Haïti

L’UNICEF et ses partenaires aident les enfants domestiques à reconquérir leurs droits

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ05-1960/LeMoyne
Une fille de 12 ans – ancienne « restavek », c’est à dire un enfant employé comme domestique sans être payé – tient un livre dans la bibliothèque d’un foyer pour enfants vulnérables et exploités à Port-au-Prince (Haïti).

Par Viviana Fernandez et Linda Tom

PORT-AU-PRINCE (Haïti), 19 avril 2007 – André ne sait pas son vrai nom ni son âge. Sa mère est décédée quand il était petit et il dit qu’on l’a envoyé travailler pour une autre famille, parce que son père n’était pas en mesure de s’occuper de lui.
 
Les enfants employés comme domestiques, appelés « restaveks »  (cela signifie, reste avec, en créole) sont nombreux en Haïti. On estime qu’il y a 173 000 enfants haïtiens comme André, ce qui représente plus de 8 pour cent des enfants de 5 à 17 ans du pays.

La plupart des enfants employés comme domestiques viennent des régions rurales et sont envoyés vivre dans d’autres familles dans l’espoir d’une vie meilleure.

Problèmes économiques

En réalité, ces enfants se retrouvent souvent dans une situation bien pire. Premiers debout, derniers couchés, les restaveks passent leurs journées à d’épuisantes corvées ménagères.

Non seulement André n’est pas payé, mais il ne reçoit même pas, dit-il, les nécessités de base que sont des vêtements et des chaussures et on l’oblige en plus à dormir à même le sol.

Image de l'UNICEF
© UNICEF HAITI/2007/Fernandez
Ce jeune Haïtien de 15 ans travaille comme domestique depuis quatre ans.

André se rappelle que sa « mère d’accueil » avait l’habitude de cracher par terre et de lui dire qu’il devait avoir fini telle ou telle corvée avant que le crachat n’ait séché. Il a souvent été violemment frappé, en particulier après avoir tenté de s’enfuir. Isolé, ridiculisé, il n’avait qu’un ami – un autre restavek qu’il avait rencontré après l’avoir entendu se faire battre dans une maison du quartier.

Facilement exploités

L’exploitation des enfants employés comme domestiques est aggravée encore par les graves problèmes économiques de Haïti, et une grande partie des familles qui emploient un restavek vivent elles-mêmes dans la pauvreté. Plus de la moitié de la population vit avec moins de 1 dollar par jour et 76 % avec moins de 2 dollars par jour.

En 1994, Haïti a ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant mais, en l’absence d’une protection adéquate, ces enfants restent exposés à la violence, à l’exploitation et aux sévices.

« Les restaveks sont privés de leurs droits les plus élémentaires, le droit que leurs parents s’occupent d’eux, le droit de jouer, le droit de s’exprimer et le droit de vivre à l’abri de la violence physique et des abus sexuels », constate M. Njanja Fassu, le Chef de la Protection de l’enfance pour l’UNICEF en Haïti.

Education et appui psychosocial

Les soins et le soutien psychosociaux des enfants employés comme domestiques sont une des priorités de l’UNICEF en Haïti. La plupart des restaveks ne peuvent pas exercer leurs droits ou même exprimer leurs besoins.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ05-1957/LeMoyne
Des enfants au milieu du linge qui sèche à Port-au-Prince (Haïti). L’extrême pauvreté du pays alimente en main d’œuvre le marché des enfants domestiques, privant de nombreux jeunes de leurs droits les plus élémentaires.

Jean-David (ce n’est pas son vrai nom) avait 11 ans quand il a quitté sa maison. Quand on lui demande à quelles activités il aime s’adonner, il répond timidement, « j’aime nettoyer ».

« Nous devons travailler à la déprogrammation de ces enfants. Ils sont habitués à quitter la pièce quand un membre de la famille d’accueil entre, affirme Wenés Jeanty, directeur du Foyer Maurixe Sixto, un centre pour enfants employés comme domestiques que l’UNICEF soutient. « L’opinion de l’enfant domestique ne compte pas et c’est pour cela qu’il s’exprime rarement. Ici, nous essayons de changer ce comportement, nous essayons de leur enseigner comment agir avec autrui et se forger une bonne estime de soi ».

Les enfants employés comme domestiques se sentent encore plus isolés à cause de l’ostracisme social que subissent les restaveks. André, qui a finalement échappé à sa violente famille d’accueil avec l’aide de son frère, est retourné depuis à l’école. «  Je ne peux pas parler de mes expériences de restavek avec mes camarades ou qui que ce soit, confie-t-il, je veux que personne ne sache ».

Réunion avec les parents

Wenés Jeanty insiste à quel point il est important de réunir les enfants avec leurs familles biologiques. Dans le pire des cas, le Foyer Maurice Sixto cherche d’autres familles d’accueil.

Jean-David a récemment rendu visite à sa mère grâce à une initiative cherchant à réunir les restaveks et leurs familles, un projet soutenu par l’UNICEF.  « Cela faisait quatre ans que je n’avais pas vu ma mère, se rappelle-t-il, c’était très excitant, j’ai été surpris par la taille de ma maison, elle était plus petite que je me rappelais ».

