Guinée

Les moto-ambulances permettent de sauver des vies en Guinée

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2009/Koulibaly
Le nouveau-né de Marie Tounkara, un garçon, quelques minutes après sa naissance, est vivant grâce au service de moto-ambulances soutenu par l'UNICEF.

Par Fatoumata Thiam Diallo

KISSIDOUGOU, Guinée, 22 juin 2009 – Grâce à une moto-ambulance, Marie Tounkara a pu être amenée en salle d'urgence pour donner naissance à son bébé, un garçon. Son état critique nécessitait  une césarienne afin de sauver la vie du bébé.

« Je suis très fatiguée et j'ai des douleurs, mais je suis vivante et mon garçon aussi, » a dit Marie. « Je suis heureuse et reconnaissante au chauffeur de motocyclette. »

Il est probable que le bébé de Mme Tounkara n'aurait pas survécu si la moto-ambulance n'avait pas été en mesure d'aller la récupérer dans son village isolé pour l'emmener à l'hôpital principal de Kissidougou.

Beaucoup de villages isolés de Guinée ne sont pas desservis par des routes carrossables accessibles aux voitures ou aux camions. Pour cette raison, les moto-ambulances – munies d'une remorque – sont devenues indispensables aux villageois pour se rendre à l'hôpital en cas d'urgence ou de soins critiques.

Les programmes MURIGA

Le service de  moto- ambulance qui a débuté en 2008, est organisé dans le cadre plus large de programmes de santé maternelle étendus – des Mutuelles d'assurance maladie connues sous le sigle MURIGA.

Mis en place par le gouvernement de Guinée, en collaboration avec l’ UNICEF, les MURIGA sont organisées sur la base de programmes d’assurance communautaires qui, pour le prix d’une cotisation annuelle faible, aident les futures mères à payer les frais de maternité.

En 1997, la première MURIGA a été créée dans la cite de Dabola au centre de la Guinée, où les taux de mortalité maternelle étaient très élevés. Le projet a rencontré un tel succès dans la région que le gouvernement a demandé à l’UNICEF de l’étendre aux autres régions présentant les mêmes besoins.

L’idée de la première moto-ambulance

C’est au cours d’une visite sur le terrain dans la région de Kissidougou qu’un responsable de la communication de l’UNICEF constata de visu les difficultés rencontrées par  les villageoises pour se rendre à l’hôpital  principal afin d’y recevoir les  soins appropriés que nécessitaient leur grossesse à risque. Passionné de football, il s’est rappelé comment les motocyclistes ramassaient les joueurs blessés sur le terrain de jeu,  et il a proposé l’idée des moto- ambulances.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2009/Koulibaly
Les motor-ambulances, comme celle sur la photo, sauvent des vies dans les villages isolés qui ne sont pas accessibles en voiture ou en camion.

Maintenant les gens sont enregistrés dans le système des MURIGA, ce qui leur donne automatiquement le droit d’utiliser les moto-ambulances.

« Je suis si reconnaissante à l’UNICEF et au motocycliste qui a emmené ma fille à temps à l’hôpital, et aux docteurs qui ont pris soin d’elle, » raconte la mère de Marie Tounkara, assise au chevet de sa fille.

Devant un tel succès, l’UNICEF en Guinée  a décidé d’étendre le service des moto-ambulances à toutes les zones  qui en ont besoin.

Dan Newbower a contribué à cette histoire depuis New York.


 

 

Recherche

At a glance: Guinea

Motorcycle ambulances helping to save lives in Guinea

UNICEF Image
© UNICEF/2009/Koulibaly
Marie Tounkara’s newborn boy, a few minutes after birth, is alive thanks to a UNICEF-supported motorcycle ambulance.

By Fatoumata Thiam Diallo

KISSIDOUGOU, Guinea, 22 June 2009 – With the help of a motorcycle ambulance, Marie Tounkara was rushed to the emergency room to give birth to her baby boy. It was a close call, as she required a caesarean section to save the baby’s life.

“I am very tired, and I have pain, but I am alive and so is my boy,” said Marie. “I am happy and grateful to the motorcycle driver.”

It is likely that Ms. Tounkara’s baby would not have survived had it not been for the motorcycle ambulance that was able to retrieve her from a remote village and deliver her to the Kissidougou principal hospital.

Many of the remote villages in Guinea lack proper roads, and cannot be directly accessed by cars or trucks. For this reason, motorcycle ambulances – with attached wagons – have become vital in helping villagers reach hospitals for critical, emergency care.

The MURIGA programmes

The motorcycle ambulance service began in 2008 as part of the more expansive maternal health programmes – mutual health insurance organizations known as MURIGAs.

Set up by the government of Guinea, in collaboration with UNICEF, the MURIGAs are community-based insurance programmes that, for a very small annual fee, help pay the maternity costs of expecting mothers.

In 1997, the first MURIGA programme was founded in the central Guinean city of Dabola, where high maternal mortality rates were being reported. The project was so successful in the area that the government asked UNICEF to extend it to other areas in need.

Inspiration for the motorcycle ambulance

It was during a field visit to the Kissidougou region that a UNICEF communication officer saw firsthand the difficulties that the villagers had in travelling to a principal hospital to receive proper care for complicated pregnancies. As a football lover, he thought about the motorcycles that pick up injured players from the field and proposed the idea of the motorcycle ambulance.

UNICEF Image
© UNICEF/2009/Koulibaly
Motorcycle ambulances, like the one pictured, are saving lives in remote villages that are not accessible by cars or trucks.

Now, people who are registered in the MURIGA system are automatically eligible for the use of the motorcycle ambulances.

“I am so thankful to UNICEF and the motorcycle driver who brought my girl to the hospital on time, and to all the doctors who took care of her,” said Marie Tounkara’s mother, sitting next to her daughter’s hospital bed.

It is because of such successes that UNICEF in Guinea is working to extend the motorcycle ambulance service to all of the areas that need it.

Dan Newbower contributed to this story from New York.

 


 

 

New enhanced search