Éthiopie

Les délégués de la jeunesse prennent la parole au Forum pour le développement de l’Afrique

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Des centaines de délégués, dont de nombreux jeunes venus d’un peu toutes les régions du continent, arrivent à Addis Abeba, capitale de l’Ethiopie, à l’occasion du Forum pour le développement de l’Afrique.

Par Sarah Crowe

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 16 Novembre 2006 – Le cinquième Forum pour le développement de l’Afrique s’est ouvert aujourd’hui dans la capitale éthiopienne. Objectif pour les centaines de jeunes délégués présents : se préparer aux défis de demain et réfléchir au rôle de la jeunesse dans cette perspective.

Au cours de ce qui sera probablement une de ses dernières visites officielles en Afrique, le Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan – lui-même fils de ce continent – a appelé les dirigeants à redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs du développement. Et il a salué le mécanisme d’évaluation par les pairs grâce auquel les dirigeants africains mesurent mutuellement leurs actions.

« Nous avons posé les fondations pour le développement en 10 ans seulement mais c’est tout ce que nous avons fait, a-t-il dit. Le développement n’est jamais un don offert par l’extérieur. Nous devons mettre notre propre maison en ordre et les dirigeants africains qui ne se contentent pas de parler mais qui agissent sont encore trop peu nombreux ».

Construire sur ces fondations, et concrétiser ces Objectifs du Millénaire pour le développement, c’est maintenant en grande partie la tâche de la génération suivante.

Elément de solution

Edwina Orowee, 25 ans, déléguée du Kenya, a été ovationnée par le Forum lorsqu’elle a critiqué les dirigeants adultes qui rendent des hommages peu sincères aux jeunes et sont très éloignés de leur réalité quotidienne. Avant même qu’ils ne deviennent des adultes, a-t-elle rappelé, la plupart des jeunes Africains travaillent, sont des parents et beaucoup deviennent la proie de maladies comme le HIV/SIDA.

« Nous sommes venus car nous voulons construire une nouvelle Afrique, une Afrique libérée du VIH/SIDA », a dit Edwina. « La fameuse devise ‘ABC’ [Abstinence, Fidélité et Utilisation du préservatif ] n’est pas vraiment un choix pour la jeunesse africaine. L’abstinence n’apporte pas le pain sur la table ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Le Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan a exhorté les dirigeants africains à redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs du développement.

« Les jeunes doivent faire intégralement partie de la solution, », a-t-elle ajouté. « Nous pouvons créer une génération libérée du SIDA, mais on doit vraiment, concrètement, s’engager à travailler avec les jeunes –  on ne peut se satisfaire de promesses sur le papier à l’intention des jeunes dirigeants de demain. »

«Que l’Afrique s’unisse !»

Mais le Premier ministre de l’Ethiopie, Meles Zenawi, a renvoyé le défi à la jeunesse africaine.

« C’est facile pour vous, les jeunes, de nous reprocher notre manque de courage, mais en dernière analyse, il ne faut pas que vous deveniez des victimes. Regardez ce que vous pouvez faire et commencez par là », a-t-il déclaré.

Les deux tiers de la population du continent africain ont moins de 25 ans, et la jeunesse africaine a beaucoup d’obstacles à surmonter. La pandémie de SIDA en est un des plus importants. En Ethiopie, il y a un peu plus d’un an, au moment du lancement de la campagne UNISSONS-NOUS POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA,  les jeunes ont pris la tête des efforts menés pour enrayer la maladie, qui compromet gravement le progrès social dans les communautés d’Afrique. 

De nombreux jeunes ont défilé dans les rues d’Addis mercredi, chantant ensemble des slogans comme « Que l’Afrique s’unisse ! », et en les voyant, on ne pouvait s’empêcher d’espérer que la jeunesse de ce vaste continent poursuivrait ses efforts pour le développement.


 

 

Vidéo (en anglais)

16 novembre 2006:
Sarah Crowe, correspondante de l’UNICEF, fait un rapport sur le Forum de l’Afrique pour le développement à Addis Abeba (Ethiopie).
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Liens

site web 'Speak Africa'
(lien externe, s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Forum pour le développement de l'Afrique

Campagne contre le SIDA

  Ce site est uniquement disponible en anglais.
Recherche

Ethiopia

Youth leaders speak out at African Development Forum

UNICEF Image
© UNICEF video
Hundreds of delegates, including young people from around the continent, arrived in the Ethiopian capital, Addis Ababa, for the African Development Forum.

By Sarah Crowe

ADDIS ABABA, Ethiopia, 16 November 2006 – The fifth African Development Forum kicked off today with a youthful perspective on leadership, as hundreds of delegates arrived here in the Ethiopian capital to face tomorrow’s challenges.

In what was likely to be one of his last official visits to Africa, UN Secretary-General Kofi Annan – a son of the continent himself – called on leaders to do much more to meet development goals. But he praised the peer review mechanism through which African leaders evaluate themselves.

“We have laid a foundation for development in only 10 years but it’s no more than that,” said Mr. Annan. “Development is never a gift bestowed from outside. We have to get our own house in order, and those African leaders walking the walk and not just talking the talk are still the exception.”

Building on that foundation, and making the Millennium Development Goals a reality, is largely now up to the next generation.

Part of the solution

Edwina Orowee, 25, a delegate from Kenya, brought a volley of applause from the Forum when she criticized adult leaders for paying lip service to young people but being out of touch with their reality. Before they’re even adults themselves, she said, most of Africa’s youth are working and have become parents, and many fall prey to diseases such as HIV/AIDS.

“We have come because we want to build a new Africa, an Africa free of HIV/AIDS,” asserted Edwina. “The famous ‘ABC’ [Abstinence, Be faithful and Consistent condom use] is hardly on option for Africa’s youth. Abstinence does not put bread on the table.

UNICEF Image
© UNICEF video
UN Secretary-General Kofi Annan called on African leaders to do more to meet development goals.

“The young people have to be part and parcel of the solution,” she added. “We can create an AIDS-free generation, but there’s got to be real commitment to work with young people – not just promises that only exist on paper about the young people being the leaders of tomorrow.”

‘Africa Unite!’

But the Prime Minister of Ethiopia, Meles Zenawi, threw the challenge back to Africa’s youth.

“It’s easy for you, the youth, to blame us for not being courageous, but in the final analysis you, the youth, must not become a victim. See what you can do and start with that, ” said Mr. Zenawi.

With two-thirds of the continent’s population under 25 years of age, Africa’s youth have their work cut for them – and one of their greatest obstacles is the AIDS pandemic. At Ethiopia’s launch of the UNITE FOR CHILDREN  UNITE AGAINST AIDS campaign over a year ago, young people were placed at the forefront of efforts to halt the spread of the disease, which seriously hinders social progress in communities across Africa.

As a large crowd of young people marched through the streets of Addis on Wednesday, chanting “Africa Unite!” in one voice, it gave hope to many that the youth of this vast continent will continue their quest for development.


 

 

Video

16 November 2006:
UNICEF correspondent Sarah Crowe reports from the African Development Forum in Addis Ababa, Ethiopia.
 VIDEO  high | low

Related links

African Development Forum

17 November 2006
Hip-hop star Zola named Goodwill Ambassador at Forum [with video and audio]

16 November 2006
Youth leaders speak out [with video]

14 November 2006
Forum set to focus on key role of young people

AIDS campaign

New enhanced search