Haïti

La dure réalité des enfants de la rue

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Un petit garçon sans logis en train de mendier dans une rue de Port-au-Prince

Par Kun Li

PORT-AU-PRINCE, Haïti, 27 décembre 2005 - Des enfants sans logis sont plantés au beau milieu d'une rue animée afin d'arrêter les voitures qui passent et de demander de l'argent aux passagers. Une telle scène est devenue bien trop banale dans un bon nombre de quartiers de Port-au-Prince, la capitale de Haïti.

Rien que dans cette ville, on compte des milliers d’enfants de la rue. L’extrême pauvreté et l’instabilité politique ne leur ont laissé d’autre choix que celui de se débrouiller tout seul. Pour survivre, beaucoup d’entre eux lavent des voitures, chargent des autobus, ou mendient, alors que d’autres entrent dans des bandes armées avec l’espoir d’y trouver une meilleure protection et de meilleures chances de survie.

« Ces enfants sont privés d’affection et sans protection. Ils ne sont pas nourris ni instruits, ils se trouvent constamment exposés à la violence sous diverses formes, en particulier la maltraitance et l’exploitation sexuelles », a déclaré Sylvana Nzirorera, Responsable de la communication de l’UNICEF en Haïti.

Les enfants de la rue vivent dans des conditions sanitaires et d’hygiène difficiles. Ils sont nombreux à souffrir de toutes sortes de maladies dermatologiques et respiratoires, et aussi d’infections sexuellement transmissibles. Chez les enfants de la rue, on arrive à un taux d’infection au VIH/SIDA de 20 pour cent, la plupart des cas se rencontrant chez les filles.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Des enfants de la rue jouent dans la cour du Centre Lakou, un centre d’accueil soutenu par l’UNICEF.

Lakou – une lueur d’espoir pour un bon nombre d’enfants de la rue

Dans cette sombre réalité, des centres d’accueil permettent d’apporter une lueur d’espoir à un bon nombre d’enfants. Le Centre Lakou est l’un d’entre eux. Sous la direction du Père Attilio Stra, un Italien qui travaille avec les enfants de Haïti depuis 30 ans, le centre offre aux enfants un lieu où ils peuvent jouer, rire et acquérir des connaissances utiles en toute sécurité.

Chaque jour, environ deux cents enfants et adolescents traversent la grande cour du centre (« lakou » signifie « cour » en créole). Qu’ils roulent en monocycle ou se déplacent tant bien que mal en rollers, dans le Centre de Lakou,  ces enfants sont libres d’être à nouveau des enfants.

« Presque tous les enfants qu’accueille le centre ont été traumatisés par de malheureuses expériences. On les a maltraités », précise le Père Attilio, le directeur du centre. « Il est difficile de trouver un enfant qui n’ait pas de cicatrice sur le corps. Nous leur proposons de venir dans le centre et nous leur donnons une formation professionnelle afin qu’ils puissent avoir un avenir meilleur ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Une jeune mère de 18 ans, Nana Pierre, (au centre) se repose avec son bébé au Centre Lakou, en compagnie d’autres mères.

Ici, les enfants ont l’occasion d’apprendre la mécanique, le travail du métal, la coiffure et le métier de tailleur. Le centre gère également une garderie pour les enfants des enfants de la rue, devenues mères très jeunes.

« J’ai eu mon premier enfant à 14 ans et il est né dans la rue », dit Nana Pierre, 18 ans.

« J’ai trois enfants et le premier est né alors que j’avais 16 ans. C’est mon fils et il est âgé de 4 ans. Ils sont nés dans la rue », affirme Marienette Azor, 20 ans.

Ce sont des jeunes femmes telles que Nana et Marienette qui sont les plus vulnérables. La dureté de leurs conditions de vie et les dangers de la vie dans la rue les ont particulièrement exposées à l’exploitation sexuelle et au VIH/SIDA.

Le Centre Lakou a beau être un refuge offrant la sécurité à un bon nombre de garçons, de filles et de bébés sans logis, il ne peut les héberger longtemps. Chaque jour, après avoir goûté quelques moments de paix et de confort, ces enfants retournent dans la rue pour y gagner leur vie.


 

 

Vidéo (en anglais)

27 décembre 2005 :
Le correspondant de l’UNICEF, Kun Li, décrit la dure réalité qui est celle des enfants de la rue de Haïti.

bas | haut débit
(Real player)

Journalists :
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Haiti

Haiti: Grim reality for street children

UNICEF Image
© UNICEF video
A homeless boy begging on the street of Port-au-Prince, the capital.

By Kun Li

PORT-AU-PRINCE, Haiti, 27 December 2005 – Homeless children stand in the middle of a busy street in order to stop passing cars and beg passengers for money. This scene has become far too common in many neighbourhoods of Port-au-Prince, Haiti’s capital.

In this city alone there are thousands of street children. Extreme poverty and political instability have left them no other choice but to fend for themselves. To stay alive, many of them wash cars, load buses, or beg, while others become involved with armed gangs in the hope of protection and a better chance of survival.

“These children are deprived of affection and protection. They do not have access to food and education, and are constantly under the threat of all kinds of violence, including sexual abuse and exploitation,” said Sylvana Nzirorera, UNICEF Haiti Communication Officer.

The health and hygiene conditions for street children are precarious. Many of them suffer from a range of skin and respiratory diseases, as well as sexually transmitted infections. HIV/AIDS infection rate is as high as 20 per cent among street children, with most cases being among girls.

UNICEF Image
© UNICEF video
Homeless children play in the courtyard of the Lakou Centre, a foster care facility supported by UNICEF.

Lakou – a ray of light for many street children

Amid the grim reality, a number of foster care centres have served as a ray of light for many children. The Lakou Centre is one of them. Headed by Father Attilio Stra, an Italian native who has been working with Haiti’s children for 30 years, the centre provides the children with a safe place to play, laugh and learn useful skills.

Every day about two hundred children and young people pass through the large courtyard of the centre (‘Lakou’ means ‘courtyard’ in Creole). Whether riding around on unicycles or gliding on wobbly roller blades, within the Lakou compound these children are free to be children again.

“Almost all the children who come to the centre are traumatized by bad experiences. They were treated badly,” said Father Attilio, who is the director of the centre. “You can hardly find a child who doesn’t have a scar on his body. We invite them to the centre and teach them vocational skills to prepare them for a better future,” he continued.

UNICEF Image
© UNICEF video
Young mother Nana Pierre, 18, (centre) rests at the Lakou Centre with her baby and other homeless mothers.

Here the children are given a chance to learn mechanics, metal work, hair dressing and tailoring. The centre also runs a nursery for the children of street children, who became mothers at a very early age.

“I had my first child at 14, and I gave birth on the streets,” said Nana Pierre, 18.

“I have three children, the first was born when I was 16. This is my son, and he is 4 years old. I gave birth to them on the street,” said Marienette Azor, 20.

Young women like Nana and Marienette are the most vulnerable. Poor living condition and the dangerous nature of a street life have made them easy targets for sexual exploitation and HIV/AIDS.

Although the Lakou centre has been a safe haven for many homeless boys, girls and babies, it can only shelter them for so long. Each day, after of a few hours of peace and comfort, the need to make a living will once again drive the children back onto the streets.

 


 

 

Video

27 December 2005:
UNICEF correspondent Kun Li reports on the grim reality for Haiti’s street children.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search