En bref: El Salvador

Les inondations au Salvador mettent à l’épreuve les familles et l'efficacité de l'aide humanitaire

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2009/Ledwith
Ismael Linares, 13 ans, observe l'endroit où lui et ses proches vivaient, dans le hameau de Melares, dans province de La Libertad. Leurs habitations ont été détruites pendant les inondations qui ont frappé le Salvador en novembre.

par Tim Ledwith

LA LIBERTAD, El Salvador, 11 décembre 2009 – Ismael Linares, 13 ans, fait bonne contenance quand il évoque la façon dont les membres de sa famille se sont enfuis pour sauver leurs vies lors des inondations qui ont frappé le Salvador au début du mois de novembre. Dans le minuscule hameau de Melara, il montre une étendue de rochers et de terrain nu, tout ce qui reste des habitations où lui et sa famille vivaient.

 VIDÉO : regarder maintenant

Les 7 et 8 novembre, d'importantes pluies provoquées par l'ouragan Ida, associées à un autre système cyclonique dans le Pacifique, ont ravagé les départements salvadoriens de Cuscatlán, de La Libertad (où se trouve Melara), de La Paz, de San Martin, de San Salvador et de Verapaz.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2009/Valencia
Une mère et son enfant font leur toilette dans un lavabo public à l’intérieur d’un abri mis en place dans une école à La Libertad, au Salvador. Dans l'abri, des affiches donnent à ses occupants des informations sur les habitudes nécessaires à une bonne santé et une bonne hygiène.

Environ 75 000 Salvadoriens ont été déplacés de leurs habitations. Près de 15 000 d'entre eux se sont réfugiés dans des abris qui ont été rapidement mis en place, principalement dans les bâtiments scolaires du secteur.

Un mois plus tard, près de 6000 d'entre eux vivent toujours dans des salles de classe transformées en abris. Plus de 25 familles de Melara, par exemple, demeurent à l'école Eduardo Guirola que fréquente habituellement Ismael. Leurs chances de retrouver une habitation permanente restent incertaines.
« Ces familles ont tout perdu, » explique la responsable de l'abri, Tanya Roque.

Des vies et des biens perdus

Ismael livre un récit concernant les rescapés qui a été répétée presque mot pour mot par au moins une douzaine d'enfants dans les abris de La Libertad et des communautés sinistrées. Tôt dans la matinée du 8 novembre, se souvient-il, des eaux de crues montant rapidement ont pris par surprise les membres de sa famille qui dormaient. Ils ont dû s'enfuir, abandonnant leur foyer et toutes leurs possessions qui ont été perdus dans le déluge. 

« La maison de ma grand-mère a également été détruite, » raconte Ismael. « Il n'y a pas de cuisine, il n'y a rien. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2009/Ledwith
A la périphérie de San Salvador, une équipe d'ouvriers répare les dégâts provoqués par l'inondation dans la localité de Joya Grande où 175 maisons ont été détruites ou endommagées et cinq personnes, dont des enfants, ont été tuées.

A Melara, les ravages ont été causés par la rivière adjacente qui est sortie de son lit, emportant les habitations et même les piliers en béton du pont d'une voie rapide voisine. Dans d'autres secteurs, les habitations et les infrastructures ont subi des dégâts ou ont été détruites par des avalanches de boue et de rochers provenant des collines et des flancs des montagnes déboisés. 

Au total, les inondations et les glissements de terrain ont tué environ 200 personnes, détruit ou endommagé des milliers d'habitations et emporté les systèmes d'approvisionnement en eau et en électricité les plus importants.

Fournitures pour les personnes déplacées

Immédiatement après la catastrophe, les familles déplacées avaient absolument besoin de fournitures essentielles telles la nourriture et l'eau potable. Le gouvernement et les agences humanitaires sont intervenus assez rapidement pour empêcher la diffusion d'épidémies. Durant ces premières semaines, l'UNICEF a fourni 250 000 litres d'eau en bouteille et 140 trousses d'hygiène. 

L'UNICEF a également distribué 3 500 kits contenant des articles divers pour les familles dont les biens ont été ensevelis dans la boue ou emportés. Environ un tiers des occupants des abris sont des enfants.

