Haïti

Un mois après le séisme, l'opération d'aide massive pour les enfants et les familles d'Haïti se poursuit

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-0178/Noorani
Déplacée par le tremblement de terre du 12 janvier, Fabienne Pierre tient sa fille Alexi Kerida, 5 ans, au centre Lakay Don Bosco appuyé par l'UNICEF, à Port-au-Prince, la capitale haïtienne.

Par Guy Hubbard

PORT-AU-PRINCE, Haïti, 12 février 2010 – Un mois après le tremblement de terre du 12 janvier qui a rasé les secteurs d'Haïti à forte densité de population, le Directeur des opérations d'urgence de l'UNICEF Louis-George Arsenault survole en hélicoptère les villes de Port-au-Prince et de Leogane puis, au sud, la ville portuaire de Jacmel. Il est ici pour évaluer l'action de l'UNICEF à la suite du séisme et les besoins en cours des enfants et des familles sinistrés.

 VIDÉO : regarder maintenant

Vus du ciel, les dégâts prennent un nouvel aspect. Des pâtés de maisons entiers ont été réduits en décombres et la quasi-totalité de Leogane a été détruite.

Ayant directement observé la situation et ayant visité plusieurs camps improvisés pour les déplacés, M. Arsenault garde à l'esprit la double catastrophe qui s'est abattue sur Haïti qui, même avant le tremblement de terre, avait les taux les plus élevés de mortalité infantile et maternelle de l'hémisphère ouest.

« C'est un pays qui était auparavant à genoux est qui aujourd'hui vraiment à bout » dit-il.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-0168/Noorani
Du personnel de l'UNICEF et d'autres humanitaires chargent des kits pour le développement de la petite enfance sur un camion, dans le dépôt de l'UNICEF de Port-au-Prince, en Haïti. Les kits sont distribués dans les centres d'accueil et les espaces « amis des enfants » qui offrent des prestations aux enfants touchés par le tremblement de terre.

Se consacrer à la survie de l'enfant
À la suite de la catastrophe, l'UNICEF et ses partenaires  - l'ONU et ses institutions, le gouvernement ainsi que des ONG - ont mis en place une opération d'aide massive, distribuant des fournitures d'importance vitale à ceux qui en ont le plus besoin.

Etant donné l'envergure des besoins humanitaires dans la zone frappée par le séisme, cette opération a permis d'accomplir énormément depuis le 12 janvier. Mais il reste bien plus à faire pour répondre à la situation d'urgence que connaissent les enfants en Haïti, où près de 40 pour cent de la population a moins de 14 ans. 

« Ce sur quoi s'est tout d'abord axé l'UNICEF, c'est la survie, » déclare Louis-Georges Arsenault. « Nous avons pu rattraper rapidement notre retard avec l'approvisionnement en eau qui a été notre principale activité pour sauver les vies. »

Il observe que le travail de l'UNICEF concernant l'eau potable et l'assainissement est complété par de la distribution de nourriture du Programme alimentaire mondial (PAM) et « une très bonne combinaison » d'autres opérations revêtant un caractère d'urgence.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-0156/Noorani
Rose-Laure Gedeon, 13 ans, et Windelyne Milford, 15 ans, passent devant des gravats avec les articles qu'elles ont reçus lors d'une récente distribution de fournitures de l'UNICEF pour les enfants de l'orphelinat Foye Zanmi Jezi à Lilavois, un quartier de Port-au-Prince, en Haïti.

Déplacement généralisé
Bien qu'ayant perdu ses propres bureaux et ses entrepôts dans le tremblement de terre, l'UNICEF a rapidement réagi quand la catastrophe s'est produite.

Un mois après, plus de 900 000 personne reçoivent chaque jour de l'eau potable sur 30 sites dans Port-au-Prince, Leogane et Jacmel.  Des installations sanitaires sont également en train d'être mises en place dans les camps se trouvant dans les zones sinistrées; dans les semaines à venir, dans Port-au-Prince seulement, plus de 3000 latrines auront été construites par l'UNICEF et ses partenaires Oxfam, CARE et le Comité international de la Croix-Rouge.

