En bref : France

La France attribue la Légion d'honneur à Carol Bellamy et Rima Salah

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ05-0088/Scott
La Directrice générale de l'UNICEF Carol Bellamy (à droite) s'adresse aux participants de la première session régulière du Comité de direction de l'UNICEF en 2005; la Directrice adjointe de l'UNICEF Rima Salah est assise à ses côtés.

PARIS, France, le 16 juillet 2008 - Aujourd'hui, il a été annoncé que l'ancienne Directrice de  l'UNICEF Mme Carol Bellamy et l'ancienne Directrice adjointe Mme Rima Salah sont  élevées au grade de Chevalier de la Légion d'honneur, la plus haute décoration française.

« Nous sommes très fiers, » a déclaré le Président du Comité français pour l'UNICEF, Jacques Hintzy. « Ces récompenses  reconnaissent leurs efforts inlassables au sein de notre organisation. Carol et Rima sont deux fortes femmes qui ont vraiment réalisé des progrès pour les enfants du monde. »

Mme Bellamy a dirigé l'UNICEF pendant une décennie, de 1995 à 2005. Avocate principale des droits de l'enfant, elle est intervenue de façon significative pour  porter  la Convention sur les droits de l'enfant à l'attention de la communauté internationale. C'est également pendantson mandat, que s'est tenue en 2002 l'historique Session extraordinaire des Nations Unies consacrée aux enfants. A cette occasion, des centaines de jeunes avaient pu s'entretenir au siège de L'ONU directement avec des chefs d'État sur des sujets clefs intéressant les enfants.

Aux commandes de l'UNICEF, Mme Bellamy a fait progresser l'organisation dans des secteurs essentiels, comme la vaccination des enfants, l'inscription scolaire, l'éducation de la petite enfance, la protection des enfants contre la violence et l'exploitation, et la lutte contre le VIH et le SIDA.

« La Signification des droits de l'enfant »
Mme Salah a été nommée Directrice adjointe pendant le mandat de Mme Bellamy, après s'être consacrée pendant 20 ans  au Viêt-Nam et en Afrique de l'Ouest à des projets majeurs pour les enfants. Elle a notamment concentré ses efforts, sur les questions impliquant des enfants soldats et sur la violence à l'encontre des enfants. Son engagement personnel dans le domaine de l'enfance a eu un impact particulier dans le monde arabe, où ses avis ont été de mieux en mieux écoutés et respectés.

La Légion d’honneur a été a été instituée le 19 mai 1802 par Napoléon Bonaparte qui remit aux Invalides la toute première Légion d’honneur le 14 juillet 1804.

« Le titre prestigieux de Chevalier de la Légion d'honneur accordé à ces deux femmes enthousiastes et engagées reconnaît aussi la signification des droits de l'enfant et la qualité du travail accompli par l'UNICEF, » a conclu M. Hintzy.


 

 

Recherche

At a glance: France

France awards Légion d’honneur to Carol Bellamy and Rima Salah

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-0088/Scott
UNICEF Executive Director Carol Bellamy (right) addresses attendees at the first regular session of the 2005 UNICEF Executive Board; UNICEF Deputy Executive Director Rima Salah is seated beside her.

PARIS, France, 16 July 2008 – It was announced here today that former UNICEF Executive Director Carol Bellamy and former Deputy Executive Director Rima Salah are to receive the award of Chevalier of the Legion of Honour, France’s highest decoration.

“We are very proud,” said the President of the French National Committee for UNICEF, Jacques Hintzy. “These awards recognize their tireless efforts within our organization. Carol and Rima are two powerful women who truly achieved progress for the world’s children.”

Ms. Bellamy headed UNICEF for a decade, from 1995 to 2005. As a leading advocate for children’s rights, she made a significant contribution in bringing the Convention on the Rights of the Child to the attention of the world community. Also during her tenure, the historic UN Special Session on Children was held in 2002, bringing hundreds of young people to UN headquarters to meet directly with Heads of State on key issues.

While at the helm of UNICEF, Ms. Bellamy led the organization towards progress in critical areas, such as child immunization, school enrolment, protection of children against violence and exploitation, early childhood education and the fight against HIV and AIDS.

‘Significance of children’s rights’
Ms. Salah became Deputy Executive Director under Ms. Bellamy after spending 20 years on major projects for children in Viet Nam and West Africa. Her efforts focused largely on issues involving child soldiers and violence against children. Her commitment in this area had a particular impact in the Arab world, where her advocacy became well respected.

The Légion d’honneur was created by Napoleon Bonaparte in May 1802 and first bestowed on July 15, 1804.

“The prestigious title of Chevalier of the Legion of Honour granted to these two enthusiastic and committed women also recognizes the significance of children’s rights and the quality of the work accomplished by UNICEF,” concluded Mr. Hintzy.


 

 

New enhanced search