Haïti

Réouverture des écoles en Haïti alors que les enfants s’efforcent d’oublier les images de violence et de menaces

Image de l'UNICEF
© UNICEF Haiti/2006
À l’École Milou de Bel Air, un faubourg qui se dégrade de Port-au-Prince, la capitale de Haïti, des enfants utilisent les nouvelles fournitures que l’UNICEF a distribuées dans les 80 écoles du secteur.

Par Sylvana Nzirorera

PORT-AU-PRINCE, Haïti, 31 mars 2006 – Assis par rangs de quatre sur des bancs que vient de fournir l’UNICEF, des filles et des garçons remplissent les salles de classe des écoles de Bel Air, un faubourg qui se dégrade de Port-au-Prince. Et on peut lire sur leur visage la joie et l’enthousiasme.
 
À l’École Nationale Isidore Boisrond, par exemple, des filles en uniforme bleu, à nouveau, sont heureuses de passer leur temps à apprendre, jouer, bavarder et avoir le fou rire. « Je suis vraiment heureuse d’être en classe et de ne pas entendre de fusillades à proximité », affirme Madiana, 15 ans. 

Elle poursuit en disant, l’air abattu : « L’an dernier, je n’ai pas pu passer mes examens et j’ai dû redoubler mon année. Personne n’osait aller à pied à l’école. C’était très dangereux. Des gangsters ont pénétré dans la maison d’une famille que je connais. Ils ont tué le père, ils ont tué la mère, ils ont tué trois enfants et mis le feu à la maison. Je l’ai vu ».

Des souvenirs de violence bien présents dans les mémoires

Bel Air est l’un des secteurs les plus pauvres de la capitale du pays. Depuis deux ans, la violence a augmenté sensiblement. Les enlèvements et les meurtres ont créé l’affolement dans la population locale. Ici, des enfants ont été enlevés alors qu’ils allaient à l’école. Des maisons et des écoles ont été incendiées et complètement détruites. Des femmes ont vu leur commerce de rue ruiné par des bandes, des voyous, des gangsters et à cause de l’agitation sociale. Un bon nombre de familles sont parties dans d’autres secteurs de la capitale ou à la campagne afin d’échapper à ces bandes armées.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Haiti/2006
L’une des grandes priorités de l’UNICEF en Haïti est de ramener en classe les enfants, en particulier les filles, dans les communautés éprouvées par la pauvreté et la violence.

Les élèves et les enseignants ne sont pas près d’oublier ce qu’ils ont enduré. « En avril 2005, les élèves travaillaient en classe lorsqu’une fusillade a éclaté aux alentours ; elle s’est rapprochée de plus en plus de l’école, puis subitement les balles ont commencé à arroser l’intérieur de l’école », se rappelle la Directrice de l’Ecole Nationale Isidore Boisrond, Bernadette Jean Joseph. Tout en parlant, elle montre un trou fait par balle dans l’un des murs de l’école, juste au-dessus de l’encadrement d’une porte.

« Nous étions en classe de grammaire lorsque la fusillade a éclaté », raconte Carmen, 11 ans. « Nous nous sommes allongés sous les bancs. Je tremblais, mais je ne pouvais pas pleurer. Des larmes coulaient sur les joues de mon amie, formant sur le sol une flaque, près de mon visage ».

Mme Jean Joseph ajoute : « Je me suis vraiment sentie impuissante ce jour-là, car c’était non seulement ma propre vie qui était en jeu mais aussi celles de 200 enfants ».

Les élections apportent un espoir de stabilité

La violence et l’insécurité sont encore très fréquentes à Bel Air et tous les enfants ne sont pas encore retournés à l’école, observe Sœur Erna, directrice de l’école primaire Soeur Marie-Christine. « J’avais auparavant 500 à 600 élèves. Aujourd’hui, il y a 275 enfants qui fréquentent l’établissement », dit-elle. Et Sœur Erna a une autre préoccupation : celle de trouver l’argent permettant de régler le salaire des enseignants.

En Haïti, obtenir le retour des enfants à l’école constitue l’une des grandes priorités de l’UNICEF, qui a distribué des fournitures scolaires dans la totalité des 80 écoles de Bel Air. Ce matériel tellement nécessaire va aider les écoles et donner aux enfants et aux familles un sentiment de normalité. Ici, l’UNICEF a également axé ses efforts sur des campagnes de vaccination et sur d’autres formes d’aide aux enfants vulnérables, qui vivent dans les pires conditions.

