Haïti

Protéger les femmes et les filles haïtiennes contre la violence accrue à la suite du séisme

Image de l'UNICEF
© UNICEF Haïti/2010/Bakody
À Anse-a-Pitre, les militants des organisations locales rencontrent la spécialiste UNICEF de la violence à l’encontre des femmes en Haïti, Catherine Maternowska (deuxième en partant de la droite), pour parler de la violence exercée à l’encontre des femmes et des filles à la suite du séisme du 12 janvier.

Par Jennifer Bakody

ANSE-A-PITRE, Haïti, 26 mars 2010 – Le tremblement de terre qui a frappé Haïti il y a deux mois et demi a eu des conséquences dramatiques dans tout le pays. A l’intérieur comme à l’extérieur de la capitale, des progrès avaient été faits pour régler les problèmes relatifs aux droits de l’homme – notamment la violence sexuelle à l’encontre des femmes et des filles. Aujourd’hui, ces progrès ne sont qu’un souvenir lointain.

Trop souvent, ce sont les plus vulnérables qui souffrent de l’exploitation et des abus sexuels.

La petite ville isolée d’Anse-a-Pitre, située tout à fait au sud d’Haïti près de la frontière avec la République dominicaine, a beaucoup souffert sans que la communauté internationale ne le remarque. Bien que les maisons modestes et les écoles de la communauté soient toujours debout, un afflux de plusieurs milliers de personnes (auquel viennent s’ajouter des pressions sécuritaires exercées à la frontière) entrave la capacité des familles à surmonter cette situation.

L’économie est tout sauf florissante à Anse-a-Pitre. Pire, les secours et les ressources sur lesquels la petite ville pouvait compter avant le séisme ont été aiguillés ailleurs pour répondre aux besoins d’après le tremblement de terre.

Peu de femmes et de filles se sentent en sécurité
De telles conditions désastreuses peuvent expliquer la raison pour laquelle cinq militants d’organisations locales ont parcouru tant de kilomètres pour pouvoir parler avec Catherine Maternowska, spécialiste UNICEF de la violence à l’encontre des femmes en Haïti.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Haïti/2010/Bakody
Marc-Anglade Payoute, juge de paix à Anse-a-Pitre, travaille sans relâche pour traquer les cas de violence à l’encontre des femmes et soumettre les dossiers à la justice de Port-au-Prince, la capitale haïtienne.

Les six personnes se sont rencontrées dans l’arrière-cour d’une maison en ciment située près d’un chemin en terre bordé de maisons. Ces trois hommes et ces trois femmes attachaient une grande importance à cette réunion, mais chacun est demeuré patient et respectueux.

À l’ombre, assis en cercle sur des chaises en bois, ils ont parlé et écouté à tour de rôle.

À la fin de la réunion, sombre constat : tout comme les établissements surpeuplés mis en place pour les déplacés de la capitale, les maisons modestes des familles d’accueil dans cette région rurale sont soumises à des conditions de plus en plus contraignantes. La vie quotidienne entre les parois d’une tente ou d’une petite maison n’offre aucune intimité. A la nuit tombée, les latrines mal situées (ou inexistantes) obligent les femmes et les enfants à se cacher dans des zones non éclairées. Peu de gens se sentent en sécurité.

« Depuis le séisme, la population a augmenté, ainsi que les cas de violence à l’encontre des femmes, » raconte Marc-Anglade Payoute, juge de paix à Anse-a-Pitre. « La police et le système judiciaire font tout leur possible. Nous continuons à effectuer des arrestations. »

La violence sexuelle n’est pas inévitable
Mme Maternowska est arrivée en Haïti dans les années 80 et a commencé par travailler avec les militants locaux pour faire avancer les questions relatives aux femmes. Elle parle créole couramment et connaît bien les problèmes en Haïti.

Pour elle, rien de nouveau : les situations d’urgence augmentent la vulnérabilité des filles et des femmes à la violence sexuelle et sexiste. Elle souligne cependant que de tels actes de violence peuvent être évités. Les organisations de femmes et non gouvernementales locales, le système judiciaire et les médias ont tous un rôle crucial à jouer.

