Géorgie

En Géorgie, les Kits pour le développement de la petite enfance viennent en aide aux enfants touchés par le conflit

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2009/Amurvelashvili
Dans le centre ami des enfants de l'UNICEF de Tbilissi, des enfants sont en train de jouer avec les jouets et les éléments multicolores de jeu de construction du Kit de l'UNICEF pour le développement de la petite enfance.

Par Matthew Collin

TBILISSI, Géorgie, 15 juillet 2009 – En août 2008, environ 127 000 personnes avaient été obligées de quitter leurs foyers à cause des combats se déroulant en Ossétie du Sud et dans ses environs, en Géorgie. Bien que la plupart soient depuis rentrées chez elles, approximativement 30 000 d'entre elles ne pourront pas y retourner dans l'immédiat.

VIDÉO : regarder maintenant

De nombreux bâtiments hospitaliers délabrés ont été transformés en habitations pour ceux qui ont été déplacés. Mais ce qui était d'abord simplement provisoire semble aujourd'hui permanent.

Pour une partie des plus jeunes enfants déplacés, le nouveau kit de l'UNICEF pour le développement de la petite enfance rend la vie plus supportable et permet d'assurer qu'ils ne sont pas abandonnés en terme de développement.

Un lieu sûr pour jouer

Avant la guerre, Luisa et son frère cadet Giorgi vivaient avec leur famille à la campagne dans le village de Dirbi. Aujourd'hui, les deux enfants habitent dans un ancien hôpital militaire soviétique désaffecté dans la capitale géorgienne de Tbilissi aux côtés de 400 personnes.

De nombreuses familles comme celle de Luisa et Giorgi ont abandonné tous leurs biens en s'enfuyant de chez elles, laissant les enfants sans le moindre jouet. Luisa et Giorgi figurent parmi les milliers d'enfants déplacés qui ont besoin d'un endroit sûr pour jouer, apprendre, se développer et retrouver leur confiance dans une vie perturbée par le conflit.

« La majorité des enfants déplacés qui vivent dans des centres collectifs subissent un stress émotionnel très élevé et ceci à cause des moments très difficiles qu'ils ont traversés durant la crise de l'été dernier, » dit la Représentante de l'UNICEF en Géorgie, Giovanna Barberis.

Un relatif sentiment de normalité

Chaque jour de la semaine, la mère de Luisa et de Giorgi, Tamriko Shotulova, emmène ses enfants dans un espace ami des enfants mis en place par l'UNICEF et ses partenaires. Dans cet espace, les enfants, aidés par du matériel fourni par l'UNICEF, peuvent s'exprimer, continuer à apprendre et connaître un certain sentiment de normalité.

A l'espace, Luisa et Giorgi observent avec attention une assistance sociale en train de construire une tour avec des éléments de toutes les couleurs. Puis ils courent à leur table, impatients de jouer avec des puzzles, des crayons de couleur et des cahiers de dessin.

Tamriko Shotulova affirme que ses enfants reçoivent l'appui et l'attention qui leur sont nécessaires dans cet environnement sécurisé. « Je pense que cela joue un rôle important dans l'éducation des enfants, » explique-t-elle. « Ils ont acquis beaucoup d'expérience en terme d'éducation et d'aptitudes sociales. »

L'une des assistantes sociales du centre, Eka Chubinidze, dit que certains enfants de ce centre ont souffert psychologiquement à cause du conflit.

« Il est difficile pour eux de concentrer leur attention sur quelque chose, » observe-t-elle. « Ils ont des difficultés pour trouver la conduite à tenir dans certaines situations et pour se concentrer. Ils réagissent brutalement aux sons. Quand ils entendent un hélicoptère, ils vont à la fenêtre ou sous la table. Ils sont vraiment très angoissés. »

Encourager la confiance en soi

Une clameur se fait entendre lorsque l'assistante sociale distribue les jouets du kit de l'UNICEF qui a été utilisé ici pendant sa phase expérimentale. Les kits, officiellement présentés aujourd'hui à Genève par la Directrice générale Ann M. Veneman, contiennent des matériaux pour l'apprentissage des tout petits, pour le développement psychosocial et des jeux à destination des enfants de moins de six ans.

