En bref : France

Altesses et «premières dames» lancent un appel en faveur d’une mobilisation contre l’exploitation sexuelle des enfants.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2007/Harle
De gauche à droite : Suzanne Mubarak, « première dame » d’Egypte, Sa Majesté la reine Silvia de Suède, Bernadette Chirac, « première dame » de France, Sa Majesté la reine Paola de Belgique et Lyudmila Putina, « première dame de Russie », lors de la réunion du comité d’honneur à Paris.

Par Mélusine Harlé

PARIS, France, 18 janvier 2007 – Altesses royales et « premières dames » venues du monde entier ont lancé un appel en faveur d’une mobilisation internationale contre l’exploitation des enfants lors d’une journée d’entretiens qui s’est déroulée hier au Palais présidentiel de l’Elysée.

Bernadette Chirac, l’épouse du Chef de l’Etat, accueillait la première réunion du comité d’honneur du Centre international pour les enfants disparus ou exploités (ICMEC). Son époux Jacques Chirac, le Prix Nobel de la Paix Elie Wiesel et diverses personnalités ont assisté à cette rencontre. 

« Il est de notre devoir d’appeler à une mobilisation massive des gouvernements, des OGN, des entreprises et des citoyens du monde entier afin que l’enfance reste l’âge de l’innocence et des promesses d’avenir et non pas une période de souffrance et de tristesse », a déclaré Bernadette Chirac au début de la réunion.

La « première dame » de France était également entourée de Sa Majesté la reine Silvia de Suède, Sa Majesté la reine Paola de Belgique, la « première dame » d’Egypte Suzanne Mubarak, la « première dame » des Etats-Unis Laura Bush, la « première dame » russe Lyudmila Putina ainsi que l’épouse du président de la commission européenne, Maria Margarita Souza Uva Barroso.

Retrouver les enfants disparus

Environ deux millions d’enfants font chaque année l’objet de trafics transfrontaliers. Lors de la réunion, le comité d’honneur s’est exprimé sur ce qui pouvait être fait pour protéger les enfants contre les enlèvements.

« C’est l’heure du changement », a déclaré Bernadette Chirac qui a annoncé la mise en place d’un numéro unique d’appel pour les disparitions d’enfants. Ce numéro devrait être opérationnel dans l’ensemble de l’Europe d’ici l’été prochain.

Le gouvernement français a récemment mis en place « Alerte enlèvement »,  une version française d’Amber, le système d’alerte initialement développé par la police et les médias des Etats-Unis pour permettre de retrouver les enfants enlevés.

Un cadre juridique commun

Plus de 100 000 sites Internet utilisent des images ou des vidéos pornographiques mettant en scène des enfants. Interpol dispose actuellement d’une banque de données de plus de 500 000 enfants dont les images ont illégalement été publiées sur la Toile.

« Il n’y a pas seulement les sites Internet par lesquels les pédophiles peuvent atteindre les enfants mais aussi les tchats et les blogs », a expliqué Viviane Reding, Commissaire européenne responsable de la Société de l’information. Plus de 60% des jeunes tchateurs font l’objet de sollicitations par des étrangers; 40%  y répondent. »

La reine des Belges a émis quatre propositions susceptibles d’être mises en place par tous les pays membres de la Communauté européenne. Parmi celles-ci : créer une force de police spécialisée dans la protection des enfants; demander aux fournisseurs d’accès à Internet de signaler à la police la pornographie impliquant des enfants.

Un forum européen sur les droits de l’enfant,  auquel participeront des enfants, se déroulera en mars et à ce moment un Coordonnateur européen pour les droits des enfants sera nommé. 

Maria Barroso s’est exprimée en faveur de la création d’un cadre juridique commun en l’Europe pour faire face à l’exploitation des enfants. « Nous devons avoir les moyens de pouvoir nous placer au  côté des enfants », a-t-elle déclaré.


 


 

 

Recherche

At a glance: France

Queens and First Ladies call for mobilization against child exploitation

UNICEF Image
© UNICEF/2007/Harle
From left: First Lady of Egypt Suzanne Mubarak, Her Majesty Queen Silvia of Sweden, First Lady of France Bernadette Chirac, Her Majesty Queen Paola of the Belgians and First Lady of Russia Lyudmila Putina at the Board of Honour meeting in Paris.

By Mélusine Harlé

PARIS, France, 18 January 2007 – Queens and First Ladies from around the world called for an international mobilization against child exploitation at a one-day conference held yesterday at the presidential Élysée Palace.

The first meeting of the Board of Honour of the International Centre for Missing and Exploited Children was hosted by French First Lady Bernadette Chirac and attended by her husband French President Jacques Chirac and Nobel Peace Prize Winner Elie Wiesel, among others.

“It is our duty to call for a massive mobilization of governments, NGOs, companies and citizens worldwide so that childhood remains the age of innocence and promises for the future, not a time of suffering and sadness,” said Ms. Chirac at the start of the meeting.

The French First Lady was also joined by Her Majesty Queen Silvia of Sweden, Her Majesty Queen Paola of the Belgians, First Lady of Egypt Suzanne Mubarak, First Lady of the United States Laura Bush, First Lady of Russia Lyudmila Putina and the wife of the European Commission President, Maria Margarita Souza Uva Barroso.

Finding missing children

Some 2 million children are trafficked worldwide each year. At the meeting, the Board of Honour spoke about what can be done to protect children from abduction.

“It is time for a change,” Ms. Chirac said as she announced the creation of a hotline number for missing children that will be effective throughout Europe by next summer.

The French Government has recently started the implementation of a French version of ‘AMBER Alert’, an early warning system developed by US police and media to help find abducted children.

A unified legal framework

More than 100,000 websites use pornographic pictures or videos of children. Interpol currently has a database of more than 500,000 children whose images have been illegally posted on the Internet.

“It is not just websites, but also chats and blogs where paedophiles can reach children,” explained European Commissioner on the Information Society Viviane Reding. “More than 60 per cent of young chatters receive invitations to meet with strangers; 40 per cent go to the rendezvous.”

The Queen of the Belgians offered four proposals for all member countries in Europe to implement, including creating a specialized police force for child protection and asking Internet providers to report child pornography to the police.

A European forum on child rights, in which children will participate, is to be held in March  at which point a European Coordinator for Child Rights will be nominated.

Ms. Barroso supported the creation of a unified legal framework throughout Europe to deal with child exploitation. “We need to be able to go over to the children’s side,” she said.


 

 

New enhanced search