En bref: Guatemala

Vue d’ensemble


Cliquez ici pour une carte détaillée (PDF)

La carte sur ce site ne reflètent pas une position de l'UNICEF sur le statut légal des pays et territoires représentés ou sur la délimitation de leurs frontières.

Si des progrès ont bien été accomplis pour les enfants du Guatemala au cours de ces dernières années dans les domaines de la santé et de l’éducation, l’investissement social dans le pays reste l’un des plus faibles d’Amérique Latine. Il est donc difficile pour le Guatemala de mettre au point un programme social substantiel. L’exclusion sociale et économique frappe une grande partie de la population dont plus de la moitié vit dans la pauvreté et près de 17% dans une pauvreté extrême. La situation est même pire dans les zones rurales parmi les populations autochtones.

Problèmes auxquels sont confrontés les enfants au Guatemala

  • Les enfants et les adolescents constituent plus de la moitié de la population du Guatemala. La moitié de la population de moins de 18 ans (environ 3,7 millions de filles, de garçons et d’adolescents) vit dans la pauvreté. La situation est notablement pire parmi les enfants des zones rurales ainsi que chez les enfants et adolescents autochtones, dont 76% et 80% respectivement vivent dans la pauvreté.
  • Le Guatemala affronte l’une des pires situations nutritionnelles de la région. Près de 23% des enfants dont l’âge est compris entre 3 et 5 mois sont atteints de malnutrition généralisée alors qu’en 2006 presque la moitié étaient victimes de malnutrition chronique.
  • Au Guatemala, la rétention scolaire est faible avec seulement 60% des élèves achevant la sixième année d’enseignement parmi ceux qui ont commencé la première année et 39% seulement le faisant à l’âge normal.
  • Des ressources financières qui ne suffisent pas à financer les dépenses des ménages et le travail des enfants que cette situation entraîne sont une des raisons principales pour lesquelles filles et garçons ne progressent pas dans leur cursus scolaire et ne pourront pas à l’avenir briser le cycle de la pauvreté. Des statistiques récentes révèlent que 23% des enfants et des jeunes âgés de 7 à 16 ans font partie de la main d’œuvre du pays.
  • Il est de notoriété publique que la forte demande d’enfants à adopter par des familles étrangères a engendré des activités commerciales liées aux adoptions et même des enlèvements de filles et de garçons. Les longues périodes d’attente et les énormes difficultés que le pays a connues pour faire passer la loi sur l’adoption révèlent l’existence d’intérêts individuels visant à maintenir sur ce sujet un statu quo allant à  l’encontre des intérêts des enfants.

Activités et résultats pour les enfants

  • Le gouvernement a récemment lancé plusieurs programmes afin d’apporter aux droits des enfants un soutien institutionnel. Un Plan national d’action (2004-2015) offre une approche intégrée à la protection de l’enfant tandis qu’un Secrétariat à la sécurité alimentaire et nutritionnelle a été créé pour faire de l’éradication de la malnutrition une priorité nationale. 
  • Un programme commun émanant de l’UNICEF, de cinq autres institutions de l’ONU et du Plan national pour la réduction de la malnutrition chronique mis en place par le gouvernement a développé un système destiné à localiser les populations à risque nutritionnel, créé des programmes de distribution de compléments en vitamine A et en fer pour les enfants de moins de trois ans et les mères enceintes et allaitantes. Il a aussi établi un programme pédagogique d’alimentation et de nutrition pour les femmes dans plus de 2 000 zones rurales. Le programme a pour but de toucher 220 000 enfants et 150 000 femmes enceintes. 
  • Le programme Becaton a encouragé avec succès l’éducation universelle comme moyen d’atteindre les buts nationaux de développement. Le Ministère de l’éducation a accepté d’augmenter les budgets pour l’enseignement et de créer des bourses pour les enfants défavorisés.
  • La transmission du VIH de la mère à l’enfant a pu être maîtrisée grâce au soutien psychologique et aux tests de dépistage volontaires suivis d’une thérapie antirétrovirale si une mère s’avère séropositive.
  • En ce qui concerne les adoptions, un soutien a été accordé au Guatemala pour qu’il réactive son adhésion à la Convention de La Haye. L’UNICEF a activement contribué,  aux côtés de la communauté internationale, à l’adoption de la Loi 77-2007 sur les adoptions par le Parlement du Guatemala.

