Éthiopie

La crise de la faim s’aggrave en Éthiopie : 136 000 enfants souffrent de malnutrition avancée

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ05-0636/Heger
Dans le village de Bissidimo, en Éthiopie, une femme amène son enfant, qui souffre d’une grave malnutrition, dans un centre nutritionnel thérapeutique, bénéficiant de l’aide de l’UNICEF, afin qu’il y soit pesé

Par Rachel Bonham Carter

NEW YORK, 5 mai 2005 – En Éthiopie, dans les zones les plus gravement touchées, on estime qu’environ 136 000 enfants souffrent de malnutrition avancée en raison de la crise de la faim actuelle dans le pays. Les Nations Unies et leurs partenaires recherchent 320 millions de dollars pour une aide humanitaire d’urgence dans un « Appel éclair ».

« Une intervention d’urgence est indispensable pour éviter la mort de ces enfants – et il faudrait agir le plus vite possible » a déclaré Eric Durpaire, le responsable de Programme UNICEF dans la région somali, en Éthiopie.

Durant les cinq dernières années, et en particulier dans la partie orientale de la région somali du pays, une série de sécheresses ont amoindri la fertilité de la terre. Les pluies de la saison actuelle sont arrivées tardivement et ont duré peu de temps. Les anciens pâturages sont maintenant désertiques, la mort a emporté une bonne partie du bétail et la terre est d'un faible rendement pour les agriculteurs.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ05-0637/Heger
Une femme est assise sur le sol boueux, à l’extérieur d’un logement de fortune, dans un camp pour personnes déplacées par la sécheresse, près du petit village de Hartisheik en Éthiopie.

Les dimensions de la  crise

Aux enfants qui souffrent actuellement de malnutrition, viennent s’ajouter 360 000 enfants qui ont besoin d’un complément alimentaire afin d’éviter que leur état ne se détériore sérieusement. Selon certaines estimations, il y aurait 3,8 millions de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire d’urgence.

La sécheresse et la famine entravant les moyens d’existence, nombreux ont été ceux qui ont dû chercher refuge dans des camps. Un de ces camps, à Hartisheik, abrite actuellement environ 6 000 personnes. Selon l’ancien du village, 40 enfants sont morts cette année dans ce camp, qui n’a pas eu d’aide alimentaire depuis six derniers mois. L’UNICEF approvisionne bien chaque jour le camp en eau, mais c’est la nourriture qui constitue le problème le plus crucial.

Un financement obtenu grâce à l’appel des Nations Unies permettra également de s’approvisionner en médicaments et en équipement médical afin de réduire les risques de maladie. Jusqu’à présent, on a réuni 47 pour cent du total de 320 millions recherchés.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ05-0638/Heger
Une petite Ethiopienne de deux ans, gravement sous-alimentée, pleure dans les bras de sa mère, le lendemain de la mort de son frère, à la suite de complications causées par la malnutrition.

Les deux types d’intervention nécessaires

Eric Durpaire, de l’UNICEF, a indiqué que l’Éthiopie avait absolument besoin non seulement d'une aide immédiate, mais aussi d’un appui à plus long terme. « Si nous n’améliorons pas la situation générale, ce problème d’urgence aiguë chronique va se poser à nouveau. Chaque fois qu’il y aura des retards dans les pluies, nous serons confrontés au même problème. »

Les centres nutritionnels thérapeutiques (CNT) jouent un rôle clé dans la crise en aidant à rétablir la santé des enfants se trouvant dans un état de malnutrition avancée. Ces centres sont appréciés car leur programme de traitement marche : au bout d'un mois, les enfants repartent chez eux en bonne santé. Mais il est nécessaire d’apporter davantage de soutien aux CNT en Éthiopie, avec la crise actuelle. Si l’on ne renforce pas ces programmes, le nombre de décès parmi ces enfants souffrant de malnutrition avancée pourrait atteindre 170 000 cette année.

Il y a des mères qui font plus de 50 Km pour présenter leurs enfants au centre de Bissidimo, afin qu’ils y bénéficient d’un traitement. En janvier, 25 enfants sont venus pour un traitement ; en février, il y en avait 50 et en mars 120. Le centre de Bissidimo travaille actuellement au maximum de ses capacités et il pourrait se trouver dans l’obligation de refuser des enfants s’il s’en présentait davantage.

