Éthiopie

Un programme Eau et assainissement se développe dans les régions desséchées de l'Éthiopie

Par Alex Duval Smith

TSAHILO, Éthiopie, 16 septembre 2010 – Meles Gebregziabhere, 84 ans, n'arrive pas à se rappeler le nombre de ses arrière-petits-enfants. Mais sa mémoire est un trésor pour les enfants qui se pressent afin de l'entendre raconter ses souvenirs de leur village, Tsahilo, dans le nord de l'Éthiopie.

VIDÉO : la correspondante de l’UNICEF, Zenande Mfenyana, décrit un programme, bénéficiant de l’appui de l’Union européenne, dont l’objet est de fournir l’eau et l’assainissement à la population du district du Tigré en Éthiopie.  Regarder dans RealPlayer

 

« C'était un pays toujours vert, avec toutes sortes d'arbres de la région, » rappelle M. Gebregziabhere à propos du Tigré, qui est à présent victime de la déforestation et où se situe le village de Tsahilo. « Il y avait des rivières ...nous avions les terres qu'il fallait pour le pâturage de nos troupeaux et pour nos cultures. Nous pouvions même pratiquer des cultures à maturation lente, telles que le millet et le sorgho, et nous avions deux récoltes par an. Il y avait du lait pour tout le monde. »

Un pays victime de la déforestation

Dans le Tigré, autrefois une région luxuriante, il y a eu au premier millénaire un riche empire marchand, pratiquant le commerce international. Cette zone est à présent semi-désertique et entourée de rochers cristallins dentelés, d'où la terre arable a disparu, les laissant à nu. Seules de faibles surfaces peuvent être cultivées par une population rurale de près de 3,7 millions de personnes. Des boeufs tirent les charrues, les toits de terre sont plus courants que ceux de tôle ondulée et, dans les foyers, les marmites et les bols de terre ne sont pas encore remplacés par le plastique.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-1730/Marinovich
L’UNICEF et l’Union européenne ont ciblé six districts du Tigré et 72 autres ailleurs en Éthiopie, dans le cadre d’un programme visant à fournir l’eau et l’assainissement à un million de personnes.

Au cours de ces trente dernières années, le paysage du Tigré est devenu un décor d'apocalypse avec la progression de la déforestation – allant de pair avec le changement climatique et ses pluies imprévisibles. On en est arrivé à la limite des possibilités d'habiter dans cette région. Dans un environnement aussi difficile, il s'agit essentiellement de trouver le moyen d'apporter l'eau et l'assainissement à ces pasteurs et à ces agriculteurs qui cultivent pour subsister et dont la survie devient plus précaire à chaque saison qui passe.

L'UNICEF, l'Union européenne et le gouvernement ont ciblé six districts du Tigré et 72 autres ailleurs en Éthiopie pour qu'ils bénéficient d'un programme de plus de 30 millions de dollars É.-U. visant à fournir l'eau et l'assainissement à un million de personnes en cinq années, jusqu'en 2011.

L'initiative UNICEF-UE

Dans le village de Chila, Letay Gebregiorgis, 32 ans, se levait chaque jour avant l'aube pour puiser l'eau de la rivière qui était parfois polluée. Elle et son âne bravaient les hyènes et d'autres dangers qui hantent la vallée dans la demi- obscurité du point du jour. Mais en novembre 2009, dans le cadre de l'initiative UE-UNICEF, on a réparé une pompe qui était cassée, située à moins de 15 minutes à pied de chez elle. Cette année, après la venue au village de fonctionnaires du district bénéficiant de l'appui de l'UNICEF, qui ont expliqué les avantages de l'assainissement, le mari de Mme Gebregiorgis a bâti des latrines pour elle et leurs quatre enfants.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-1730/Marinovich
À cause de la déforestation et du changement climatique, habiter au Tigré, en Éthiopie, risque d’être bientôt impossible.

« En ayant accès à l'eau et à des latrines, notre vie s'est beaucoup améliorée, » explique Mme Gebregiorgis, qui appartient au comité pour l'eau de son village. Depuis la réhabilitation de la pompe, ce comité collecte des contributions pour son entretien.

