Haïti

Le rétablissement se poursuit un an après le cyclone Jeanne

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Des élèves retournent en classe, à l’École des Nazariens. À Gonaïves, l’UNICEF a contribué à la remise en état de 50 écoles endommagées ou détruites il y a un an par le cyclone Jeanne.

Par Sylvana Nzirorera

GONAÏVES, Haïti, 18 septembre 2005 – Il y a un an, le cyclone Jeanne frappait de plein fouet cette ville côtière, provoquant de fortes inondations et de graves glissements de terrain. Plus de 2 500 personne sont mortes ou ont été portées disparues dans le sillage du cyclone, et plus de 300 000 ont été gravement touchées, dont au moins 150 000 enfants.

« Il pleuvait lorsque nous nous sommes endormies. Nous nous sommes réveillées parce qu’il y avait de l’eau dans nos lits, et en un rien de temps c’est comme si un océan était en train de nous envahir », a raconté Nostra Gosette, 16 ans, lors du premier anniversaire de la catastrophe. « J’ai entendu mon père appeler à l’aide. Il ne pouvait pas bouger, étant handicapé. Lorsque j’ai réussi à rentrer dans sa chambre, il était déjà sous l’eau ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Nostra Gosette, 16 ans, a perdu son père et deux sœurs dans le cyclone Jeanne.

« L’eau m’a projetée à l’extérieur de la maison contre un arbre. Ma sœur s’y cramponnait déjà. Elle a agrippé mon T-shirt et nous sommes parvenues à grimper jusqu’au sommet de l’arbre. Mes deux autres sœurs n’ont jamais réussi à sortir de la maison. Elles appelaient à l’aide en hurlant, et au bout d’un moment nous n’avons plus rien entendu. Quelques jours plus tard, nous avons trouvé leurs corps sous les décombres ».

Un an après, Nostra essaie de s’adapter aux conséquences du cyclone. Elle vit à présent avec sa plus jeune sœur, âgée de 14 ans. Leur oncle leur a acheté une petite cabane pour y habiter. « Nous nous entraidons, ma soeur et moi. Notre oncle nous donne un peu d’argent pour survivre ».

La remise en état de l’école

L’école de Nostra, l’École des Nazariens, a été elle aussi détruite par le cyclone. Aimable Amiel, le directeur, a vu de ses propres yeux les ravages. « Le lendemain de l’ouragan, je suis venu le matin voir si l’école n’avait pas souffert...et elle avait disparu », a-t-il dit. « Nous avons perdu 22 élèves sur 250 ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
À l’École des Nazariens de Gonaïves, en Haïti, un groupe de scouts monte un spectacle de cirque destiné aux enfants.

Soucieux de protéger les enfants de nouveaux problèmes, l’UNICEF a fourni immédiatement des seringues et des vaccins pour une immunisation de routine. On a également assuré un approvisionnement en eau salubre, en comprimés pour la purification de l’eau, en trousses d’hygiène et en fournitures pour la cuisine. Une équipe de 30 étudiants, formés au soutien post-traumatique, a été mise en place à Gonaïves, avec un psychologue, afin d’aider les enfants et les familles à surmonter le stress causé par la catastrophe.

Lors de la reconstruction qui a suivi le cyclone, l’UNICEF a contribué à la remise en état de 50 écoles et leur a fourni des bancs et divers meubles. Environ 150 « Ecoles en boîte », avec suffisamment de fournitures pour près de 12 000 élèves et 300 enseignants, ont été expédiées à Gonaïves. Aujourd’hui, les 50 écoles sont ouvertes pour la rentrée scolaire.

La dégradation de l’environnement

« Je ne voudrais pas parler pour les autres écoles ; toutefois, en ce qui concerne celle des Nazariens, nous sommes très heureux de nos nouveaux locaux et très enthousiastes à la perspective de la rentrée des classes lundi prochain », affirme Aimable Amiel. « Nous avons de nouvelles salles de classe faites par l’UNICEF...Elles sont spacieuses, avec des fenêtres et de hauts plafonds ». Aimable Amiel a ajouté que les enseignants avaient été formés en vue d’apporter un appui psychologique à des enfants ayant survécu à des expériences traumatisantes.


 

 

Vidéo (en anglais)

18 septembre 2005 :
Kun Li, le correspondant de l’UNICEF, décrit la réhabilitation des écoles par l’organisation et l’appui psychosocial qu’elle a apporté aux enfants de Gonaïves.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: Haiti

One year after Hurricane Jeanne, recovery continues

UNICEF Image
© UNICEF video
Students are back in class at École des Nazariens. UNICEF has helped restore 50 schools in Gonaives that were damaged or destroyed by Hurricane Jeanne one year ago.

By Sylvana Nzirorera

GONAIVES, Haiti, 18 September 2005 – One year ago Hurricane Jeanne slammed into this coastal town, causing flooding and mudslides, leaving over 2,500 people dead or unaccounted for and severely affecting 300,000 more, including at least 150,000 children.

“It was raining when we went to sleep. We were woken up by water in our beds, and in no time it was like an ocean invading us,” explained 16-year-old Nostra Gosette on the one-year anniversary of the disaster. “I heard my father calling for help. He couldn’t move because he was handicapped. When I managed to get to his room, he was already taken by the water."

UNICEF Image
© UNICEF video
Nostra Gosette, 16, lost her father and two sisters to Hurricane Jeanne.

“The water threw me to a tree outside the house. My sister was already holding onto it. She grabbed my T-shirt and we managed to climb to the top of the tree. My two other sisters never made it outside the house. They were screaming for help, until we couldn’t hear anything. A few days after, we found their bodies were under the debris.”

One year later Nostra is still coping with the aftermath of the storm. She now lives with her younger sister, who is 14. Their uncle bought them a small shanty to live in. “We help each other, my sister and I. Our uncle gives us a little money to survive.”

School restoration

Nostra’s school, the École des Nazariens, was also destroyed by the storm. Aimable Amiel, the director of the school, saw the devastation firsthand. “In the morning after the hurricane I came to see if the school was all right...and it was gone,” he said. “We lost 22 students out of a total of 250.”

UNICEF Image
© UNICEF video
A group of scouts puts on a circus show for children at the École des Nazariens in Gonaives, Haiti.

To protect children from additional harm, UNICEF immediately sent in syringes and vaccines for routine immunization. Safe water, water purification tablets, hygiene kits and cooking supplies were also provided. A team of 30 students trained in post-trauma support were deployed to Gonaives, along with a psychologist, to help children and families cope with the emotional stress caused by the disaster.

During post-storm recovery efforts, UNICEF helped restore 50 schools and provided them with benches and other furniture. About 150 ‘School-in-a-box’ kits with enough school supplies for nearly 12,000 students and 300 teachers have been shipped to Gonaives. Today all 50 schools are open for the new school year.

Environmental degradation

“I wouldn’t speak for other schools, but as far as the École des Nazariens is concerned, we are very happy with our new school and we are very excited to resume school next Monday,” said Aimable Amiel. “We have new classrooms built by UNICEF...roomy, with windows and high ceilings.” He also said the teachers have been trained in providing psychological support for children who have survived traumatic experiences.

 


 

 

Video

18 September 2005:
UNICEF correspondent Kun Li reports on UNICEF's rehabilitation of schools and psychosocial support for children of Gonaives.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search