Égypte

En Égypte, un forum met en lumière le problème de la traite des êtres humains

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-2471/Kamber
Une fillette porte un bébé au marché du Forum à Adjamé, un quartier pauvre de la ville d’Abidjan. Le Forum est l’un des plus grands marchés de la ville. Des centaines d’enfants y travaillent, que ce soit pour vendre des produits ou transporter des marchandises.

Par Emily Meehan

NEW YORK, États-Unis, le 30 décembre 2010 – Susan Bissell, directrice de la Protection de l’enfance à l’UNICEF, Philippe Duamelle, Représentant de l’UNICEF en Égypte et l’Ambassadeur itinérant régional Mahmoud Kabil ont retrouvé 300 dirigeants du monde des affaires et de la société civile ainsi que des célébrités pour un forum qui s’est tenu à Louxor (Égypte) dans le courant du mois de décembre afin de mettre en lumière ce fléau qu’est la traite des êtres humains et faire des recommandations pour prévenir une telle pratique.

« La traite des enfants constitue une violation grave de leurs droits, elle leur vole leur enfance, leur bien-être et la possibilité de réaliser leur plein potentiel », a déclaré Susan Bissell. « Aucun pays n’est à l’abri de la traite des êtres humains, qu’il en soit la source, un point de transit ou la destination finale ».

La majorité des victimes de la traite sont des femmes et des enfants. L’exploitation sexuelle est la forme la plus connue de  ce trafic (79 pour cent), suivie par le travail forcé. On estime à 2,5 millions le nombre de personnes qui sont actuellement victimes de cette pratique, véritable industrie mondiale qui brasse 32 milliards de dollars par an.

La traite reste une réalité

 La première dame d’Égypte, Suzanne Moubarak, a reconnu dans un discours que son pays est à la fois une source d’individus victimes de la traite et une destination. La campagne de Mme Moubarak, « Mettons fin à la traite ! », a organisé le forum de Louxor en collaboration avec l’Initiative mondiale des Nations Unies contre la traite des êtres humains.

En Égypte, des dizaines de milliers d’enfants des rues sont souvent contraints à la mendicité et risquent l’exploitation sexuelle, selon Mme Moubarak. Dans les campagnes, les filles sont obligées de quitter l’école très jeunes pour se marier. Même si la loi égyptienne sur l’enfance a été amendée récemment pour fixer l’âge légal du mariage à dix-huit ans pour les filles, les familles pauvres falsifient souvent les documents et forcent leurs filles encore très jeunes à épouser des hommes plus âgés en provenance des États du Golfe et enrichis par les pétrodollars. Mme Moubarak s’est engagée à ce que l’Égypte redouble d’efforts pour faire respecter la loi et traduire en justice ceux qui l’enfreignent.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-2579/Noorani
Une jeune femme se cache le visage à Proshanti, un abri géré par l’Association nationale des avocates du Bangladesh (BNWLA) à Dhaka, la capitale. Mariée à 14 ans, elle a été abandonnée par son mari quand elle est tombée enceinte.

Les autres intervenants à la conférence comprenaient Ashton Kutcher, un acteur et philanthrope engagé dans la lutte contre la traite des êtres humains, la princesse Mathilde de Belgique et le présentateur de CNN Jim Clancy. En clôture du forum, la BBC a consacré un épisode du programme « The World Debate »  (Le débat mondial) aux moyens de mettre fin à ce fléau. Susan Bissell, de l’UNICEF, a participé au débat filmé.

Prévenir l’exploitation

Pour protéger les enfants contre cette forme d’esclavagisme, il faut faire de la prévention et réduire les vulnérabilités qui les mettent, eux et leur famille, à la merci des trafiquants. À cette fin l’UNICEF s’efforce de prévenir et d’intervenir contre la traite des enfants dans le monde entier. L’une de ses initiatives, en Afrique du Nord et au Moyen Orient, est de mettre fin à la traite des enfants expatriés qui servent de jockeys pour chameaux dans la péninsule arabique.

Les courses de chameaux sont une tradition dont la commercialisation, dans les années 1970, a encouragé l’utilisation et l’exploitation de jeunes enfants expatriés comme jockeys. Beaucoup de ceux-ci ont été envoyés du Soudan, de Mauritanie, du Bangladesh et du Pakistan en compagnie d’agents, avec la permission des parents qui espéraient qu’ils pourraient ainsi gagner leur vie.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2009-2203/Kamber
Ibrahim Cissé, 13 ans, vit et travaille à Conakry, la capitale. Lui et d’autres enfants chargent les bateaux au port, vendent des produits au marché ou lavent la vaisselle aux étals de nourriture. À titre de payement, ils ne reçoivent que de quoi manger. La plupart sont des orphelins victimes de la traite des enfants à Freetown, la capitale de la Sierra Leone.

L’UNICEF travaille en collaboration avec le Gouvernement des Émirats arabes unis pour mettre en place des politiques de rapatriement et de réinsertion afin que ces enfants puissent retrouver leur foyer et pour empêcher ce type de trafic à l’avenir.

