Éthiopie

Réunies en Éthiopie, les femmes parlementaires africaines condamnent la mutilation génitale féminine

Image de l'UNICEF
© UNICEF Éthiopie/2009/Zeleman
Aregash Agegnehu, ici en compagnie de sa fille, a longtemps pratiqué la mutilation génitale féminine/excision avant d’y renoncer.

Par Tezeta Tulloch

ADDIS ABEBA, Éthiopie, 14 septembre 2009 – Dans une salle remplie de visiteurs de marque et de membres de l’Assemblée nationale éthiopienne, c’est d’une voix proche du murmure que Tadeletch Shanko a parlé d’un sujet difficile à aborder, la mutilation génitale féminine/excision (MGF/E).

 VIDÉO : regarder maintenant

Mme Shanko a pratiqué ces opérations pendant 15 ans sur de jeunes enfants après avoir elle-même subi une mutilation génitale féminine/excision dans sa jeunesse avec des conséquences dramatiques.

« J’ai perdu sept de mes neuf enfants à l’accouchement, a-t-elle raconté, à cause de la cicatrisation, je n’avais plus assez d’élasticité. Tous les sept ont suffoqué dans mon ventre. »

Une nécessaire sensibilisation
À la suite d’une série de dialogues menés au niveau communautaire sur les dommages physiques et psychologiques qui résultent de ces pratiques, Mme Shanko s’oppose aujourd’hui à la MGF/E.

Elle a raconté son histoire aux membres du groupe parlementaire féminin du Parlement panafricain qui s’était réuni le mois dernier à Addis-Abeba pour évaluer la situation concernant la MGF/E dans les différents pays d’Afrique et pour tirer des enseignements des stratégies que l’Éthiopie et d’autres pays mettent en oeuvre pour éliminer ces pratiques.

Un objectif clé de leur visite était de mobiliser l’aide des parlementaires et des États pour éliminer les pratiques traditionnelles nocives, particulièrement celles qui concernent les mutilations génitales féminines. Figuraient également à l’ordre du jour la nécessité de sensibiliser le public à la MGF/E à travers les médias, celle d’introduire des lois coutumières sanctionnant ces pratiques et la recherche d’éventuels moyens de mener cette action en collaboration avec toutes les parties concernées de la société.

Des témoignages saisissants

Les parlementaires présentes ont entendu des témoignages saisissants de femmes et d’hommes dont la vie a été bouleversée par des MGF/E.

Pour Aregash Agegnehu, la circoncision féminine – autre manière de désigner cette pratique – n’a jamais été une question de choix. « J’ai été excisée quand j’étais enfant. Ma fille devait également l’être, c’était inévitable, » a-t-elle raconté.

Mais depuis qu’elle a participé à des dialogues approfondis sur la question dans sa communauté, Mme Agegnehu ne croit plus qu’il soit indispensable d’être excisée pour être véritablement une femme.

« Quand j’ai commencé à participer au dialogue dans la communauté, j’ai peu à peu compris le mal que faisait la MGF/E, et maintenant j’ai changé. » a-t-elle expliqué.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Éthiopie/2009/Zeleman
Anab Abdulkadir, Présidente en exercice du Parlement panafricain et membre du Parlement éthiopien, a subi une mutilation génitale féminine/excision (MGF/E) lorsqu’elle était enfant et s’oppose désormais fermement à cette pratique.

Des croyances ancrées dans la culture

Les mutilations génitales féminines/excisions sont très courantes en Éthiopie, pratiquées aussi bien par les musulmans que par les chrétiens ; les statistiques officielles indiquent que près des trois quarts des femmes du pays ont subi ces opérations dont les formes varient selon les régions mais impliquent généralement une ablation partielle ou totale du clitoris.

Sous sa forme la plus extrême, l’infibulation, les grandes ou les petites lèvres sont suturées, fermant la vulve et ne laissant qu’un petit orifice pour le passage de l’urine et des menstruations.

La croyance la plus liée à cette pratique est que l’excision est une condition essentielle pour qu’une femme puisse se marier et avoir des enfants. Dans de nombreuses communautés, ne pas être excisée signifie ne pas être reconnue en tant que femme. Cette opération est également parfois considérée comme une mesure contre la promiscuité. Une croyance assez générale juge que les femmes non excisées ne sont pas capables de remplir les tâches ménagères les plus communes de manière satisfaisante.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, les femmes qui ont subie une MGF/E sont plus exposées aux risques de stérilité, d’infections récurrentes de la vessie et des voies urinaires et de développer des cystes vaginaux. Les MGF/E accroissent aussi les risques de complications à l’accouchement et d’enfants mort-nés. La pratique ne présente aucun avantage en matière de santé.

