Haïti

Protéger les mères séropositives et leurs enfants après le séisme en Haïti

Image de l'UNICEF
© UNICEF Haïti/2010/Valcarcel
Jeanne (ce n’est pas son vrai nom) est séropositive et enceinte de six mois. Elle vit dans un campement de Port-au-Prince, en Haïti. L’UNICEF s’efforce d’assurer aux Haïtiens séropositifs au VIH un suivi médical, et veille à ce que ceux qui prennent des médicaments n’interrompent pas leurs traitements.

Par Diana Valcárcel

PORT-AU-PRINCE, Haïti, 2 mars 2010 – Jeanne (ce n’est pas son vrai nom) est assise sur un matelas à l’intérieur de sa tente dans un camp de fortune pour déplacés à Port-au-Prince, la capitale d’Haïti. Dans sa tente, étouffante avec la chaleur du soleil de l’après-midi, elle raconte son histoire.

 VIDÉO : regarder maintenant

Jeanne a 28 ans, elle est séropositive et elle est enceinte de six mois. Le 12 janvier, jour du tremblement de terre qui a frappé Haïti, elle rentrait chez elle à pied après être allée au marché. Elle a toute de suite pensé au bébé qu’elle portait en elle, et elle s’est cassé le doigt en se protégeant d’un mur qui s’effondrait. Jeanne a perdu presque tout dans le séisme : son père, son compagnon, ses moyens d’existence. Mais elle n’a pas perdu son bébé.

Je lui ai demandé si elle a choisi un prénom pour son futur bébé. « Non, je suis incapable de penser. Depuis le tremblement de terre, je ne peux plus penser. Mon esprit est dérangé, je suis déboussolée, » m'a-t-elle répondu.

Une autre perte

Jeanne a également perdu ses médicaments antirétroviraux dans la destruction de sa  maison. Heureusement, quelques jours plus tard, elle a réussi à en obtenir dans une clinique.  Après le tremblement de terre, l’interruption des thérapies ARV est un motif d’inquiétude pour les nombreuses femmes enceintes qui vivent avec le VIH.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Haïti/2010/Valcarcel
Jeanne (ce n’est pas son vrai nom) avec Mimi Tribie, une spécialiste de la lutte anti VIH/SIDA de l’UNICEF dans une tente pour personnes déplacées à Port-au-Prince, Haïti.

Jeanne a appris qu’elle était séropositive au VIH en juin 2006. Elle a pris connaissance du traitement ARV grâce à SEROvie, une organisation non gouvernementale soutenue par l’UNICEF, et a commencé à recevoir le traitement dans une clinique privée, où son anonymat sera respecté.

Comme elle a perdu son travail, Jeanne ne peut plus se payer le traitement. Elle craint de devoir aller à l Hôpital général de Port-au-Prince et que les gens apprennent qu’elle est séropositive.

D’après le ministère de la Santé d’Haïti, on compte quelque 120 000 personnes qui vivent avec le VIH/SIDA en Haïti. Sur ce total, 63 000 sont des femmes, 7000 sont enceintes et 8500 sont des enfants. L’incidence du VIH parmi les adolescents atteint des niveaux alarmants, chez les jeunes filles en particulier, dont le taux d’infection est deux fois plus élevé que celui des garçons.

Prévenir la transmission

Depuis 2006, l’UNICEF, par le biais d’ONG partenaires en Haïti, soutient le programme de Prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (PTME) sur le Plateau central d’Haïti, où sont soignées plus de 2000 femmes. L’UNICEF soutient également toute une gamme de services, du diagnostic infantile aux services pédiatriques et d’adolescents contre le VIH/SIDA, au Centre Gheskio, une importante clinique pour patients ambulatoires de Port-au-Prince.

L’UNICEF s’efforce de veiller à ce que les Haïtiens qui sont séropositifs au VIH continuent à recevoir leur traitement médical et que ceux qui prennent des médicaments ARV n’interrompent pas leur traitement. Il continuera à soutenir le ministère de la Santé pour élargir les services de PTME, surtout dans les régions rurales du pays. Et il restera mobilisé  dans les activités de prévention du VIH qui visent les adolescents, en partenariat avec des ONG locales.

Après avoir raconté son histoire, Jeanne quitte la chaleur étouffante de la tente. En mai, elle donnera naissance à un nouveau membre de sa famille. Pour elle, et pour son bébé, elle espère continuer à recevoir le traitement dont ils tous les deux désespérément besoin.