« J'ai trois bébés garçons qui ont deux, trois et quatre mois, » rxplique Emma Rojas, responsable d'un abri à Ilopnago, à la périphérie de San Salvador. « Le reste se situe entre 2 et 12 ans. »

Au début décembre, 160 familles restaient dans l'abri, la plupart d'entre elles provenant de localité de Joya Grande, durement touchée, et où 175 maison se sont retrouvées inhabitables « Ici, la plupart des gens n'ont pas de maison dans laquelle retourner, » continue Emma Rojas. « Leurs habitations sont complètement ensevelies. »

Un semblant de normalité

Même si leurs besoins les plus essentiels sont satisfaits, beaucoup de jeunes qui ont subi les inondations continuent d'avoir peur et restent anxieux. Pour le permettre de soulager leur stress, l'UNICEF a mis en place des services d'aide psychologique et distribué des trousses de loisirs.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2009/Ledwith
Adeleci Cruz, qui vit aujourd'hui avec les membres rescapés de sa famille dans un abri du département de San Vincente, a perdu deux autres fils âgés de 12 et 15 ans dans une avalanche de rochers et de boue qui a frappé leur habitation tôt dans la matinée du 8 novembre.

Les activités de jeu dans les abris sont conçues pour permettre aux enfants de retrouver un semblant de normalité et elles semblent avoir un effet.

« J'avais peur mais je me sens mieux, » dit Jocelyn Beatrice a la Costa, 11 ans, qui est en train de jouer avec ses camarades dans un abri du département de San Vincente. « Ici, je peux oublier un peu ce qui s'est passé. »

Nécessité d'une aide internationale

Aujourd'hui, l'UNICEF et ses partenaires au Salvador sont en train de passer de la phase initiale de redressement à celle de la remise en état. Avec des centaines de maisons détruites et des milliers d'entre elles endommagées, construire des habitations permanentes pour les familles déplacées constituera un défi majeur. Et il faudra une aide financière de l'étranger bien plus importante pour réparer les infrastructures du pays.

A la mi-novembre, les Nations Unies ont lancé un appel-éclair demandant aux donateurs d'apporter une aide humanitaire supplémentaire pour les victimes des inondations au Salvador. Dans cet appel figuraient 3,2 millions de dollars pour les programmes d'urgence de l'UNICEF. A ce jour, la réponse des donateurs a été décevante.

« Nous proposons, grâce à cet appel-éclair, de soutenir le pays lors de la remise en état du système d'approvisionnement en eau et des dispositifs d'assainissement qui ont vraiment été touchés durant la crise, » déclqre la représentante de l'UNICEF au Salvador, Miriam de Figueroa.

Pour retrouver une vie normale, ajoute-t-elle, les familles victimes des inondations ont besoin d'une « intervention urgente. »

Pendant ce temps, Ismael passe ses jours et ses nuits dans l'abri de La Libertad. L'école est pour l'instant fermée mais quand les classes reprendront, en janvier, l'abri sera reconverti en école. Avec les milliers d'autres personnes qui sont actuellement réfugiées dans les bâtiments de l'école, la famille d'Ismael devra trouver un autre endroit pour vivre, là encore testant l'endurance dont elles ont fait preuve à la suite d'une catastrophe qui a bouleversé leurs vies.



 

 

Vidéo (en anglais)

2 décembre 2009 :
le reportage du correspondant de l'UNICEF Tim Ledwith sur les conséquences des inondations qui, en novembre, ont entraîné le déplacement de milliers de familles au Salvador.
 VIDÉO  haut | bas

La représentante de l'UNICEF au Salvador Miriam de Figueroa parle de la crise provoquée par les inondations et de l'intervention de l'UNICEF et de ses partenaires.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: El Salvador

Salvadoran floods test resilience of families and effectiveness of humanitarian aid

UNICEF Image
© UNICEF/2009/Ledwith
Ismael Linares, 13, surveys the area where he and his extended family lived in the hamlet of Melares, La Libertad province. Their homes were destroyed in the floods that struck El Salvador in November.

By Tim Ledwith

LA LIBERTAD, El Salvador, 11 December 2009 – Ismael Linares, 13, put a brave face on the story of how his family fled for their lives in the floods that struck El Salvador in early November. In the tiny hamlet of Melara, he pointed to a stretch of rocks and barren ground – all that remained of the houses where he and his relatives used to live.

VIDEO: Watch now

On 7 and 8 November, heavy rains from Hurricane Ida, combined with another storm system in the Pacific, battered the Salvadoran departments of Cuscatlán, La Libertad (where Melara is located), La Paz, San Martin, San Salvador and Verapaz.

UNICEF Image
© UNICEF/2009/Valencia
A mother and child wash up at the communal sink in a shelter set up in a school in La Libertad, El Salvador. Posters in the shelter provide residents with instructions on health and hygiene practices.