« La violence sexuelle n’est pas inévitable, » affirme Mme Maternowska. « Le mouvement des femmes en Haïti s’efforce depuis longtemps de changer les lois archaïques du pays qui font que les femmes et les filles sont gravement désavantagées dès la naissance. Aujourd’hui en Haïti, les groupes de soutien enseignent aux hommes et aux femmes comment éviter la violence et comment créer des espaces sûrs pour leurs filles. »

Prévenir les abus, aider les survivantes
À la suite du tremblement de terre, des membres du personnel de l’UNICEF ont rencontré près d’une dizaine de groupes dans le sud-est d’Haïti et ils ont travaillé à la création d’un système d’orientation efficace pour les survivantes de la violence. Des petites cartes de référence en plastique indiquent aux victimes en créole haïtien où se rendre pour recevoir du soutien et des soins médicaux.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-0361/Noorani
Une fille tresse les cheveux d’une femme devant des rangées d’abris temporaires construits pour les Haïtiens déplacés à la suite du séisme du 12 janvier. Le surpeuplement dans les maisons et les camps augmente le risque de violences à l’encontre des femmes et des filles.

« Ce qui est primordial, » c’est l’information, affirme Mme Maternowska. « Fournir les informations nécessaires à une rescapée de la violence peut lui sauver la vie. Les cartes de référence que nous avons créées indiquent où et comment accéder aux médicaments essentiels afin de prévenir les grossesses et le VIH. Bien évidemment, l’apport d’informations en temps utile permet aux rescapées d’avoir accès à un traitement médical complet, à un soutien psychosocial et à la justice. »

En partenariat avec les ONG partenaires et d’autres institutions des Nations Unies, l’UNICEF soutient le Gouvernement haïtien dans sa volonté d’inclure des services pour lutter contre la violence sexiste dans son approche globale de la santé des femmes et des filles. Des centres de santé dédiés aux femmes et aux filles sont actuellement en cours de développement dans les zones les plus touchées par le séisme, y compris Port-au-Prince, Leogane et Jacmel.

Le but que ce sont fixés les partenaires est d’étendre ces services aux coins les plus reculés d’Haïti, y compris Anse-a-Pitre.


 

 

Séisme en Haïti


Reportage photo : un espoir fragile pour les enfants d'Haïti 
(en anglais)

"Enfants d'Haïti : un an après  des secours à la reconstruction : un long parcours" [PDF]

En Haïti, un centre de santé appuyé par l'UNICEF offre prise en charge et traitement aux femmes séropositives au VIH
 avec vidéo

Des stars du basketball se rendent dans un centre de malnutrition appuyé par l'UNICEF en Haïti

Haïti est la première destination humanitaire du nouvel Ambassadeur UNICEF d'Irlande, Rory McIlroy

Communiqué de presse :
Un an après le séisme, il est impératif de mettre en place des services de base pour les enfants d'Haïti

L'UNICEF soutient la reconstruction d'écoles en Haïti

Pour les enfants d'Haïti, des opérations de secours au redressement : un chemin difficile
avec vidéo

L'histoire de Jean : en Haïti, la foi d'une adolescente dans l'éducation est source d'espoir
 avec vidéo

À la frontière haïtienne, du personnel de l'UNICEF participe à la lutte contre la traite des enfants
 avec vidéo

Carnet de route : la lutte contre la traite des enfants à la frontière d'Haïti

Un centre d'accueil résidentiel fournit un refuge aux enfants des rues de Cap-Haitien
avec vidéo

À la frontière haïtienne, l'UNICEF et ses partenaires s'efforcent de protéger les enfants vulnérables
avec vidéo

En Haïti, l'histoire de Christian : un garçon qui récupère tout ce qui peut l'être et reste optimiste, suite au séisme
 avec vidéo

Les spécialistes de la logistique de l'UNICEF font parvenir des compléments alimentaires aux enfants haïtiens
avec vidéo

Toutes les histoires sur le séisme en Haïti

Recherche

At a glance: Haiti

After the earthquake, protecting Haitian women and girls from violence

UNICEF Image
© UNICEF Haiti/2010/Bakody
Grassroots advocates meet with UNICEF Haiti’s Gender-Based Violence Specialist Catherine Maternowska (second from right) in Anse-a-Pitre to discuss violence against women and girls in the aftermath of the 12 January earthquake.

By Jennifer Bakody

ANSE-A-PITRE, Haiti, 29 March 2010 – The effects of the earthquake that struck Haiti some two and a half months ago have reverberated across the country. Both in and beyond the capital, Port-au-Prince, progress made in tackling long-standing human rights issues – including the problem of gender-based violence against women and girls – seems a distant memory.

In too many cases, the most vulnerable have been the victims of exploitation and abuse.

