Haïti

Les traitements pédiatriques du VIH sauvent des vies d'enfants

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Samson Verneret, sept ans, s’amuse avec ses jouets chez lui, à Port-au-Prince, Haïti.

Par Kun Li et Sylvana Nzirorera

PORT-AU-PRINCE, Haïti, 18 octobre 2005 – Comme tous les garçons, Samson Verneret, sept ans, aime s’amuser avec ses jouets préférés. Mais, à la différence de la plupart des enfants de son âge, Samson est séropositif.

Sa mère lui a transmis le virus à la naissance et elle-même est décédée peu après. Puis Samson a été abandonné par sa tante lorsque celle-ci a découvert qu’il était séropositif. C’est alors qu’il a été adopté par Marie-Rose Verneret.

« Il était orphelin et vivait chez sa tante », se rappelle Marie-Rose. « J’ai vu qu’elle le maltraitait et qu’elle avait peur de lui en raison de son virus. Je lui ai donc dit que je souhaitais adopter Samson et c’est ce que j’ai fait ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Haïti a le taux de prévalence du VIH le plus élevé de la région Amérique latine/Caraïbes. Des enfants des rues comme ceux-ci sont considérés comme particulièrement vulnérables.

Étant elle-même séropositive depuis plus de 10 ans, Marie-Rose connaît bien la discrimination et l’opprobre. Lorsque sa famille a découvert sa séropositivité, on a refusé de lui parler, on lui a donné une chambre à part et on a même convenu des conditions de son enterrement. Marie-Rose fait tout son possible pour que Samson échappe au même sort.

Le Centre Gheskio – le premier de ce type en Haïti

Durement touchés par la pauvreté, les troubles civils et les catastrophes naturelles, les enfants haïtiens sont de plus en plus menacés par le VIH/SIDA. Le pays a le taux d’infection au VIH le plus élevé de toute la région Amérique latine/Caraïbes. En outre – ce qui rend la situation encore plus sérieuse – une grande partie de la population du pays connaît insuffisamment les moyens de se protéger du VIH/SIDA.

« En Haïti, 13 000 enfants naissent chaque année infectés par le virus [VIH]. Et 300 d’entre eux seulement ont accès au traitement antirétroviral », dit Ralph Midy, Responsable de programme de l’UNICEF en Haïti. Les traitements antirétroviraux et d’autres médicaments tels que le cotrimoxazole sont nécessaires pour sauver la vie des enfants séropositifs ou malades du SIDA ; sans eux, un bon nombre d’enfants vont mourir d’infections telles que la pneumonie.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Un enfant subit un test de dépistage du VIH au Centre Gheskio, un établissement de soins d’Haïti. Ce centre, qui bénéficie du soutien de l’UNICEF, assure des services de dépistage, réalise des actions de prévention, effectue un soutien psychologique.

Au Centre Gheskio, un établissement de soins soutenu par l’UNICEF,  on administre gratuitement des médicaments antirétroviraux à des enfants et à des adultes tels que Marie-Rose et Samson. Ce centre, fondé en 1982, dispose de l’équipe médicale la plus expérimentée du pays. En coopération avec l’UNICEF depuis 1990, Gheskio assure aussi, gratuitement, en ce qui concerne le VIH, le dépistage, le soutien psychologique et le traitement, pour les enfants et les femmes enceintes. Il s’agit du premier centre de ce type en Haïti.

« À la différence des autres centres de soins, le Centre Gheskio possède un service pédiatrique entièrement consacré aux enfants atteints par le virus VIH »,  précise Marie Deschamps, la Directrice de cet établissement. « Il faut que nous nous concentrions davantage sur les enfants, et aussi que nous mettions les parents et toute la population au courant du fait que le VIH/SIDA existe bel et bien chez les enfants ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Des médicaments antirétroviraux fournis gratuitement par Gheskio permettent aussi bien à Marie-Rose qu’à Samson de mener une vie active et productive.

Le traitement pédiatrique

Les traitements suivis grâce à Gheskio permettent à Marie-Rose et à Samson de mener une vie active et productive. Samson va chaque jour à l’école, alors que Marie-Rose consacre une partie de son temps à un travail de sensibilisation au VIH/SIDA.

« Auparavant, j’étais constamment très malade. Depuis que je prends les médicaments que me donne ma mère, je ne suis plus malade », a déclaré Samson.

