Haïti

En Haïti, sinistré à la suite du séisme, des jeunes sont recrutés pour permettre de répondre aux besoins d'assainissement

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-0238/Noorani
Des gens se pressent autour d'un marchand d'eau dans un bidonville de Port-au-Prince, en Haïti. Les habitants doivent souvent faire plusieurs kilomètres à pied pour obtenir de l'eau et, pour les personnes déplacées par le tremblement de terre, les sanitaires sont toujours en nombre limité.

Par Thomas Nybo

PORT-AU-PRINCE, Haïti, 22 février 2010 – En Haïti, l'assainissement figure parmi les préoccupations les plus urgentes à la suite du tremblement de terre de janvier. L'UNICEF estime que, en tout, 1,1 million de personnes déplacées ont besoin de latrines de secours. L'agence et ses partenaires prévoient d'installer à court terme plus de 10 000 latrines et 20 000 autres d'ici six mois.

 VIDÉO : regarder maintenant

Pour atteindre cet objectif, l'UNICEF a engagé son partenaire l'ONG l'Initiative pour le développement des jeunes en dehors du milieu scolaire (IDEJEN) pour la construction de 1000 blocs sanitaires comprenant des latrines, des douches et des lavabos. 

L'IDEJEN a été créée en Haïti il y a sept ans pour dispenser des études et une formation professionnelle aux jeunes à risque ayant entre 15 et 24 ans. Une de ses membres, Guerda Previlon, a récemment montré à des visiteurs les nouvelles installations sanitaires qui sont en cours de construction dans un camp pour personnes déplacées par le séisme.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-0216/Noorani
À Port-au-Prince, des membres de l'Initiative pour le développement des jeunes en dehors du milieu scolaire, qui est appuyée par l'UNICEF, construisent des latrines pour les personnes déplacées par le tremblement de terre.

« Nous nous occuperons de tout »
« Ce que vous voyez ici est un bloc sanitaire construit par les jeunes de l'IDEJEN, » dit-elle, montrant une unité comprenant trois latrines qui disposeront aussi d'un espace pour se laver les mains et d'une douche. « Nous nous occuperons de tout en terme de gestion du bloc sanitaire, en terme de gestion des excréments et en terme d'évacuation des eaux usées. »

Guerda Previlon fait remarquer que l'IDEJEN assurera aussi l'information en matière d'hygiène et d'assainissement au niveau du camp.

L'ONG a recruté 1200 jeunes pour participer à la construction des blocs sanitaires. Fidel Frantzy, 22 ans, est l'un d'eux. Avant d'arriver à l'IDEJEN, il avait des difficultés pour lire et voyait ses perspectives d'emploi  limitées car il n'avait pas fait assez d'études. Depuis, il sait lire, écrire et calculer et a également appris le métier de menuisier qu'il met en pratique pour construire les latrines. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-0239/Noorani
Une fillette lave des vêtements près de l'entrée d'un bâtiment qui s'est effondré dans un campement improvisé pour les rescapés déplacés du tremblement de terre du 12 janvier à Port-au-Prince, la capitale haïtienne.

Aide à la communauté
« Je sais que les gens ont besoin de ce type d'aide, » dit Fidel Frantzy à propos des latrines. « Pour moi, c'est une opération gratifiante parce que nous aidons les gens qui ont besoin de toilettes de toute urgence. »

« Vous savez, ce n'est pas la seule opération sur laquelle nous travaillons dans le domaine de l'assainissement, » ajoute-t-il. « Nous avons une équipe de jeunes qui nettoient les rues autour des camps. Je suis fier de faire partie de cette opération en Haïti, d'aider les autres jeunes et la communauté. »

L'IDEJEN installera le premier bloc sanitaire dans un camp d'ici la semaine prochaine. Les unités auront une durée de vie d'environ deux ans.

Réduire les insuffisances en matière d'assainissement
« L'UNICEF a apporté le soutien financier pour la construction des latrines et assurera aussi une partie de la formation, » dit Guerda Previlon. 

Alors qu'en Haïti la saison des pluies se rapproche, les spécialistes de la santé mettent en garde contre une possible flambée de diarrhée à grande échelle en raison de la surpopulation et d'un mauvais assainissement dans les campements improvisés. La tâche de l'IDEJEN est de diminuer cette menace en permettant de réduire les insuffisances en matière d'assainissement en faveur des enfants et des familles qui se trouvent dans une situation désespérée.

« Nous sommes tellement fiers de présenter ce produit. En Haïti, c'est nouveau et c'est fabriqué par les jeunes, » dit Guerda Previlon qui ajoute que cette opération est en train de changer la façon dont les gens considèrent les jeunes. « La communauté pense qu'un jeune en difficulté ne peut rien faire. Aujourd'hui, nous voulons montrer qu'ils ont la capacité et les connaissances pour faire quelque chose de bien qui peut être servir la communauté. » 


 

 

Vidéo (en anglais)

19 février 2010 : le reportage du correspondant de l'UNICEF Thomas Nybo sur la façon dont les jeunes apportent leur aide pour répondre aux besoins urgents d'assainissement dans l'Haïti de l'après tremblement de terre. 
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Séisme en Haïti


Reportage photo : un espoir fragile pour les enfants d'Haïti 
(en anglais)

