En bref: El Salvador

La chanteuse Shakira, Ambassadrice itinérante de l’UNICEF, participe au lancement d’une campagne régionale pour la protection des enfants contre la violence

Image de l'UNICEF
© UNICEF El Salvador/2006
Shakira, au centre, Ambassadrice itinérante de l’UNICEF et chanteuse-compositeuse, a accueilli des milliers d’étudiants salvadoriens au cours d’une marche contre la violence. La Vice-Présidente d’El Salvador Ana Vilma de Escobar (à gauche) et le Directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes Nils Kastberg (deuxième à partir de la droite) étaient également présents.

Par Sabine Dolan

NEW YORK, Etats-Unis, 7 novembre 2006 – Au Palais des sports de San Salvador, Shakira, Ambassadrice itinérante de l’UNICEF et chanteuse-compositeuse, a accueilli des milliers de jeunes Salvadoriens qui ont pris part à une manifestation contre la violence dimanche.

« Je suis très heureuse de vous voir rassemblés ici. Vous tous qui marchez dans les rues depuis tôt ce matin, vous permettez à El Salvador de se rapprocher d’un avenir meilleur », a-t-elle dit.

Un peu plus tôt dans la journée, plus de 8 000 enfants et adolescents – dont 6 000 étudiants et 2 300 éclaireurs – défilaient dans les rues de la capitale d’El Salvador dans le cadre de la campagne de l’UNICEF visant à protéger les enfants contre la violence.

Activités régionales

La manifestation a été organisée suite à la publication de l’Etude du Secrétaire général des Nations Unies sur 'Violence Against Children' (la violence à l’encontre des enfants). Cette étude, lancée au plan international en octobre, est maintenant présentée dans les pays de la région d’Amérique latine et des Caraïbes.

D’après l’étude, El Salvador est un des pays dont les niveaux de violence sociale sont parmi les plus élevés du monde.

Image de l'UNICEF
© UNICEF El Salvador/2006
Au Palais des sports de San Salvador, Shakira a aidé à lancer la campagne « Faites la différence en n’étant pas indifférent », pour protéger les enfants de la violence.

Sous le slogan « Faites la différence en n’étant pas indifférent », les jeunes manifestants ont donné au Palais des sports le coup d’envoi de diverses activités régionales visant à encourager la paix. Shakira, la chanteuse lauréate du prix Grammy pour la musique latine, a grandi en Colombie, un pays voisin et leur a dit qu’elle comprenait très bien les difficultés des jeunes dans les pays pauvres.

« Je viens d’un pays difficile et je sais et je comprends ce qui arrive aux jeunes d’El Salvador, a-t-elle lancé, parce que je sais ce que c’est que de grandir dans un pays où tant de gens pensent qu’il n’y a pas d’avenir et optent pour la violence et la criminalité, estimant que c’est la seule façon de s’en sortir ».

Le rôle de l’éducation

Shakira, nommée Ambassadrice itinérante de l’UNICEF en 2003, a souligné le rôle capital de l’éducation dans le combat contre la violence et la pauvreté.

« La violence est l’une des principales raisons pour lesquelles les enfants ne vont pas à l’école et c’est aussi une des causes des taux alarmants d’abandon scolaire », a-t-elle ajouté.

La journée s’est achevée sur une note optimiste. « Nous n’avons qu’une vie, a déclaré la chanteuse à son jeune public. «Vivons-la avec dignité, et je vous invite, dès aujourd’hui à faire la différence».


 

 

Vidéo (en anglais)

7 novembre 2006:
la correspondante de l’UNICEF Sabine Dolan présente la contribution de Shakira au lancement de la campagne régionale contre la violence.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Vidéo (en espagnol)

7 novembre 2006:
l’Ambassadrice itinérante de l’UNICEF Shakira s’adresse à des milliers de jeunes d’El Salvador au cours du lancement de la campagne « Faites la différence en n’étant pas indifférent ».
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

At a glance: El Salvador

Shakira launches UNICEF regional campaign to protect children from violence

UNICEF Image
© UNICEF El Salvador/2006
UNICEF Goodwill Ambassador and singer-songwriter Shakira (centre) greeted Salvadoran students who marched against violence. Also on hand were Salvadoran Vice President Ana Vilma de Escobar (left) and UNICEF Regional Director for Latin America and the Caribbean Nils Kastberg (second from right).

By Sabine Dolan

NEW YORK, USA, 7 November 2006 – At San Salvador’s Sports Palace, UNICEF Goodwill Ambassador and singer-songwriter Shakira greeted thousands of Salvadoran students who took part in a march against violence on Sunday.

“I am very glad to see you all gathered here, knowing that many of you, walking on the streets of your city since early morning, are already taking the first steps towards a better future for El Salvador,” she said.

Earlier in the day, more than 8,000 children and adolescents – including 6,000 students and 2,300 scouts – marched in the streets of El Salvador’s capital city as part of a UNICEF campaign to protect children from violence.

Regional activities

The march took place in the wake of the UN Secretary-General’s Study on Violence Against Children, which was released internationally in October and is now being launched regionally in Latin America and the Caribbean.

According to the study, El Salvador currently ranks among the countries with the highest levels of social violence in the world.

UNICEF Image
© UNICEF El Salvador/2006
At San Salvador’s Sports Palace, Shakira helped to launch the ‘Make the Difference by Not Being Indifferent’ campaign to protect children from violence.

Rallying under the slogan ‘Make the Difference by Not Being Indifferent’, the young anti-violence campaigners at the Sports Palace kicked off a series of regional activities designed to promote peace. Shakira, a Latin Grammy Award winner who grew up in Colombia, told them she had a unique understanding of the plight of young people in poor nations.

“I come from a difficult country and thus know and understand what happens to Salvadoran youth,” she said, “because I know what it’s like to grow up in a country where many believe there is no better future and choose unlawfulness and violence, feeling it is the only way.”

Role of education

Shakira, who was appointed as a UNICEF Goodwill Ambassador in 2003, also emphasized the important role of education in fighting violence and poverty.

“Violence is one of the principal reasons why children don’t go to school. It’s also one of the causes of the alarming school dropout rates,” she said.

The pop star ended the day’s events on a hopeful note. “We only have one life to live,” Shakira told her youthful audience. “Let’s live it with dignity, and I invite you, starting today, to make a difference.”

 

 

 


 

 

Video

7 November 2006:
UNICEF correspondent Sabine Dolan reports on Goodwill Ambassador Shakira’s involvement in the launch of a regional anti-violence campaign.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Video

7 November 2006:
UNICEF Goodwill Ambassador Shakira speaks to thousands of Salvadoran children at the launch of the ‘Make the Difference by Not Being Indifferent’ campaign. [In Spanish]
 VIDEO  high | low

New enhanced search