En raison d'un déplacement généralisé de population, les taux de malnutrition, élevés en Haïti pendant les meilleures périodes, devraient augmenter. Par conséquent, l'UNICEF et ses partenaires ont ouvert plus de 80 sites destinés au traitement de jour de la malnutrition sévère aiguë. Parallèlement, la distribution systématique de nourriture du PAM a pourvu environ 2 millions d'Haïtiens d'un stock de deux semaines en produits alimentaires.

En même temps, l'UNICEF et le Ministère de la santé ont lancé une campagne nationale de vaccination pour empêcher la propagation des maladies dans les camps pour déplacés, surchargés et improvisés. La campagne vise les enfants de moins de sept ans avec des vaccinations contre la rougeole, la rubéole, le tétanos, la diphtérie et la coqueluche.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-0106/LeMoyne
Des enfants en train de jouer dans un campement installé sur le terrain de golf du Pétionville Club, à Port-au-Prince, en Haïti. Plusieurs milliers de personnes vivent dans le camp où de l'eau est distribuée par l'ONG internationale Oxfam à partir d'un réservoir souple fourni par l'UNICEF.

Protection de l'enfant et éducation
« La réponse humanitaire se poursuivra pendant quelque temps, il n'y a aucun doute, » expliqueLouis-Georges Arsenault. Il ajoute qu'aider un demi million de personnes dans plus de 200 campements constitue un défi majeur, « pas seulement pour l'UNICEF mais pour l'ensemble de la communauté internationale. » 

Au-delà de la simple survie, la préoccupation principale de l'UNICEF est la sécurité des enfants, qu'ils soient devenus orphelins ou séparés de leurs familles à la suite du tremblement de terre. L'UNICEF a enregistré ces enfants et les a placés dans des établissements « amis des enfants » tout en s'employant à retrouver leurs familles immédiates ou leurs proches. 

Mais la pression monte.  Il a été fait état d'informations selon lesquelles des orphelins ou des enfants séparés de leurs familles tombent aux mains de trafiquants qui les font  illégalement sortir du pays.

Alors que les problèmes de protection de l'enfant sont traités, un autre problème qui commence à se poser est celui de l'éducation. Avec environ 5000 écoles qui ont subi des dégâts ou ont été détruites et la moitié de la population en âge d'aller à l'école sinistrée, le système éducatif d'Haïti a quasiment cessé de fonctionner. 

En réaction, les kits « Ecole en boîte » de l'UNICEF, qui contiennent des matériaux de base pour l'apprentissage et l'enseignement sont arrivés à Port-au-Prince et sont en cours de distribution. En travaillant avec le ministère de l'Éducation, l'UNICEF a pour but de voir  autant d'enfants que possible retourner rapidement à l'école.

Un engagement permanent
Le Représentant de l'UNICEF en Haïti, Guido Cornale, n'est que trop conscient des obstacles à venir.

« Toutes les activités scolaires ont été interrompues, non seulement dans les secteurs touchés par le tremblement de terre mais aussi dans le reste du pays, en raison de l'état d'urgence et en raison des importantes migrations de population, » explique-t-il. « C'est un défi auquel nous sommes à présent confrontés. »

Un mois après, l'UNICEF et ses partenaires se sont engagés à poursuivre leurs opérations vitales dans l'ensemble de la zone du tremblement de terre d'Haïti. Ils s'appuient aussi sur ces interventions pour veiller à ce que les enfants puissent survivre et même s'épanouir à la suite de la tragédie. Leur avenir et l'avenir de leur pays dépendent d'une reconstruction nettement meilleure que ce qui existait auparavant.

Tim Ledwith a participé à ce reportage à New York.


