En bref : Guinée équatoriale

En Guinée équatoriale, l’UNICEF sauve des vies grâce à de jeunes éducateurs mobilisés contre le VIH/SIDA

Image de l'UNICEF: Equatorial Guinea, AIDS peer educators
© UNICEF Malabo/2008/ Benlloch
Des élèves et de jeunes éducateurs de l’école adventiste de Malabo se consacrent à éliminer les idées reçues sur le VIH et le SIDA

MALABO, Guinée équatoriale, 19 février 2008 – Dans une région où parler de la sexualité reste tabou et où l’abstinence est l’unique moyen de prévention contre le VIH, des milliers de vies sont menacées par le manque d’éducation.

« Avant, parler du SIDA c’était comme être condamné à mort ou comme envoyer quelqu’un en enfer, » affirme Aquilina, une élève de l’école qui est aussi une éducatrice. « J’avais peur car je n’avais pas d’idées précises. Mais je me suis rendue compte que je pouvais partager mes doutes avec mes camarades et, surtout, que je pouvais les aider. »

Pour s’engager dans une campagne de prévention réussie, une meilleure sensibilisation à la menace d’une infection par VIH est nécessaire.

Former de jeunes éducatrices

Apporter davantage d’informations aux hommes, aux femmes et aux jeunes de la Guinée équatoriale est un but qui ne peut être atteint qu’en associant toutes les couches de la population et en communiquant dans tous les dialectes.

Les adolescents et les femmes sont particulièrement exposées au VIH. C’est pourquoi une série de sessions de formation pour les femmes a été organisée en Guinée équatoriale par l’UNICEF, le Comité espagnol pour l’UNICEF et la Croix Rouge. Ces sessions permettent aux participantes de s’exprimer librement sur le VIH/SIDA et d’améliorer leurs connaissances sur la prévention et le traitement de la maladie.

De cette façon, les femmes et les filles deviennent de jeunes éducatrices dans les écoles, à la radio et à la télévision. 

Eliminer les idées reçues

« En plus des activités normales, chacune de nous sensibilise sa famille, ses amis et les gens de notre environnement immédiat,” affirme Elvira, une élève qui est aussi éducatrice. « De cette façon, les messages se diffusent plus rapidement qu’on aurait pu imaginer ».

Ces porte-parole exceptionnels s’emploient à mettre un terme aux mythes, comme par exemple l’idée selon laquelle le VIH peut être transmis par l’air, la transpiration ou les moustiques. Les jeunes éducatrices encouragent la population à respecter et à traiter avec dignité les personnes victimes du VIH et à envisager l’utilisation de préservatifs.

« Mieux sensibiliser contre le SIDA et faire valoir l’importance de comportements plus sûrs, cela m’encourage à aller de l’avant, », affirme Elvira.  


 

 

Campagne contre le SIDA

  Ce site est uniquement disponible en anglais.
Recherche

At a glance: Equatorial Guinea

Saving lives with HIV/AIDS peer educators in Equatorial Guinea

UNICEF Image: Equatorial Guinea, AIDS peer educators
© UNICEF Malabo/2008/ Benlloch
Students and peer educators from the Adventist school in Malabo are working to put an end to misconceptions about HIV and AIDS.

MALABO, Equatorial Guinea, 19 February 2008 – In a region where talking about sexuality is still taboo and where abstinence has been the exclusive means of prevention against HIV, thousands of lives are threatened due to lack of education.

“Before, talking about AIDS was like being sentenced to death or like expediting someone to hell,” said a peer educator and student named Aquilina. “I was scared because I didn’t have precise ideas. But I realized that I could share my doubts with them and that above all, I could help them.”

To undertake a successful prevention campaign, it is necessary to raise awareness about the threat of HIV infection.

Peer educators trained

Providing more information to men, women and young people in Equatorial Guinea is a goal that can only be achieved by involving all parts of the population, and communicating in all dialects.

Teenagers and women are highly susceptible to HIV. This is why a series of training sessions for women has been organized by UNICEF, the Spanish National Committee for UNICEF and the Red Cross in Equatorial Guinea. These sessions allow participants to express themselves freely on HIV/AIDS and upgrade their knowledge on prevention and treatment of the disease.

In this way, the women and girls become peer educators in schools, and on radio and television.

Clarifying misconceptions

“In addition to common activities, each of us sensitizes his family, friends and people in our immediate environment,” said a peer educator and student named Elvira. “Therefore, messages are spreading faster than one could imagine.”

These exceptional spokespersons are working to put an end to myths, such as the idea that HIV can be transmitted through the air, sweat or mosquitoes. Peer educators encourage people to respect and treat HIV patients with dignity, and to consider the use of condoms.

“Raising the awareness of AIDS, and the importance of adopting safe behaviours, is encouraging me to keep on going,” Elvira said.


 

 

AIDS campaign

New enhanced search