"Enfants d'Haïti : un an après  des secours à la reconstruction : un long parcours" [PDF]

En Haïti, un centre de santé appuyé par l'UNICEF offre prise en charge et traitement aux femmes séropositives au VIH
 avec vidéo

Des stars du basketball se rendent dans un centre de malnutrition appuyé par l'UNICEF en Haïti

Haïti est la première destination humanitaire du nouvel Ambassadeur UNICEF d'Irlande, Rory McIlroy

Communiqué de presse :
Un an après le séisme, il est impératif de mettre en place des services de base pour les enfants d'Haïti

L'UNICEF soutient la reconstruction d'écoles en Haïti

Pour les enfants d'Haïti, des opérations de secours au redressement : un chemin difficile
avec vidéo

L'histoire de Jean : en Haïti, la foi d'une adolescente dans l'éducation est source d'espoir
 avec vidéo

À la frontière haïtienne, du personnel de l'UNICEF participe à la lutte contre la traite des enfants
 avec vidéo

Carnet de route : la lutte contre la traite des enfants à la frontière d'Haïti

Un centre d'accueil résidentiel fournit un refuge aux enfants des rues de Cap-Haitien
avec vidéo

À la frontière haïtienne, l'UNICEF et ses partenaires s'efforcent de protéger les enfants vulnérables
avec vidéo

En Haïti, l'histoire de Christian : un garçon qui récupère tout ce qui peut l'être et reste optimiste, suite au séisme
 avec vidéo

Les spécialistes de la logistique de l'UNICEF font parvenir des compléments alimentaires aux enfants haïtiens
avec vidéo

Toutes les histoires sur le séisme en Haïti

Recherche

At a glance: Haiti

Young people enlisted to help meet sanitary needs in quake-stricken Haiti

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-0238/Noorani
People crowd around a water vendor in a slum area in Port-au-Prince, Haiti. Residents must often walk several kilometres for water, and sanitation facilities are still limited for people displaced by the earthquake.

By Thomas Nybo

PORT-AU-PRINCE, Haiti, 22 February 2010 – Sanitation is among the most urgent concerns in Haiti following January’s earthquake. UNICEF estimates that overall, 1.1 million displaced people require emergency latrines. The agency and its partners plan to install over 10,000 latrines in the short term and another 20,000-plus within six months.

VIDEO: Watch now

To help achieve this goal, UNICEF has enlisted its non-governmental partner, the Haitian Out-of-School Youth Livelihood Initiative (known by its French acronym, IDEJEN), to construct 1,000 sanitary blocks, which include latrines, showers and handwashing facilities.

IDEJEN was launched in Haiti seven years ago to provide education and vocational job training for at-risk young people between the ages of 15 and 24. One of its staff, Guerda Previlon, recently showed visitors the new sanitary facilities being constructed at a camp for people displaced by the quake.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-0216/Noorani
In Port-au-Prince, members of the UNICEF-supported Haitian Out-of-School Youth Livelihood Initiative build latrines for people displaced by the earthquake.

‘We’ll take care of everything’
"What you are seeing here is a sanitary block made by IDEJEN youth," she said, pointing to a unit with three latrines, which will also have a hand-washing station and a shower. "We'll take care of everything, in terms of management of the sanitary block, in terms of management of the excreta and in terms of evacuation of used water.”

Ms. Previlon noted that IDEJEN will also provide education on hygiene and sanitation at the camp level.

The initiative has enlisted 1,200 young participants to build the sanitary blocks. Fidel Frantzy, 22, is one of them. Before arriving at IDEJEN, he had trouble reading and faced limited job prospects because of his lack of education. Since then, he has become proficient in reading, writing and mathematics, and also learned the trade of carpentry, which he's putting to use building the latrines.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-0239/Noorani
A girl washes clothes by the gate of a collapsed building in a makeshift settlement for displaced survivors of the 12 January earthquake in Port-au-Prince, the Haitian capital.

Service to the community
"I know that people need this service," Mr. Frantzy said of the latrines. "This is a rewarding project for me, because we are helping people who urgently need toilets.

“You know, it's not the only sanitation project we're working on,” he added. “We have a team of youth that clean the streets around the camps, too. I'm so proud to be a part of this effort in Haiti – to help other young people and the community."

IDEJEN will install the first sanitary block in a camp within the next week. The units have a lifespan of about two years.

Closing the sanitation gap
"UNICEF provided the financial support to build the latrines, and also they will provide some training," said Ms. Previlon.

As the rainy season draws near in Haiti, health experts are warning of a potential large-scale outbreak of diarrhoea, due to overcrowding and poor sanitation in makeshift settlement sites. The work of IDEJEN is reducing that threat by helping to close the sanitation gap for children and families in desperate need.

"We are so proud to come with this product. It is new in Haiti and it is made by the youth," Ms. Previlon said, adding that the effort is changing the way people look at young people: "The community thinks that youth in difficult situations cannot do anything. Now we want to show they have the capacity, they have the skills, to do a good thing that can be in the service of the community."


 

 

Video

19 February 2010: UNICEF correspondent Thomas Nybo reports on how young people are helping to meet urgent sanitation needs in post-earthquake Haiti.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search