Éthiopie

Dans la région de Gambella, une zone de l’Ethiopie en proie à des troubles, un vaste plan pour ramener les enfants à l’école

Image de l'UNICEF
© UNICEF Ethiopia/2006/Heavens
La Directrice générale adjointe de l’UNICEF, Mme Rima Salah, visite l’école élémentaire du village d’Elia, situé à trois heures de route de la ville de Gambella, la capitale de la région du même nom. De vives tensions agitent cette région.

Par Andrew Heavens

GAMBELLA, Éthiopie, 17 mai 2006 – Au cours de sa visite dans l’ouest de la région de Gambella, la Directrice générale adjointe de l’UNICEF, Mme Rima Salah, a présenté les grandes lignes d’un plan qui permettrait d’amener à l’école davantage d’élèves. Cette région isolée est l’une des plus agitées du pays.

Mme Salah a déclaré que l’UNICEF était prêt à aider le gouvernement à créer des zones refuges autour des écoles, des zones à l’intérieur desquelles les jeunes se sentiraient suffisamment en sécurité pour aller en classe. La suggestion de créer des « zones de paix » autour des écoles de Gambella a été émise lors d’une réunion avec le Président de la Région, M. Omot Obang Olom.

« Ici, à Gambella, comme nous en avons débattu avec le Président, le problème essentiel est celui de la sécurité » a dit Mme  Salah après la réunion. « À l’UNICEF, nous avons acquis beaucoup d’expérience dans la création de zones de paix pour la vaccination des enfants, autour des écoles et dans le cadre d’autres actions. Les zones de paix sont importantes car elles rapprochent les gens ».

Mme Salah s’est déplacée à Gambella après avoir prononcé le discours liminaire de la Seconde conférence sur la politique internationale concernant l’enfant africain, organisée par le  Forum sur la politique concernant l’enfant africain. Cette réunion s’est tenue les 11 et 12 mai, dans la capitale de l’Éthiopie, Addis Abeba, au Centre de conférences des Nations Unies.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Ethiopia/2006/Heavens
Des enfants éthiopiens accueillent la Directrice générale adjointe de l’UNICEF, Mme Rima Salah, à l’école élémentaire d’Elia.

La création de zones de paix

La région de Gambella est agitée depuis longtemps par des luttes ethniques entre groupes autochtones, les Ethiopiens des « hautes terres » et des populations venues du sud du Soudan, après avoir franchi la frontière « passoire ». Le mois dernier encore, des voleurs de bétail venus du Soudan auraient tué de nombreux Ethiopiens au cours de leurs incursions.

Ceci a entraîné une tension dont les effets ont été désastreux sur l’éducation des enfants de la région, a indiqué le Représentant de l’UNICEF en Éthiopie, Bjorn Ljungqvist, qui accompagnait Mme Salah lors de son voyage.

« Dans tous les cas d’urgence, les écoles sont les premières institutions à souffrir, notamment dans les zones de conflit », a-t-il dit. « L’enseignement cesse de fonctionner presque immédiatement car les enseignants ne se sentent pas en sécurité dans leurs écoles. Les enfants ne sentent pas non plus assez en sécurité pour aller à pied à l’école ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF Ethiopia/2006/Heavens
Des habitants de la ville de Gambella se baignent dans la Baro, une rivière infestée de crocodiles qui traverse la ville.

Les deux représentants de l’UNICEF ont précisé que le président régional s’était montré enthousiaste à l’idée de créer des zones de paix dans la région de Gambella. L’équipe de l’UNICEF chargée de l’éducation dans le pays et le bureau régional installé dans la ville de Gambella vont à présent préciser cette idée de façon détaillée en organisant des réunions sur le terrain avec l’administration et des groupes autochtones.

La voie de la réconciliation

Si le plan obtient un feu vert officiel, on va demander aux communautés locales de proposer leurs propres solutions pour sécuriser sur leur territoire les trajets des enfants, lorsqu’ils vont à l’école et en reviennent. Mme Salah a dit que la réunion de populations, pour se mettre d’accord sur des zones de sécurité autour des écoles, amenait souvent des groupes en guerre à se rapprocher et avancer ensemble sur la voie de la réconciliation.