Entre 100 et 140 millions de jeunes filles et de femmes dans le monde doivent vivre avec les conséquences des MGF/E. En Afrique, on estime que 92 millions de filles âgées de 10 ans ou plus ont subi une mutilation génitale sous une forme ou une autre.

Changer les attitudes

Beaucoup de mères craignent que, sans circoncision, leurs filles ne répondent pas aux critères du mariage ou ne seront pas pleinement acceptées dans la communauté. En effet, les partisans de la MGF/E citent souvent le fait que c'est une pratique sociale ancienne. Mais de telles attitudes changent. Vers la fin de 2008, quatre des zones de l'Éthiopie avaient publiquement promis d'abandonner la MGF/E.

Mergieta Temesgen Ashebir, un chef religieux qui utilise son influence pour se prononcer contre cette pratique, a aussi parlé à la conférence du Parlement panafricain. « Selon la Bible, » a-t-il dit, « la circoncision est seulement pour les garçons, pas pour les filles. Il n'y a aucun verset qui statue autrement. »

Hon. Anab Abdulkadir,le Président en exercice du Parlement panafricain et membre du Parlement éthiopien, a indiqué l'importance de comprendre les causes premières de la MGF/E.

« D'où vient la demande ? » a-t-elle questionné. « Elle vient des hommes. S'il n'y avait pas de demande, il n'y aurait pas de réponse à cette demande. Nous devons la mettre …hors-la-loi. »

« Des normes qui peuvent évoluer »

Ted Chaiban, Représentant de l’UNICEF en Éthiopie, a souligné la nécessité d’accélérer et d’harmoniser les efforts déployés pour éliminer les MGF/E en Afrique.

« Des signes encourageants indiquent que la pratique des MGF/E en Éthiopie est en baisse, a-t-il noté, nous considérons cette mission du groupe parlementaire féminin du Parlement panafricain comme une excellente occasion de catalyser et de coordonner les efforts faits en Éthiopie et dans toute l’Afrique pour mener une offensive plus intense et mieux structurée contre les MGF/E. »

Mme Fatima Hajaig, une parlementaire sud-africaine a ajouté : « Les normes culturelles ne sont pas inaltérables. Elles se modifient quotidiennement. Notre système de valeurs culturel change à mesure que nous avançons. Cette argument du ‘au nom de la culture’ – je ne peux pas accepter ça. »

L’UNICEF Éthiopie s’efforce avec ses partenaires d’encourager par divers moyens l’abandon de la pratique des MGF/E, y compris par la formation de facilitateurs pour mener le dialogue sur la question au sein des communautés et par la diffusion de matériel éducatif auprès de divers médias. Cette mission parlementaire représentait la dernière action en date menée dans cette perspective.


 

 

Vidéo (en anglais)

28 août 2009 : Le reportage de Natacha Ikoli, correspondante de l’UNICEF, sur la mission menée en Éthiopie par des parlementaires africaines qui cherchent à faire cesser la mutilation génitale féminine/excision.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

Ethiopia

In Ethiopia, African women parliamentarians condemn female genital mutilation

UNICEF Image
© UNICEF Ethiopia/2009/Zeleman
Aregash Agegnehu, shown here with her daughter, is a former practitioner of female genital mutilation/cutting who has renounced it.

By Tezeta Tulloch

ADDIS ABABA, Ethiopia, 14 September 2009 – In a room filled with visiting dignitaries and members of the Ethiopian National Assembly, Tadeletch Shanko’s voice was whisper-quiet as she talked about the difficult subject of female genital mutilation/cutting, or FGM/C.

VIDEO: Watch now

Ms. Shanko had performed FGM/C on girls for the last 15 years and underwent the procedure herself as a girl, with devastating consequences.

“I lost seven of my nine children in childbirth,” she said. “Because of the scarring I sustained, I was not elastic enough. All seven of them suffocated inside my womb.”

Raising awareness

Ms. Shanko is no longer a supporter of FGM/C, as a result of a series of community dialogues on the physical and psychological harm caused by the practice.

