Fidji

Les Fidji deviennent le premier pays de la région Asie et Pacifique à avoir tous ses hôpitaux publics reconnus comme « amis des bébés »

Image de l'UNICEF
© UNICEF Fidji/2009/Kurusiga
Le personnel de l'hôpital Rotuma reçoit une plaque commémorant l'appellation « amis des bébés » de l'établissement.

Par Donna Hoerder

SUVA, Fidji, 10 août 2009 – Les Fidji sont devenues le premier pays de la région Asie et Pacifique à obtenir l'appellation « amis des bébés » pour l'ensemble de leurs 21 hôpitaux publics. Elle a été décernée par l'Initiative des hôpitaux amis des bébés (IHAB).   

 Lancée en 1991, l'IHAB est un programme de l'UNICEF et de l'OMS destiné à garantir que toutes les maternités encouragent l'allaitement exclusif au sein.

L'hôpital local Rotuma est devenu le 21ème hôpital des Fidji a être reconnu comme ami des bébés par le programme.

La déclaration a eu lieu durant la Semaine mondiale de l'allaitement maternel. L'expert en nutrition de l'UNICEF Seini Kurusiga a remis la récompense à l'hôpital de la part de l'UNICEF et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

« L'UNICEF et l'OMS sont fiers de partager cette réalisation importante avec le ministère de la Santé et le gouvernement des Fidji, » a déclaré Seini Kurusiga.

Allaitement exclusif au sein
Dans le monde, seulement 38% des enfants de moins de six mois sont allaités exclusivement au sein bien que les recherches montrent que l'allaitement optimal au sein est à elle seule la procédure préventive la plus efficace pour réduire la mortalité infantile.

« L'amélioration du taux de survie des mères, et particulièrement des enfants, peut être réalisée graĉe aux initiatives des hôpitaux amis des bébés qui reconnaissent à chaque mère le droit de prendre une décision en fonction d'informations complètes et précises sur les choix en matière d'allaitement, » a ajouté Seini Kurusiga.

L'allaitement exclusif au sein est un moyen prouvé et efficace de réduire les handicaps et la mortalité maternelles et du nouveau-né.

Soutien pour l'allaitement maternel

Une maternité ou un hôpital est déclaré ami des bébés lorsqu'il n'accepte pas des substituts de lait maternel ou des biberons gratuits ou à bas prix et a mis en place dix mesures spécifiques pour permette un allaitement maternel réussi.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Fidji/2009/Kurusiga
L'hôpital Rotuma a été le dernier des 21 hôpitaux publics des Fidji a être déclaré ami des bébés.

La performance significative du gouvernement des Fidji a été favorisée par la nomination d'un coordinateur national IHAB, un ferme engaement de la part du gouvernement et un programme au niveau des communautés locales pour organiser des groupes de soutien pour l'allaitement au sein..

Faire des émules

« Bien sûr, nous sommes fiers de cette réalisation et j'espère qu'elle peut inspirer d'autres pays du Pacifique et d'ailleurs dans le monde pour obtenir aussi l'appellation « ami des bébés » pour l'ensemble de leurs hôpitaux publics, » a déclaré le Secrétaire permanent à la santé, le Dr Sala Saketa.

Depuis les débuts de l'IHAB, plus de 15 000 établissements dans 134 pays ont été récompernsés par l'appellation « ami des bébés ». Dans de nombreuses régions où des hôpitaux ont été déclarés amis des bébés, davantage de mères allaitent leurs nourrissons au seins et la santé des enfants s'améliore.


 

 

Recherche

Fiji

Fiji becomes first country in the Asia-Pacific region to have all public hospitals declared baby-friendly

UNICEF Image
© UNICEF Fiji/2009/Kurusiga
Staff of Rotuma Hospital receive a plaque celebrating the hospital’s baby-friendly status.

By Donna Hoerder

SUVA, Fiji, 10 August 2009 - Fiji has become the first country in the Asia-Pacific region to achieve ‘baby-friendly status’ for all of its 21 public hospitals, by the Baby-Friendly Hospital Initiative (BFHI).

Launched in 1991, BFHI is an effort by UNICEF and WHO to ensure that all maternity facilities encourage exclusive breastfeeding.

Rotuma Rural Hospital became the 21st hospital in Fiji to be certified as baby-friendly by the initiative. 

The announcement was made during World Breastfeeding Week. UNICEF Nutrition Specialist Seini Kurusiga presented the award to the hospital on behalf of UNICEF and the World Health Organisation (WHO).

“Both UNICEF and WHO are proud to share this milestone achievement with the Ministry of Health and the Government of Fiji,” said Ms. Kurusiga.

Exclusive breastfeeding
Globally, only 38 per cent of infants under the age of six months are exclusively breastfed, though research shows that optimal breastfeeding is the single most effective preventive intervention for reducing infant mortality.

“The improved survival rate of mothers - and particularly children - can be achieved through Baby-Friendly Hospital Initiatives, which recognise each mother’s right to make her decision based on full and accurate information about feeding options,” added Ms. Kurusiga.

Exclusive breastfeeding is a proven and effective way for reducing maternal and new-born disability and mortality.

Breastfeeding support

A maternity facility or hospital is designated as baby-friendly when it does not accept free or low-cost breast milk substitutes or feeding bottles and has implemented 10 specific steps to support successful breastfeeding.

UNICEF Image
© UNICEF Fiji/2009/Kurusiga
Rotuma Hospital was the last of Fiji’s 21 public hospitals to be declared baby-friendly.

The significant achievement by the Government of Fiji was aided by the designation of a national BFHI coordinator, a strong government commitment and a community-based effort to organize breastfeeding support groups.

Inspiring others

“We are, of course, proud of this achievement and hope it can inspire other countries in the Pacific and elsewhere in the world to also achieve baby-friendly status for all their public hospitals,” said Fiji’s Permanent Secretary for Health Dr. Sala Saketa.

Since the BFHI began, more than 15,000 facilities in 134 countries have been awarded baby-friendly status. In many areas where hospitals have been designated baby-friendly, more mothers are breastfeeding their infants, and child health is improving.


 

 

New enhanced search