Fidji

Mieux sensibiliser les îles du Pacifique au danger de la grippe aviaire

Image de l'UNICEF
© UNICEF EAPRO/2007/Shrestha
Des participants cherchent des idées au cours d’un atelier dans le cadre des diverses sessions d’ateliers d’information sur la grippe aviaire et endémique dans les pays des îles du Pacifique.

Par Natthinee Rodraksa

SUVA, Fidji, 8 novembre 2007 – Rossie Sailas est venue de loin pour participer à un atelier sur la grippe aviaire et endémique, à Port-Vila, la capitale du Vanuatu.

« Je ne sais pas ce qu’est, la grippe des oiseaux » dit Mme Sailas, responsable de la santé à Malekula, une île située de l’autre côté d’un long détroit sur le Pacifique. « Je crois que j’en ai entendu parler à la radio mais je ne suis pas sûre de savoir ce que c’est vraiment ni ce que ça peut faire. »

Cette réaction est assez fréquente dans des pays insulaires comme Fidji. Soucieux d’améliorer la prise de conscience des populations dans les régions isolées, le bureau régional de l’UNICEF pour l’Asie de l’Est et le Pacifique organise des sessions nationales sous forme d’ateliers d’information sur la grippe aviaire et les risques de pandémie. L’un des buts de ces ateliers consiste à améliorer l’état de préparation des populations face à une pandémie aviaire ou à d’autres maladies transmissibles à Kiribati, Samoa, aux Iles Salomon et à Vanuatu.

Les ateliers sont soutenus par l’Organisation mondiale de la Santé et le Secrétariat de la Communauté du Pacifique, avec l’aide financière du Gouvernement japonais.

Image de l'UNICEF
© UNICEF EAPRO/2007/Shrestha
Un membre de l’équipe de recherches de l’Ecole de Médecine de Fidji interroge des écoliers des zones rurales du Vanuatu pour les aider à apprendre ce qu’il faut faire pour minimiser les risques de transmission de la grippe aviaire.

Renforcer les préparatifs

Au cours des ateliers, plus de 150 personnes – y compris des journalistes et des représentants des départements de santé humaine et animale – ont reçu du matériel d’information sur la grippe aviaire et endémique, ainsi que sur les pratiques  d’hygiène personnelle.

« Ce projet était très opportun. Nous avons de la chance que l’UNICEF ait pris contact avec nous », constate le Directeur de la santé publique du Ministère de la santé de Vanuatu, Len Tarivonda. « Avec ce qui se passe dans les pays voisins, comme l’Indonésie, il est très important que nous soyons prêts si le virus atteint nos côtes. »

De récentes études de l’UNICEF dans la région ont montré que presque la moitié des habitants des pays comme Vanuatu et Kiribati n’ont jamais entendu parler de la grippe des oiseaux. Certes, de par son isolation géographique, le Pacifique Sud peut être moins exposé au virus, mais cette région isolée risque d’être encore plus isolée si une pandémie devait survenir.

Stratégie d’ensemble

En 1918, une grave flambée de grippe connue sous le nom de grippe espagnole a balayé la région. Les conséquences ont été désastreuses : environ 5 pour cent de la population des îles affectées a péri.

Aujourd’hui, l’UNICEF soutient une initiative de stratégie d’ensemble afin de modifier les comportements et éviter qu’une telle tragédie ne se reproduise jamais.

« Nous espérons apprendre beaucoup de choses de ces exercices et appliquer la même méthodologie de prévention et de préparation pour d’autres maladies infectieuses à l’avenir », a dit M Tarivonda.


 

 

Liens

L'UNICEF renforce la campagne de sensibilisation après l'annonce de décès dus à la grippe aviaire à Bali                                       [avec vidéo]

En Indonésie, L'UNICEF soutient un programme communautaire de prévention de la grippe aviaire                                                  [avec vidéo]

La grippe aviaire et pandémie

Recherche

Fiji

Avian influenza workshop series raises awareness in Pacific island countries

UNICEF Image
© UNICEF EAPRO/2007/Shrestha
Participants brainstorm during a workshop in Kiribati as part of a series of national advocacy workshops on avian and pandemic influenza in Pacific island nations.

By Natthinee Rodraksa

SUVA, Fiji, 8 November 2007 – Rossie Sailas travelled a long way across a strait in the Pacific Ocean from Fiji to Port Vila, the capital of Vanuatu, to attend a workshop on avian and pandemic influenza.

“I don’t know what bird flu is,” said Ms. Sailas, a health manager from Malekula Island. “I may have heard of it from the radio but I am not really sure what it is and what it causes.”

This reaction is not uncommon in island countries such as Fiji. In order to raise awareness on bird flu in isolated areas, the UNICEF Regional Office in East Asia and the Pacific recently organized a series of national advocacy workshops on avian and pandemic influenza. The aim of the workshop series is to strengthen preparedness for an influenza pandemic or other communicable diseases on Kiribati, Samoa, the Solomon Islands and Vanuatu.

The workshops are supported by the World Health Organization and the Secretariat of the Pacific Community, with financial support from the Japanese Government.

UNICEF Image
© UNICEF EAPRO/2007/Shrestha
A research team member from the Fiji School of Medicine interviews schoolchildren rural Vanuatu to help identify behavioural factors that may pose potential risks of the transmission of avian and pandemic influenza.

Strengthening preparedness

During the workshop, more than 150 people  including members of the media and representatives from animal and human health sectors  received information about avian and pandemic influenza, as well as training in proper personal hygiene practices.

“This project was very timely. We are fortunate that UNICEF approached us,” said the Public Health Director for Vanuatu’s Ministry of Health, Len Tarivonda. “Considering what is happening in our neighbouring countries such as Indonesia, it is very important for us to be prepared if the virus comes to our shore.”

Recent UNICEF studies in the region have shown that approximately half of some population groups in countries such as Vanuatu and Kiribati have never heard of bird flu. While the South Pacific’s geographical isolation may make it less exposed to the virus, the remote region may also face risks of being further cut off should a pandemic occur.

Comprehensive strategy

In 1918, a serious influenza outbreak known as the Spanish Flu swept across the region. The impact was devastating, with approximately 5 per cent of the total population in the affected islands wiped out.

Today, UNICEF is supporting a comprehensive strategic initiative in order to change behaviours and ensure that this sort of tragedy is never repeated.

“We hope to learn from this exercise and similarly apply the methodology for prevention and preparedness efforts for other infectious diseases in the future,” said Mr. Tarivonda.


 

 

New enhanced search