 

 

Vidéo (en anglais)

11 février 2010 : le reportage du correspondant de l'UNICEF, Guy Hubbard, sur les efforts continus pour satisfaire  les besoins essentiels des rescapés, dont l'eau potable, un mois après le tremblement de terre en Haïti. VIDÉO  haut | bas

le reportage du correspondant de l'UNICEF, Guy Hubbard, sur les efforts en cours pour apporter des assainissement, nourriture, vaccins  et éducation aux rescapés du séisme en Haïti.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Séisme en Haïti


Reportage photo : un espoir fragile pour les enfants d'Haïti 
(en anglais)

"Enfants d'Haïti : un an après  des secours à la reconstruction : un long parcours" [PDF]

En Haïti, un centre de santé appuyé par l'UNICEF offre prise en charge et traitement aux femmes séropositives au VIH
 avec vidéo

Des stars du basketball se rendent dans un centre de malnutrition appuyé par l'UNICEF en Haïti

Haïti est la première destination humanitaire du nouvel Ambassadeur UNICEF d'Irlande, Rory McIlroy

Communiqué de presse :
Un an après le séisme, il est impératif de mettre en place des services de base pour les enfants d'Haïti

L'UNICEF soutient la reconstruction d'écoles en Haïti

Pour les enfants d'Haïti, des opérations de secours au redressement : un chemin difficile
avec vidéo

L'histoire de Jean : en Haïti, la foi d'une adolescente dans l'éducation est source d'espoir
 avec vidéo

À la frontière haïtienne, du personnel de l'UNICEF participe à la lutte contre la traite des enfants
 avec vidéo

Carnet de route : la lutte contre la traite des enfants à la frontière d'Haïti

Un centre d'accueil résidentiel fournit un refuge aux enfants des rues de Cap-Haitien
avec vidéo

À la frontière haïtienne, l'UNICEF et ses partenaires s'efforcent de protéger les enfants vulnérables
avec vidéo

En Haïti, l'histoire de Christian : un garçon qui récupère tout ce qui peut l'être et reste optimiste, suite au séisme
 avec vidéo

Les spécialistes de la logistique de l'UNICEF font parvenir des compléments alimentaires aux enfants haïtiens
avec vidéo

Toutes les histoires sur le séisme en Haïti

Recherche

At a glance: Haiti

A month after the quake, massive aid effort continues for Haitian children and families

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-0178/Noorani
Displaced by the 12 January earthquake, Fabienne Pierre holds daughter Alexi Kerida, 5, at the UNICEF-assisted Lakay Don Bosco centre in Port-au-Prince, the Haitian capital.

By Guy Hubbard

PORT-AU-PRINCE, Haiti, 12 February 2010 – A month after the 12 January earthquake that levelled densely populated areas of Haiti, UNICEF Director of Emergency Operations Louis-Georges Arsenault travels by helicopter over the cities of Port -Au-Prince and Leogane, and on to the southern port of Jacmel. He is here to assess UNICEF’s response to the quake and the continued needs of affected children and families.

VIDEO: Watch now

From the air, the devastation takes on a new aspect. Entire city blocks have been reduced to piles of rubble, and almost all of Leogane has been destroyed.

Having seen the situation firsthand and visited several makeshift camps for the displaced, Mr. Arsenault is mindful of the double disaster that has befallen Haiti – which, even before the earthquake, had the highest rates of child and maternal mortality in the Western Hemisphere.

“A country that before was on its knees is really now flat out,” he says.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-0168/Noorani
UNICEF staff and other workers load Early Childhood Development kits onto a truck at a UNICEF warehouse in Port-au-Prince, Haiti. The kits are being distributed to residential care centres and ‘child-friendly' spaces that are providing services for quake-affected children.

Focus on child survival
In the wake of this catastrophe, UNICEF and its UN, government and NGO partners have organized a massive aid effort, delivering life-saving supplies to those who need them most.

