Géorgie

En Géorgie, les écoles traditionnelles découvrent de nouvelles façons d'enseigner

Image de l'UNICEF
© UNICEF Georgia/2009/Degen
Irina Julukhadze (à gauche), 5 ans, qui a fui son village au cours des conflits de l’an dernier, va en cours à l'école maternelle n° 1 de Tbilissi.

Par Guy Degen

Cette année, l'UNICEF célèbre le vingtième anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant, un accord international important qui définit les droits fondamentaux dont jouissent tous les enfants, partout.. A l'approche de cet anniversaire, l'UNICEF examine les progrès réalisés dans le domaine des droits de l’enfant et ce qui reste encore à accomplir. Voici un des reportages de la série.

TBILISSI, Géorgie, avril 2009 – A l'école maternelle n° 31 de la ville  de Rustavi, en Géorgie, de nombreux enseignants continuent à faire leurs cours en utilisant les méthodes développées à l'époque soviétique.

L'enseignement et les activités sont extrêmement structurés. Les enfants sont silencieux et ordonnés. Quand on leur pose une question, ils se lèvent et récitent les réponses, souvent apprises par coeur.

Dans la salle de classe, il y a très peu de jouets et de jeux destinés à stimuler de jeunes esprits. Cependant, il s'y déroule actuellement des transformations dans les méthodes d'enseignement pour les jeunes enfants.

Classes pilotes

La maternelle n° 31 est l'une des nombreuses maternelles de Géorgie où l'UNICEF contribue à l'amélioration de l'éducation des jeunes enfants. Dans des classes pilotes, les enseignants, formés à de nouvelles techniques, offrent aux enfants des cadres d'apprentissage précoce plus interactifs et dynamiques.

Ces classes résonnent des rires et des voix d'élèves ravis. Les enfants apprennent en jouant. Il y a plus d'activités pédagogiques, des jeux et des jouets sont mis à disposition pour stimuler les facultés d'apprentissage et la curiosité de l'enfant. Les parents sont également activement impliqués dans le processus d'apprentissage.

« Au début, certains enseignants s'inquiétaient des nouvelles méthodes d'enseignement, » affirme Shorena Pularia, directrice de l'école maternelle n° 31 de Rustavi. « Mais à présent, ils voient les résultats et ils veulent en savoir plus. »

Le droit à une éducation de  qualité

Chaque enfant a droit à une éducation de qualité afin de développer sa personnalité, ses dispositions et ses capacités mentales et physiques. L'UNICEF aide les villes géorgiennes à offrir un enseignement préscolaire aux enfants défavorisés qui étaient auparavant exclus du système scolaire.

« Je pense qu'il est important que chaque enfant, indépendamment de sa région d’origine, indépendamment de ses antécédents économiques et sociaux, de ses handicaps, de son ethnie, ait accès aussitôt que possible à un environnement stimulant favorisant l'apprentissage précoce comme la maternelle, » affirme Benjamin Perks, le Représentant adjoint de l'UNICEF en Géorgie. 

A l'école maternelle n° 1 de Tbilissi, les nouvelles méthodes d'apprentissage précoce sont bien implantées.

Pour Irina Julukhadze, 5 ans, un environnement scolaire protecteur et stimulant a tout changé dans sa vie. La famille d'Irina s'est enfuie l'an dernier de sa maison du village d'Achabeti à cause du conflit entre la Russie et la Georgie. Sa famille vit toujours dans un centre collectif pour personnes déplacées à l'intérieur du pays.

D'abord, Irina avait trouvé difficile de communiquer avec les autres enfants. Aujourd'hui, ses professeurs affirment qu'elle est en plein épanouissement.

L'importance de la formation des enseignants

Grâce à une meilleure formation des enseignants, l'UNICEF vise non seulement à améliorer les méthodes d'éducation mais à montrer aux enseignants comment déceler les difficultés d'assimilation ou les signes de traumatismes qu'un enfant est susceptible de connaître.

