Haïti

Carnet de route : des enfants des camps enthousiastes à l'idée de retourner en classe en Haïti

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2010/Ingram
Des enfants participent à des classes informelles, bénéficiant du soutien de l’UNICEF, au camp Dadadou pour les familles de déplacés suite au séisme du 12 janvier à Port-au-Prince, en Haïti.

L’UNICEF figure parmi les nombreuses agences fournissant une assistance à des centaines de camps improvisés qui ont surgi dans les parcs et autres lieux publics en Haïti depuis le séisme du 12 janvier. Simon Ingram s’est rendu dans un camp de Port-au-Prince et a envoyé ce reportage.

Par Simon Ingram

PORT-AU-PRINCE, Haïti, 31 mars 2010 – Vous n’avez qu’à mentionner le mot « école » et les yeux marrons foncés de Taïma Célestin se mettent à briller. Il n’est pas difficile de savoir pourquoi. La réouverture des écoles de Haïti, programmée pour le 5 avril, va être la première véritable occasion pour cette enfant de dix ans, pleine d’assurance, de quitter ce qui constitue aujourd’hui son logement – un minuscule appentis recouvert d’une bâche bleue sur un ancien terrain de sports situé dans les faubourgs de Port-au-Prince.

Dans les jours suivant le tremblement de terre catastrophique qui a frappé Haïti le 12 janvier, causant la mort d’environ 220 000 personnes, Taïma, ses grands-parents et plus de 7 000 personnes terrorisées ont cherché refuge ici. Près de trois mois après, rares sont ceux qui ont réussi à rentrer chez eux, et le terrain de football synthétique entouré d’une piste d’athlétisme goudronnée est devenue une communauté de tentes du nom de Dadadou.

Une part du processus de guérison

Durant la journée, Taïma retrouve plusieurs centaines d’autres enfants pour des classes informelles organisées par des enseignants bénévoles dans deux grandes tentes blanches fournies par l’UNICEF, avec des coffrets d’«école en boîte » remplis de matériel éducatif et une mallette de jeux.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2010/Ingram
Julie Bertrand, la coordinatrice du camp Dadadou, répond à une question lors d’une séance d’éducation informelle pour enfants déplacés à cause du séisme.

Les classes sont bruyantes et détendues. Elles marquent de courtes pauses afin de permettre à des membres d’ONG de distribuer aux enfants des jus de fruits et de quoi manger sur le pouce.

« Les classes m’aident à oublier ce qui est arrivé, même si l’oubli ne dure qu’un petit moment, » confie Taïma.

Cela peut faire partie du processus de guérison qui a conduit les enfants du camp à inventer leur propre mot pour désigner le séisme. « Lorsque nous en parlons entre nous, nous l’appelons ‘Monsieur Gudoo-Gudoo' » dit Taïma, en agitant ses bras au rythme des paroles, « car c’était le bruit qu’il a fait. »

L’ancienne coordinatrice du camp Dadadou, le Dr Junie Bertrand, de l’ONG haïtienne Kore Timoun (Aider les enfants), déclare que les classes informelles ont aidé les enfants à faire face à ce qui était arrivé.

« Je voyais souvent des enfants souffrant de crises de terreur la nuit, » raconte le Dr Bertrand. « Mais depuis le début de ces classes, je n’ai pas vu de gosses aussi tourmentés. »

Préserver la bonne santé et la sécurité dans le camp

Ces classes poursuivent encore d’autres objectifs. Par exemple, on a appris aux plus jeunes enfants une chanson leur enseignant l’importance de se laver les mains et d’avoir une hygiène personnelle – ce qui est très important pour la prévention de la diarrhée et d’autres maladies d’origine hydrique.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2010/Ingram
Taïma Célestin, 10 ans, se tient à l’extérieur d’un abri de fortune dans le camp Dadadou, où elle vit, ainsi que ses grands-parents, depuis le séisme en Haïti.