Le kit vient en complément de « l'École en boîte » de l'UNICEF et de la trousse de récréation. Il a pour but de stimuler la confiance chez les jeunes enfants, de développer les facultés essentielles  de l'apprentissage précoce et de favoriser lacréativité et l'expression personnelle.

La plupart des articles du kit peuvent être utilisés durant plusieurs années. Ils sont conçus pour aider les enfants à poursuivre leur développement aussi bien pendant qu'après les situations d'urgence. Et bien que le kit ne puisse par se substituer à un cadre scolaire normal, il peut aider au moment des interventions rapides lors des situations d'urgence mais aussi dans les environnements en transition à la suite d'une crise.


 

 

Vidéo (en anglais)

Le reportage de Matthew Collin, de l'UNICEF, sur la façon dont les Kits pour le développement de la petite enfance ont aidé les enfants déplacés par le conflit de 2008 en Ossétie et dans ses environs.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

Georgia

Early Childhood Development kits help conflict-affected children in Georgia

UNICEF Image
© UNICEF/2009/Amurvelashvili
Children in the UNICEF-supported child-friendly space in Tbilisi, playing with toys and multi-coloured bricks from UNICEF’s Early Childhood Development Kit.

By Matthew Collin

TBILISI, Georgia, 15 July 2009  – In August 2008, some 127,000 people were forced out of their homes by the fighting in and around South Ossetia, Georgia. Although the majority of them have since returned, approximately 30,000 will not be able to go back in the foreseeable future.

VIDEO: Watch now

Many dilapidated hospital buildings were turned into temporary accommodation for those who have been displaced. But what was short-term at first now seems permanent.

For some of the youngest displaced children, UNICEF's new Early Childhood Development (ECD) Kit is making life more bearable and helping to ensure that they do not fall behind developmentally. 

A safe place to play

Before the war, Luisa and her younger brother Giorgi lived with their family in the rural village of Dirbi. Now, the two children live in a disused former Soviet military hospital in the Georgian capital of Tbilisi alongside some 400 other people.

Many families like Luisa’s and Giogi’s left their possessions behind when fleeing their homes, leaving children without any sort of toys. Luisa and Giorgi are amongst thousands of displaced children in need of a safe place to play, learn, develop and build up their confidence amid a life disrupted by conflict.

“The majority of displaced children living in collective centres experience very high emotional distress, and this is because of the very hard times they went through during last summer’s crisis,” says UNICEF Representative in Georgia Giovanna Barberis.

Some sense of normalcy

Every weekday, Luisa and Giogi’s mother, Tamriko Shotulova, takes her children to a child-friendly space established by UNICEF and its partners. In this space, children can express themselves, continue learning and experience some sense of normalcy – assisted by materials provided by UNICEF.

At the space, Luisa and Giorgi watch intently as a caregiver builds a tower of multi-coloured bricks. Then, they run to their tables eagerly to play with puzzle games, crayons and drawing books.

Ms. Shotulova says her children receive much-needed support and attention in this safe environment. “I think it plays an important role in the children’s education and upbringing,” she explains. “They have gained a lot of experience in terms of education and social skills.”

One of the centre’s caregivers, Eka Chubinidze, says some of the children at this centre have suffered psychologically because of the conflict they lived through.

“It’s difficult for them to focus their attention,” she notes. “They have difficulties about how to act in certain situations and how to concentrate. They react harshly to sounds. When they hear a helicopter, they come to the window or go under the table. They are really very stressed.”

Fostering self-esteem

There’s a clamour of excitement as the caregivers pass out toys from UNICEF’s ECD Kit, which has been used during its pilot phase here. The kits – officially unveiled by Executive Director Ann M. Veneman in Geneva today – contain early-learning, psycho-social and play materials for children under the age of six.

The ECD Kit acts as a complement to UNICEF’s School in a Box and recreation kits. It aims to foster young children's self-esteem, develop critical early-learning skills and create opportunities for creativity and self-expression.

Most of the materials in the ECD Kit can be used for several years. They are designed to help children continue their development both during an emergency and afterwards. And although the kit can’t replace a normal school environment, it can help with rapid-response interventions in emergency situations, as well as post-crisis transition environments.


 

 

Video

UNICEF's Matthew Collin reports on how Early Childhood Development Kits have helped children displaced by the 2008 conflict in and around South Ossetia, Georgia.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search