She shared her story with the members of the Pan-African Parliament (PAP) Women’s Caucus, which convened in Addis Ababa late last month to assess the state of FGM/C across Africa – and to learn from the strategies that Ethiopia and other countries have put in place to eliminate it.

A key objective of the visit was to mobilize parliamentarian and state support for the elimination of harmful traditional practices, with a particular emphasis on female genital mutilation. Also on the agenda were ways to raise public awareness of FGM/C through the media; customary laws to introduce sanctions against the practice; and potential avenues for collaboration among various stakeholders in society.

Powerful testimony

The parliamentarians heard powerful testimony from women and men whose lives had been tragically affected by FGM/C.

For Aregash Agegnehu, female circumcision – as the practice is also known – had never been a question of choice. “I was circumcised when I was a child. My daughter had to be cut as well,” she said. “It was inevitable.”

But since participating in in-depth community dialogues on the subject, Ms. Agegnehu no longer believes that FGM/C is a requisite part of being a woman.

“When I started engaging in community dialogue, I came to understand the harm of FGM, and now I have changed,” she said.

UNICEF Image
© UNICEF Ethiopia/2009/Zeleman
Hon. Anab Abdulkadir, Pan-African Parliament Acting Chairperson and a member of the Ethiopian Parliament, underwent FGM/C as a child. She is now an outspoken opponent of the practice.

Cultural beliefs

Female genital mutilation is widely practiced by Muslims and Christians alike in Ethiopia, and official statistics suggest that almost three-quarters of women here have undergone the procedure. Forms vary widely by region but generally entail either a partial or total removal of the clitoris.

In the most severe form, infibulation, the labia are removed and the genitals sewn shut – barring a small hole for the release of urine and menstrual blood.

The predominant cultural belief is that circumcision is an essential pre-condition of marriage and motherhood. In many communities, an uncircumcised female cannot be recognized as a woman. Some feel that circumcision is a safeguard against promiscuity. Another common belief is that uncircumcised women tend to be inept at carrying out common household duties.

According to the World Health Organization, women who have undergone FGM/C are more likely to suffer from infertility, develop vaginal cysts and have recurrent bladder and urinary tract infections. FGM/C also increases the risk of childbirth complications and newborn deaths. It has no proven health benefits.

Worldwide, between 100 and 140 million girls and women are living with the consequences of FGM/C. In Africa, an estimated 92 million girls aged 10 and over have undergone some form of genital cutting.

Changed attitudes

Many mothers fear that, without circumcision, their daughters will not fulfil the criteria for marriage or gain full acceptance in the community. Indeed, supporters of FGM/C often cite the fact that it is a long-held social norm. But such attitudes are changing. By the end of 2008, four of Ethiopia’s districts had publicly pledged to abandon FGM/C.

Mergieta Temesgen Ashebir, a religious leader who uses his influence to speak out against the practice, also spoke at the PAP conference. “According to the bible,” he said, “circumcision is only for boys, not for girls. There is no verse that states otherwise.”

Hon. Anab Abdulkadir, PAP Acting Chairperson and a member of the Ethiopian Parliament, pointed out the importance of understanding the root causes of FGM/C

“The demand is coming from where?” she asked. “It is coming from men. If there wasn’t a demand, there wouldn’t have been any supply. We have to … outlaw that demand.”

‘Not cast in stone’

UNICEF Representative in Ethiopia Ted Chaiban voiced the need to accelerate and harmonize efforts to abolish FGM/C in Africa.

“There are encouraging signs that the practice of FGM in Ethiopia is declining,” he noted. “We see this mission of the Pan-African Parliament Women’s Caucus as a major opportunity to catalyze and synergize efforts in Ethiopia, and across Africa, towards an intensified and coordinated affront on FGM.”

Added Hon. Fatima Hajaig, a South African parliamentarian: “Cultural norms are not cast in stone. They develop from day to day. Our cultural value system changes as we go along. This business of ‘in the name of culture’ – I can’t accept that.”

UNICEF Ethiopia has been collaborating with partners on a number of advocacy efforts toward abandonment of FGM/C, including training community-dialogue facilitators and disseminating educational materials in various media. The parliamentary mission is the most recent effort in this direction.


 

 

Video

28 August 2009:
UNICEF correspondent Natacha Ikoli reports on the mission to Ethiopia by African women parliamentarians seeking to end female genital mutilation/cutting.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search