Par un cruel caprice du destin, certains de ceux qui luttent pour survivre à la sécheresse ont vu ce qui leur appartenait emporté par des inondations dévastatrices – les pires qui aient touché la région somali en 50 ans. Il y a eu au total 105 000 personnes sinistrées. Outre l’aide alimentaire, ces familles ont besoin de couvertures, de bâches de plastique et de matériel pour la purification de l’eau.


 

 

Vidéo (en anglais)

5 mai 2005 :
La correspondante de l’UNICEF Rachel Bonham Carter décrit l’Appel éclair pour l’Éthiopie, lancé pour réagir face à l’accroissement du nombre d’enfants souffrant de malnutrition avancée.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

Ethiopia

Ethiopia hunger crisis worsens, 136,000 children severely malnourished

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-0636/Heger
A woman brings her severely malnourished child to be weighed at a UNICEF-supported therapeutic feeding centre in the village of Bissidimo in Ethiopia.

By Rachel Bonham Carter

NEW YORK, 5 May 2005 – Around 136,000 children living in the worst-affected areas of Ethiopia are thought to be severely malnourished as a result of the hunger crisis now unfolding in the country. The United Nations and partners are seeking $320 million for emergency humanitarian aid in a ‘Flash Appeal’.

“You really need an urgent reaction to avoid the children dying – that should be done as quickly as possible,” said Eric Durpaire, UNICEF Programme Officer in the Somali Region of Ethiopia.

Successive droughts over the last five years, particularly in the eastern Somali region of the country, have harmed the fertility of the land. This season’s rains were late in coming and of short duration. Former pastureland is now desert, much livestock has died and the soil yields little return for farmers.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-0637/Heger
A woman sits on the muddy ground outside a makeshift dwelling in a camp for people displaced by the drought, near the small village of Hartisheik in Ethiopia.

Dimensions of the crisis

In addition to the children who are presently severely malnourished, a further 360,000 children need supplementary feeding to keep their condition from deteriorating and becoming severe. Current estimates indicate that a total of 3.8 million people are in urgent need of humanitarian aid.

As livelihoods have been undermined by the drought and famine, many have been forced to seek refuge in camps. One such camp in Hartisheik is currently home to around 6,000 people. According to the village elder, 40 children have died this year in the camp and there has been no food assistance there for the past six months. UNICEF does supply daily water to the camp, but food is the most critical problem.

Funding from the UN appeal will also help pay for drugs and medical equipment to reduce the threat of disease. So far, 47 per cent of the $320 million total has been secured.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-0638/Heger
A severely malnourished two-year-old Ethiopian girl cries in her mother's arms, the day after her brother died from complications brought on by malnutrition.

Two kinds of response required

UNICEF’s Eric Durpaire said that in addition to the immediate response, longer-term support is also necessary for Ethiopia. “Otherwise, if we don’t improve the general situation, this problem of chronic acute emergency will come back. Each time the rain delays, we will face the same problem.”

Therapeutic feeding centres (TFCs) play a key role in the crisis by helping nurse severely malnourished children back to health. They are popular because the treatment programme works: after a month, children are sent home healthy. But the TFCs in Ethiopia require more support to deal with the current crisis. Unless programmes at TFCs are increased, up to 170,000 severely malnourished children could die this year.

Women bring their children from up to 50 km away to be treated at the TFC located in Bisidimo. In January, 25 children came for treatment; in February, the number was 50; and in March, 120 children came. The Bidismo TFC is currently working at full capacity and might have to turn children away if more arrive.

In a cruel twist of fate, some of those who are struggling to survive drought have seen their belongings washed away by severe floods – the worst to hit the Somali region in 50 years. A total of 105,000 people are affected. In addition to food aid, these families need blankets, plastic sheeting, and water purification materials.


 

 

Video

5 May 2005:
UNICEF correspondent Rachel Bonham Carter reports on the Ethiopia Flash Appeal, launched in response to the rising number of children with severe malnutrition.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket


Related links

New enhanced search