Éthiopie

Lutter contre une vieille tradition, la mutilation génitale féminine en Ethiopie

Image de l'UNICEF
© UNICEF Ethiopia/2006
Ces quatre filles âgées de 6 à 8 ans de la région du Somaliland en Ethiopie -- Asmah, Deca, Ferhia et Hassina, de gauche à droite – ont toutes subi des mutilations génitales féminines trois jours avant que cette photo soit prise.

Par Indrias Getachew

FAFFAN, Ethiopie, 10 juillet 2006 –  Ces jours-ci, Asmah, 6 ans et ses amies Deca, Ferhia et Hassina sont isolées de leur communauté. Leurs jambes sont liées et on leur a dit de dormir le plus possible et de ne pas se laver ; cela permettra de panser plus vite leurs blessures, disent les adultes.

« Ils nous ont appelées avant-hier et nous ont dit qu’on allait nous faire une nouvelle coiffure, se rappelle Asmah, ils nous ont dit de nous asseoir et ils nous ont maintenues de force par terre. Ils nous ont obligées à nous allonger et ils nous ont coupées ».

Comme leurs mères et leurs grands-mères avant elles, Asmah et ses amies ont subi une mutilation génitale/excision, une tradition pratiquée depuis des milliers d’années dans la région.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Ethiopia/2006
Les jambes des filles sont liées ensemble pour minimiser tout mouvement après l’opération et favoriser la cicatrisation.

« J’ai beaucoup pleuré »

« Ils ont essayé de me consoler, en me disant que ça irait mieux, mais ça me brûlait et  j’ai beaucoup pleuré », dit Asmah.

Sa mère, Bedria Mohammed, n’est pas heureuse que la tradition l’ait obligée à faire mal à sa fille, mais elle assure qu’elle n’avait pas d’autre choix. Elle pense que sans cette opération, sa fille sera mise au ban de la société tout le reste de sa vie et qu’elle n’aura aucune chance de se trouver un bon mari et de s’assurer un bon avenir.

La plupart des gens ici estiment que cette pratique garantit la virginité d’une fille – une condition indispensable à un mariage honorable.

D’après l’Enquête démographique et sanitaire d’Ethiopie 2005, plus de 74 pour cent des femmes âgée de 15 à 49 ans ont subi une forme ou une autre de mutilation génitale féminine/excision. Dans la région du Somaliland, cette proportion passe à 97 pour cent.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Ethiopia/2006
Asmah et sa mère Bedria Mohammed. Cette dernière a elle-même eu des problèmes de santé suite à une mutilation génitale.

L’importance d’un dialogue dans la communauté

« La mutilation génitale féminine et l’excision sont interdites par la loi », rappelle Zuleka Ahmed, du Bureau des affaires féminines de la région du Somaliland, un organisme gouvernemental qui travaille avec l’UNICEF pour mettre fin à cette pratique. Il ajoute : « Ici, cependant, la tradition est plus forte que la loi ».

Le Représentant de l’UNICEF en Ethiopie Björn Ljungqvist convient que l’application de la loi ne suffira pas à éliminer cette tradition profondément ancrée dans la société.

« Nous nous rendons compte qu’il est très dangereux de ne s’intéresser qu’au processus juridique, constate-t-il, parce que si les gens ne sont pas convaincus, ils essaieront de se cacher. Il nous faut être sûrs que les dispositions législatives ont été prises mais aussi que les gens en parlent ».

Une des stratégies consiste à favoriser des discussions ouvertes à tous dans la communauté. Dans le village de Faffan, les habitants se sont réunis récemment pour participer à un forum consacré à ces pratiques.

L’iman de la mosquée du village a ouvert le dialogue en partant d’un point de vue religieux : « J’aimerais vous dire que l’Islam ne permet pas la mutilation génitale féminine et l’excision. En tant que Musulmans, quand notre religion dit qu’il faut abandonner cette pratique, il faut complètement l’abandonner. Ou alors, vous n’êtes pas un vrai croyant ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF Ethiopia/2006
Un dialogue dans la communauté de Faffan, un village de la région du Somaliland, (Ethiopie) sur la mutilation génitale féminine.

Témoignages de femmes et de filles

Hodan, 20 ans, n’a jamais subi la procédure mais elle affirme qu’elle ne considère pas qu’elle a eu de la chance. « Toutes les filles de mon âge sont mariées, il n’y a que moi de célibataire encore, et c’est parce que les gens disent que je suis ouverte, déplore-t-elle, si jamais un jour j’ai une fille, je veillerai à ce qu’elle subisse une excision ».

Mais une autre jeune femme, Kauser, 18 ans, a un autre point de vue : « Depuis qu’on m’a coupée, je saigne tout le temps, j’ai peur de me marier parce qu’il faudra que l’on me coupe encore ».

