Éthiopie

En attendant la pluie : l’Ethiopie menacée par la sécheresse

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ 96-1443/Pirozzi
Le bétail et les habitants vont mourir si la saison des pluies ne commence pas bientôt dans la région de Somali en Ethiopie.

New York, le 29 octobre 2004 – Une sécheresse de la même ampleur que les précédentes menace la région de Somali en Ethiopie, où les enfants souffrent déjà de pénuries de vivres et d’eau. Selon le rapport des Nations Unies sur un plan d’intervention rapide, la région approche un état de crise, et certaines zones sont déjà plongées dans une vraie crise humanitaire.

Quatre millions de personnes vivent dans ce district isolé du sud-est, lequel couvre à peu près la même superficie que la Grande-Bretagne et a une frontière commune avec la Somalie. C’est la région la plus aride d’Ethiopie. La population, essentiellement nomade, ne compte que sur deux saisons des pluies par an, le Gu et le Deyr. Le Gu n’a pas eu lieu cette année et le Deyr a déjà un mois de retard, ce qui aggrave la pénurie d’eau actuelle.

« La région de Somali souffre de l’effet accumulé par plusieurs années d’insuffisance pluviométrique, explique le rapport de l’équipe de l’ONU, qui comprend des experts de l’UNICEF. Si les pluies du Deyr n’apparaissent pas ou sont insuffisantes, de nombreuses zones de la région de Somali connaîtront une vraie crise humanitaire.

« Le manque d’eau et de pâturages, la perte de têtes de bétail et de vies humaines, une détérioration de la santé et du statut nutritif des habitants et le déplacement des familles dans des camps risquent de provoquer une catastrphe humanitaire ».

Au cours de la dernière grande sécheresse, en 2000, 50 000 personnes ont perdu la vie. On note déjà une hausse de la morbidité et de la mortalité et les enfants quittent l’école pour aider leurs parents à trouver de l’eau.

«  Dans de tels cas, dit Juliana Lindsey, responsable des situations d’urgence de l’UNICEF, ce sont les enfants qui souffrent le plus, car ils sont plus vulnérables aux maladies et à la malnutrition. L’UNICEF organise déjà des réserves d’eau et des centres de nutrition thérapeutique pour aider ceux qui sont le plus dans le besoin. »

Beaucoup d’Ethiopiens dépendent de l’aide alimentaire étrangère. Le gouvernement devrait lancer des appels supplémentaires au cours du mois. En 1984, la famine a tué un million de personnes, mais il y a peu de risques qu’une catastrophe d’une telle envergure se reproduise parce que le réseau humanitaire s’est amélioré dans tout le pays.

Cette semaine, l’UNICEF a terminé, avec ses partenaires, la vaccination de quelque 750 000 enfants éthiopiens. On craint une réapparition de la polio dans le pays parce que de nouveaux cas ont été découverts le long de la frontière avec le Soudan.


 

 

Vidéo (en anglais)

29 octobre 2004 – La sécheresse menace les enfants dans la région de Somali en Ethiopie.

bas l haut débit
(Real Player)

Liens

Le Gouvernement japonais fait un don de 3,4 millions de dollars pour l’éradication de la polio et du tétanos en Ethiopie

Audio (en anglais)

3 novembre 2004 : Ethiopie Marc Rubins de l'UNICEF parle sur le travail que l'organisation réalise pour répondre à la sécheresse

Recherche

Ethiopia

Waiting for rain: Ethiopia threatened by drought

UNICEF Image
© UNICEF/HQ 96-1443/Pirozzi
Livestock and people will die if the rainy season doesn’t start soon in Ethiopia’s Somali region.
NEW YORK, 29 October 2004 – A drought on the scale of previous disasters is threatening Ethiopia’s Somali region, where children are already suffering from food and water shortages. A United Nations rapid response report says the area is declining into crisis with some parts in a state of emergency.

Four million people live in the remote south-eastern district, which is about the size of Great Britain and borders Somalia. It is the driest area of Ethiopia. The mainly nomadic population relies on two rainy seasons a year – the Gu and the Deyr. The Gu has failed and the Deyr is now almost a month late, compounding on-going water shortages.

“There is widespread suffering in the Somali region due to the cumulative effects of years of poor rains,” says the report from the UN team, which included experts from UNICEF. “Should the present Deyr rains fail or perform poorly, then many zones in the Somali region are facing a full-blown humanitarian emergency.

“In effect it will lead to a humanitarian disaster due to water and pasture shortages, increase in deaths of livestock and people, deterioration in human health and nutritional status, and displacements of families into camp situations.”

During the last major drought in 2000, 50,000 people died. There are already reports of deaths and sickness and children are dropping out of school to help find water.

UNICEF’s Emergency Programme Officer, Julianna Lindsey says: “In these situations, children always bear the brunt of the crisis as they are the most vulnerable to malnutrition and disease. UNICEF is already organizing water supplies and therapeutic feeding centres to help those most in need.”

Many Ethiopians rely on foreign food and aid; the government is expected to make further appeals in the next month. In 1984 the famine killed one million people – but a catastrophe on that scale is unlikely to happen again because of the country’s improved relief network.

This week, UNICEF helped complete polio vaccinations of 750,000 children in Ethiopia. There are fears that polio could re-emerge in the country after new cases were discovered close to the border of neighbouring Sudan.


 

 

Video

29 October 2004: Drought threatens children in Ethiopia’s Somali region

Low l High bandwidth
(Real Player)

Audio

3 November, 2004: Ethiopia UNICEF Emergency Officer Marc Rubin talks about the what UNICEF is doing to counter the effects of the drought
New enhanced search