Géorgie

Le Centre du développement de l’enfant de Tbilissi, en Géorgie, vise à assurer le droit de chaque enfant aux soins de santé

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Le Centre du développement de l’enfant de Tbilissi, en Géorgie, qui bénéficie du soutien de l’UNICEF, favorise en Géorgie une approche globale du développement du jeune enfant.
Pour marquer le  vingtième anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant, un accord international sans précédent sur les droits fondamentaux de tous les enfants, l'UNICEF présente une série de reportages sur les progrès accomplis et les défis qui subsistent. Voici l'un de ces reportages.

TBILISSI, Géorgie, 23 novembre 2009 – Une brume légère tourbillonnait autour du visage de Mariam, âgée de quatre ans, qui respirait par un masque mince, en caoutchouc, lors de son traitement par nébulisation. Asthmatique, Mariam était soignée gratuitement au nouveau Centre du développement de l’enfant, situé à Tbilissi.  

 VIDÉO : regarder maintenant

Mariam et sa famille, sont déplacés depuis le conflit de 2008 en Ossétie du Sud, Géorgie, et à proximité de cette région. Aussi l’accès à de tels traitements a-t-il constitué un défi pour eux. Mais, à présent, ce nouveau centre fournit des soins de santé primaire que la mère de Mariam n’aurait pas été en mesure de lui offrir.

La décision de la mère de Mariam de l’amener au centre a eu importance vitale, car les médecins ont en outre décelé chez la petite fille une malformation cardiaque, nécessitant un suivi régulier.

Une approche globale
Outre l’examen de la santé physique des enfants, le Centre du développement de l’enfant évalue également leur développement psychologique et comportemental. Bénéficiant de l’appui de l’UNICEF, du Trieste Institute of Child Health et du Gouvernement lithuanien, le centre se trouve à l’avant-garde du développement du jeune enfant en Géorgie.

« C’est une innovation en Géorgie car, dans nos centres, on examinait surtout la santé physique de l’enfant, sans nous préoccuper de son développement ni de son comportement, » a dit la responsable du Centre du développement de l’enfant, le Dr Maya Kherkheulidze.

Par ailleurs, la mortalité infantile reste un défi en Géorgie. Les mauvais diagnostics pour une défaillance neurologique chez le nouveau-né sont encore répandus. Et les autorités sanitaires ne disposent pas des données suffisantes sur les handicaps et les troubles de l’apprentissage chez les enfants.

Afin d’aider à traiter ces questions, le nouveau centre contribue à la création de bases de données pour un suivi à l’échelle du pays et l’UNICEF a bon espoir que le centre permette la promotion d’une approche globale du développement du jeune enfant.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Outre l’examen de la santé de l’enfant, le Centre du développement de l’enfant de Tbilissi évalue le développement psychologique et comportemental de l’enfant.

« Nous voulons aider le gouvernement à faire en sorte que chaque enfant ait le meilleur départ possible dans la vie, ce qui veut dire s’attaquer aux problèmes de la nutrition, de la santé, du développement et de l’apprentissage, » a déclaré le Représentant adjoint de l’UNICEF en Géorgie, Benjamin Perks.

Une stratégie nationale pour la petite enfance
Le Centre du développement de l’enfant de Tbilissi est le fruit de l’adoption d’une stratégie nationale de développement du jeune enfant. Il se trouve à l’Hôpital des enfants Iashvili et il sert aussi d’organisme de recherche et de formation pour les professionnels de la santé et les étudiants en médecine à la Faculté d’État de médecine de Tbilissi.

« On reçoit beaucoup de soins et d’attention et le centre dispose de très bons professionnels, » a dit la mère de Mariam. Elle a ajouté qu’elle recommanderait le centre à d’autres mères.

L’accès aux soins de santé primaires et préventifs constitue un droit important au titre de la Convention relative aux droits de l’enfant – notamment l’article 24, qui stipule que les enfants doivent avoir accès aux meilleurs soins de santé possibles.


 

 

Vidéo (en anglais)

Guy Degen, de l’UNICEF, décrit le nouveau Centre du développement de l’enfant, en Géorgie. Ce centre s’intègre dans la stratégie du pays visant à assurer aux jeunes enfants un accès aux soins de santé primaires et préventifs.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

série d'articles « Les perspectives »

Des auteurs éminents réfléchissent à l'impact de la Convention relative aux droits de l'enfant

Lien vers le site de l'UNICEF consacré aux 20 ans de la Convention (en anglais)

CRC @ 20


La Convention sur les
droits de l'enfant a
20 ans

Tous les droits,
pour tous les enfants

(Site Web en anglais)

Recherche

Georgia

Child Development Centre in Tbilisi, Georgia aims to ensure every child’s right to health care

UNICEF Image
© UNICEF video
The UNICEF-supported Child Development Centre in Tbilisi, Georgia, promotes a holistic approach to early childhood development in Georgia.

To mark the 20th anniversary of the Convention on the Rights of the Child, UNICEF has been featuring a series of stories about this landmark international agreement on the basic human rights of all children – including progress made and challenges that remain. Here is one of those stories.

TBILISI, Georgia, 23 November 2009 – A fine mist swirled around four-year-old Mariam's face as she breathed through a clear rubber mask during her nebulizer treatment. An asthma sufferer, Mariam was being treated free of charge at the new Child Development Centre in Tbilisi. 

VIDEO: Watch now

Mariam and her family have been displaced since the 2008 conflict in and around South Ossetia, Georgia, and access to such treatments has been a challenge for them. Now, though, the new centre is providing primary health care that Mariam's mother otherwise would not be able to afford.

Her mother’s decision to bring Mariam to the centre was a vital one, as doctors there also detected that the girl has a minor heart condition, which will require regular monitoring.

A holistic approach
Beyond assessing children’s physical health, the Child Development Centre also evaluates their psychological and behavioural development. With support from UNICEF, the Trieste Institute of Child Health and the Government of Lithuania, the centre is pioneering early child development (ECD) in Georgia.

"It's innovative for Georgia because mostly, in our centres, we were only assessing the child's health and we were neglecting the development and behaviour of the child," said the head of the Child Development Centre, Dr. Maya Kherkheulidze.

Infant mortality also remains a challenge in Georgia. Poor diagnosis of neurological impairment in newborn babies is still widespread. And health authorities lack sufficient data on child disabilities and learning disorders.

To help address these issues, the new centre is helping to create databases for nationwide monitoring, and UNICEF is confident the centre will promote a holistic approach to ECD.

UNICEF Image
© UNICEF video
Besides assessing children's health, the Child Development Centre in Tbilisi evaluates their psychological and behavioural development.

"We want to support the government in ensuring that every child has the best possible start in life. This means addressing the nutritional, health, developmental as well as learning issues," said UNICEF Deputy Representative in Georgia Benjamin Perks.

National early childhood strategy
The Child Development Centre in Tbilisi is the result of Georgia’s establishment of a national ECD strategy. Located in Iashvili Children's Hospital, the centre also serves as a research and training institution for health care professionals and medical students at Tbilisi's State Medical University.

"There is a lot of care and attention, and the clinic has very good professionals,” said Mariam's mother. She added that she would recommend the centre to other mothers.

Access to primary and preventive health care is an important right under the Convention on the Rights of the Child – including Article 24, which says children should have access to the best health care possible.


 

 

Video

UNICEF’s Guy Degen reports on a new Child Development Centre in Georgia, part of the country’s strategy to ensure access to primary and preventive health care for young children.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

CRC @ 20

New enhanced search