En bref : France

Au cours d'une cérémonie à Paris, Carol Bellamy et Rima Salah ont reçu la Légion d’honneur

Image de l'UNICEF
© UNICEF France/2009
L'ancienne Directrice générale de l'UNICEF Carol Bellamy, le Président de l'UNICEF France Jacques Hintzy et l'ancienne Directrice adjointe de l'UNICEF Rima Salah lors de la cérémonie de remise de la Légion d'honneur à Paris (de gauche à droite).

Par Véronique Taveau

PARIS, France, 7 avril 2009 – L'ancienne Directrice générale de l'UNICEF Carol Bellamy, et l’ancienne Directrice générale adjointe Rima Salah, ont reçu la Légion d'honneur lors d'une  cérémonie spéciale qui s'est déroulée à Paris. La décoration a été remise par Alain Joyandet, le Secrétaire d'État français chargé de la Coopération et de la Francophonie.

La Légion d'honneur, la plus ancienne et la plus haute distinction honorifique française, est décernée à des individus remarquables qui ont apporté à leur façon une contribution à la vie publique. Elle a été créée par Napoléon Bonaparte en mai 1802 et décernée pour la première fois le 15 juillet 1804.

« La Légion d'honneur est une reconnaissance de votre dévouement inlassable à la cause des enfants lors des années passées à la tête de l'UNICEF pour combattre la discrimination contre les enfants et défendre la reconnaissance de leurs droits, » a déclaré Alain Joyandet. « Le Gouvernement français aimerait rendre hommage aux efforts immenses que Mme Bellamy et Mme Salah ont accomplis en faveur des enfants durant leur mandat mais aussi au-delà ainsi qu'à leur engagement pour la cause des enfants du monde entier. » 

Carol Bellamy : la liberté, le développement et la dignité des enfants

Carol Bellamy a passé dix ans à la tête de l'UNICEF, focalisant ses efforts sur cinq priorités : vacciner chaque enfant; scolariser toutes les filles et tous les garçons (en veillant à ce que les écoles dispensent une éducation de base de qualité); enrayer la propagation du VIH/SIDA et atténuer son impact sur les jeunes enfants; lutter pour la protection des enfants contre la violence et l'exploitation; et introduire des programmes à l’intention de la petite enfance dans chaque pays.

Au cours de son mandat, Mme Bellamy a accompli de nombreux voyages dans monde entier, du Libéria à la Sierra Leone, de l'Afghanistan à l'Iraq, de la Bosnie à la Chine, de la République démocratique du Congo au Soudan, se déplaçant dans les pays industrialisés comme dans les pays en voie de développement.  

Au cours de ses déplacements, Mme Bellamy a été témoin des effets de la guerre sur les enfants et des déplacements massifs de populations. Elle a observé la peur et l'incertitude qui accompagnent la menace d'une guerre quand les enfants tentent de faire face à la perte de leur famille, de leur maison  et de leur entourage.

Mme Bellamy ne craignait pas de s'en prendre aux dirigeants qui ne protégeaient pas les enfants. Elle a affirmé à de nombreuses reprises que l’enfant avait le droit non seulement de survivre mais de s’épanouir, de ne pas devenir une victime du VIH/SIDA, de ne pas être exploité ou maltraité.

« Etre à la tête de l'UNICEF a été un honneur et un privilège et je ne puis penser à aucun travail qui soit aussi indispensable à l'humanité que de s'employer à s'assurer que partout les enfants survivent à leurs premières années et grandissant en bonne santé, avec dignité et en paix, » a-t-elle affirmé après reçu la Légion d'honneur. « Au nom de tous les enfants du monde, j’accepte cette récompense avec une profonde gratitude. »

Rima Salah : mettre un terme à la violence contre les filles et les femmes

Une question fondamentale pour Rima Salah a été la violence contre les femmes et les filles ainsi que ses effets sur le développement économique et social des pays, notamment leurs chances d'atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement. 

Durant les vingt années qu'elle a passées avec l'UNICEF, Mme Salah a lutté vigoureusement contre la violence sur les enfants, privilégiant toujours le devoir de protéger les enfants de la violence, de la traite et des mutilations génitales féminines.

Elle a également joué un rôle important dans la conférence internationale de Paris en février 2007 sur la situation des enfants présents dans les forces ou les groupes armés. L'événement, « Libérons les enfants de la guerre », avait été organisé par le Gouvernement français et l'UNICEF.

Le ministre des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy et la Directrice générale de l'UNICEF, Ann M. Veneman co-présidaient la conférence qui avait abouti aux « Principes de Paris », un ensemble détaillé de directives pour protéger les enfants du recrutement et apporter une aide efficace à ceux se trouvant déjà  dans des groupes ou des  forces armées.

