Haïti

Dans un hôpital de Port-au-Prince, une planche de salut pour les mères

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2004-0153/Kamber
Des femmes en train de nourrir leurs enfants dans une étroite allée bordée d’habitations de fortune dans le bidonville de Cité Soleil, situé le long de la mer, à Port-au-Prince.

Par Elizabeth Kiem

Cette année, le rapport-phare de l’UNICEF, « La Situation des enfants dans le monde » - qui doit paraître le 15 janvier -  examine le besoin de combler l’un des plus grands écarts existant en matière de santé entre les pays industrialisés et les pays en développement : la mortalité maternelle. Cet article fait partie d’une série consacrée à ce sujet.

PORT-AU-PRINCE, Haïti, 12 janvier 2009 – Dans le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental, personne ne lutte autant que les femmes qui essaient de faire vivre leurs familles.

Ce sont les femmes qui participent à la majeure partie de l’économie parallèle d’Haïti et élèvent de nombreux enfants avec les revenus les plus insignifiants. Ce sont aussi les femmes qui souffrent le plus de l’absence d’un système de santé à la portée de leur bourse. 
 
« Le pays n’a pas grand-chose à offrir. En ce qui concerne les femmes, c’est encore pire. Elles sont vraiment les chefs de famille, survivant avec de très faibles ressources, » affirme la Spécialiste de la santé de l’UNICEF, Mireille Trebie. « La plupart des femmes possèdent un petit commerce d’alimentation ou un « pèpè » (où elles revendent des objets usagés). Et elles doivent s’occuper de six à huit enfants. »

Des balles aux bébés

Depuis sa création dans les années soixante comme quartier modèle pour plus de 10 000 Haïtiens à revenus modestes, le bidonville de Cité Soleil est devenu tentaculaire. Il abrite maintenant 300 000 personnes et croule sous la pauvreté, le chômage, l’analphabétisme et la malnutrition.

Jadis gangrené par la violence perpétrée par les gangs, ce quartier est aujourd’hui sous le contrôle d’une force de stabilisation de l’ONU. Le résultat est que l’hôpital Choscal, le principal établissement hospitalier du quartier, peut maintenant se consacrer à des interventions vitales au service des femmes et des enfants.

Fonctionnant sur un mince budget que cautionnent l’UNICEF et Médecins du Monde, Choscal dispose d’un centre de nutrition et d’un service de pédiatrie pour les enfants souffrant de malnutrition sévère et offre des soins prénatals et obstétriques gratuits aux femmes enceintes. Chaque mois, environ 300 bébés y sont mis au monde. 

« Ici, nous essayons de faire de notre mieux pour réduire le coût des prestations. La plupart des gens savent que nous sommes le moins cher des centres hospitaliers du secteur et par conséquent nous avons un nombre élevé de patients, » affirme la directrice de l’hôpital, le Dr Jacqueline Sainte-Fleur.

A cours de ressources, même pour le minimum

Des  programmes pilotes comme celui des soins obstétriques gratuits de Choscal sont en train de se développer progressivement dans l’ensemble du pays avec la participation de l’UNICEF et de ses partenaires. Le gouvernement est également en train de réagir au besoin d’un plus grand continuum de soins afin de faire diminuer les taux de mortalité maternelle et infantile.

Mais pour des mères comme Naomi, qui, au service de malnutrition de l’hôpital, doit s’occuper de ses enfants malades, laissant ses autres nombreux enfants aux soins d’amis et de parents, les examens post-natals ne peuvent guère aller au-delà.

« Mon bébé va mieux,» déclare-t-elle. « Mais comment vais-je payer les honoraires et les ordonnances pour qu’il reste en bonne santé ? »

L’UNICEF encourage le développement des programmes afin d’attirer plus de femmes dans le système de santé existant où elles peuvent tirer avantage d’informations sur la santé reproductive et la nutrition des enfants en bas âge.

« Il existe un mouvement pour informer les femmes et les inciter à venir dans les dispensaires pour y recevoir des soins prénatals et y être suivies [durant leur grossesse], » affirme Mireille Trebie, de l’UNICEF. «  Si les mères de la Cité Soleil et d’autres quartiers défavorisés sont prêtes à profiter complètement du climat actuel de non- violence, dit-elle, c’est la situation dans laquelle Haïti a besoin de se trouver. »



 

 

Vidéo (en anglais)

Le reportage de la correspondante de l’UNICEF Elizabeth Kiem sur la santé maternelle à l’hôpital Choscal, en Haïti.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Haiti

A lifeline for mothers in a Port-au-Prince hospital

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2004-0153/Kamber
Women feed their children in a narrow alleyway lined with makeshift homes in the seaside slum of Cité Soleil in Port-au-Prince.

By Elizabeth Kiem

This year, UNICEF’s flagship report, ‘The State of the World’s Children’ – to be launched on 15 January – addresses the need to close one of the greatest health divides between industrialized and developing countries: maternal mortality. Here is one in a series of related stories.

PORT-AU-PRINCE, Haiti, 12 January 2009 – In the poorest country in the Western Hemisphere, no one struggles harder than the women trying to support their families.

It is women who contribute the bulk of Haiti’s informal economy and raise multiple children on the most meagre of incomes. It is also women who suffer most from the lack of affordable health care. 
 
“The country doesn’t have a lot to offer. For the woman it’s even worse. She’s really the head of the household, surviving on very little resources,” says UNICEF Haiti Health Specialist Mireille Trebie. “Most of the women have small food businesses or ‘pepe’ [second-hand] markets. And they have six to eight children to care for.”

From bullets to babies

Since its founding in the 1960s as a model neighbourhood for some 10,000 working-class Haitians, the sprawling slum of Cité Soleil has instead become home to 300,000 people – and it is fraught with poverty, unemployment, illiteracy and malnutrition.

Once plagued by gang violence, this neighbourhood is now under the control of a UN stabilization force. That means Choscal Hospital, the quarter’s main hospital, can now focus on life-saving services for women and children.

Operating on a slim budget supported by UNICEF and non-governmental partner Médecins du Monde, Choscal offers a nutrition centre and paediatric ward for severely malnourished children, as well as free prenatal and obstetric care for expectant mothers. About 300 babies are delivered here every month.

“We try as hard as we can to reduce the cost of services here. Most people know that we are the cheapest of all centres around, so we get a high number of patients,” says the head of the hospital, Dr. Jacqueline Sainte-Fleur.

Strapped even for the basics

Pilot projects such as the free obstetric care programme at Choscal are gradually expanding throughout the country with the participation of UNICEF and its partners. The government is also embracing the need for more of a continuum of care to lower maternal and newborn mortality rates.

But for mothers like Naomi, who must attend their sick children in the malnutrition ward of the hospital, leaving many other children in the care of friends and relatives, post-natal checkups can only go so far.

“My baby is doing better,” she says. “But how will I pay the fees and prescriptions to keep her healthy?”

UNICEF advocates for the expansion of programmes to attract more women into the health care system, where they can benefit from information on reproductive health and infant nutrition.

“There is a movement to get the women informed, to attract them to come to the clinics to receive prenatal care, and to be followed [through their pregnancy],” says Ms. Trebie of UNICEF Haiti. If the mothers of Cité Soleil and other impoverished communities are going to take full advantage of available services in the current climate of non-violence, she adds, “that’s where Haiti needs to be.”


 

 

Video

UNICEF correspondent Elizabeth Kiem reports on maternal health at Choscal Hospital in Haiti.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search