En bref : Ghana

L’UNICEF et la Commission européenne s’allient pour éradiquer la maladie du vers de Guinée

Image de l'UNICEF
© UNICEF Ghana/2008
Le chanteur de reggae ghanéen Rocky Dawuni (à gauche) se joint à Filiberto Ceriani Sebregondi, chef de la délégation de la Commission européenne et à Mme Yasmin Ali Haque, Représentante de l’UNICEF au cours d’une visite de deux jours dans le nord du Ghana.

Par Robin Giri

PROVINCE de SAVELUGU-NANTON, Ghana, 7 juillet 2008 – Le Ghana est le deuxième sur la liste des pays où sévit la maladie du vers de Guinée. Jusqu’à récemment, la province de Savelugu-Nanton au nord du Ghana était celle où l’on comptait le plus grand nombre de cas. On contracte la maladie en buvant de l’eau contaminée par des larves infectées.

Cependant, ces statistiques sont en train d’évoluer suite au lancement l’année dernière d’un projet destiné à fournir des moyens d’approvisionnement en eau, des programmes d’hygiène et un meilleur assainissement dans neuf provinces du nord du Ghana.

Une approche intégrée

Le projet, une approche intégrée pour l’éradication de la maladie du vers de Guinée dans le nord du pays, est soutenu par la Commission européenne et l’UNICEF.

« A cette époque l’année dernière, nous avions plus de 20 patients en même temps rien que dans ce centre », affirme Benni Lariba, Directeur d’un centre de lutte contre le vers de Guinée dans la province de  Savelugu-Nanton. « Cette année, nous n’avons que neuf enfants au centre et nous espérons ne plus en avoir d’ici l’année prochaine ».

Le projet s’adresse à 40 000 enfants et a pour but de bénéficier à 1 million de personnes d’ici à 2011.

Déclin récent

Pouvant atteindre un mètre de long, le vers de Guinée vit dans le corps pendant un an puis il émerge par une ampoule sur la peau extrêmement douloureuse. On ne peut enlever que quelques centimètres par jour et il crée d’intenses douleurs pendant des semaines lorsqu’on le retire. Il n’existe pas de traitement contre le vers de Guinée, on ne peut que le prévenir.

Pour les deux premiers mois de l’année 2008, les chiffres dans cette région du nord montrent une baisse considérable du nombre de cas, passés de 1 800 l’année dernière à la même époque à 80 cette année.

A leur tour, les chiffres au niveau national traduisent une baisse spectaculaire, puisque c’est dans la région du nord que surviennent plus de 80 pour cent des cas au Ghana.

Une visite commune de deux jours

Filiberto Ceriani Sebregondi, le chef de la délégation de la Commission européenne et Mme Yasmin Ali Haque, Représentante de l’UNICEF au Ghana, ont fait dernièrement une visite de deux jours dans la région pour évaluer le projet en cours et pour renforcer la coopération entre les partenaires et les membres des communautés.

M. Sebregondi et Mme Haque étaient accompagnés du célèbre artiste de reggae Rocky Dawuni, qui soutient la campagne menée par l’UNICEF pour une eau salubre.

« Le Ghana a fait des progrès significatifs pour éradiquer la maladie du vers de Guinée. Ces derniers cas peuvent et doivent être supprimés et nous devons le faire en appuyant les efforts des communautés, du gouvernement et des partenaires internationaux », a dit M. Sebregondi au cours d’un concert donné par Rocky Dawuni au complexe sportif de Tamale (Ghana).

Mieux sensibiliser les populations

Un peu plus tôt, M. Sebregondi et Mme Haque sont apparus à la télévision ghanéenne au cours d’une émission très populaire pour parler de la campagne qui permettra de diminuer la fréquence des cas de maladie du vers de Guinée au Ghana.

« Certes, l’accès à de l’eau potable propre et à des installations sanitaires améliorées permettra certainement de diminuer le nombre de cas et d’améliorer la santé des femmes et des enfants de la région, mais il faut en même temps mieux sensibiliser les populations aux méthodes de prévention et à la pratique d’une bonne hygiène ».


 

 

Partenariat UNICEF-Union européenne

Recherche

At a glance: Ghana

UNICEF and the European Commission work together to eradicate Guinea worm in Ghana

UNICEF Image
© UNICEF Ghana/2008
Ghanaian reggae artist Rocky Dawuni (left) joins the head of the European Commission delegation, Filiberto Ceriani Sebregondi, and UNICEF Representative Dr. Yasmin Ali Haque during a two-day visit to northern Ghana.

By Robin Giri

SAVELUGU-NANTON DISTRICT, Ghana, 7 July 2008 – Ghana is second on the list of Guinea worm endemic countries. Until recently, the Savelugu-Nanton district of northern Ghana had the highest number of reported cases of the disease, which is contracted when a person drinks water contaminated with infected larvae.

However, a shift in these statistics is now under way, following last year’s launch of a project that aims to provide water supply systems, hygiene programmes and improved sanitation in nine districts in northern Ghana.

An integrated approach

The project, an integrated approach to Guinea worm eradication in the Northern Region, is being supported by the European Commission and UNICEF.

“This time last year, we had more than 20 patients at a time at this centre alone,” said the manager of a Guinea worm containment centre in the Savelugu-Nanton district, Benni Lariba. “This year, we only have nine children at the centre and we hope that by next year there will be none.”

This project currently targets 40,000 children and aims to benefit 1 million people by 2011. 

Recent decline

Growing up to a metre in length, a Guinea worm lives in the body for a year and emerges through an unbearably painful blister in the skin. The worm can be extracted only a few centimetres every day and causes intense pain for weeks while being removed. There is no cure for Guinea worm, only prevention.

Figures for this area reported in the first two months of 2008 year showed a dramatic decline, with only 80 reported cases of Guinea worm, as compared with approximately 1180 cases for the same period last year.

National figures, in turn, are showing a radical decline, as the Northern Region already accounts for more than 80 per cent of all Guinea worm cases in Ghana. 

Two-day joint visit

The head of the European Commission Delegation in Ghana, Filiberto Ceriani Sebregondi, and UNICEF's Representative in Ghana, Dr. Yasmin Ali Haque, recently made a two-day visit to the region to assess the ongoing project and also increase cooperation among partners and community members.

Mr. Sebregondi and Dr. Haque were accompanied by popular Ghanaian reggae artist Rocky Dawuni, who has been supporting UNICEF’s campaign for safe water.

“Ghana has made significant progress to eradicate the Guinea worm. These final cases can and must be eradicated and we must do so through a sustained, final push by communities, the government and international partners,” Mr. Sebregondi said at a concert by Mr. Dawuni at Tamale Sports Stadium in Tamale, Ghana.

Increasing awareness

Earlier, Mr. Sebregondi and Dr. Haque appeared on a popular morning programme on Ghana Television, speaking about the campaign to decrease the incidence of Guinea worm in Ghana.
 
“While access to safe drinking water and sanitation facilities will definitely reduce Guinea worm cases and improve the health of children and women in the region,” said Dr. Haque, “this must go hand in hand with increased awareness on prevention methods and the practice of safe hygiene.”


 

 

UNICEF-EU Partnership

New enhanced search