Jusqu’à présent, la plupart des résidents du camp ont évité les maladies graves, dit le Dr. Bertrand. Néanmoins, elle est sérieusement préoccupée pour l’avenir, avec la saison des pluies qui devrait bientôt arriver.

Comme le camp Dadadou est devenu dernièrement plus peuplé, avec l’arrivée de nouvelles familles de sans logis, on manque de matériel permettant un logement correct, de nourriture appropriée et d’approvisionnement en eau. Les conditions du camp sont similaires à celles d’un bon nombre de ces camps improvisés pour les personnes déplacées, à Port-au-Prince et dans d’autres secteurs affectés par le tremblement de terre.

Aujourd’hui, Dadadou semble, de façon générale, respecter un certain ordre. Les tentes et les bâches sont dressées proches les unes des autres, une rangée impeccable de toilettes occupe un côté du périmètre et une citerne d’eau de 3000 gallons se trouve sur une surface préservée de détritus. Des patrouilles organisées par la police locale et des bénévoles du camp ont apaisé les craintes en matière de sécurité.

« C’est un grand jour pour moi »

Pour Taïma, comme pour beaucoup d’enfants, la perspective de retourner à l’école est enthousiasmante. « C’est un grand jour pour moi, en particulier les classes de maths et de français, » dit-elle en mentionnant ses matières favorites.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2010/Ingram
Taïma Célestin et ses grands-parents.

Son unique uniforme scolaire à avoir survécu au séisme – retrouvé dans l’appartement sinistré de la famille – a été soigneusement mis de côté dans la minuscule tente, prêt pour le grand jour. Mais, comme beaucoup d’autres enfants en Haïti, Taïma sait que son enthousiasme lié au retour en classe va être tempéré par les tragiques réalités du séisme.

« Lorsque je vais aller à l’école, » dit-elle, « je vais aussi apprendre lesquels de mes amis sont en vie et ceux qui sont morts. »

 


 

 

Séisme en Haïti


Reportage photo : un espoir fragile pour les enfants d'Haïti 
(en anglais)

"Enfants d'Haïti : un an après  des secours à la reconstruction : un long parcours" [PDF]

En Haïti, un centre de santé appuyé par l'UNICEF offre prise en charge et traitement aux femmes séropositives au VIH
 avec vidéo

Des stars du basketball se rendent dans un centre de malnutrition appuyé par l'UNICEF en Haïti

Haïti est la première destination humanitaire du nouvel Ambassadeur UNICEF d'Irlande, Rory McIlroy

Communiqué de presse :
Un an après le séisme, il est impératif de mettre en place des services de base pour les enfants d'Haïti

L'UNICEF soutient la reconstruction d'écoles en Haïti

Pour les enfants d'Haïti, des opérations de secours au redressement : un chemin difficile
avec vidéo

L'histoire de Jean : en Haïti, la foi d'une adolescente dans l'éducation est source d'espoir
 avec vidéo

À la frontière haïtienne, du personnel de l'UNICEF participe à la lutte contre la traite des enfants
 avec vidéo

Carnet de route : la lutte contre la traite des enfants à la frontière d'Haïti

Un centre d'accueil résidentiel fournit un refuge aux enfants des rues de Cap-Haitien
avec vidéo

À la frontière haïtienne, l'UNICEF et ses partenaires s'efforcent de protéger les enfants vulnérables
avec vidéo

En Haïti, l'histoire de Christian : un garçon qui récupère tout ce qui peut l'être et reste optimiste, suite au séisme
 avec vidéo

Les spécialistes de la logistique de l'UNICEF font parvenir des compléments alimentaires aux enfants haïtiens
avec vidéo

Toutes les histoires sur le séisme en Haïti

Recherche

At a glance: Haiti

Field Diary: Camp's children excited about return to learning in Haiti

UNICEF Image
© UNICEF/2010/Ingram
Children attend informal classes supported by UNICEF at Dadadou camp for families displaced by the 12 January earthquake in Port-au-Prince, Haiti.

