Guinée

En Guinée, des groupes de mères collaborent pour scolariser les filles

Image de l'UNICEF
© UNICEF Guinea/2013/Balde
Attirée par des promesses de richesses, Saran (dont le nom a été changé), 13 ans, a quitté l’école pour aller travailler dans une mine d’or à 55 km de chez elle, en Guinée.

Par Timothy La Rose, Ikuko Shimizu et Gervais Havyarimana

« Quoi qu’on fasse à l’avenir, on le fera mieux si on sait lire et écrire. »

–Sophie Koulibary, présidente, comité villageois des mères et des élèves filles

DISTRICT DE MANDIANA, Guinée, le 5 novembre 2013 – À la fin de sa première journée de travail dans la mine, Saran a compris qu’elle avait fait une terrible erreur. Elle n’avait que 13 ans quand elle s’est laissée tenter par la promesse de richesses gisant au fond des mines d’or de Siguiri. Elle avait abandonné l’école et avec son amie Mariam, s’était débrouillée pour arriver à un camp de mineurs à 55 km de chez elle.

« Nous sommes allées à la mine parce que nous n’avions pas d’argent, explique-t-elle. Je voyais les autres filles revenir avec des vêtements neufs et de l’argent pour leurs parents. »  Son travail, pour lequel elle gagnait moins de 1,50 dollar par jour, consistait à tamiser la terre pour y dénicher de petites particules d’or.

Elle commençait à sept heures du matin et ne terminait qu’après le repas du soir. Il n’y avait pas de week-ends. De jeunes mineurs allaient et venaient comme ils voulaient dans son dortoir, une hutte dépourvue de portes. 

Sans la permission de sa famille d’accueil, qui exigeait d’elle qu’elle trouve chaque jour un peu plus d’or, elle ne pouvait quitter l’endroit.

L’éducation protège

En Guinée, seulement 34 pour cent des filles des communautés rurales terminent leur éducation primaire. L’histoire de Saran n’a rien d’inhabituel.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Guinea/2013/Balde
La présidente de l’association locale de mères et d’étudiantes Sophie Koulibary et sa secrétaire Maladho Fanta Sacko ont expliqué aux parents de Saran combien son éducation était importante et ont financé son retour à la maison.

Il y a une différence importante entre les filles et les garçons du pays en termes d’éducation. D’après les statistiques annuelles du Ministère de l’éducation pré-universitaire et civique, 51 pour cent des filles terminent l’école primaire. L’indice de parité des sexes pour cet indicateur est de 0,76. Des études sur la disparité entre les sexes dans le secteur de l’éducation, dont une appuyée par UNICEF Guinée,  ont montré que la pauvreté, la distance entre l’école et le foyer, la pénurie d’enseignants, la violence physique et sexuelle, ainsi que les mariages et grossesses précoces, figurent parmi les principales raisons pour lesquelles les filles ne sont pas scolarisées. 

L’éducation permet de protéger les filles, notamment du travail des enfants comme celui que Saran a dû subir. Elle fait baisser le nombre de mariages précoces, ainsi que la mortalité de l'enfant. Avec l’éducation comme outil, les filles contribuent à faire de leur communauté un endroit plus juste et plus inclusif.

Mobiliser les mères pour que les filles restent à l’école

Les innovations permettant aux filles de continuer l’école sont une priorité pour l’UNICEF Guinée. L’agence et ses partenaires construisent des écoles amies des enfants, renforcent les capacités du personnel enseignant et administratif et participent à des activités de plaidoyer politique.  L’une de ces innovations a été la mise en place d’associations locales de mères et d’étudiantes.

Appelées « comités des mères et des élèves filles » ou COMEF, celles-ci s’efforcent d’améliorer l’accès des filles à l’apprentissage et veillent à ce qu’elles restent scolarisées jusqu’à la fin de l’école primaire. 

Les mères des COMEF qui, très souvent, sont elles-mêmes analphabètes, militent avec passion et efficacité en faveur de l’éducation de leurs filles.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-1190/Asselin
Dans tout le pays, l’UNICEF aide des groupes de femmes à créer ces associations pour que les filles aient accès à l’école et y restent. Une fille porte ses manuels scolaires, dans la Région forestière de Guinée.

La méthodologie des COMEF est simple. D’abord, des fonctionnaires du Ministère de l’éducation pré-universitaire et civique sensibilisent les enseignants, le personnel de direction et les mères à l’importance de l’éducation pour les filles et à la capacité d’une association à jouer un rôle non négligeable et à se comporter en solide partenaire. Ensuite, on leur explique comment créer un COMEF au sein de l’école. Les mères élues pour y siéger reçoivent une formation pour apprendre des techniques de mobilisation communautaire et de négociation et des éléments de comptabilité afin de gérer le comité. 