« J'utilise l'eau de la pompe pour faire la 'njera' [le pain] et pour préparer nos repas, » précise-t-elle. « Mais, pour ne pas la gaspiller, je lave encore nos vêtements dans la rivière. La plus grosse amélioration, c'est au niveau de la santé de la famille. Les enfants n'ont jamais de diarrhée. »

Avant la mise en route du programme UE-UNICEF en 2006, la grande majorité des maladies affectant les enfants dans les zones ciblées étaient la conséquence d'un manque d'eau et d'une absence d'assainissement. L'un des objectifs du programme d'assainissement est de réduire de 40 pour cent les taux de diarrhée et des maladies liées à la diarrhée. En Éthiopie, le taux de mortalité des moins de cinq ans est de 109 pour 1000 naissances vivantes, alors que près de la moitié de ces décès sont causés par la diarrhée.

Les améliorations dans le domaine de la santé

Depuis 2006, au Tigré, le partenariat UE-UNICEF, notamment par la formation en matière d'hygiène et la construction de latrines de démonstration, a incité plus de 750 000 ménages à construire leurs propres installations sanitaires. Aussi le nombre de logements équipés de latrines a-t-il augmenté, passant d'environ 60 à 90 pour cent.

Gebrehiwot Smur, qui administre la région par intérim, déclare que ce programme a obtenu des résultats tangibles. « Dans notre district, depuis 2006, nous avons constaté une diminution de 64 pour cent des cas de maladies contagieuses, alors que 74 pour cent de la population a désormais accès à l'eau potable, » dit-il.

Dans un pays où plus de 80 pour cent de la population est rurale, l'accès à l'eau potable constitue également un défi. Ce n'est qu'environ la moitié du pays qui a accès à des sources d'eau potable améliorée.

Denis Thieulin, responsable de la coopération à la Délégation de l'UE d'Addis Abéba, a observé que les chiffres traduisaient une nette amélioration. « En 2000, la couverture n'était que de quelque 28 pour cent – si bien que la situation est déjà deux fois meilleure qu'en 2000 », explique-t-il.

« Mais nous avons encore un long chemin à parcourir pour arriver à l'objectif de 85 pour cent. En dépit de l'enthousiasme que met le gouvernement à parvenir aux Objectifs du Millénaire pour le développement, l'un des défis auxquels nous sommes confrontés est le manque de capacités au niveau de l'administration locale » ajoute-t-il , en se référant à un ensemble d'objectifs reconnus internationalement pour la réduction de la pauvreté dans le monde d'ici 2015.

Inverser le mouvement de déclin

Un autre défi, dans un pays qui souffre tant du changement climatique, c'est de convaincre les sceptiques qu'il est viable d'apporter l'eau et l'assainissement à ceux qui vivent dans des zones quasi désertiques.

Le responsable eau et assainissement de l'UNICEF, Kinfe Zeru, admet se poser parfois la question. Mais il dit qu'en aidant les communautés à réaliser leurs propres installations sanitaires les améliorations seront durables, même dans un environnement si difficile.

« Nous ne nous contentons pas simplement de creuser des puits peu profonds et de construire des latrines pour la population ,  expliquet-il . « Lorsqu'on aide des ménages à construire des latrines, ceux-ci fournissent leurs pierres et leur sable ... nous travaillons en ayant le changement climatique en tête. »

M. Zeru a ajouté qu'il espérait que les efforts de l'UNICEF contribueraient même à inverser la dégradation de l'environnement au Tigré.

Pour le vieux conteur de Tsahilo, le changement climatique est l'œuvre de Dieu. Mais Meles Gebregziabhere offre néanmoins une lueur d'espoir à ses arrière-petits-enfants.

« Ce qui est arrivé est l'oeuvre de Dieu, mais les hommes ont fait quelque chose pour le mettre en colère, » dit-t-il. « Les hommes doivent à présent le rendre à nouveau heureux. »


 

 

Partenariat UNICEF-Union européenne

Recherche

Ethiopia

In Ethiopia's parched regions, a water and sanitation programme reaches out

By Alex Duval Smith

TSAHILO, Ethiopia, 16 September 2010 – Meles Gebregziabhere, 84, cannot remember how many great-grandchildren he has. But his memory is a treasure trove for the children who gather to hear his recollections of their village, Tsahilo, in northern Ethiopia.

VIDEO: UNICEF correspondent Zenande Mfenyana reports on a European Union-supported programme to provide water and sanitation to the people of Tigray district in Ethiopia.

 

“This was an evergreen area with many different kinds of indigenous trees," Mr. Gebregziabhere recalls about Tigray, the now-deforested region where Tsahilo village is located. "There were rivers ... we had adequate land for grazing our cat-tle and growing our crops. We could even plant slow-maturing crops like millet and sorghum, and we had two harvests every year. We had milk for everyone."