« Nous devrions tous œuvrer pour la cause des enfants, particulièrement les enfants qui vivent dans les pays en guerre, » a déclaré Mme Salah après avoir reçu sa décoration. « Nous devons travailler ensemble pour leur restituer leur enfance et leurs espérances, pour les protéger de la violence, pour leur donner ce dont ils ont besoin. »

Un grand honneur pour l'UNICEF

« Le prestigieux titre de Chevalier de la Légion d’honneur attribué à ces deux femmes de passion et d’engagement est aussi une forme de reconnaissance de l’importance des droits de l’enfant et de la qualité du travail de l’Unicef », a affirmé le Président du Comité français pour l'UNICEF, Jacques Hintzy. 

« Il nous rappelle que les enfants doivent être au centre de notre travail et que nous avons besoin de défendre la cause des enfants partout dans le monde, tout le temps,» a-t-il ajouté.


 

 

Recherche

At a glance: France

Carol Bellamy and Rima Salah receive Legion d’honneur in Paris ceremony

UNICEF Image
© UNICEF France/2009
At the Legion d’honneur award ceremony in Paris (from left): former UNICEF Executive Director Carol Bellamy, UNICEF France President Jacques Hintzy and former UNICEF Deputy Executive Director Rima Salah.

By Véronique Taveau

PARIS, France, 7 April 2009 – UNICEF’s former Executive Director, Carol Bellamy, and former Deputy Executive Director, Rima Salah, received the Legion d’honneur at a special ceremony in Paris today.

The award was presented by Alain Joyandet, France’s Secretary of State in charge of Cooperation and the French-speaking world.
France’s oldest and highest distinction, the Legion d’honneur is awarded to outstanding individuals who have contributed in their own way to public life. It was created by Napoleon Bonaparte in May 1802 and first bestowed on 15 July 1804.
“The Legion d’honneur is a recognition of the intense and tireless contribution to the work you have done over the years spent at the head of UNICEF to fight discrimination against children and advocate for the recognition of their rights,” said Mr. Joyandet. “The Government of France would like to pay tribute to the immense efforts that Ms. Bellamy and Ms. Salah have made to children during their tenure in office but also beyond it, and to their commitment to the cause of children all over the world.”

Bellamy: Children’s freedom, development and dignity

Carol Bellamy spent 10 years as the head of UNICEF, focusing on five priorities: immunizing every child; getting all girls and boys into school (and ensuring that all schools offer quality basic education); reducing the spread of HIV/AIDS and its impact on young children; fighting for the protection of children from violence and exploitation; and introducing early childhood programmes in every country.

During her tenure, Ms. Bellamy travelled extensively all over the world – from Liberia to Sierra Leone, from Afghanistan to Iraq, from Bosnia to China, from the Democratic Republic of the Congo to Sudan – visiting both developed and developing countries.

In her travels, Ms. Bellamy witnessed the impact of war on children and the massive displacement of populations. She saw the fear and uncertainty that come with the threat of war, as children try to cope with the loss of family, home and community.

Ms. Bellamy was fearless in confronting leaders who were failing to protect children. She repeatedly said that it was a child’s right not only to survive but to thrive, to not become a victim of HIV/AIDS, to not be exploited or abused. 

“Being at the head of UNICEF was an honour and a privilege, and I can think of no work that is more vital to humanity than working to ensure that children everywhere survive their early years and grow up with health, dignity and peace,” she said upon receiving he Legion d’honneur. “It is on behalf of all the children around the world, that I accept this award with deep appreciation”

Salah: Ending violence against girls and women

A key issue for Rima Salah was violence against women and girls and its effect on the social and economic development of countries, including their opportunity to meet the Millennium Development Goals.
Over the 20 years she spent with UNICEF, Ms. Salah was a strong advocate for fighting violence against children – always focussing on the imperative to protect children from violence, trafficking, discrimination and female genital mutilation.
She was also closely involved in a February 2007 international conference in Paris on the situation of children involved in armed forces and armed groups. The event, ‘Free Children from War’, was organized by the French Government and UNICEF.
French Minister of Foreign Affairs Philippe Douste-Blazy and UNICEF Executive Director Ann M. Veneman co-presided at the conference, which led to the Paris Principles – a detailed set of guidelines for protecting children from recruitment and providing effective assistance to those already involved with armed groups or forces.
“We should all work for the cause of children, particularly the children that live in countries that are in situations of war,” Ms. Salah said when she received her distinction. “We have to work together to give them back their childhood and their hope, to protect them from violence, to give them what they need.”

A great honour for UNICEF

“This prestigious title of chevalier of the Legion d’honneur, granted to two former senior UNICEF representatives, symbolizes the most prestigious recognition of humanitarian achievement and also recognizes the significance of children’s rights and the work accomplished by UNICEF,” said the President of the French National Committee for UNICEF, Jacques Hintzy. 

“It reminds us that children must be at the centre of our work. and that we need to advocate for the cause of children everywhere in the world, at all time,” he added.


 

 

New enhanced search