Après avoir écouté les témoignages de nombreuses femmes et filles, Fateeh Mohammed Yassin, un célibataire d’une vingtaine d’années, reste partisan de la tradition : « Je ne veux pas une femme qui n’a pas du tout été coupée », dit-il.

Sa réaction illustre bien l’extraordinaire défi que représente l’élimination des mutilations génitales féminines en Ethiopie. Il incombera aux communautés elles-mêmes de parvenir à un consensus sur les blessures que subissent leurs filles et, en dernière analyse, de décider ensemble d’abandonner cette tradition.


 

 

Vidéo (en anglais)

7 juillet 2006:
La correspondante de l’UNICEF Kun Li enquête sur un petit groupe de jeunes Ethiopiennes qui viennent de subir une mutilation génitale et les efforts réalisés par l’UNICEF pour contribuer à mettre fin à cette pratique. 
 VIDEO haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Ethiopia

Battling an ancient tradition: Female genital mutilation in Ethiopia

UNICEF Image
© UNICEF Ethiopia/2006
These four girls aged 6 to 8 from the Somali region of Ethiopia – (left to right) Asmah, Deca, Ferhia and Hassina – all underwent genital mutilation and cutting three days before this photo was taken.

By Indrias Getachew

FAFFAN, Ethiopia, 10 July 2006 – These days, Asmah, 6, and her friends Deca, Ferhia and Hassina are secluded from their community. Their legs are tied together and they are told to sleep as much as possible and not to wash; it will help heal their wounds, adults say.

“The day before yesterday they called us and told us that they were taking us to have our hair done,” recalled Asmah. “They told us to sit and then they held us down by force. They forced us to lie on the ground and cut us.”

Like their mothers and grandmothers before them, Asmah and her friends have undergone genital mutilation and cutting, a traditional practice that has been going on for thousands of years.

UNICEF Image
© UNICEF Ethiopia/2006
The girls’ legs are tied together to minimize movement after the operation and help heal the wounds.

‘I cried a lot’

“They tried to comfort me, telling me that I would get better, but it burned a great deal and I cried a lot,” said Asmah.

The girl’s mother, Bedria Mohammed, is not happy that tradition forced her to hurt her own daughter. But she says she has no alternatives. She believes that without the procedure Asmah will be ostracized for life, and her chances of finding a good husband and a secure future will be completely ruined.

Most people here believe the practice will guarantee a young girl’s virginity – a prerequisite for an honourable marriage.

According to the 2005 Ethiopian Demographic Health Survey, more than 74 per cent of women between the ages of 15 and 49 have undergone some form of genital mutilation and cutting. The figure in the country’s Somali region is 97 per cent.

UNICEF Image
© UNICEF Ethiopia/2006
Asmah and her mother, Bedria Mohammed, who has herself experienced health problems as a result of genital mutilation.

Importance of community dialogue

“Female genital mutilation and cutting is against the law. However, here tradition is stronger than the law,” said Zuleka Ahmed of the Somali Region Women’s Affairs Office, a government body working with UNICEF to end the practice.

UNICEF Representative in Ethiopia Björn Ljungqvist agreed that law enforcement alone can hardly break the deeply rooted tradition.

“We are learning that it is very dangerous to go only through a legal process, because if people are not convinced they will hide away,” said Mr. Ljungqvist. “We have to make sure that the legal provisions are there, but also that people talk about it.”

One strategy being used to foster open discussion is community dialogue. In the Somali village of Faffan, residents gathered recently to attend a forum on the practice.

The imam of the village mosque started off the dialogue from a religious point of view. “I would like to inform you that Islam does not allow female genital mutilation and cutting,” he said. “As Muslims, when our religion says you have to abandon this practice, you have to completely abandon it. Otherwise you are not a true believer.”

UNICEF Image
© UNICEF Ethiopia/2006
Community dialogue on female genital mutilation in the village of Faffan in Ethiopia’s Somali region.

Testimony from women and girls

Hodan, 20, has never gone through the procedure but said she does not consider herself lucky. “All the girls of my age are married. Only I remain single, because people say that I am open,” she complained at the community forum. “If I ever have a daughter, I will make sure she is cut and sealed.”

But another young woman, Kauser, 18, had a different view. “Since the time I was cut I kept bleeding all the time. I am afraid of getting married because I will have to be cut again,” she said.

After hearing testimonies from many women and girls, Fateeh Mohammed Yassin, a single man in his early twenties, remained committed to the tradition. “I do not want a wife who has not been cut at all,” he declared.

Mr. Yassin’s comments illustrate the immense challenge of ending female genital mutilation and cutting in Ethiopia. It will be up to communities themselves to reach consensus on the harm being inflicted on their daughters and ultimately make the collective decision to abandon the practice.


 

 

Video

7 July 2006:
UNICEF correspondent Kun Li reports on a group of Ethiopian girls who have just undergone genital mutilation, and UNICEF’s work to help end the harmful practice.
 VIDEO high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search