Éthiopie

Appel urgent en faveur des enfants

Image de l'UNICEF
© UNICEF Ethiopia/2005/Getachew
Une infirmière contrôle les cartes des patients qui attendent, avant de les faire entrer dans la salle de soins pour consultations externes du dispensaire de Derara.

Par Indrias Getachew et Jihun Sohn

ADDIS-ABEBA, Éthiopie, 12 juillet 2005 – En dépit de la promesse des dirigeants du G8 de doubler l’aide annuelle attribuée à l’Afrique, l’UNICEF prévient que les donateurs commencent à montrer des signes de lassitude face à la situation pourtant désespérée des enfants éthiopiens, gravement sous-alimentés et succombant à la faim.

En éthiopie, à des milliers de kilomètres de l’Écosse -- où a eu lieu la semaine dernière le sommet annuel du G8 --  près d’un demi-million d’enfants meurent chaque année de malnutrition et de maladies que l’on pourrait éviter, -- un chiffre supérieur à celui de la population totale d’Édimbourg, la capitale de l’Écosse.

Le Représentant de l’UNICEF en Éthiopie, Bjorn Ljungqvist, a déclaré que les principaux donateurs n’accélèrent pas assez rapidement leurs efforts pour fournir le financement indispensable à un programme de traitements, de dépistage et d’autres interventions capitales.

« Un nuage de cynisme enveloppe aujourd’hui l’Afrique – un cynisme qui a de nombreuses causes, de la corruption aux conflits armés, un cynisme éprouvé par tout le monde, des donateurs au grand public. Mais ce nuage cache le fait que des enfants innocents meurent. Il existe des choses simples que nous pouvons et devons faire pour sauver ces enfants », a déclaré M. Ljungqvist.

Une évaluation du statut nutritionnel de 6,8 millions d’enfants de 325 districts à la situation alimentaire précaire est effectuée tous les six mois dans le cadre d’une stratégie d’intervention accélérée (EOS). Les enfants souffrant de malnutrition grave sont admis dans des centres de soins soutenus par l’UNICEF. Ceux qui sont moins gravement touchés reçoivent une alimentation complémentaire avec l’aide du Programme alimentaire mondial (PAM).

Image de l'UNICEF
© UNICEF Ethiopia/2005/Getachew
Au dispensaire de Derara, enfants et parents attendent pour recevoir leurs rations hebdomadaires d’alimentation thérapeutique et complémentaire.

Interventions pour la survie de l'enfant

La contribution financière des donateurs est nécessaire pour soutenir un programme d'interventions simples et efficaces pouvant sauver de nombreuses vies. Le cas de Tesfaye, âgé de quatre ans, en est un bon exemple : en avril, lors d'un test de dépistage mené au dispensaire de Derara, on s'est aperçu qu'il souffrait de malnutrition grave et qu'il risquait fort de mourir.

« Après les tests de dépistage, on nous a dit d'amener nos enfants malades au dispensaire, se rappelle Mulu, sa mère, j'ai amené mon fils parce qu'il était au plus mal. Je ne pensais pas qu'il survivrait. Il est resté ici 15 jours et quand il a été guéri, je l'ai ramené à la maison. Depuis, je reviens chaque semaine et je reçois de la nourriture et du savon.

« Il a pris trois kilos en deux mois et je suis heureuse de le voir en si bonne santé. Maintenant, il a la chance de vivre », ajoute-t-elle.

Les visites hebdomadaires de Mulu et de son fils au dispensaire de Derara font partie de la stratégie d'intervention accélérée du programme de survie de l'enfant (EOS/CSI) mis au point par l'UNICEF en collaboration avec le PAM, le Ministère de la santé éthiopien et les bureaux sanitaires régionaux. Ce programme a été créé en 2004 pour faire bénéficier les enfants du pays qui sont les plus vulnérables et qui ont le moins accès à des services de santé des principales actions du programme de survie.

Les avantages de ce programme ne sont pas limités aux enfants sous-alimentés; le personnel de santé profite également de l'occasion offerte par les tests de dépistage EOS pour traiter les enfants au vermifuge, pour fournir à tous les enfants de six mois à cinq ans un complément en vitamine A, et pour vacciner contre la rougeole les enfants qui ne l'ont pas été auparavant.

 

Image de l'UNICEF
© UNICEF Ethiopia/2005/Getachew
Tesfaye, quatre ans, souffrait de malnutrition grave. Mais depuis sa visite au centre de santé de Derara, il a pris 3 kg et est maintenant en bonne santé.

Appel urgent pour obtenir 42 millions de dollars

L’UNICEF lance un appel urgent à ses principaux donateurs pour combler un déficit de 42 millions de dollars dans le financement : au début de l’année, l’UNICEF-Ethiopie avait lancé un appel pour obtenir 54,7 millions de dollars destinés à aider en 2005 les enfants du pays les plus vulnérables. Ce montant comprend 15 millions de dollars alloués aux travaux d’adduction d’eau et d’assainissement et 39,7 millions de dollars pour la santé et la nutrition.

Cependant, alors que plus de la moitié de l’année s’est déjà écoulée, il manque près de 42 millions de dollars aux  fonds sollicités par l’appel initial  plus de 75 pour cent de la somme nécessaire.

Les décisions du G8

La Directrice générale de l’UNICEF Ann M. Veneman a déclaré que les décisions du G8 seraient cruciales pour la santé et le bien-être de plus d’un milliard d’enfants qui vivent dans la pauvreté, des 100 millions qui n’ont pas accès à l’école et des 10,6 millions qui meurent chaque année avant d’atteindre l’âge de cinq ans.