 

 

Vidéo (en anglais)

24 février 2010 : Le reportage du correspondant de l'UNICEF Thomas Nybo sur la situation à laquelle sont confrontées  milliers de femmes enceintes qui vivent avec le VIH en Haiti après le tremblement de terre. 
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Séisme en Haïti


Reportage photo : un espoir fragile pour les enfants d'Haïti 
(en anglais)

"Enfants d'Haïti : un an après  des secours à la reconstruction : un long parcours" [PDF]

En Haïti, un centre de santé appuyé par l'UNICEF offre prise en charge et traitement aux femmes séropositives au VIH
 avec vidéo

Des stars du basketball se rendent dans un centre de malnutrition appuyé par l'UNICEF en Haïti

Haïti est la première destination humanitaire du nouvel Ambassadeur UNICEF d'Irlande, Rory McIlroy

Communiqué de presse :
Un an après le séisme, il est impératif de mettre en place des services de base pour les enfants d'Haïti

L'UNICEF soutient la reconstruction d'écoles en Haïti

Pour les enfants d'Haïti, des opérations de secours au redressement : un chemin difficile
avec vidéo

L'histoire de Jean : en Haïti, la foi d'une adolescente dans l'éducation est source d'espoir
 avec vidéo

À la frontière haïtienne, du personnel de l'UNICEF participe à la lutte contre la traite des enfants
 avec vidéo

Carnet de route : la lutte contre la traite des enfants à la frontière d'Haïti

Un centre d'accueil résidentiel fournit un refuge aux enfants des rues de Cap-Haitien
avec vidéo

À la frontière haïtienne, l'UNICEF et ses partenaires s'efforcent de protéger les enfants vulnérables
avec vidéo

En Haïti, l'histoire de Christian : un garçon qui récupère tout ce qui peut l'être et reste optimiste, suite au séisme
 avec vidéo

Les spécialistes de la logistique de l'UNICEF font parvenir des compléments alimentaires aux enfants haïtiens
avec vidéo

Toutes les histoires sur le séisme en Haïti

Recherche

At a glance: Haiti

Protecting HIV-positive mothers and their children after the quake in Haiti

UNICEF Image
© UNICEF Haiti/2010/Valcarcel
Jeanne (not her real name) is HIV-positive and six months pregnant, and living in a tent settlement in Port-au-Prince, Haiti. UNICEF is working to ensure that HIV-positive Haitians keep receiving medical care, and that those taking ARV drugs do not discontinue their treatment.

By Diana Valcarcel

PORT-AU-PRINCE, Haiti, 2 March 2010 – Jeanne (not her real name) sat on a mattress in her tent in a makeshift settlement for displaced people that has sprung up in Port-au-Prince, the Haitian capital. As the afternoon sun burned through the plastic walls of the tent, she told her story.

VIDEO: Watch now

Jeanne is 28 years old, HIV-positive and six months pregnant. On 12 January, the day a powerful earthquake struck Haiti, she was walking home from the market. Her first thought was for her unborn baby, and she broke her finger protecting herself from a falling wall. Jeanne lost almost everything in the earthquake: her father, her partner and her livelihood. But she didn’t lose her baby.

“Have you thought about a name?” I asked her.

“No, I can’t think. I haven’t had the capacity to think after the earthquake. I am disturbed, confused,” she said.

Another perilous loss

Crucially, Jeanne also lost her vital anti-retroviral (ARV) treatment when her house was destroyed. Fortunately, some days later, she managed to receive the medication in a clinic. The treatment is given to prevent mother-to-child transmission of HIV. Interruption of ARV therapy has been a concern for many pregnant women living with HIV in Haiti after the earthquake.

UNICEF Image
© UNICEF Haiti/2010/Valcarcel
Jeanne (not her real name) sits with UNICEF HIV/AIDS Specialist Mimi Tribie in a tent for displaced survivors of the earthquake in Port-au-Prince, Haiti.

Jeanne found out she was HIV-positive in June 2006. She found out about ARV treatment through SEROvie, a non-governmental organization supported by UNICEF, and started receiving treatment in a private clinic, where her confidentiality was ensured.

As she has now lost her job, Jeanne can’t afford the treatment any longer. She fears going to the Port-au-Prince General Hospital for treatment and exposing her HIV-positive status publicly.

According to Haiti's Ministry of Health, there are 120,000 people living with HIV in the country. Some 63,000 of them are women, 7,000 are pregnant and 8,500 are children. The incidence of HIV among adolescents is alarmingly high – particularly among young girls, who are being infected at twice the rate of boys.

Preventing HIV transmission

Since 2006, UNICEF, through the NGO Partners in Health, has been supporting a PMTCT (prevention of mother-to-child transmission) programme in Haiti's Central Plateau, where over 2,000 women have been treated. The agency also supports a range of services, from infant diagnosis to paediatric and adolescent HIV/AIDS services, at the Gheskio Centre, a major outpatient HIV/AIDS clinic in Port-au-Prince.

UNICEF is working to ensure that HIV-positive Haitians keep receiving medical care, and that those taking ARV drugs do not discontinue their treatment. It will continue to support the Ministry of Health in expanding PMTCT services, with a focus on rural areas. And it will remain actively involved in HIV-prevention activities targeting adolescents, in partnership with local NGOs.

After telling her story, Jeanne emerged from the heat of her tent. In May, she will give birth to a new family member. For her sake and the sake of that child, she hopes to continue receiving the treatment they so desperately need.


 

 

Video

24 February 2010: UNICEF correspondent Thomas Nybo reports on the situation facing one of the thousands of pregnant women living with HIV in Haiti after the earthquake. 
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search