Éthiopie

Le Japon aide l’UNICEF à éradiquer la polio en Éthiopie

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Les Journées nationales de vaccination contre la polio en Éthiopie ont pour cible environ 15 millions d’enfants.

Por Kun Li

NEW YORK, 15 août 2005 – En Éthiopie, les enfants continuent à vivre sous la menace de la polio. Aussi le gouvernement japonais a-t-il effectué un don de 5 millions de dollars US dans le but d’aider l’UNICEF et ses partenaires à éradiquer ce virus mortel dans ce pays.

Après avoir été pratiquement débarrassée de la polio, l’Éthiopie a été victime de la récente flambée épidémique de polio venue d’Afrique de l’ouest, qui s’est rapidement répandue dans 16 pays de la région. Depuis début 2005, 13 enfants éthiopiens ont été touchés par le virus.

Afin de protéger les enfants, l’UNICEF et ses partenaires ont organisé à trois reprises, en avril, mai et juillet 2005, des Journées nationales de vaccination contre la polio, en ayant pour cible 15 millions d’enfants.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Video
Des enfants de l’ethnie Karo, qui vivent au bord de la rivière Omo, sont vaccinés contre la polio.

« L’Éthiopie n’a pas d’autre solution que de recommencer son travail herculéen d’éradication du virus, en faisant du porte à porte d’un bout à l’autre de cet immense pays, dans le but d’immuniser chaque enfant de moins de cinq ans », a déclaré le représentant de l’UNICEF en Éthiopie, Björn Ljungqvist. « L’appui déterminé du Japon va contribuer à un nouveau triomphe de l’Éthiopie sur la polio ».

Plus de 100 000 bénévoles et agents sanitaires ont parcouru le pays afin d’administrer aux enfants le vaccin oral contre la polio. On cible tout particulièrement les communautés les plus pauvres, telles que l’ethnie isolée des Karo, qui vivent au bord de la rivière Omo.

« Lorsque nous arrivons dans le village qui nous a été assigné, la première personne que nous approchons est le chef de village. Puis il nous accompagne dans toutes les cases. Je veux aller dans chaque foyer et vacciner chaque jour au moins 50 enfants », indique un bénévole, le « docteur » Dendeko.

Les épidémiologistes conviennent que les campagnes de vaccination à grande échelle comme celle qui se déroule en Éthiopie constituent le seul moyen permettant d’arrêter la progression du virus mortel. Mais le financement des prochaines campagnes reste d’un niveau dangereusement insuffisant. L’UNICEF et ses partenaires ont besoin d’urgence de 17,5 millions de dollars US supplémentaires pour réaliser d’autres campagnes de vaccination – et protéger la vie d’autres enfants.


 

 

Vidéo (en anglais)

15 août 2005 :
Le correspondant de l’UNICEF, Kun Li, décrit la campagne massive de vaccination qui a pour but de protéger 15 millions d’enfants.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

Ethiopia

Japan helps UNICEF eradicate polio in Ethiopia

UNICEF Image
© UNICEF Ethiopia/2005
About 15 million children are targeted during Ethiopia’s Polio National Immunization Days.

By Kun Li

NEW YORK, 15 August 2005 - As the children of Ethiopia continue to live under the threat of polio, the government of Japan has donated $5 million to help UNICEF and its partners eradicate the deadly virus in the country.

Once on the verge of being polio-free, Ethiopia fell victim to the recent polio outbreak originating in West Africa, which quickly spread to 16 countries across the region. Since the beginning of 2005, 13 Ethiopian children have been infected.

To protect children, UNICEF and its partners have conducted three rounds of Polio National Immunization Days in April, May and July of 2005, targeting 15 million children.

UNICEF Image
© UNICEF Ethiopia/2005
Children from the Karo tribe, who live along the Omo River, being immunized against polio.

“Ethiopia has no alternative but to repeat the Herculean task of defeating the virus by going door-to-door across this vast country to immunize every single child under five,” said UNICEF Representative in Ethiopia Björn Ljungqvist. “The committed support from Japan will help to ensure that Ethiopia will again triumph against polio.”

More than 100,000 volunteers and health workers travelled across the country to administer the oral polio vaccine to children. The poorest communities, such as the remote Karo Tribe, who live along the Omo River, are especially targeted.

“When we get to our assigned village the first person we meet is the village chief. He then accompanies us to all the huts. I will go to every home, and vaccinate a minimum of 50 children every day,” said one volunteer, 'Doctor' Dendeko.

Epidemiologists agree that large-scale immunization campaigns like this one in Ethiopia are the only way to stop the progression of the deadly virus. But funding for further campaigns are running dangerously low. An additional $17.5 million is urgently needed for UNICEF and its partners to conduct more immunization campaigns – and protect the lives of more children.


 

 

Video

15 August 2005:
UNICEF Correspondent Kun Li reports on a massive immunization campaign to protect 15 million children from polio.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search