needs of children under the age of six in emergency or post-crisis environments resulting from natural disasters and armed conflicts. Each kit contains 37 items designed to promote social interaction – not only between children, but also with their caregivers.

The kits include hand puppets, puzzle blocks, memory games and colouring pencils. UNICEF has distributed more than 1,000 of the kits in Haiti, and more are on the way.

A long journey to school

“What is amazing is that the children are walking, every day, eight kilometres in the morning,” said UNICEF Emergency Specialist Arnaud Conchon. “They wake up at 4 a.m. to come here, and they go back in the afternoon with their parents. So they are really, really willing to have access to play and to learn and to be part of these interactive activities.”

One of the parents at the Lauritas-run pre-school is Stephanie Saint-Fleur. She and her five children escaped their house just moments before it collapsed in the earthquake.

UNICEF Image
© UNICEF video
Staff and students at a school in Jacmel, Haiti, where UNICEF delivered three large tents, along with 20 early childhood development kits, so that students could resume their education after the earthquake.

The day the ECD kits arrived, Ms. Saint-Fleur walked an hour with her children to get here. She had to carry her youngest daughter, whose legs are paralyzed but who had no trouble dancing with her upper body as the toys were distributed throughout the tent.

‘The tents are a haven’
“We are so happy to receive these toys and supplies,” said Ms. Saint-Fleur. “And the tents make us feel secure, because we are scared to return to our damaged houses…. We don’t want to send our kids into damaged classrooms, so the tents are a haven.”

She explained to a visitor that her family is sleeping outside at night with no roof over their heads. She has many unanswered questions about the family’s future – most important, how will they rebuild their home? But for a few hours, at least, she was content, knowing her children would have many more days like this one.

“It’s very comforting for me as a mother to see my daughter here enjoying herself,” Ms. Saint-Fleur.
 
Model for rural areas

UNICEF is encouraging communities like this one near Jacmel to develop their own ECD materials. Along with the kits and tents provided by UNICEF, this sustainable approach gives children access to stimulation, early learning and play, without making the community dependent on external aid.

“We are establishing a model here,” said Mr. Conchon. “I can see the enthusiasm of the community here, and really, we hope that we can establish a good model that we’re going to replicate and scale up in other places – especially in these rural areas that are somehow forgotten.”

All around him, the silence of empty classrooms was broken by the laughter of children.


 

 

Video

UNICEF correspondent Thomas Nybo reports on a UNICEF programme to get toys and games to quake-affected Haitian children.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search