Cependant, comme le VIH poursuit sa progression implacable dans le monde entier, les enfants et les jeunes sont exposés à un risque toujours plus grand. Des millions de jeunes vies en Haïti et au-delà sont en jeu. Le soutien accordé au traitement pédiatrique d’enfants tels que Samson constitue l’une des priorités de l’UNICEF dans la lutte contre le VIH/SIDA.


 

 

Vidéo (en anglais)

18 octobre 2005 :
Kun Li, correspondant de l’UNICEF, explique comment le traitement gratuit du VIH sauve la vie des enfants en Haïti.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Haiti

Haiti: Paediatric HIV treatments are saving children’s lives

UNICEF Image
© UNICEF video
Seven-year-old Samson Verneret playing with his toys at home in Port-au-Prince, Haiti.

By Kun Li and Sylvana Nzirorera

PORT-AU-PRINCE, Haiti, 18 October 2005 - Like any boy, 7-year-old Samson Verneret enjoys playing with his favourite toys. But unlike other children his age, Samson is living with HIV.

Infected at birth by his mother, who died of AIDS shortly thereafter, Samson was then abandoned by his aunt when she found out that he was HIV-positive. That’s when he was adopted by Marie-Rose Verneret.

“He was an orphan and living with his aunt,” recalled Marie-Rose. “I saw she was mistreating him and scared of him because of his HIV. So I told her that I would adopt the boy, and I did just that.”

UNICEF Image
© UNICEF video
Haiti has the highest HIV prevalence rate in the Latin America and Caribbean region. Street children like these are considered particularly vulnerable.

Having been HIV-positive for more than 10 years herself, Marie-Rose knows what it’s like to face discrimination and stigma. When her family discovered her HIV status, they refused to talk to her, gave her a separate room, and even made funeral arrangements for her. Marie-Rose is trying her best to protect Samson from the same fate.

Gheskio Centre – first of its kind in Haiti

Hit hard by poverty, civil unrest, and natural disasters, Haiti’s children are increasingly living under a new threat – the threat of HIV/AIDS. The country has the highest HIV infection rate in the entire Latin America and Caribbean region. To make matters worse, a large proportion of Haitians don’t know enough about HIV/AIDS to protect themselves.

“We have 13,000 children born every year infected with [HIV]. Among these 13,000, only 300 of them have access to antiretroviral treatment,” explained Ralph Midy, UNICEF Programme Officer in Haiti. Antiretroviral treatments and other drugs like cotrimoxazole are necessary to save the lives of children living with HIV/AIDS; without them, many children will die of infections such as pneumonia.

UNICEF Image
© UNICEF video
A child being tested for HIV at Gheskio Centre, a medical facility in Haiti. Supported by UNICEF, the Centre provides testing services, prevention measures, counselling and treatment for children and pregnant women.

At the UNICEF-supported Gheskio Centre, a medical facility, children and adults like Marie-Rose and Samson are given free antiretroviral drugs. Founded in 1982, the centre has the most experienced medical team in Haiti. Collaborating with UNICEF since 1990, Gheskio also provides free HIV testing, counselling, and treatment for children and pregnant women. It’s the first centre of its kind in Haiti.

“Unlike other health facilities, Gheskio Centre has a paediatric unit entirely dedicated for HIV-infected children,” explained Marie Deschamps, Director of the Centre. “We need to focus more on the children, and we need to make parents and everyone in the Haitian communities aware that HIV/AIDS does exist among children.”

UNICEF Image
© UNICEF video
Antiretroviral drugs provided free by Gheskio allow both Marie-Rose and Samson to lead active, productive lives.

Paediatric treatment

Thanks to the medications from Gheskio, both Marie-Rose and Samson are able to lead active, productive lives. Samson goes to school every day, while Marie-Rose spends some of her time working as an advocate for HIV/AIDS awareness.

“Before I was always very sick. After I took the medicine my mother gave me, I am not sick any more,” said Samson.

But as HIV continues its relentless march across the world, children and young people find themselves increasingly at risk. Millions of young lives in Haiti and beyond are at stake. Supporting paediatric treatment for children like Samson is one of UNICEF’s priorities in the fight against HIV/AIDS.


 

 

Video

18 October 2005:
UNICEF correspondent Kun Li reports on how free HIV treatment is saving children’s lives in Haiti.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

HIV/AIDS campaign links

New enhanced search