 

 

Indicateurs de base

Classement selon le TMM5

71

Taux de mortalité des moins de 5 ans, 1990

80

Taux de mortalité des moins de 5 ans, 2012

32

TMM5 par sexe 2012, garçons

35

TMM5 par sexe 2012, filles

29

Taux de mortalité infantile (moins de 1 an), 1990

60

Taux de mortalité infantile (moins de 1 an), 2012

27

Taux de mortalité néonatale 2012

15

Population totale (milliers) 2012

15082.8

Nombre annuel de naissances (milliers) 2012

474.4

Nombre annuel de décès de moins de 5 ans (milliers) 2012

15

RNB par habitant (dollars É.-U.) 2012

3120

Espérance de vie à la naissance (années) 2012

71.8

Taux total d'alphabétisation des adultes (%) 2008-2012*

75.9

Taux net de scolarisation à l'école primaire (%) 2008-2011*

98

Définitions et sources principales [popup]

Source: La situation des enfants dans le monde

Recherche

At a glance: Guatemala

Background


Click for a detailed map (PDF)

This map does not reflect a position by UNICEF on the legal status of any country or territory or the delimitation of any frontiers.

While progress has been made in recent years in the areas of health and education for Guatemalan children, social investment in Guatemala continues to be one of the lowest in Latin America. This makes it difficult for Guatemala to develop a significant social agenda. Economic and social exclusion effects a large portion of the population where more than half live in poverty and nearly 17 per cent live in extreme poverty. The situation is even worse in rural areas and among indigenous populations.

Issues facing children in Guatemala

  • Children and adolescents compose more than half of Guatemala’s population. 50 per cent of the under-18 population (around 3.7 million girls, boys and adolescents) lives in poverty. The situation is dramatically worse among children in rural areas and indigenous children and adolescents where 76 per cent and 80 per cent, respectively, live in poverty.

  • Guatemala has one of the worst nutritional conditions in the region. Nearly 23 per cent of children over three months and under five months of age suffered from general malnutrition, while almost one-half suffered from chronic malnutrition in 2006.

  • School retention in Guatemala is low, with only 60 per cent of students who start the first grade completing the sixth grade and only 39 per cent completing it at the right age.

  • Scarce financial resources for household expenses and the resulting child labor are some of the main reasons why girls and boys do not move forward in their educational path and cannot break the cycle of poverty in the future. Recent numbers show that 23 per cent of children and young people between the ages of 7 and 16 were part of the country's labor force.

  • It is well known that the high demand for children for adoption by foreign families has given rise to an adoption-related business and to situations such as kidnapping and trafficking in girls and boys. The long waiting periods and the enormous difficulties the country has experienced in enacting the Law on Adoptions show the existence of special interests in maintaining the status quo in this regard, which runs counter to children's best interests.


Activities and results for children

  • The Government recently launched several programmes to provide institutional support for children’s rights. A National Plan of Action (2004–2015) brings an integrated approach to child protection, while a Food and Nutritional Security Secretariat has been created to make the elimination of malnutrition a national priority.

  • A joint initiative by UNICEF, five other UN agencies and the Government’s National Plan for the Reduction of Chronic Malnutrition has developed a system to identify populations at nutritional risk, created vitamin A and iron supplements for children under three and pregnant and lactating mothers, and implemented a food and nutrition education project for women in more than 2,000 rural areas. The programme aims to reach 220,000 children and 150,000 expectant mothers.

  • The Becaton programme has successfully advocated for universal education as a means to achieve national development goals. The Ministry of Education has agreed to increase education funding and create scholarships for poor children.

  • Mother-to-child transmission of HIV has been successfully kept in check by free voluntary counselling and testing, followed by antiretroviral therapy if a mother tests positive for the virus.

  • With regard to adoptions, support was provided for Guatemala to reactivate its accession to the Hague Convention. UNICEF was actively involved with the international community in the enactment of Law 77-2007 on Adoptions by the Congress of Guatemala.

 

 

Basic Indicators

Under-5 mortality rank

71

Under-5 mortality rate (U5MR), 1990

80

Under-5 mortality rate (U5MR), 2012

32

U5MR by sex 2012, male

35

U5MR by sex 2012, female

29

Infant mortality rate (under 1), 1990

60

Infant mortality rate (under 1), 2012

27

Neonatal mortality rate 2012

15

Total population (thousands) 2012

15082.8

Annual no. of births (thousands) 2012

474.4

Annual no. of under-5 deaths (thousands) 2012

15

GNI per capita (US$) 2012

3120

Life expectancy at birth (years) 2012

71.8

Total adult literacy rate (%) 2008-2012*

75.9

Primary school net enrolment ratio (%) 2008-2011*

98

Definitions and data sources [popup]

Source: The State of the World's Children

New enhanced search