« La formation permet aux enseignants d'apprendre comment développer des projets personnels pour les enfants, comment évaluer les besoins et les dispositions individuels et comment appliquer cela  pendant les cours, » dit Teona Chulukhadze, la directrice de la maternelle n° 1 de Tbilissi.

En aidant le ministère géorgien de l'Éducation à développer une politique d'ensemble pour l'éducation des jeunes enfants, l'UNICEF permet de veiller à ce que les enfants géorgiens aient accès à l'enseignement et à la prise en charge dont ils ont besoin.


 

 

Vidéo (en anglais)

Avril 2009 :
le reportage du correspondant de l'UNICEF Guy Degen sur les nouveaux programmes d'éducation des jeunes enfants en Géorgie.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

CRC @ 20


La Convention sur les
droits de l'enfant a
20 ans

Tous les droits,
pour tous les enfants

(Site Web en anglais)

Recherche

Georgia

In Georgia, old schools find new ways to teach young children

UNICEF Image
© UNICEF Georgia/2009/Degen
Irina Julukhadze (left), 5, whose family fled their village during the conflict in and around South Ossetia, Georgia, attends classes at Tbilisi No.1 Kindergarten.

By Guy Degen

In the run-up to the 20th anniversary of the Convention on the Rights of the Child – a landmark international agreement on the basic human rights of all children – UNICEF is featuring a series of stories about progress made and challenges that remain. Here is one of those stories.

TBILISI, Georgia, 9 June 2009 – At Kindergarten No. 31 in the Georgian city of Rustavi, many teachers still conduct their classes using methods developed during the former Soviet era.

VIDEO: Watch now

Teaching and activities are highly structured. Children are quiet and orderly. When asked a question, they stand and recite answers often learned by heart. Around the classroom, there are very few toys and games to offer stimulation for young minds.

However, changes in early childhood learning methods are in progress here.

Pilot classes, new methods

Kindergarten No. 31 is one of many kindergartens in Georgia where UNICEF is helping to improve early childhood education. In pilot classes, teachers trained in new methods are offering children more interactive and dynamic early learning environments.

These classes are filled with the laughter and talk of excited pre-schoolers. The children are learning through playing. There are more educational activities, and games and toys are available to stimulate child learning and curiosity. Parents are also actively involved in the learning process.

“At first, some teachers were worried about learning new methods,” said Kindergarten No. 31 Director Shorena Pularia. “But now they see the results and want to know more.”

The right to quality education

Every child has the right to quality education to develop his or her personality, talents and mental and physical abilities. UNICEF is helping local Georgian municipalities offer pre-school education to disadvantaged children who previously were excluded from the education system.

“I think it's important for every child – regardless of where they're coming from in the country, regardless of their economic and social background, disability or ethnicity – that they have access as soon as possible to a stimulating early learning environment such as a kindergarten,” said UNICEF Deputy Representative in Georgia Benjamin Perks.

At Tbilisi's Kindergarten No. 1, new early education methods are well established.

For Irina Julukhadze, 5, one of the children there, a caring and stimulating learning environment has made a big difference in her life. Irina's family fled their home in the village of Achabeti last year because of the conflict in and around South Ossetia, Georgia. Her family is still living in a collective centre for displaced people.

At first, Irina found it hard to interact with other children. Now, her teachers say she's thriving.

Importance of teacher training

Through better teacher training, UNICEF is aiming to not only improve teaching methods but show teachers how to identify learning difficulties or signs of trauma a child might be experiencing.

“Training enables teachers to learn how to develop individual plans for children, how to consider children’s individual needs and talents, and how to apply it in classes,” said Kindergarten No. 1 Director Teona Chulukhadze.

By supporting Georgia's Ministry of Education as it develops a comprehensive policy for early childhood learning, UNICEF is helping to ensure that Georgian children have access to the education and care they need.


 

 

Video

April 2009:
UNICEF correspondent Guy Degen reports on new early childhood education programmes in Georgia.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

CRC @ 20

New enhanced search