Éthiopie

UNICEF lance un appel en vue d’obtenir 35,93 millions de dollars supplémentaires pour sauver la vie des enfants les plus vulnérables

Image de l'UNICEF
© UNICEF Ethiopia/2005/Getachew
Une mère et son enfant, dans le village de Tinishu Wegnaki, attendent un examen de l’UNICEF, dans le cadre de la Stratégie d’action renforcée

Par Indiras Getachew et Rachel Bonham Carter

NEW YORK, 8 août 2005 – L’UNICEF a besoin de 35,93 millions de dollars supplémentaires afin de sauver la vie, en Éthiopie, des enfants les plus vulnérables. Chaque année, dans ce pays, la mort d’un demi million d’enfants, causée par la malnutrition et la maladie, aurait pu être évitée. Ce chiffre est supérieur à la population totale d’Édimbourg en Écosse – qui a accueilli cette année le sommet du G 8 – ou à celle de Las Vegas aux États-Unis.

La majeure partie de l’Éthiopie a été victime d’une faible pluviométrie et de mauvaises récoltes, ce qui a été aggravé par des retards dans le déroulement du programme de sécurité productif.

En cas de sécheresse, le programme en matière d’eau et d’assainissement de l’UNICEF est aussi important que la nourriture pour assurer la survie de l’enfant, alors qu’on accuse un retard de 82 pour cent sur l’objectif de financement.

La Stratégie d’action renforcée – Enhanced Outreach Strategy, EOS –, le partenariat le plus important jamais organisé entre l’UNICEF, le Programme alimentaire mondial et le gouvernement éthiopien, va également profiter de cet appel. L’EOS a pour cible 6,8 millions d’enfants de moins de cinq ans, ainsi que les mères enceintes et allaitantes, dans 325 districts touchés par la sécheresse. Le colis de survie de l’enfant – distribué deux fois par an – comprend des compléments de vitamine A, des vermifuges, des vaccins de rappel contre la rougeole, de l’équipement pour suivre l’état nutritionnel, des produits relatifs à des programmes d’alimentation complémentaire ou thérapeutique, et, de plus en plus, des moustiquaires, afin d’arrêter le développement du paludisme par les piqûres de moustiques.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Ethiopia/2005/Getachew
Un agent sanitaire de l’UNICEF administre un complément de vitamine A à un petit enfant, dans le cadre de la Stratégie d’action renforcée.

Le village de Tinishu Wegnaki se trouve dans le district de Hamer, situé dans la Région des peuples, nations et nationalités du sud, en Éthiopie. Il est à deux heures de marche du centre de soins de base le plus proche. C’est dans cette région qu’on a effectué les premiers examens, dans le cadre de l’EOS, en avril 2004. Dans ce secteur du pays souvent frappé par la sécheresse, ces examens sont considérés comme une aide essentielle à la survie de l’enfant.

Lors d’un récent dépistage, plus de 80 pour cent des femmes et des enfants, que les agents sanitaires espéraient voir, se sont présentés. Bono Belante, qui fait partie de l’Association des femmes de Tinishu Wegnaki, attribue ce bon taux de participation à l’efficacité évidente du programme.

« Nous avons pu voir l’effet positif du vaccin lorsqu’une petite fille malade a été amenée ici », dit Bono. « [Les agents sanitaires] ont attaché quelque chose autour de son bras, puis ils nous ont dit qu’il y avait chez l’enfant quelque chose qui n’allait pas et que nous devrions la ramener. Lorsque nous avons constaté qu’ils l’avaient guérie, nous avons compris que les médecins sauraient quand les enfants sont malades et s’ils ont besoin de soins. Ainsi, nous amenons un bon nombre de nos enfants pour qu’ils soient soignés après avoir vu qu’ils avaient guéri cette petite fille ».

Cette année, l’UNICEF Éthiopie a déjà lancé un appel pour un peu moins de 54,7 millions de dollars, afin de venir en aide aux enfants éthiopiens les plus vulnérables en 2005. À mi-année, moins de 75 pour cent ont été financés. En juin, l’UNICEF a averti que 170 000 enfants éthiopiens allaient mourir de malnutrition cette année s’ils n’étaient pas soignés. C’est deux fois le nombre d’enfants mourant de malnutrition lors d’une année 'normale'. Depuis lors, des contributions ont été versées par le Canada, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, ce qui a comblé un quart de l’écart.


 

 

Vidéo (en anglais)

8 août 2005:
Le correspondant de l’UNICEF, Kun Li, rend compte des mesures destinées à sauver des vies que l’UNICEF a mises en oeuvre en Éthiopie.

bas | haut débit
(Real Player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

Ethiopia

UNICEF calls for an additional $35.93 million to save the lives of Ethiopia’s most vulnerable children

UNICEF Image
© UNICEF Ethiopia/2005/Getachew
A mother and child in the village of Tinishu Wegnaki wait to be screened by UNICEF as part of the Enhanced Outreach Strategy.

By Indrias Getachew & Rachel Bonham Carter

NEW YORK, 8 August 2005 - UNICEF requires an additional $35.93 million to save the lives of Ethiopia’s most vulnerable children. Half a million children in Ethiopia die every year from preventable deaths as a result of malnutrition and disease. This figure is more than the entire population of Edinburgh in Scotland - the country that hosted this year’s G8 summit - or Las Vegas in the United States.

Much of the country has suffered from little rainfall and poor harvests, compounded by delays in the roll-out of the Government’s safety net programme.

During drought situations, UNICEF’s water and sanitation programme is as important as food to ensure child survival, yet it is 82 per cent short of its funding target.

Another area to benefit from the appeal would be the Enhanced Outreach Strategy (EOS), which is the largest ever partnership between UNICEF, the World Food Programme and the Ethiopian government. It targets 6.8 million children under five as well as pregnant and nursing mothers in 325 drought-affected districts. The child survival package - delivered twice a year - includes vitamin A supplementation, de-worming, measles catch-up, nutritional screening, referral to supplementary or therapeutic feeding programmes and, increasingly, bed nets to stop malaria spreading through mosquito bites.

UNICEF Image
© UNICEF Ethiopia/2005/Getachew
A toddler receives a vitamin A supplement from a UNICEF health worker as part of the Enhanced Outreach Strategy.

The village of Tinishu Wegnaki, in the Hamer district of Ethiopia’s Southern Nations Nationalities and Peoples’ Region is two hours walking distance from the nearest basic health care facility. It was in this region that EOS screenings were first introduced in April 2004. In a part of the country frequently struck by drought, they are recognized as an essential aid to child survival.

At a recent screening, more than 80 per cent of the women and children health workers had hoped to see turned up. Bono Belante, from the Tinishu Wegnaki Women’s Association, puts the good turn out down to the obvious efficacy of the programme.

“We came to know the value of vaccinations when a sick girl was brought here,” says Bono. “[Health workers] tied something around her arm and then told us there was something wrong with the child and that we should bring her in. When we saw they had cured her, we believed the doctors would know when there is disease and if the children need treatment.  We are bringing so many of our children for treatment after seeing them make that girl well again.”

Earlier this year UNICEF Ethiopia appealed for just short of $54.7 million to support Ethiopia’s most vulnerable children during 2005. Half way through the year less than 75 per cent had been funded. In June UNICEF warned that 170,000 Ethiopian children would die from malnutrition this year if not treated. This is double the number of children who die of malnutrition during an 'average' year. Since then contributions received from Canada, the United Kingdom and the United States have filled a quarter of the funding gap.


 

 

Video

8 August 2005:
UNICEF correspondent Kun Li reports on life saving measures carried out by UNICEF in Ethiopia.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search