Deforested land

Tigray, the once-lush region that in the first millennium hosted a wealthy interna-tional trading empire, is now a dustbowl circled by jagged crystalline rocks swept bare of topsoil. Only small pockets of land are able to be cultivated by the region's nearly 3.7 million rural people. Oxen draw ploughs, mud roofs are more common than corrugated iron sheeting and, in homes, earthenware pots and bowls still have not been replaced by plastic.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-1730/Marinovich
Six districts of Tigray and a further 72 in the rest of Ethiopia are being targeted by UNICEF and the European Union in a programme aimed at bringing water and sanitation to one million people.

In the past 30 years, the landscape of Tigray has turned apocalyptic as marching deforestation – coupled with the unpredictable rains of climate change – have pushed the environment to the limits of habitability. Against these odds, a key concern is how to bring water and sanitation to pastoralists and subsistence farmers whose survival becomes more precarious with every passing season.

Six districts of Tigray and a further 72 in the rest of Ethiopia are currently being targeted by UNICEF, the European Union and the government in a more than $30 million programme aimed at bringing water and sanitation to a million people in the five years leading up to 2011.

UNICEF-EU initiative

In the village of Chila, Letay Gebregiorgis, 32, used to get up before daybreak to collect water from a river that was sometimes polluted. She and her donkey braved hyenas and other dangers that stalk the valley in the half-light of dawn. But in November 2009, under the EU-UNICEF initiative, a broken pump less than 15 minutes’ walk from her house was repaired. Earlier last year, after district officials supported by UNICEF came to the village and explained the benefits of sanitation, her husband built a latrine for Ms. Gebregiorgis and their four children.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-1730/Marinovich
In Tigray, Ethiopia, deforestation and climate change have pushed the environment to the limits of habitability.

“The access to water and the latrine at home have meant great improvements to our lives,” said Ms. Gebregiorgis, who is a member of her village water committee. Since the pump was rehabilitated, the group collects contributions towards its upkeep.

“I use the pump water for baking 'njera' [bread] and for food preparation," she said. "But to be economical, I still wash our clothes in the river. The biggest improvement has been in the family’s health. The children never get diarrhoea.”

Before the EU-UNICEF programme got under way in 2006, the vast majority of all diseases affecting children in targeted areas were a result of lacking water and sanitation. One of the objectives of the sanitation programme is to reduce rates of diarrhoea and related illnesses by 40 per cent. In Ethiopia, the under-five mortality rate is 109 per 1,000 live births – with nearly half of those deaths resulting from diarrhoea.

Health improvements

Since 2006 in Tigray, the influence of the EU-UNICEF partnership, and in particular hygiene training and the construction of demonstration latrines, has encouraged more than 750,000 households to build their own facilities. As a result, the number of homes with latrines has increased from an estimated 60 to 90 per cent.

Gebrehiwot Smur, the acting administrator in the area, says the programme has produced tangible results. “In our district since 2006, we have seen a reduction of 64 per cent in cases of communicable diseases while 74 per cent of people have gained access to safe water,” he said.

In a country where over 80 per cent of the population is rural, access to safe drinking water is also a challenge. Only about half of the country has access to improved drinking water sources.

Denis Thieulin, head of cooperation at the EU Delegation in Addis Ababa, said the figure marks a great improvement. “In 2000, coverage was about 28 per cent – so the situation is already twice as good as it was," he said.

"But we are still a long way from the target of 85 per cent. Despite government enthusiasm for working towards the Millennium Development Goals, one of the challenges we have faced is the lack of capacity in the local administration,” he added, referring to a set of internationally recognized targets for reducing poverty worldwide by the year 2015.

Reversing the decline

Another challenge in a country so ravaged by climate change is to convince sceptics of the viability of bringing water and sanitation to people living in a dustbowl.

UNICEF water and sanitation officer Kinfe Zeru admits to sometimes asking him-self the question. But he says that by helping communities to build their own facilities, improvements made will be sustainable – even in such a challenging environment.

"We are not simply turning up and building shallow wells or latrines for people," he said. "When households are helped to construct latrines, they supply their own stones and sand ... we are working with climate change in mind."

Mr. Zeru added that he hopes UNICEF's work will even help to reverse environmental degradation in Tigray.

To the old storyteller in Tsahilo, climate change is God’s work. But Meles Gebregziabhere nevertheless offers a glimmer of hope for his great-grandchildren.

“What has happened is God’s work because humans did something to make him angry," he said. "Humans now must make him feel happy again.”


 

 

UNICEF-EU Partnership

New enhanced search