« Il y a trois ans, au Libéria, nous avons lancé la première campagne de Retour à l’école, après dix années de guerre », a-t-elle rappelé. « Nous avons vu des enfants qui allaient à l’école en portant leurs livres, au lieu de porter des armes. Pour nous, l’éducation amène la paix et les enfants sont les messagers de la paix ».

M. Ljungqvist a déclaré qu’il avait les mêmes espoirs pour Gambella.

« Ici, à Gambella, les populations connaissent depuis bien longtemps la souffrance, les menaces et l’insécurité » a-t-il dit. « La meilleure façon de faire changer les mentalités, c’est de commencer par les enfants ».

« Aujourd’hui, les choses ont très bien commencé. Nous sommes tous les deux très heureux que le président, ici à Gambella, ait dit qu’il s’agissait d’une bonne idée. Nous espérons que cela va avancer très vite car la nouvelle année scolaire démarre en septembre ».


 

 

Recherche

Ethiopia

In Ethiopia’s troubled Gambella region, a master plan to get children back to school

UNICEF Image
© UNICEF Ethiopia/2006/Heavens
UNICEF Deputy Executive Director Rima Salah visits Elia elementary school in the village of Elia, a three-hour drive out of Gambella Town, the capital of Ethiopia's remote and troubled Gambella region.

By Andrew Heavens

GAMBELLA, Ethiopia, 17 May 2006 – During a visit to western Gambella, UNICEF Deputy Executive Director Rima Salah laid out a master plan to get more children back to school in one of Ethiopia's most strife-torn regions.

Ms. Salah said UNICEF was ready to help the government form safe havens around the area's schools, ensuring that youngsters feel secure enough to attend classes. The suggestion to introduce ‘zones of peace’ around Gambella's schools came during a meeting with Regional President Omot Obang Olom.

"Here in Gambella, the problem, as we discussed it with the president, is really the problem of security," Ms. Salah said after the meeting. "In UNICEF we have lots of experience creating zones of peace for vaccinating children, for schools and other activities. Zones of peace are important because they bring people together."

Ms. Salah had travelled to Gambella after appearing as keynote speaker at the African Child Policy Forum's Second International Policy Conference on the African Child. The meeting was held at the United Nations Conference Centre in Ethiopia’s capital, Addis Ababa, on 11 and 12 May.

UNICEF Image
© UNICEF Ethiopia/2006/Heavens
Ethiopian children welcome UNICEF Deputy Executive Director Rima Salah at Elia elementary school.

Introducing zones of peace

Gambella has a long history of ethnic strife between indigenous groups, Ethiopian ‘highlanders’ and people coming in across its porous border with southern Sudan. Just last month, cattle rustlers from Sudan reportedly killed scores of Ethiopians in their raids.

The resulting tension has had a terrible impact on the education of Gambella's children, said UNICEF Representative in Ethiopia Bjorn Ljungqvist, who accompanied Ms. Salah on her trip.

“Schools are the first institutions to suffer in all kinds of emergencies, particularly in conflict zones,” he said. “Education breaks down almost immediately because teachers don't feel safe in the schools. The children don't feel safe walking back and forth to the school.”

UNICEF Image
© UNICEF Ethiopia/2006/Heavens
Residents of Gambella town bathe in the crocodile-infested Baro river that flows through the town.

Both UNICEF representatives said the regional president had been enthusiastic about the idea of introducing zones of peace into Gambella. UNICEF's country education team and its regional office in Gambella Town will now start working out the details of the idea by organizing meetings with government bodies and indigenous groups on the ground.

Road to reconciliation

If the plan gets the official go-ahead, local communities will be asked to suggest their own ways of safeguarding the movement of children to and from school across their land. Ms. Salah said that getting communities together to agree of safe zones around schools also often leads to greater reconciliation between warring groups.

“In Liberia three years ago, we launched the first 'Go Back to School' campaign after 10 years of war,” she recalled. “We saw children going to school carrying their books rather than their arms. For us education is bringing peace and children are the messengers of peace."

Mr. Ljungqvist said he had similar hopes for Gambella.

“Here in Gambella, communities have gone through such an extended time of suffering and threats and insecurity,” he said. “The best way to turn thinking around is to start with the children.”

“Today was a very good start. We are both very happy that the president here in Gambella said that it was a good idea. We hope to get this going very quickly because the next school year starts in September.”


 

 

New enhanced search