En bref : Ghana

Au Ghana, une communauté se mobilise pour lutter contre la malnutrition

Image de l'UNICEF
© UNICEF Ghana/2013
Ramatu a emmené son petit garçon, Hamdan, au centre de santé local, où il a été diagnostiqué comme souffrant de malnutrition aiguë sévère.On lui a alors prescrit un programme de traitement. Les efforts de sensibilisation au niveau local ont aidé de nombreuses familles dans le nord du Ghana à accéder aux soins de santé.

Par Madeleine Logan

Au Ghana, un programme mobilise les guérisseurs traditionnels, les agents de santé et la communauté, et s’avère être un puissant allié dans la lutte contre la malnutrition.

GBULLUNG, Ghana, 1er mai 2013 - Lorsque le visage et le corps de Hamdan se sont mis à gonfler, sa mère Ramatu n’a pas compris ce qui se passait.

Dans cette région située dans le nord du Ghana, beaucoup de parents croient que la maladie chez l’enfant est signe de malédiction divine ou d’un châtiment envoyé par les ancêtres. Les enfants sont envoyés chez les guérisseurs traditionnels, qui sont consultés pour soigner les maux spirituels et non pour prodiguer des soins médicaux.

Mais une voisine a vu le petit garçon et a dit à Ramatu de l’emmener à la clinique locale. Là, les infirmières ont diagnostiqué Hamdan comme souffrant de malnutrition aiguë sévère. Elles ont donné à Ramatu une ration pour une semaine d’un aliment thérapeutique appelé « Plumpy’nut » et lui ont appris à préparer des aliments nutritifs pour traiter la malnutrition sévère.

« Cela fait deux semaines et il a meilleure mine, dit Ramatu. Le gonflement a presque disparu ».

Une nouvelle approche

La clinique fait partie d’un projet appelé « Gestion communautaire de la malnutrition aiguë » (ou CMAM), dirigé par le Service de santé ghanéen et soutenu par l’UNICEF et l’Agence canadienne de développement international (ACDI). Dans le cadre de ce programme, des agents et bénévoles spécialement formés dans le domaine de la santé se rendent dans les communautés pour identifier les enfants souffrant de malnutrition aiguë et les envoient aux centres de santé locaux. Le centre de santé fournit un traitement initial aux enfants, puis enseigne aux mères comment s’occuper de leurs enfants à la maison.

Chaque mardi, une clinique spécialisée en malnutrition est mise en place dans le centre de santé de Gbullung. Les mères reçoivent une ration pour une semaine de sachets en aluminium remplis de Plumpy’nut. Cette pâte ne nécessite ni préparation, ni réfrigération.

Rashida Alhassan, l’infirmière de la communauté, affirme que le Plumpy’nut, « c’est magique ! ».

Les infirmières montrent également aux mères comment préparer une farine nutritive appelée
« weanimix » à base de maïs ou de millet et mélangée à des germes de soja ou des arachides pilées. Elle se prépare comme de la bouillie et elle est administrée aux enfants en plus de leur ration quotidienne de Plumpy’nut.

En 2012, la clinique de Gbullung a enregistré un taux de guérison de plus de 85 %.

Un traitement accessible

La malnutrition est responsable de plus de la moitié des décès infantiles dans le monde, principalement en raison de mauvaises pratiques alimentaires, de pénuries alimentaires ou d’un accès limité à des services d’assainissement et des soins de santé adéquats. Au Ghana, 13 % des enfants de moins de 5 ans souffrent d’insuffisance pondérale modérée ou grave, selon les données les plus récentes.

Clement Adams, un spécialiste en nutrition de l’UNICEF Ghana, explique qu’avant la création du CMAM, de nombreux enfants souffrant de malnutrition dans le nord du pays avaient un accès limité aux traitements. Il n’existait que cinq centres de réhabilitation nutritionnelle éparpillés dans les 20 districts de la région. Pour beaucoup de familles, les hôpitaux sont difficiles d’accès.

Les mères qui ont cherché une assistance médicale loin de leur foyer ont fini par y renoncer. Pour les familles, le fardeau était trop lourd à porter : lorsque les femmes s’absentent, elles ne peuvent plus subvenir aux besoins du foyer et des autres membres de la famille.

Les enfants qui souffrent de complications médicales (hypothermie, hypoglycémie ou déshydratation aiguë) continuent d’être traités en milieu hospitalier, mais la CMAM achemine désormais le traitement pour les enfants malnutris directement à leur domicile.

Changer les comportements

Dans les communautés comme celle de Gbullung, la CMAM a aussi aidé à changer les comportements à l’égard des soins de santé.

Pour aider les populations à comprendre que la malnutrition est un problème d’ordre médical et non spirituel, l’UNICEF a sponsorisé des agents de santé pour aider les guérisseurs traditionnels à identifier les causes de la malnutrition et pour leur parler du nouveau programme de traitement au niveau communautaire.

« Nous encourageons les devins à poursuivre les pratiques spirituelles, mais nous leur demandons aussi d’envoyer les parents aux cliniques de la CMAM, explique M. Adams. Nous avons insisté sur le fait que les enfants devaient aussi manger du Plumpy’nut ».

Le programme veut aussi sensibiliser les parents à la prévention de la malnutrition par l’adoption de pratiques alimentaires appropriées pour les nourrissons et les jeunes enfants. Le théâtre communautaire, les messages radio et les visites à domicile par les agents de santé et les bénévoles sont autant d’actions menées dans le cadre de la campagne de sensibilisation de l’UNICEF visant à promouvoir de bonnes pratiques alimentaires.