Some 75,000 Salvadorans were displaced from their homes. About 15,000 of them took refuge in shelters that were quickly set up, mostly in local school buildings.

A month later, nearly 6,000 are still living in converted classrooms. More than 25 families from Melara, for example, remain at the Eduardo Guirola School, which Ismael normally attends. Their prospects for permanent housing are still uncertain.

“These families have lost everything,” said shelter manager Tanya Roque.

Lives and property lost

Ismael told a story of survival that was echoed – almost word for word – by at least a dozen children at shelters in La Libertad and other affected communities. In the early morning hours of 8 November, he recalled, rapidly rising floodwaters took his sleeping family by surprise. They had to flee, leaving behind their home and all their belongings, which were lost in the deluge.

“My grandmother’s house was also wrecked,” Ismael said. “There’s no kitchen. There’s nothing.”

UNICEF Image
© UNICEF/2009/Ledwith
On the outskirts of San Salvador, a repair crew clears flood damage in the municipality of Joya Grande, where 175 houses were destroyed or damaged, and five people – including three children – were killed.

The devastation in Melara came from an adjacent river that surged beyond its banks, washing away houses and even the concrete pilings of a highway bridge nearby. In other areas, homes and infrastructure were damaged or destroyed by avalanches of mud and boulders from deforested hillsides and mountain slopes.

Overall, the floods and landslides killed some 200 people, destroyed or damaged thousands of homes and wiped out vital water-supply and power systems.

Supplies for the displaced

In the disaster’s immediate aftermath, displaced families desperately needed essential supplies, including food and safe water. Government and humanitarian agencies responded quickly enough to prevent widespread disease outbreaks. UNICEF provided 250,000 litres of bottled water and 140 hygiene kits in those first weeks.

UNICEF also distributed 3,500 kits with household items for families whose belongings had been buried in mud or washed away. About a third of the shelter residents are children.

“I have three little boys here who are two, three and four months old,” said Emma Rojas, manager of a shelter in Ilopnago, on the outskirts of San Salvador. “The rest are anywhere from 2 to 12 years old.”

In early December, 160 families remained in the shelter, most of them from the hard-hit municipality of Joya Grande, where 175 homes were rendered uninhabitable. “Most of the people here have no home to return to,” said Ms. Rojas. “Their houses are completely buried.”

A sense of normalcy

Even as their basic needs are met, many youths who experienced the floods remain fearful and insecure. To help relieve their stress, UNICEF has provided psycho-social counselling services and recreation kits.

UNICEF Image
© UNICEF/2009/Ledwith
Adeleci Cruz, now living with her surviving famiily members at a shelter in San Vicente department, lost two other sons, aged 12 and 15, in the avalanche of rocks and mud that struck their home in early morning hours of 8 November.

Play activities in the shelters are designed to help children regain a sense of normalcy, and they seem to be having an impact.

“I was afraid but I feel better,” said Jocelyn Beatrice a la Costa, 11, who was playing with her friends at a shelter in San Vicente department. “Here, I can forget a little bit what happened.”

International aid needed

Now, UNICEF and its partners in El Salvador are turning from the initial recovery phase to rehabilitation. With hundreds of homes destroyed and thousands damaged, building permanent housing for displaced families will be a major challenge. And much more international funding is needed to repair the country’s infrastructure.

In mid-November, the United Nations issued a flash appeal asking donors to provide additional humanitarian aid for Salvadoran flood victims. The appeal includes $3.2 million for UNICEF’s emergency programmes. To date, however, the donor response has been disappointing.

“We propose, through the flash appeal, to support the country through the rehabilitation of the water system, the hygiene and the sanitation that were really affected by the emergency,” said UNICEF Representative in El Salvador Miriam de Figueroa.

To get back on their feet, she added, flood-affected families need “urgent intervention.”

Meanwhile, Ismael spends his days and nights at the shelter in La Libertad. School is out for now, but when classes resume in January, the shelter will be converted back into a school. Along with the thousands of others now taking refuge in school buildings, Ismael’s family will have to find someplace else to live – once again testing the resilience they have shown in the wake of a life-changing disaster.


 

 

Video

2 December 2009:
UNICEF correspondent Tim Ledwith reports on the aftermath of flooding that displaced thousands of families in El Salvador in November.
 VIDEO  high | low

UNICEF Representative in El Salvador Miriam de Figueroa talks about the flood crisis and the response by UNICEF and its partners.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search