Haïti

La Directrice générale, lors d’une première visite officielle en Haïti, se rend sur le site de projets soutenus par l’UNICEF

Image de l'UNICEF
© UNICEF Haiti/2008//Lemyone
La Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman, lors de sa toute première visite en Haïti, salue une jeune fille qui vit dans un centre pour enfants affectés par le VIH/SIDA, une institution soutenue par l’UNICEF.

Par Thomas Nybo

PORT-AU-PRINCE, Haïti, 7 janvier 2008 – La Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman, vient d’achever sa première visite en Haïti, le pays de l’hémisphère occidental qui a les taux de mortalité infantile et maternelle les plus élevés.

À son arrivée, Mme Veneman a expliqué à la presse ce qu’elle espérait faire au cours de sa tournée de trois jours dans le pays, avant de rencontrer les principaux responsables.

« Nous allons vraiment examiner comment l’UNICEF travaille dans le pays et aussi comment nous pouvons coopérer avec nos partenaires, les pouvoirs publics et les ONG, afin d’améliorer davantage la vie des enfants, » a déclaré Mme Veneman.

Voir l’UNICEF à l’oeuvre

Au cours de son séjour, Mme Veneman s’est rendue sur le site de plus d’une demi-douzaine de programmes soutenus par l’UNICEF. Elle s’est d’abord rendue sur le projet de Lakay-Lakou, qui comporte en particulier un refuge ouvert aux enfants des rues, particulièrement exposés à la violence et aux mauvais traitements.

Plus de 375 garçons et filles viennent ici pour bénéficier de services de base, notamment en matière d’alimentation, de santé et d’éducation. Lakay-Lakou espère apporter davantage qu’un simple moment de répit dans la vie difficile des enfants des rues : le but du projet est de leur donner les moyens de réussir dans la vie.

Un jeune orphelin du centre, Yonel, 16 ans, a dit à l’UNICEF que la formation professionnelle dont il bénéficiait ici l’aiderait, pense-t-il, à se débrouiller lui-même, une fois adulte, et lui permettrait de ne pas retourner dans la rue.

Mme Veneman a ensuite visité l’hôpital Choscal, qui soigne chaque mois plus de 3000 enfants souffrant de malnutrition. L’UNICEF soutient ce centre depuis 2005, dans le cadre de son engagement en vue d’améliorer l’accès des enfants et des femmes, en particulier les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes, aux services sanitaires de base.

Les enfants ont la possibilité de se développer

À une courte distance en voiture, Mme Veneman s’est arrêtée sur le site d’un programme géré par AVSI, un partenaire de l’UNICEF qui apporte un soutien psychosocial aux enfants victimes de la violence armée, une réalité bien trop courante dans la Cité Soleil, un des secteurs les plus dangereux de la capitale haïtienne.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Haiti/2008//Lemyone
Mme Veneman, qui a eu des réunions avec les principaux membres du gouvernement et des décideurs politiques, est aussi allée visiter quelques projets soutenus par l’UNICEF en Haïti.

Mme Veneman a également visité des programmes pour les enfants et les femmes affectés par le VIH/SIDA. En Haïti, des milliers d’enfants sont séropositifs, et leur situation est encore plus grave du fait que près de cinq cent mille jeunes de moins de 18 ans ont perdu leurs parents ou l’un d’entre eux, dont une bonne partie à cause du SIDA.

Lors du passage de Mme Veneman à Zanmi Lasanté (Amis de la santé) – un hôpital délivrant tous les services hospitaliers et disposant de salles réservées à la pédiatrie et d’autres pour adultes, un centre pour les maladies infectieuses et un dispensaire réservé aux femmes – le docteur  David Walton a indiqué qu’il avait constaté, depuis qu’il exerçait là, une amélioration frappante dans les perspectives à 10 ans s’offrant aux enfants en matière de santé.

« L’absence de ces programmes signifie presque une condamnation à mort », a ajouté le Dr Walton, en faisant allusion aux maladies courantes de l’enfance survenant dans une pauvreté et une malnutrition extrêmes. « Ils meurent souvent avant d’avoir atteint l’âge de cinq ans. Ainsi, vous permettez à ces enfants de se développer, d’avoir une chance de recevoir une éducation ; puis ils reviennent après avoir été formés et ils en font bénéficier leur communauté.

« C’est incroyable : vous faites avancer les choses aux niveau local et national », a-t-il ajouté.

« Un pays aux multiples contrastes »

C’est bien dans cet esprit de progrès que Mme Veneman a fait part de ses réflexions sur le rôle de l’UNICEF en Haïti.

« C’est un pays aux multiples contrastes », a-t-elle déclaré. « Haïti est un pays d’une telle pauvreté ! Et où il est très difficile de croire qu’on ne se trouve qu’à trois heures d’avion de New York. Seulement 50 pour cent des enfants en âge d’aller à l’école primaire sont scolarisés. Quarante pour cent des enfants n’ont pas un accès régulier aux vaccinations contre les maladies d’enfance. Et il y a d’innombrables problèmes de protection dans ce pays, depuis la violence contre les enfants jusqu’à la violence sexuelle, à la traite des enfants et bien d’autres questions.