« Cette campagne encourage l’allaitement exclusif au sein, explique comment introduire la nourriture à l’âge de 6 mois, combien de repas sont nécessaires et quels sont les meilleurs aliments pour les petits enfants », explique M. Adams.

Toutefois, ils veillent à ce que leurs actions soient toujours menées dans le respect des croyances et des pratiques traditionnelles.

« Nous nous abstenons de critiquer les pratiques spirituelles, affirme-t-il. Nous demandons aux familles de recourir à la guérison spirituelle mais aussi de prendre le Plumpy’nut. C’est une croyance tellement enracinée qu’on ne peut pas y renoncer du jour au lendemain. Mais nous faisons des progrès ».

Finalement, l’aide apportée par les guérisseurs traditionnels pourrait s’avérer être le meilleur moyen pour lutter contre la malnutrition dans la région.

« Les mères qui ont été envoyées par les guérisseurs acceptent volontiers le Plumpy’nut, dit M. Adams. Plus les gens verront que les enfants guérissent à la clinique, plus notre action se fera connaître ».


 

 

Photographie: petite enfance et survie

Recherche

At a glance: Ghana

In Ghana, community mobilizes against malnutrition

UNICEF Image
© UNICEF Ghana/2013
Ramatu brought her son Hamdan to a local health centre where he was diagnosed with severe acute malnutrition and given a programme of treatment. Local outreach has helped many families in northern Ghana have access to care.

By Madeleine Logan

A programme in Ghana that mobilizes healers, healthcare workers and the community is proving a powerful ally in the fight against malnutrition.

GBULLUNG, Ghana, 1 May 2013 - When Hamdan’s face and body swelled up, his mother Ramatu did not know what was wrong with him.

In this part of northern Ghana, many parents believe that symptoms of illness in their children signify a curse from the gods or punishment from ancestors. Children are taken to traditional healers for spiritual intervention, rather than for medical care.

But a neighbour who saw the boy told Ramatu to take her son to the local clinic. The nurses there diagnosed Hamdan with severe acute malnutrition. They gave Ramatu a week’s supply of Plumpy’nut for therapeutic feeding, and taught her how to make nutritious food to treat severe malnourishment.   

“After two weeks, he’s looking better,” Ramatu says. “The swelling has gone down.”

A new approach

The clinic is part of a project called Community Management of Acute Malnutrition (CMAM), led by the Ghana Health Service, with support from UNICEF and the Canadian International Development Agency (CIDA). Under the programme, specially trained health workers and volunteers are sent out into communities to identify acutely malnourished children and refer them to local health centres. After initial treatment is provided at the health centre, mothers learn to care for their children at home.

Every Tuesday a malnutrition clinic is held at the Gbullung health centre.  Mothers are given a week’s supply of silver sachets filled with soft Plumpy’nut paste, which doesn’t need preparation or refrigeration.
Community health nurse Rashida Alhassan says the Plumpy’nut “works like magic”.

Nurses also teach mothers to prepare nutritious flour called weanimix, made from corn or millet with pounded soybeans or groundnuts. This is prepared as porridge and fed to children along with their daily Plumpy’nut ration.

In 2012, the Gbullung clinic recorded a cure rate of more than 85 per cent.

Accessible treatment

Malnutrition is associated with more than half of all childhood deaths worldwide, predominantly a result of poor child-feeding practices, food shortages or poor access to adequate sanitation and healthcare. In Ghana, 13 per cent of children under age 5 are moderately or severely underweight, according to the most recent data.

Clement Adams, a UNICEF Ghana nutrition officer, says that before the introduction of CMAM, many malnourished children in the country’s Northern Region had little access to treatment. There were only five nutrition rehabilitation centres spread across the region’s 20 districts, and hospitals are difficult to reach for many families.

Those who did seek distant medical care often dropped out. It was too big a burden for families to have women away from home, where they are relied upon to support the household and care for the rest of the family.
Although children suffering from medical complications like hypothermia, hypoglycemia or severe dehydration are still sent for inpatient care at hospitals, CMAM has brought treatment for malnourished children directly into the home.

Changing attitudes

In communities like Gbullung, CMAM has also helped change attitudes about healthcare. 

To promote the understanding of malnutrition as a medical rather than a spiritual issue, UNICEF sponsored health workers to educate traditional healers about the causes of malnutrition and the new community-based treatment programme.

“We encouraged the soothsayers to continue to do the spiritual healing, but we asked them to also send the parents to the CMAM clinics,” Mr. Adams says. “We urged them that the child must also take Plumpy’nut.”

The focus is also on educating parents on prevention of malnutrition through proper infant and young child feeding. Community theatre, radio messages and house-to-house visits by health workers and volunteers are all part of UNICEF’s awareness campaign to encourage good feeding practices.

“This includes promoting exclusive breastfeeding, how to introduce food at 6 months of age, how many meals are needed a day and what foods are best for small children,” Mr. Adams explains.

At the same time, they are careful not to interfere with traditional practices.

“We don’t speak out against seeking spiritual assistance,” he says. “But we ask families to do both traditional healing as well as taking the Plumpy’nut. It’s such a huge belief – you can’t get over it overnight. But we’re making some inroads.”

Eventually, the support of traditional healers may prove to be the best asset in fighting malnutrition across the region.

“Mothers who are referred by the healers are happy to take the Plumpy’nut,” Mr. Adams says. “And as people see more children being healed at the clinic, the word spreads.”


 

 

UNICEF Photography: Early child survival

New enhanced search