Renverser la tendance

Dans un message adressé au Forum de Louxor, le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a déclaré que la traite des êtres humains est un crime que la communauté internationale a cessé de négliger.

Cette année, l’Assemblée générale des Nations Unies a lancé un Plan d’action mondial contre la traite des personnes et créé le Fonds de contributions volontaires des Nations Unies en faveur des victimes de la traite des personnes, qui finance l’aide humanitaire, juridique et financière aux victimes de ce fléau.

« Je demande instamment aux entreprises, à la société civile et à tout un chacun de s’engager à appuyer le Fonds », a déclaré Yuri Fedetov, Directeur exécutif de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime. « J’aimerais particulièrement entendre ce que vous pensez du rôle particulier que peut jouer la communauté des affaires en la matière ».


 

 

Recherche

Egypt

In Egypt, forum highlights the problem of human trafficking

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-2471/Kamber
A girl carries a baby in the Marché Forum in Adjamé, a poor quarter in the city of Abidjan. The Marché Forum is one of the biggest markets in Abidjan, where hundreds of children work, selling produce or carrying customers’ goods.

By Emily Meehan

NEW YORK, USA, 30 December 2010 - UNICEF Child Protection Chief Susan Bissell, Egypt Representative Philippe Duamelle and Regional Goodwill Ambassador Mahmoud Kabil joined 300 business and civil society leaders and celebrities at a forum in Luxor, Egypt, earlier this December, to highlight the scourge of human trafficking and consider recommendations on how to prevent the practice.

“Trafficking of children is a grave violation of their rights, robbing them of their childhood, their well-being and the opportunity to reach their full potential,” said Susan Bissell. “No country is untouched by human trafficking as a source, transit point or destination.”

The majority of trafficking victims are women and children. Sexual exploitation is the most commonly identified form of trafficking in persons - 79 per cent - followed by forced labour. An estimated 2.5 million people are currently victims of human trafficking, a $32 billion a year global enterprise.

Trafficking remains a reality

Egyptian First Lady Suzanne Mubarak  acknowledged in a speech that Egypt is a source of trafficked individuals and a destination point. Mrs. Mubarak’s advocacy campaign, End Human Trafficking Now!, co-organized the Luxor Forum with the United Nations Global Initiative to Fight Human Trafficking.

Egypt's tens of the thousands of street children are often forced into begging and face sexual exploitation, explained Mrs. Mubarak. Girls in rural villages are often compelled to leave school at an early age to get married. While Egypt ‘s Child Law has recently been amended, raising the age of marriage for girls to eighteen, poor families frequently falsify documents, forcing their underage daughters to marry older men from oil rich Gulf states. Mrs. Mubarak vowed that Egypt would step up efforts to ensure that the law is enforced and to bring perpetrators to justice.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-2579/Noorani
A young woman hides her face in Proshanti, a shelter managed by the Bangladesh National Women Lawyers’ Association (BNWLA) in Dhaka, the capital. She was married at 14 years old, but her husband abandoned her when she became pregnant.

Other speakers at the conference included actor and anti-trafficking philanthropist Ashton Kutcher, Princess Mathilde of Belgium, and CNN anchor Jim Clancy. As the forum closed, the BBC produced an episode of the program, “The World Debate”  on the topic of ending human trafficking. UNICEF’s Susan Bissell participated in the filmed discussion.

Preventing exploitation

Protecting children from this form of enslavement begins with prevention - reducing the vulnerabilities that make children and families susceptible to traffickers. To this end, UNICEF works to prevent and respond to child trafficking around the world. In the vicinity of North Africa and the Middle East, one initiative is to end trafficking of expatriate children for use as camel jockeys on the Arabian Peninsula.

Camel racing is a tradition whose commercialisation, in the 1970s, spurred the use and abuse of young expatriate children as camel jockeys. Many of these children have been sent with agents from Sudan, Mauritania, Bangladesh and Pakistan with permission from parents who hoped they could earn a livelihood. 

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2009-2203/Kamber
Ibrahim Cisse, 13, works and lives at a port in Conakry, the capital. At the port, he and other children load boats, sell goods at the market or wash dishes at food stalls. They are paid only in food. Most are orphans trafficked from Freetown, the capital of Sierra Leone.

UNICEF has been working together with the government of the United Arab Emirates to put in place policies to repatriate and reintegrate these children back in their homes and to prevent such trafficking in the future.

Reversing the trend

UN Secretary-General Ban Ki-moon sent a message to the Luxor Forum that the crime of trafficking is no longer being ignored by the international community.

This year the UN General Assembly launched a Global Plan of Action to Combat Trafficking in Persons, and established the UN Voluntary Trust Fund for Victims of Trafficking in Persons, which funds humanitarian, legal and financial aid to human trafficking victims.

"I implore businesses, civil society and each and every person to pledge their support for the Trust Fund,” said Yuri Fedetov, UN Office of Drugs and Crime Executive Director. “The special role that the business community can play in the Fund is one where I would particularly like to hear your views.”


 

 

New enhanced search