Guinée

Pour les filles de Guinée, les écoles Nafa sont synonymes de seconde chance

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Des filles guinéennes sont en train d’écouter leur professeur, au centre Nafa de Dubreka. Elles reçoivent un enseignement élémentaire et acquièrent les connaissances leur permettant de créer leur propre entreprise.

Par Michèle Akan Badarou

CONAKRY, Guinée, 11 octobre 2007 – Cet après-midi-là, environ treize filles âgées de 10 à 24 ans se rendent au centre Nafa.  Elles écoutent attentivement leur professeur leur décrire la façon de mettre sur pied un projet personnel, qu’il s’agisse d’un atelier ou d’une coopérative.

Les élèves du centre Nafa ont un point commun. Elles ont quitté l’école à un jeune âge ou ne sont jamais allées à l’école pendant leur enfance pour un certain nombre de raisons, économiques ou socioculturelles.

Jusqu’à une date récente, beaucoup de parents considéraient que l’école n’était que pour les garçons. Les filles devaient rester à la maison pour prendre soin des plus jeunes membres de la famille et contribuer aux travaux ménagers. Dans les zones rurales, l’éducation des filles était considérée comme un investissement sans aucune valeur.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Les filles guinéennes à qui manque une éducation formelle reçoivent un enseignement élémentaire dans les centres Nafa.

Les attitudes évoluent  lentement

Cette mentalité a évolué grâce à des campagnes de sensibilisation du public aux droits des enfants, à la disparité des sexes et aux avantages qu’apporte l’éducation à l’ensemble de la communauté, mais cette évolution se fait lentement.

« Cela prend ici seulement trois ans au lieu de six ans dans le système traditionnel pour étudier les principes de pédagogie pratique, la lecture, l’écriture et le codage. Ici, à la fin de leurs études primaires, les enfants sont en mesure de passer un examen leur permettant d’entrer dans un établissement secondaire normal », explique le directeur, Salimatou Bah.

L’UNICEF apporte son soutien aux centres Nafa en leur procurant  matériel et assistance pour améliorer le cadre de travail. L’UNICEF travaille en qualité de consultant avec le Ministère de l’éducation, développant des directives pour les centres Nafa de façon à ce qu’ils puissent continuer à offrir aux filles le savoir et les compétences leur permettant de tirer le meilleur parti de leurs vies. Ces centres encourage aussi les filles à voir les choses en grand.

« Si on me demande jusqu’où je veux aller, je dirai jusqu’à un doctorat ou l’enseignement; en un mot, achever toutes mes études, » affirme Aminata Bountourabi Soumah.

 

 

 


 

 

Vidéo (en anglais)

11 octobre 2007 :
Le reportage du correspondant de l’UNICEF Chris Niles sur les centres Nafa qui offrent aux filles de Guinée une seconde chance pour leur éducation 

 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

UNGEI

Site de l'Initiative des Nations unies pour l'éducation des filles
Recherche

At a glance: Guinea

Centres provide a second chance for education in Guinea

UNICEF Image
© UNICEF video
Guinean girls listen to their teacher at the Nafa centre in Dubreka. Girls are given a basic education, as well as the skills to start their own businesses.

By Michèle Akan Badarou

CONAKRY, Guinea, 19 October 2007 – Although they may have different backgrounds, students who attend the UNICEF-supported Nafa non-formal education centre in Conakry share a common bond – they are all getting a second chance to attend school.

Nafa centres provide an opportunity for students who were unable to receive a formal education during their childhood, be it for reasons that are economic or socio-cultural. One in four Guinean children does not enjoy the right to education.

Until recently, many parents in Guinea considered school to be only for boys; girls were kept at home to care for younger family members and help with domestic work. Nafa centres now help to promote education for all.

UNICEF Image
© UNICEF video
Guinean girls who lack a formal education are taught the basics at Nafa centres.

Attitudes slowly changing

Due in part to public awareness campaigns on children rights, gender parity and the benefits of education to the whole community, girls are finally beginning to get the educational opportunities they deserve.

“It only takes three years here – as opposed to six in the traditional system – to study instrumental principles like reading, writing and math,” said the head teacher at the Nafa school, Salimatou Bah. “At the end of the primary school here, the children can sit for a secondary school exam.”

UNICEF is currently supporting Nafa centres by providing equipment and other assistance. In addition, UNICEF works in a consulting capacity with the Ministry of Education, developing guidelines for Nafa centres so that they will continue to provide girls with the knowledge and skills to make the best of their lives. The centres are encouraging girls to look towards the future.

“If I am asked where I want to go, I will say up to a PhD or the teaching profession  in a word, finish all my studies,” said student Aminata Bountourabi Soumah.

 

 

 


 


 

 

Video

11 October 2007:
UNICEF correspondent Chris Niles reports on Nafa centres, which are giving Guinean girls a second chance at education.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

UNGEI website

The site of the United Nations Girls' Education Initiative
UNGEI banner
New enhanced search