Le COMEF doit, entre autres tâches, rassurer les parents qui craignent que leurs filles ne subissent des violences sexuelles à l’école et aider les ménages à acheter le matériel pédagogique de base. Ses membres sont aussi « sur le pont ». Elles se rendent dans les écoles pour vérifier que les filles sont présentes et elles peuvent agir rapidement en cas de problème. 

Comme la majorité de ces femmes est analphabète, les COMEF bénéficient souvent du soutien d’un enseignant spécialement nommé, ce qui améliore la communication entre le comité et l’école. 

L’UNICEF et ses partenaires restent en contact étroit avec les COMEF pour s’assurer de leur succès.

Les COMEF autonomisent les mères

La plupart des COMEF proposent aussi des activités génératrices de revenus aux femmes, ce qui permet d'assurer leur stabilité financière.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-2334/Kamber
Des enfants en classe dans la ville de Kindia. En Guinée, les filles sont moins nombreuses que les garçons à avoir accès à l’éducation. Or, celle-ci fait baisser les risques de maltraitance, de mariage précoce et autres violations de leurs droits.

Les mères des COMEF disent que leur association les rend plus indépendantes. Avant leur apparition, la plupart d’entre elles étaient peu représentées dans les associations de parents. Les COMEF se sont avérées efficaces pour traiter de problèmes que les associations de parents ne considèrent pas comme prioritaires. En outre, grâce à leur expérience au sein du comité, les mères osent s’exprimer avec force et autorité dans leurs interactions avec les associations de parents, les directions d’école et les dirigeants locaux, voire au sein de leur propre ménage. 

Ayant ainsi acquis une plus grande confiance en elles, les membres des COMEF deviennent souvent des modèles à suivre pour d’autres mères et leurs filles.

Saran retourne à l’école

Sophie Koulibary est présidente du COMEF du village de Saran. Avec deux autres mères du comité, elle a appris que la fillette était partie pour la mine lorsqu’elle s’est inquiétée de son absence à l’école. Les trois femmes ont expliqué aux parents combien l’éducation était importante et les ont convaincus de reprendre leur fille et de la laisser retourner à l’école. Le frère de Saran s’est rendu dans la mine et a négocié sa libération. 

Saran est donc retournée à l’école. Le 3 octobre, elle est entrée en 6e primaire. Lorsqu’elle aura son diplôme, dit-elle, elle veut défendre le droit à la scolarisation des autres filles. 

Grâce aux COMEF, on a vu augmenter le nombre de filles scolarisées et baisser le taux d’abandon scolaire. Mobiliser les mères et leur donner des outils pour améliorer la vie de leurs propres filles ou de celles des autres, cela permet à la communauté de s’impliquer davantage dans la promotion de l’éducation des filles. 

L' UNICEF Guinée continue de mettre en place des innovations qui favorisent l’éducation des filles. Le bureau a procuré des motos à des militantes locales pour qu’elles puissent joindre les enfants qui habitent dans des villages reculés, dans le cadre de la campagne de distribution de matériel « Retour à l’école ». En outre, l’UNICEF a créé des bulletins scolaires spéciaux, avec un système de couleurs qui permet aux parents analphabètes de suivre les progrès de leurs enfants.


 

 

Photographie : Photo de la semaine

Recherche

At a glance: Guinea

In Guinea, groups of mothers work together to keep girls in school

UNICEF Image
© UNICEF Guinea/2013/Balde
Lured by rumours of wealth, Saran (name changed), 13, left school to work in a gold mine 55 km from her family, in Guinea.

By Timothy La Rose, Ikuko Shimizu and Gervais Havyarimana

“Whatever you do in the future, you will do it better with literacy.”

–Sophie Koulibary, president, village association of mothers of girl students

MANDIANA DISTRICT, Guinea, 5 November 2013 – At the end of her first shift at the mine, Saran realized she had made a terrible mistake. Just 13 years old, she had been lured by the promise of wealth to be found in the gold mines of Siguiri. She had dropped out of school and, together with her friend Mariam, found her way to a mining camp 55 km away.

“We went to the mine because there was no money,” she says. “I would see other girls come back with new clothes and extra money for their parents.”

