Haïti

L'UNICEF déploie son aide d'urgence après le tremblement de terre qui a frappé durement Haïti

Image de l'UNICEF
© Eduardo Munoz/Reuters
Un enfant blessé reçoit une aide médicale après le séisme à Port-au-Prince. Le tremblement de terre dune magnitude de 7 a secoué Haïti, et probablement tué des milliers de personnes après l'effondrement de bâtiments comme le Palais présidentiel et des nombreuses baraques des bidonvilles accrochés à flan de colline. La pauvre nation haitienne lance un appel à l'aide internationale.

PANAMA CITY, PANAMA, 13 janvier 2010 - Malgré des dégâts très importants  causés à ses propres bureaux à Port-au-Prince, l'UNICEF reste opérationnel,  prêt à déployer une aide immédiate aux victimes de la crise humanitaire survenue hier à la suite du tremblement de terre qui a frappé Haïti

Faire un don

« Bien que les secours aient commencé à s'organiser, les communications restent très difficiles et nous ne disposons encore que de peu d'informations précises, » a annoncé ce matin dans une déclaration la Directrice générale de l'UNICEF, Mme Ann M. Veneman. « Il est clair néanmoins que les conséquences de cette catastrophe sont dramatiques et que l'on déplore de nombreux enfants parmi les victimes, » a-t-elle ajouté. « Nos pensées vont aux familles dont la vie été si terriblement bouleversée par cette tragédie. »

Écoutez le porte-parole de l'UNICEF, Patrick McCormick "Protéger les plus vulnérables en Haïti" (lien externe s'ouvre dans une nouvelle fenêtre).

Ann M. Veneman a souligné que l'UNICEF est en train de livrer aussi rapidement que possible  les fournitures humanitaires nécessaires pour contribuer aux secours et assurer à la population un approvisionnement en eau salubre et des équipements d'assainissement, des médicaments et des abris provisoires.  « Nous axerons également nos efforts sur les enfants qui ont été séparés de leur famille, pour les protéger des mauvais traitements et de l'exploitation, » a-t-elle dit.

Un combat permanent

La situation des enfants et des femmes en Haïti était déjà l'une des plus sensibles avant que le séisme ne frappe l'île. Haïti est l'un des pays les plus pauvres au monde - classé 148e sur 179 pays sur l'index du développement humain du PNUD, et tente déjà de se relever de plusieurs années de violence, d'insécurité et d'instabilité et également de plusieurs catastrophes naturelles.

Image de l'UNICEF
© 2009/USGS

La répartition des revenus en Haïti est très inégale avec seulement 1 habitant sur 50 ayant un emploi stable. L'accès aux services est très inégal : plus les enfants sont pauvres moins ils ont accès aux droits fondamentaux. Beaucoup trop d'Haïtiens, femmes et enfants doivent lutter pour satisfaire leurs besoins essentiels comme une alimentation correcte, de l'eau potable, une éducation et une protection contre la violence.

Haïti est le second pays le plus densément peuplé dans l'hémisphère ouest. Quatre enfants sur dix vivent dans des habitations aux sols en terre battue ou dans des conditions très précaires, avec plus de cinq personnes par pièce. Avec environ 46 pour cent de la population a moins de 18 ans, la lutte des enfants haïtiens résonne ainsi en echo dans l'ensemble de la  société et cela aura à coup sûr des conséquences sérieuses jusque dans un lointain avenir.

Les conséquences de cette nouvelle catastrophe naturelle vont être foudroyantes pour le pays qui tente toujours de se remettre de la forte saison des ouragans de 2008.

Avec autant de personnes vivant dans des conditions de promiscuité et un accès à l'eau potable et a des structures sanitaires déjà très compromis en temps normal, la vulnérabilité aux maladies liées à l'eau peut monter en flèche après une catastrophe naturelle ainsi que les difficultés pour fournir de la nourriture, des fournitures médicales et des services de protection. Les enfants comme trop souvent sont les plus exposés aux conséquences.


 

 

Recherche

At a glance: Haiti

UNICEF gears up relief efforts for earthquake-stricken Haiti

UNICEF Image
© Eduardo Munoz/Reuters
A child receives medical treatment after being injured in the earthquake in Port-au-Prince. The 7.0-magnitude quake rocked Haiti, killing possibly thousands of people as it toppled the presidential palace and hillside shanties alike, and left the already impoverished Caribbean nation appealing for international aid.

NEW YORK, USA, 13 January 2010 – Despite heavy damage to its own offices in Port-au-Prince, UNICEF is ready to provide immediate support to the victims of the unfolding humanitarian crisis following the earthquake that hit Haiti yesterday.

Donate now

"While relief efforts have begun, communications are extremely difficult and accurate information is still scarce," UNICEF Executive Director Ann M. Veneman said in a statement this morning. "It is clear that the consequences are severe and many children are among the victims," she added. "Our hearts go out to the families whose lives have been so terribly impacted by this tragedy."

Listen to UNICEF spokesman Patrick McCormick on protecting Haiti's "most vulnerable" (external link, opens in a new window).

Veneman noted that UNICEF will deploy essential aid – including safe water, sanitation supplies, therapeutic foods, medical supplies and temporary shelter materials – as quickly as possible to assist with recovery efforts. "We will also be focusing on children who have become separated from their families to protect them from harm or exploitation," she said. 

Constant struggle

The situation of children and women in Haiti was already marked by great vulnerability before the earthquake hit the island. Haiti is one of the poorest countries on earth. It ranks 148th out of 179 countries on the UNDP’s Human Development Index; is struggling to recover from years of violence, insecurity and instability; and has a long history of being struck by one natural disaster after another.

UNICEF Image
© 2009/USGS
United States Geological Survey ShakeMap for the 12 January 2010 Haiti earthquake.

Haiti’s income distribution is highly skewed, with only one in every 50 Haitians holding a steady, wage-earning job. Access to services is highly unequal: the poorer the child is, the less likely he or she is to have access to basic rights. Far too many Haitian children and women are engaged in a struggle for their right to basic necessities like adequate nutrition, clean water, education and protection from violence.

Haiti also has the second-highest population density in the western hemisphere, with an estimated 46 per cent of the population under the age of 18. The struggle of Haitian children reverberates throughout the society and is bound to have serious consequences far into the future.

This latest catastrophe follows a severe hurricane season in 2008 from which the country is still struggling to recover.

With so many people living in such close quarters – and with access to safe water and sanitation severely compromised even in the best of times – vulnerability to life-threatening, waterborne diseases can skyrocket when a natural disaster strikes. So, too, can difficulties in delivering much-needed food, medical supplies and protection services. Children are the ones most likely to suffer the worst consequences.


 

 

New enhanced search