Haïti

En Haïti L'UNICEF et ECHO se préparent pour une nouvelle saison des cyclones

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2008-1419/LeMoyne
Depuis que le réseau hydrographique de la ville a été détruit par des tempêtes tropicales successives et des ouragans, l'UNICEF, avec l'aide d'ECHO et d'autres partenaires, assure la distribution d’eau purifiée aux résidants des Gonaives. Des petites filles portent des conteneurs pour aller chercher de l'eau à point de distribution de la ville.

Par Chris Niles

NEW YORK, États-Unis, 4 juin 2009 - la saison des cyclones dans l'Atlantique cette année a commencé lundi et beaucoup de prévisionnistes s'attendent à ce qu'elle ne soit pas aussi intense que l'année dernière, qui avait connu pas moins de 16 tempêtes tropicales et huit ouragans.

VIDÉO : regarder maintenant

Haïti a été très durement frappée. Presque 800 personnes ont été tuées et environ 800 000  autres ont été déplacées. Les dégâts aux services et 'infrastructures ont été évalués à presque un milliard de dollars. Le département d'Aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO) a fait don de plus de 400 000 dollars à l'UNICEF pour apporter eau potable, assainissement et services d'hygiène aux victimes des tempêtes. 

Intensifier les efforts

Cette année, l'UNICEF et ECHO vont intensifier leurs efforts pour  répondre efficacement et rapidement aux cas d'urgence.

Des approvisionnements pré-positionnés ont été stockés dans des entrepôts à travers tout le pays et dans chaque zone L'UNICEF a identifie des abris de secours. La Commission européenne a réouvert son bureau en Haïti pour qu'il puisse travailler plus étroitement avec ses partenaires.

Dans un pays aussi fragile que Haïti, une réponse immédiate est plus cruciale que jamais. L'année dernière, l'UNICEF et ECHO ont pu s'assurer que le bilan des tempêtes n'a pas été alourdi par les maladies.

De l'eau insalubre

« Une eau insalubre c'est presque pareil à pas d'eau du tout. La déshydratation peut tuer un enfant littéralement en quelques heures - et non des jours, » déclare Steve Abbott coordinateur  Eau et assainissement du bureau de l'UNICEF en Haïti.

Même en l'absence d'une forte saison des tempêtes, Haïti est sur le fil du rasoir. Sa population est la plus pauvre de l'hémisphère occidental. Presque tous ses arbres ont été coupés, notamment pour la consommation de bois de feu. Cela a fortement aggravé les effets de la saison des tempêtes de 2008 pour  la ville des Gonaives qui pourtant n'était pas directement sur le passage des tempêtes. Elle a été submergée de  boue qu'il a fallu évacuer presque entièrement à la main.

Des maisons remplies de boue

« Ce qui m'a impressionné le plus ce n'était pas tant le fait de voir des maisons détruites que  de voir combien avaient été détruites. Ces maisons sont toujours remplies de boue jusqu'au plafond, » raconte le Directeur général d'ECHO, Peter Zangl, après avoir visité les Gonaives à la suite de la tempête.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2008-1434/LeMoyne
le Directeur général d'ECHO, Peter Zangl, à Port-au-Prince après avoir visité la ville des Gonaives, qui avait été dévastée par la tempête tropicale Hanna en 2008.

Le voyage de M. Zangl marque le début d'un nouvel effort pour atténuer les souffrances des Haïtiens. « Nous avons décidé de revenir en Haïti et d'y renforcer considérablement notre action avec un projet traitant à la fois de la malnutrition, de la santé et de l'eau, » a annoncé M. Zangl.

La montée du prix des denrées alimentaires

L'essor du prix des denrées alimentaires et des troubles sociaux s'ajoute à ces défis, rendant nécessaire une présence permanente d'ECHO. Son bureau a donc été réouvert plus tôt cette année. 