Given the scale of humanitarian needs in the quake zone, this effort has achieved an enormous amount since 12 January. But there is much more to be done in response to the children’s emergency in Haiti, where nearly 40 per cent of the population is under the age of 14.

“What UNICEF has been focusing on, in the first place, is survival,” says Mr. Arsenault. “We’ve been able to catch up quickly with the water supply, which has been our main life-saving activity.”

He notes that UNICEF’s work on safe water and sanitation is being supplemented by food distribution with the World Food Programme (WFP) and “a very good combination” of other urgently needed interventions.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-0156/Noorani
Rose-Laure Gedeon, 13, and Windelyne Milford, 15, walk past rubble with items they received during a distribution of newly arrived UNICEF supplies for children at the Foye Zanmi Jezi orphanage in the Lilavois neighbourhood of Port-au-Prince, Haiti.

Widespread displacement
Despite losing its own offices and storage facilities in the earthquake, UNICEF was quick to respond when the disaster struck.

One month on, over 900,000 people are receiving safe water every day at 300 sites across Port-au-Prince, Leogane and Jacmel. Sanitation facilities are also being installed in camps throughout the affected areas; in the coming weeks, over 3,000 latrines will have been built by UNICEF and partners Oxfam, CARE and the International Committee of the Red Cross in Port-Au-Prince alone.

Due to widespread population displacement, malnutrition rates – high in Haiti at the best of times – are expected to rise. So UNICEF and partners have opened more than 80 sites catering to the outpatient treatment of severe, acute malnutrition. Meanwhile, WFP’s food distribution network continues to reach displaced Haitians.

To prevent the spread of disease in the cramped, improvised displacement camps, UNICEF and the Ministry of Health have launched a nationwide immunization campaign, as well. The campaign is targeting children under seven with vaccinations against measles rubella, tetanus, diphtheria and whooping cough.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-0106/LeMoyne
Children play in a tent encampment on the golf course of the Pétionville Club in Port-au-Prince, Haiti. Several thousand people live in the camp, where water is distributed by the international NGO Oxfam from a UNICEF-provided collapsible tank.

Child protection and education
“The humanitarian response will continue for some time, There’s no doubt about that,” says Mr. Arsenault. He adds that reaching hundreds of thousands of displaced people remains a major challenge, “not just for UNICEF, for the whole international community.”

Beyond basic survival, UNICEF’s core concern has been the safety of children either orphaned or separated from their families by the earthquake. UNICEF has been registering these children and placing them in child-friendly facilities, while working to trace their immediate or extended families. But the pressure is on; there have been reports of unaccompanied children falling prey to traffickers and being smuggled out of the country.

As child protection issues are addressed, another emerging issue is education. With approximately 5,000 schools damaged or destroyed, and half of the school-going population affected, Haiti’s education system has almost ceased to function.

In response, UNICEF has delivered School-in-Box kits containing basic learning and teaching materials to Port-au-Prince, and they are being distributed. Working with the Ministry of Education, UNICEF’s goal is to get as many children as possible back to school quickly.

Continuing commitment
UNICEF Representative in Haiti Guido Cornale is all too aware of the difficulties ahead.

“All school activities have been interrupted, not only in the earthquake-affected areas but also in the rest of the country, due to the state of emergency and due to the heavy migration of populations,” he explains. “This is a challenge we are facing now.”

Still, one month on, UNICEF and its partners are committed to continuing their life-saving interventions throughout Haiti’s earthquake zone. They are also building on those interventions to ensure that children are able to survive and even thrive in the aftermath of tragedy. Their future, and the future of their country, depends on building back better than before.

Tim Ledwith contributed to this story from New York.


 

 

Video

11 February 2010: UNICEF correspondent Guy Hubbard reports on sustained efforts to meet basic survival needs, including safe water, one month after the earthquake in Haiti.
 VIDEO  high | low

UNICEF correspondent Guy Hubbard reports on ongoing and forward-looking aid operations, including child protection and education, for Haitian earthquake survivors.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search