Haïti

Partenaires dans la Santé : Prévenir la transmission mère-à-enfant du VIH en Haïti

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Zanmi Lasante, une ONG aide par l’UNICEF, a ouvert neuf centres de santé en Haïti dont les services comprennent le traitement et les soins aux femmes enceintes vivant avec le VIH.

Par Lisa Carlbom

NEW YORK, USA, 6 décembre 2007 – Selon la dernière enquête démographique et de santé, en Haïti où 2,2 pour cent de la population adulte vit avec le VIH, les soins et la prévention sont des questions urgentes. Le projet Zanmi Lasante (« Partenaire de santé » en Créole haïtien) travaille activement à la réduction du nombre des infections,  avec une attention particulière à la réduction de la transmission du VIH de la mère à l'enfant.

Fondée en 1985, Zanmi Lasante est une organisation non gouvernementale qui consacre ses efforts à aider ceux qui autrement ne pourraient accéder à des soins de santé adéquats. Ces deux dernières décennies, le projet s'est étendu en Haïti. Il gère aujourd’hui neuf centres de santé, partiellement financés par l'UNICEF. Ils apportent les services de santé nécessaires aux femmes enceintes vivant avec le VIH.

« Nous travaillons toujours avec les mères. Nous faisons du conseil et nous les aidons à réaliser que la vie n'est pas finie , qu'il existe des médicaments pour les aider à continuer à vivre » a expliqué Fabiola Coqmard de Zanmi Lasante. Infirmière, elle travaille au centre situé dans la ville de Lascahobas.

Une vaste gamme de services

Après la naissance, on demande aux mamans de rester au centre de Lascahobas pour s'assurer de leur santé future et de celui de leurs enfants. Selon les statistiques propres au projet, l'utilisation des antirétroviraux pour empêcher la transmission du VIH de la mère à  l'enfant a été couronnée de succès. Seul un faible pourcentage d'enfants restent séropositifs après la naissance.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Zanmi Lasante, une ONG aide par l’UNICEF, a ouvert neuf centres de santé en Haïti dont les services comprennent le traitement et les soins aux femmes enceintes vivant avec le VIH.
Le personnel du centre fait de son mieux pour aider les patients dans tous les aspects de leurs vies. « Nous les aidons pour toutes sortes de problèmes, d'ordre psychologique ou alimentaire, » déclare Fabiola  Coqmard.

Pour des patients adultes vivant avec le VIH, le centre a développé "un système de compagnon" pour s'assurer que les patients prennent bien leurs médicaments tous les jours. Grâce à ce système, une personne désignée (parfois un autre patient) visite le patient à la maison, lui fournissant soins et compagnie.

Histoire d’une maman

Rosemene est une des femmes du programme vivant avec le VIH. Alors qu'elle était adolescente, elle a donné naissance à des jumeaux. Grâce aux xservices de santé du centre Zanmi Lasante, les deux enfants de Rosemene sont séronégatifs.

Le centre lui fournit aussi une aide alimentaire et des soins de santé. Il lui a récemment donné un emploi. « Après le test du VIH, ils m'ont donné des médicaments et m'ont dit de revenir au centre centre de santé dans un mois. L'infirmière m'a parlé d'une façon très gentille, » se rappele Rosemene. « Je profite de la vie avec mes fils. Je suis infectée, mais pas mes enfants et j'en remercie le seigneur."


 

 

Vidéo (en anglais)

Novembre 2007 :
Lisa Carlbom correspondante de l'UNICEF parle des services de la santé fournis aux femmes et aux enfants par le centre Zanmi Lasante dans Lascahobas, en Haïti.
 VIDEO  haut | bas

Campagne contre le SIDA

  Ce site est uniquement disponible en anglais.
Recherche

At a glance: Haiti

Partners In Health: Preventing mother-to-child HIV transmission in Haiti

UNICEF Image
© UNICEF video
Zanmi Lasante, a UNICEF-supported NGO, operates nine health centres in Haiti with services that include treatment and care for pregnant women living with HIV.

By Lisa Carlbom

NEW YORK, USA, 6 December 2007 – In Haiti, where 2.2 per cent of the adult population is living with HIV, accordng to the latest Demographic and Health Survey, care and prevention are urgent issues. The Zanmi Lasante (‘Partners In Health’ in Haitian Creole) project is actively working to reduce the number of new infections, with a special focus on curbing mother-to-child transmission of HIV.

Founded in 1985, Zanmi Lasante is a non-governmental organization dedicated to helping those who could not otherwise afford adequate health care. Over the past two decades, the project has expanded to include nine health centres in Haiti that are partially funded by UNICEF and provide health services for pregnant women living with HIV.

“We always work with the mothers. We do counselling and we help them realize that life is not over and there is medication to help them go on,” said Zanmi Lasante nurse Fabiola Coqmard, who works at the centre in the city of Lascahobas.

Wide range of services

After giving birth, new mothers are asked to stay at the Lascahobas centre in order to ensure their future health and that of their children. According to the project’s own statistics, its use of antiretroviral drugs to prevent HIV transmission from mothers to children has been quite successful, with only a small percentage of children remaining HIV-positive after birth.

UNICEF Image
© UNICEF video
According to Zanmi Lasante’s statistics, antiretroviral drugs used to prevent HIV transmission from mothers to children result in only a small percentage of children remaining HIV-positive after birth.

The staff at the centre does its best to work with patients in all aspects of their lives. “We help them with any kind of problem, whether at a psychological or nutritional level,“ said Ms. Coqmard.

For adult patients living with HIV, the centre has developed a ‘companion system’ to ensure that people take their medication on a daily basis. Under this system, a designated person (sometimes another patient) visits the patient at home, providing care and companionship.

One mother’s story

Rosemene is one of the women in the programme who is living with HIV. As a teenager, she gave birth to twin boys. Thanks to the health services at the Zanmi Lasante centre, both of Rosemene’s children are HIV-negative.

The centre also provides her with food and health services, and has recently given her a job.

“After the HIV test, they gave me medication and told me to come back to the health centre in a month. The nurse talked to me in a very nice way,” recalled Rosemene. “I am feeling great living with my kids. I am infected but not my kids, and I praise the Lord for that.”


 

 

Video

November 2007:
UNICEF’s Lisa Carlbom reports on health services provided to women and children by the Zanmi Lasante centre in Lascahobas, Haiti.
 VIDEO  high | low

AIDS campaign

New enhanced search