UNICEF is among the many agencies delivering assistance to hundreds of spontaneous camps that have sprung up in parks and other public places in Haiti since the 12 January earthquake there. UNICEF's Simon Ingram visited one camp in Port-au-Prince and sent this report.

By Simon Ingram

PORT-AU-PRINCE, Haiti, 31 March, 2010 – You only have to mention the word 'school' and a sparkle comes into Taïma Celestin's dark brown eyes. It's not hard to understand why. The scheduled reopening of Haiti's schools on 5 April will be the first real opportunity for this confident 10-year-old to leave what is today her home – a tiny lean-to covered with a blue tarpaulin in a former sports ground in the suburbs of Port-au-Prince.

In the days after the devastating earthquake that struck Haiti on 12 January, killing some 220,000 people, Taïma, her grandparents and more than 7,000 other terrified people sought refuge here. Nearly three months on, few have managed to return home, and the artificial soccer pitch surrounded by an asphalt running track has become a tent community known by the name Dadadou.

Part of the healing process

During the day, Taïma joins several hundred other children for informal classes run by volunteer teachers inside two large white tents that were provided by UNICEF along with 'School-in-a-box' kits full of learning materials, and a recreation kit.

UNICEF Image
© UNICEF/2010/Ingram
Dadadou camp coordinator Julie Bertrand answers a question during an informal learning session for children displaced by the earthquake.

The classes are noisy but good-natured. They pause briefly to allow members of a local non-governmental organization to distribute fruit juice and snacks to the children.

"The classes help me forget what happened, if only for a little while," says Taïma.

It may be part of the healing process that has led children in the camp to invent their own name for the earthquake. "When we talk about it among ourselves, we call it 'Monsieur Gudoo-Gudoo'," Taïma says, shaking her arms in rhythm to the words, "because that was the noise it made."

The former Dadadou camp coordinator, Dr. Junie Bertrand of the Haitian NGO Kore Timoun (Supporting Children), says the informal classes have helped children come to terms with what happened.

"I used to find children having panic attacks at night," says Dr. Bertrand. "But since the classes started, I haven't seen kids nearly so distressed."

Keeping the camp healthy and safe

The classes serve other purposes, too. For example, the younger children have been taught a song that teaches them the importance of hand-washing and personal hygiene – very important in preventing diarrhoea and other waterborne diseases.

UNICEF Image
© UNICEF/2010/Ingram
Taïma Celestin, 10, stands outside the makeshift shelter in Dadadou camp, where she and her grandparents have lived since the earthquake in Haiti.

So far, Dr. Bertrand says, most camp residents have avoided serious illness. Even so, with the rainy season expected soon, she has real worries for the future.

Dadadou camp, its population increasing lately with the arrival of new homeless families, is short of proper shelter materials and adequate food and water supplies. Conditions in the camp are similar to those in many of the hundreds of spontaneous camps for displaced people in Port-au-Prince and other earthquake-affected areas.

Today, Dadadou has a generally orderly feel. The tents and tarpaulins are pitched close together, a neat row of toilets fills one side of the perimeter and a 3,000-gallon water tank stands next to grounds that are kept free of litter. Patrols by local police and camp volunteers have kept security fears at bay.

'It'll be a great day for me'

For Taïma, as for many children, the prospect of going back to school is exciting. "It'll be a great day for me, especially the math and French classes," she says, referring to her favourite subjects.

UNICEF Image
© UNICEF/2010/Ingram
Taïma Celestin and her grandparents.

Her one surviving school uniform – retrieved from the family's damaged apartment – has been carefully set aside in the tiny tent in readiness for the big day. But like so many other children in Haiti, Taïma knows her excitement about beginning school anew will be tempered by the tragic realities of the earthquake.

"When I get to school," she says, "I will also find out which of my friends are alive, and which ones are dead."


 

 

New enhanced search