The small and isolated town of Anse-a-Pitre, located at Haiti’s most southern border crossing with the Dominican Republic, has suffered largely beneath the radar of the international community. Although the community’s modest, one-room houses and schools all remain standing, a population influx measuring in the thousands – combined with security pressures at the border – is breaking the back of families’ ability to cope.

Business in Anse-a-Pitre is anything but booming. To make matters worse, pre-existing aid and resources have been diverted to address post-quake needs elsewhere.

Few women and girls feel safe

Such dire conditions help to explain why five grassroots advocates travelled many miles recently for a chance to speak with UNICEF Haiti Gender-Based Violence Specialist Catherine Maternowska.

UNICEF Image
© UNICEF Haiti/2010/Bakody
Anse-a-Pitre Justice of the Peace Marc-Anglade Payoute has worked tirelessly to pursue cases of violence against women and refer them to authorities in Port-au-Prince, the Haitian capital.

The six met in the backyard of small cement house located off a residential dirt road. Despite the importance they attached to this meeting, each of the three men and three women in attendance was patient and respectful.

Seated in the shade on a circle on wooden chairs, they spoke and listened in turn.

By the meeting’s end, the situation report was bleak: Like the capital’s overcrowded settlements for displaced people, the modest homes of host families in this rural region are under increasing duress. Daily life in the close quarters of a tent or one-room house has taken away any semblance of privacy. Come nightfall, poorly located latrines – or the complete lack thereof – require women and children to steal away to unlit areas. Few people feel safe.

“Since the earthquake, as the population here has increased, so have we seen an increase in cases of violence against women,” said Anse-a-Pitre Justice of the Peace Marc-Anglade Payoute. “The police and the justice system, we’re doing everything possible. We’re continuing to pursue arrests.”

Sexual violence is not inevitable

Ms. Maternowska first came to Haiti in the 1980s, working alongside local activists to advance women’s issues. She speaks fluent Creole and knows the issues.

For her, the problem isn’t new or surprising: Emergencies increase the vulnerability of girls and women to gender-based violence. She stresses, however, that such violence can be avoided. Local women’s, men’s and non-governmental organizations; the justice system; all UN actors; and the media all have crucial roles to play.

“Sexual violence is not inevitable,” says Ms. Maternowska. “Haiti’s women’s movement has worked long and hard to change archaic Haitian laws that put women and girls at a grave disadvantage from the day they are born. Today in Haiti, support groups are teaching both men and women how to prevent violence, as well as how to create safe spaces for their daughters.”

Preventing abuse, supporting survivors

In the aftermath of earthquake, UNICEF staff members have met with nearly a dozen groups in south-eastern Haiti, working to create an effective referral system for survivors of violence. Small plastic-coated referral cards, printed in Haitian Creole, instruct victims on where to go for medical care and support. The cards were developed by UNICEF, in collaboration with the Haitian Government, the International Rescue Committee, and UNFPA.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-0361/Noorani
A girl braids a woman’s hair outside rows of makeshift shelters for Haitians displaced by the 12 January earthquake. Overcrowded conditions in homes and camps are increasing the danger of gender-based violence against women and girls.

“Information is key,” says Ms. Maternowska, “and placing that information in the hands of a survivor can save her life. The referral cards we’ve developed provide information on how and where to access essential medications to prevent pregnancy and HIV. And of course, the provision of timely information gives survivors access to full medical treatment, psycho-social support and justice.”

In partnership with NGOs and other UN agencies, UNICEF supports the Haitian Government’s push to include gender-based violence services as part of a comprehensive approach to women’s and girls’ health. Plans to develop dedicated health centres for women and girls are currently in the works in the areas hardest-hit by the earthquake – including Port-au-Prince, Leogane and Jacmel.

The partners’ goal is to expand these services to even the most remote corners of Haiti, including Anse-a-Pitre.

Safe spaces for women and girls

UNICEF is equally committed to the prevention of future violence through the establishment of child-friendly spaces, with activities designed to educate girls and boys about gender-based violence and help them develop life skills needed in the new and challenging camp settings. Working with an established local Haitian partner, Solidarity for Haitian Women, UNICEF has plans to create women-centered friendly spaces, as well.

Safe spaces for women and girls will address issues related to gender roles and violence through a locally produced curriculum based on gender-based violence prevention and basic rights. Group activities such as these provide the community-based psycho-social support that Haitian women and children need.


 

 

New enhanced search