« Quand vous rassemblez tous ces facteurs, la situation dans ses aspects humanitaires apparaît chroniquement alarmante. Cela a justifié la réouverture du bureau - afin d'être capables d'évaluer les besoins et la situation, et répondre en conséquence. Mais également afin que le bureau humanitaire d'ECHO puisse offrir à ses partenaires  et à la population un suivi plus important et de proximité, » a déclaré le Représentant d'ECHO en Haïti Damien Berrendorf.


 

 

Vidéo (en anglais)

1er juin 2009 : Le reportage de la correspondante de l'UNICEF Chris Niles : comment l'UNICEF et ECHO aident ils Haiti  à se  préparer à faire face à la saison des cyclones qui arrive.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Partenariat UNICEF-Union européenne

Recherche

At a glance: Haiti

UNICEF and ECHO prepare for a new storm season in Haiti

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2008-1419/LeMoyne
Girls carry containers to collect water from a kiosk in Gonaives. Since the city’s water system was destroyed by successive tropical storms and hurricanes, its residents have relied on water purification and delivery by UNICEF, with assistance from ECHO and other partners.

By Chris Niles

NEW YORK, USA, 4 June 2009 – This year’s Atlantic storm season began on Monday and many forecasters are expecting that it will not be as intense as last year, which saw 16 tropical storms and eight hurricanes.

VIDEO: Watch now

Haiti was particularly hard hit. Nearly 800 people were killed and about 800,000 people displaced. The damage to services and infrastructure was estimated at almost one billion dollars. The European Commission Humanitarian Aid department (ECHO) donated more than 400,000 dollars to UNICEF to provide safe water, sanitation and hygiene services to storm victims. 

Intensifying efforts

This year, UNICEF and ECHO are intensifying their efforts to effectively and promptly respond to emergencies.

Pre-positioned supplies have been stocked in warehouses across the country. And UNICEF is identifying emergency shelters in every district.  The European Commission has reopened its Haiti office so that it can work more closely with its partners.

In a country as fragile as Haiti, prompt response is more crucial than ever. Last year, UNICEF and ECHO were able to ensure that the storm’s toll was not compounded by disease.

Unsafe drinking water

“Bad water is almost as bad as no water at all. Dehydration can kill a child literally in hours – not days,” said UNICEF Water and Sanitation coordinator Steve Abbott.

Even without a vicious storm season, Haiti sits on a knife’s edge. Its people are the poorest in the Western Hemisphere. Almost all of its trees have been cut down for fuel. This made the effects of the 2008 storm season much worse, for even though it was not directly in the path of the storms, the city of Gonaives was buried in mud that had to be mostly dug out by hand.

Houses filled with mud

“It was not so much seeing destroyed houses. It’s very impressive to see how many houses are being destroyed. Those houses are still filled with mud up to the ceiling,” said ECHO Director General, Peter Zangl, after visiting Gonaives in the wake of the storm.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2008-1434/LeMoyne
ECHO Director-General Peter Zangl in Port-au-Prince after visiting Gonaives, which was devastated by tropical storm Hanna in 2008.

Mr. Zangl’s trip marked the beginning of a new effort to ease the suffering of Haitians.

“We have decided to come back more substantially to Haiti with a project dealing with malnutrition, health and water,” Mr. Zangl said.

Soaring food prices

Soaring food prices and social unrest have added to those challenges, making a permanent ECHO presence a necessity. Its office was reopened earlier this year. 

“When you put all these factors together the situation became chronically alarming on humanitarian aspects. That has justified reopening the office – to be able to assess the needs and the situation, and to respond accordingly. And to offer to the ECHO partners and the population a greater and closer monitoring from the humanitarian office,” said ECHO Haiti Representative Damien Berrendorf.


 

 

Video

1 June 2009: UNICEF correspondent Chris Niles reports on what UNICEF and ECHO are doing to help Haiti prepare for this year’s storm season.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

UNICEF-EU Partnership

New enhanced search