Certains restaveks, séparés de leur parents depuis 10 ans quelquefois, rentrent chez eux pour apprendre que leurs parents sont morts.

L’UNICEF appuie également des programmes organisés avec les familles d’accueil pour améliorer la qualité de vie des enfants employés comme domestiques. Jean-David affirme qu’il a une bonne relation avec sa famille d’accueil parce qu’elle lui permet d’aller au Foyer Maurice Sixto tous les jours. Apprendre à lire et à écrire, cela a changé sa vie, affirme-t-il. Et il ajoute qu’il se sent bien au centre parce que « là-bas, tous les enfants sont les mêmes ».


 

 

Audio (en anglais)

19 avril 2007 :
Bertrand Njanja-Fassu,  Responsables de la protection de l’enfant à l’UNICEF, parle à la Radio UNICEF du sort des enfants employés comme domestiques.
AUDIO Ecouter

Recherche

At a glance: Haiti

UNICEF and partners help child domestic workers in Haiti regain their rights

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ05-1960/LeMoyne
A 12-year-old girl – formerly a ‘restavek’, or unpaid child domestic – holds a book in the library of a shelter for vulnerable and exploited children in Port-au-Prince, Haiti.

By Viviana Fernandez and Linda Tom

PORT-AU-PRINCE, Haiti, 20 April 2007 – Andre does not know his real name nor how old he is. His mother died when he was young and he says he was sent to work for another family because his father was unable to take care of him.

Children in domestic service, known as ‘restaveks’ (meaning ‘staying with’ in Creole), are commonly found in Haiti. There are an estimated 173,000 Haitian children like Andre, representing over 8 per cent of children between 5 and 17 years of age.

Most children in domestic service come from the countryside and are sent to live with other families in the hope of a better life.

Economic hardship

In reality, the move often lands children in a worse situation. The first to wake up and last to go to bed, restavek children spend their days doing gruelling housework.

Besides working without pay, Andre says he was not provided with basic necessities like clothes and shoes and was forced to sleep on the floor. He recalls how his ‘host mother’ would spit on the ground and tell him he had to finish an errand before the saliva dried.

UNICEF Image
© UNICEF HAITI/2007/Fernandez
This 15-year-old boy in Haiti has been a domestic worker for the past four years.

Andre was often severely beaten, especially after he tried to run away. He was forbidden to look people in the eyes. Isolated and ridiculed, he had only one friend – another restavek he met after hearing the boy being beaten in a house nearby.

Vulnerable to exploitation

The exploitation of children in domestic service is compounded by economic hardship in Haiti, with many of the receiving families living in poverty themselves. Over half of the population lives below the $1-a-day poverty line, and 76 per cent live on less than $2 a day.

In 1994, Haiti ratified the Convention on the Rights of the Child. However, without adequate protection, children in domestic service remain vulnerable to violence, exploitation and abuse.

“Restavek children are deprived of the most basic child rights – the right to be cared for by their parents, the right to play, the right to express themselves and the right to be free from physical and sexual abuse,” declared UNICEF Haiti’s Chief of Child Protection, Njanja Fassu.

Education and psychosocial support

Psychosocial care and support for children in domestic service is a priority of UNICEF in Haiti. Most restaveks are not able to exert their rights or even voice their needs.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-1957/LeMoyne
Children stand amid laundry hanging to dry in Port-au-Prince, Haiti, where extreme poverty fuels the child domestic worker market, depriving young people of basic rights.

Jean-David (not his real name), was 11 when he left his family home. When asked what childhood activities he enjoys, Jean-David responds timidly, “I like cleaning.”

“We need to work on de-programming. Children are used to leaving a room when a host family member walks in,” says Director Wenés Jeanty of Foyer Maurice Sixto, a UNICEF-supported centre for children in domestic service. “The child domestic’s opinion doesn’t count and that’s why they rarely speak. Here we try to change this behaviour; we try to teach them how to relate to others and to recover their self-esteem.”

Child domestic workers feel further isolation from the social stigma of being a restavek. Andre, who finally escaped his abusive host family with the help of his brother, has since gone back to school. “I can’t talk about my experiences to my classmates or anyone. I don’t want anyone to know,” he confides.

Reunification with parents

The Foyer Maurice Sixto programme emphasizes the importance of reuniting children with their biological families. In the worst cases, the centre finds alternative host families.

Jean-David recently visited his mother through a UNICEF-supported initiative that seeks to reunite restavek children with their families. “It had been four years since I hadn’t seen my mother, so it was very exciting,” he recalls. “I was surprised by the house – it was smaller.”

Separated for as long as 10 years from their parents, some restavek children return home only to discover that their parents have died.

UNICEF also supports programmes that work with host families to improve the quality of life for children in domestic service. Jean-David says he has a good relationship with his host family because they allow him to go to the Foyer Maurice Sixto centre every day. Learning to read and write has changed his life, he says, adding that he feels good at the centre “because here all children are the same.”


 

 

Audio

19 April 2007:
UNICEF Haiti Child Protection Officer Bertrand Njanja-Fassu speaks to UNICEF Radio about children working as domestic servants.
AUDIO listen

New enhanced search