« Les enfants affectés par l’extrême pauvreté ont besoin de notre aide, quel que soit l’endroit où ils vivent, a dit Mme Veneman. Donner de l’argent par l’intermédiaire d’institutions internationales comme l’UNICEF et le Programme alimentaire mondial, cela permet de le faire parvenir aux collectivités, là où les enfants en ont le plus besoin, ».

En Éthiopie, plus de 170 000 enfants mourront de faim d’ici à la fin de l’année s’ils ne sont pas traités. L’Éthiopie a actuellement la capacité de traiter seulement 5 350 enfants gravement sous-alimentés à la fois (un chiffre supérieur aux 2 000 possibles en janvier). L’UNICEF estime que cette année le pays aura besoin d’acquérir la capacité de traiter un total de 19 400 enfants gravement sous-alimentés à la fois. Mais le financement nécessaire à cette augmentation de capacité est absent; les fonds nécessaires pour satisfaire les besoins des enfants d’Éthiopie en vaccins contre la rougeole, en moustiquaires ou en eau, également.


 

 

Recherche

Ethiopia

Ethiopia: Urgent appeal for children

UNICEF Image
© UNICEF Ethiopia/2005/Getachew
A nurse checking waiting patients’ cards before calling them into the outpatient therapeutic care room at the Derara Health Centre.

By Indrias Getachew and Jihun Sohn

ADDIS ABABA, Ethiopia, 12 July 2005 – Despite the G8 leaders’ latest pledge to double annual aid to Africa, UNICEF warns that donors are showing signs of compassion fatigue over the plight of Ethiopia’s severely malnourished and dying children.

Half a world away from Scotland where the annual G8 Summit took place last week, preventable diseases and malnutrition kill up to half a million children a year in Ethiopia – more than the entire population of Edinburgh, Scotland’s capital.

UNICEF Representative in Ethiopia Bjorn Ljungqvist said major donors are not stepping up fast enough to provide vital funding for a package of life-saving treatments, screenings and other interventions.

“A cloud of cynicism has settled over Africa – cynicism caused by everything from corruption to armed conflicts, cynicism felt by everyone from donors to the general public. But this cloud hides the fact that innocent children are dying unnecessarily. There are simple things that we can do and must do to save these children,” said Mr. Ljungqvist.

Nutritional assessments of 6.8 million children in 325 food insecure districts are conducted under the EOS programme every six months. Children with severe malnutrition are admitted into UNICEF-supported therapeutic treatment centres. Those with moderate malnutrition receive supplementary feeding, with WFP assistance.

UNICEF Image
© UNICEF Ethiopia/2005/Getachew
Children and their parents waiting to receive their weekly rations of therapeutic and supplementary foods at the Derara Health Centre.

Child survival interventions

Donor funding is needed to support simple, cost-effective interventions that can save lives. An example is the case of four-year-old Tesfaye, who was on the verge of death when he was diagnosed with severe acute malnutrition in April after a screening at Ethiopia’s Derara Health Centre.

“After the screening, we were told to bring our sick children to the health centre,” said Tesfaye’s mother Mulu. “I took my son because he was in a very bad condition. I did not think he would survive. He stayed there for 15 days and when he was cured I brought him home. Since then I go back every week and receive food and soap.

“He has gained three kilos in two months and I am happy to see him in such good health. Now he has the chance to live,” Mulu said.

Mulu and her son’s weekly visits to the Derara Health Centre are part of the Enhanced Outreach Strategy (EOS) for Child Survival Interventions, a programme developed by UNICEF in partnership with the World Food Programme (WFP), the Ethiopian Ministry of Health, and regional health bureaus. The programme was created in 2004 to reach the most vulnerable and underserved children in the country with key child survival interventions.

The programme’s benefits are not restricted to malnourished children. Health workers also use the opportunity provided by EOS screenings to conduct deworming, to provide all children between six months and five years of age with vitamin A supplementation and to provide measles immunization for any children not previously immunized.

UNICEF Image
© UNICEF Ethiopia/2005/Getachew
Tesfaye, 4, was suffering from severe acute malnutrition. But since coming to the Derara Health Centre he has gained 3 kgs and is now in good health.

Urgent appeal for $42 million

UNICEF is urgently appealing to major donors to fill a $42 million gap in funding. Earlier this year UNICEF Ethiopia appealed for $54.7 million to support the country’s most vulnerable children during 2005. This amount included $15 million for water and sanitation work and $39.7 million for health and nutrition.

However, more than half way through the year, funding for the initial appeal has fallen short by almost $42 million – more than 75 per cent of the amount needed.

The G8 decisions

UNICEF Executive Director Ann M. Veneman said earlier that the G8 decisions will be critical to the health and well-being of more than one billion children living in poverty, the 100 million excluded from school, and the 10.6 million children who die before age five each year.

“Children affected by extreme poverty need our help no matter where they live,” Veneman said. “Channelling funds through international institutions like UNICEF and the World Food Programme can deliver aid straight to the community level, where children need it most.”

In Ethiopia, up to 170,000 children will die from severe acute malnutrition alone by the end of the year if not treated. Ethiopia currently only has the capacity to treat 5,350 severely malnourished children at any one time (up from 2,000 in January). UNICEF estimates that this year the country will need the capacity to treat a total of 19,400 severely malnourished children at a time. The funding to support that increase is currently not there. Nor is there funding to provide all the measles vaccinations, mosquito nets or emergency water supplies that Ethiopia’s children need.


 

 

New enhanced search