« Ainsi, c’est un pays où il faut apporter aux enfants la santé, l’éducation et la protection », a-t-elle conclu. « Et l’UNICEF travaille dans ces trois domaines, pour essayer de faire avancer les choses dans la vie des enfants d’ici. »


 

 

Vidéo (en anglais)

7 janvier 2008 :
Le correspondant de l’UNICEF, Thomas Nybo, rend compte d’événements ayant eu lieu à l’occasion de la première visite officielle en Haïti d’Ann M. Veneman, la Directrice générale de l’UNICEF.

 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Haiti

Executive Director visits UNICEF-supported projects on first official visit to Haiti

UNICEF Image
© UNICEF Haiti/2008//LeMoyne
UNICEF Executive Director Ann M. Veneman greets a young girl at a UNICEF-supported shelter for children affected by HIV/AIDS during her first-ever trip to Haiti.

By Thomas Nybo

PORT-AU-PRINCE, Haiti, 7 January 2008 – Executive Director Ann M. Veneman has just completed her first trip with UNICEF to Haiti, the country with the highest rates of infant and maternal mortality in the Western Hemisphere.

Upon her arrival, Ms. Veneman took time to speak with reporters about what she hoped to accomplish during her three-day tour of the country before meeting with top government officials.

“We will really be looking at the ways in which UNICEF is working in the country, and also how we can work together with our government partners and our NGO partners to better improve the lives of children,” Ms. Veneman said. 

Watching UNICEF in action

During her stay, Ms. Veneman visited more than a half-dozen programmes that receive UNICEF support. Her first stop was the Lakay-Lakou project, which includes a shelter open to street children, who are especially vulnerable to violence and abuse.

More than 375 boys and girls come here to receive basic services such as food, health and education. Lakay-Lakou hopes to do more than just provide a respite from harsh street life for these children; the project’s goal is to equip them to succeed for life.

UNICEF Image
© UNICEF Haiti/2008//Lemyone
Ms. Veneman visited a half-dozen UNICEF-supported projects while in Haiti, in addition to meeting with government leaders and policy makers.

One orphaned child at the centre, Yonel, 16, told UNICEF he believes the vocational training he is receiving there will help him survive on his own as an adult and keep him from returning to life on the streets.

Ms. Veneman’s next visit was to the Choscal hospital, which treats more than 3,000 children for malnutrition every month. UNICEF has supported the centre since 2005 as part of its ongoing commitment to improving access to basic health services for children and women, especially children under the age of five and pregnant women.

Children have a chance to thrive

And just a short drive away, Ms. Veneman toured a programme managed by AVSI, a UNICEF partner that gives psychosocial support to children affected by armed violence – an all-too-common reality for children living in Cité Soleil, one of the Haitian capital’s most dangerous areas.

Ms. Veneman also visited programmes for children and women affected by HIV and AIDS. Thousands of children are living with HIV in Haiti, a situation further complicated by the fact that almost half a million young people under 18 have lost one or both parents, many of them to AIDS.

During Ms. Veneman’s stop at Zanmi Lasanté (Partners In Health) – a full-service hospital with adult and paediatric inpatient wards, an infectious disease centre and a women’s health clinic – Dr. David Walton said he had seen tremendous improvements in the 10 years since he started working there.

UNICEF Image
© UNICEF Haiti/2008
UNICEF's Executive Director meets with President René Préval at the presidential palace in Port-au-Prince following her tour of programmes for children in Haiti.

“Without these programmes, it’s almost a death sentence,” Dr. Walton added, referring to common childhood illnesses combined with extreme poverty and malnutrition. “Oftentimes, they die before they reach the age of five years. So you’re allowing these children to grow up, to have a chance for education, and they come back after they’re educated and serve their communities.”

‘A country of many contrasts’

It was in this same spirit of progress that Ms. Veneman offered her thoughts on UNICEF’s role in Haiti.

“It’s a country of many contrasts,” she said. “Haiti is a country that has so much poverty, and it’s a country where you find it very difficult to believe that you’re only a three-hour plane ride from New York. Only 50 per cent of the primary-age children are in primary school. Forty per cent of the children are not getting regular vaccinations for childhood diseases. And there are many, many protection issues in this country, from violence against children to sexual violence to trafficking, to a whole range of other issues.

“And so, this is a country in which children need health, they need education, they need protection,” she concluded. “And UNICEF is working in all three of those areas, to try to make a difference in the lives of the children.”


 

 

Video

7 January 2008:
UNICEF correspondent Thomas Nybo reports on UNICEF Executive Director Ann M. Veneman’s first official trip to Haiti.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search