Her job, for which she earned less than $US1.50 per day, was to sift through dirt for small pieces of gold. Her work began at 7 a.m. and ended after dinner. There were no weekends. Young miners could come and go from her sleeping quarters, a doorless, shared hut.

Without permission from her host family, who pressured her every day to find gold, she could not leave.

Education for protection

In Guinea, only 34 per cent of girls in rural communities complete their primary education. Saran’s story is not uncommon.

UNICEF Image
© UNICEF Guinea/2013/Balde
(Left-right) President Sophie Koulibary and Administrative Secretary Maladho Fanta Sacko of the local association of mothers of girl students convinced Saran’s parents of the importance of her education and funded her return home.

There is a significant gap between the education of girls and boys in the country. According to the Ministry of Pre-university and Civic Education Annual Statistics, 51 per cent of girls complete primary education; the gender parity index for this indicator is 0.76. Studies including one supported by UNICEF Guinea on gender disparity in the education sector have demonstrated that poverty, distance between school and home, a shortage of teachers, physical and sexual violence, as well as early marriage and pregnancy, are among the reasons girls are not in school.

Education helps protect girls – including from the child labour to which Saran was subjected. It reduces early marriage, and decreases infant and child mortality. Armed with an education, girls contribute to a fairer and more inclusive community.

Mobilizing mothers to keep girls in school

Innovation to keep girls in school is a priority for UNICEF Guinea. UNICEF and partners build child-friendly schools, reinforce the capacity of teachers and administrators and participate in political advocacy.

Another innovation is establishing local associations of mothers of girl students. Known as comités des mères des élèves filles or COMEFs, these associations work to improve girls’ access to learning and to ensure that they stay in school until they complete their primary education.

COMEF mothers, often with no education themselves, can be the most passionate and effective advocates for the education of their daughters.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-1190/Asselin
Across the country, UNICEF is supporting groups of women as they form these associations to ensure girls have access to, and remain in, school. A girl carries her school books, Guinea Forestière Region.

The COMEF methodology is simple. First, staff from the Ministry of Pre-university and Civic Education sensitize teachers, administrators and mothers of girls on the value of girls’ education and the ability of an association to play a significant role as a strong partner. Next, instructions are given on how to create a COMEF within the school. Mothers elected to a COMEF are trained on community mobilization skills, negotiation skills and simple accounting to manage the committee.

Among the tasks COMEFs might face are assuaging parents’ fears that their girls will be exposed to sexual violence at school, and helping families purchase essential learning materials. The associations are also ‘first responders’. They visit schools to ensure that the girls are in attendance, and they can act quickly when a problem is identified.

Given that most women are illiterate, COMEFs are often supported by a designated teacher, reinforcing the channel of communication between a COMEF and the school.

UNICEF and partners remain in close contact with COMEFs to ensure their success.

COMEFs empowering mothers

Most COMEFs are linked to other income-generating activities for women, which can help ensure their financial sustainability.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-2334/Kamber
Children attend class in the city of Kindia. In Guinea, fewer girls than boys have access to school. An education decreases girls’ risk of experiencing abuse, early marriage and other rights violations.

COMEF mothers have said they are empowered through the associations. Before COMEFs existed, mothers were often poorly represented in parents’ associations. COMEFs have proven to be more effective in dealing with problems that are low priorities for parents’ associations. Moreover, through their experience with COMEFs, COMEF mothers become strong and authoritative in interactions with parents’ associations, school administrators and community leaders, as well as in their households.

With the confidence they gain, COMEF mothers often become role models for other mothers and their daughters.

Saran back in school

Sophie Koulibary is the president of the COMEF in Saran’s village. She and two other COMEF mothers learned that Saran had gone to the mines when they investigated her prolonged absence from class. They explained the importance of Saran’s education to her parents and convinced them to take the young girl back and permit her to return to school. They organized funds to bring her back. Saran’s brother traveled to the mines and secured her release.

Saran is now back in school. On 3 October, she entered Grade 6. When she finishes school, Saran says, she wants to be an advocate for other girls to attend school.

Through COMEFs, there has been an increase in the number of girls enrolling in school, and a reduction of drop-out rates. Mobilizing mothers and giving them tools to improve the lives of their daughters and other girls helps them, in turn, to increase community engagement and participation to promote girls’ education.

UNICEF Guinea continues to implement innovations for girls’ education. It has provided women community organizers with motorcycles to help them reach children in remote villages, as part of its Back to School distribution campaign. Additionally, UNICEF has created special report cards using a colour system so that illiterate parents can track their children’s progress.


 

 

UNICEF Photography: Photo of the Week

New enhanced search