« Depuis des années, les enfants de Bel Air, comme dans bien d’autres parties de ce pays – en particulier les zones urbaines telles que Cité Soleil, Martissant et d’autres – ont été dépossédés de leurs droits à l’éducation », déclare le Représentant de l’UNICEF en Haïti, Adriano Gonzalez-Regueral. « Il serait grand temps que ces enfants bénéficient de leurs droits à la sécurité, à l’éducation et à la santé ».
 
Les résultats des récentes élections présidentielles en Haïti apportent certaines perspectives de stabilité après deux années de violence et d’incertitude. « Le processus politique actuel constitue un espoir pour les parents et les enfants », constate M. Gonzalez-Regueral. « Le nouveau président a renouvelé son engagement envers les enfants, en insistant sur la nécessité d’une scolarisation de tous les enfants ».


 

 

Vidéo (en anglais)

31 mars 2006 :
la correspondante de l’UNICEF, Sabine Dolan, décrit la réouverture des écoles de Bel Air, un faubourg qui se dégrade de Port-au-Prince.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Haiti

Schools reopen in Bel Air, bringing hope and stability to Haitian children scarred by violence

UNICEF Image
© UNICEF Haiti/2006
At Ecole Milou, a school in the rundown Bel Air suburb of Haiti’s capital, Port-au-Prince, children make use of the new supplies that UNICEF has been distributing to all of the neighbourhood’s 80 schools.

By Sylvana Nzirorera

PORT-AU-PRINCE, Haiti, 31 March 2006 – Sitting in rows of four on benches newly provided by UNICEF, young girls and boys fill classrooms in the schools of Port-au-Prince’s rundown suburb of Bel Air. And you can read the joy and excitement on their faces.
 
At Ecole Nationale Isidore Boisrond, for example, girls in blue uniforms are once again enjoying their time to learn, play, chat and giggle. “I feel really happy to be at school and not to hear any gunfire around,” said Madiana, 15. 

“Last year, I missed my exams and I had to stay in the same grade for another year,” she continued with a grim expression. “Nobody would dare walk to school. It was very dangerous. In a family that I know, gunmen broke into the house. They killed the father, they killed the mother, they killed three children and set the house on fire. I saw that.”

Vivid memories of violence

In the last two years, the kind of violence Madiana described has risen significantly in Bel Air, one of the most impoverished areas here in Haiti’s capital. Kidnappings and killings have created panic among the local population. Children here have been kidnapped on their way to school. Houses and schools have been burned down. Women have seen their street business taken away by mobs, gunmen and general social unrest. Many families have moved to other areas or to the countryside to get away from armed gangs.

UNICEF Image
© UNICEF Haiti/2006
One of UNICEF’s top priorities in Haiti is getting children, especially girls, back to school in communities afflicted by poverty and violence.

Students and teachers vividly remember what they have endured. “In April 2005, students were busy in classes when shooting broke out in this neighbourhood, getting closer and closer to this school, and all of a sudden bullets started pouring inside the compound,” recalled the Director of  Ecole Nationale Isidore Boisrond, Bernadette Jean Joseph. As she spoke, she pointed to a bullet hole in one of the school’s walls just above a doorway.

“We were having a grammar class when the shootings started,” said Carmen, 11. “We all laid down under the benches. I was shaking, but I couldn’t cry. Tears were running down my friend’s cheeks, making a puddle on the ground next to my face.”

Added Ms. Jean Joseph: “I felt so helpless that day, because I had not only my own life at stake but also that of 200 children.”

Elections bring hope for stability

Violence and insecurity are still rife in Bel Air, and not all children have gone back to school, noted Sister Erna, the principal of the Soeur Marie-Christine primary school. “I used to have 500 to 600 school children,” she said. “Today, the attendance is 275 children.” Finding the money to pay teachers’ salaries is another concern for Sister Erna.

Getting children back to school is one of UNICEF’s top priorities in Haiti, and the organization has been distributing school supplies to all of Bel Air’s 80 schools. The much-needed materials will help the schools provide children and families with a sense of normalcy. UNICEF has also been focusing its efforts here on immunization and other aid to vulnerable children living under the most difficult conditions.

“For years, Bel Air’s children, like in many other parts of Haiti – especially in the metropolitan areas such as Cité Soleil, Martissant and others – have been deprived of their rights to education,” said UNICEF Haiti Representative Adriano Gonzalez-Regueral. “It’s about time these children enjoyed their rights to security, education and health.”
 
Results of the recent presidential elections in Haiti have brought some prospects for stability after years of violence and uncertainty. “The current political process represents hope for parents and children,” said Mr. Gonzalez-Regueral. “The President-elect has renewed his commitment to children, stressing that all children should be in school.”


 

 

Video

31 March 2006:
UNICEF correspondent Sabine Dolan reports on the reopening of schools in Port-au-Prince’s rundown suburb of Bel Air.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search