Égypte

La campagne pour l'éducation à l'hygiène a pour but de lutter contre la grippe aviaire en Egypte

Image de l'UNICEF
© UNICEF Egypt/2007
Intisar Abdel Aleem, un agent sanitaire égyptien, utilise un tableau à feuillets mobiles pour expliquer les mesures d’hygiène à prendre afin d’éviter une infection par le virus de la grippe aviaire.

Par Simon Ingram

Une jeune fille du Caire âgée de 15 ans est devenue la trente-quatrième personne en Egypte à être diagnostiquée avec la grippe aviaire selon des informations rapportées par les médias. Jusqu’à présent, 13 Egyptiens ont été tués par le virus. Voici un point sur les mesures en cours destinées à prévenir l’infection de grippe aviaire chez les humains. 

MARAZIQ, Egypte, 9 avril 2007 – Pour les habitants du village de Maraziq, situé à environ trente kilomètres au sud du Caire, élever des poulets et des canards est une chose normale de la vie quotidienne.

«Ici à la campagne, la volaille c’est important, explique Dawlet Salem, mère de cinq enfants adultes et grand-mère. Si nous élevons des poulets ou des canards ou des oies, c’est pour éviter d’avoir à acheter de la viande ou de la volaille chez les commerçants. Cela fait vivre la famille car nous pouvons vendre la volaille ou les œufs.» 

Mais depuis le début de cette année, il est rare de voir des poulets à la recherche de nourriture dans les rues ou les ruelles poussiéreuses de Maraziq. Les canards ont disparu des eaux troubles du petit canal qui coule près du domicile de Dawlet Salem.

Au mois de janvier, les responsables locaux de la santé ont découvert la carcasse d’un poulet mort. Suspectant l’apparition du virus mortel H5N1 de la grippe aviaire, ils ont alors ordonné l’abattage immédiat de toute la volaille domestique dans un rayon d’un kilomètre.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Egypt/2007
Dans le village de Maraziq, au sud du Caire, Wafaa Ibrahim, qui s’apprête à aller nourrir ses canards, porte des vêtements destinés à la protéger.

Protection de la santé d’une famille

«Les gens ont dû abattre toute la volaille qu’ils possédaient, se souvient Dawlet Salem. Les poulets, les oies, tout…. Et aujourd’hui tout le monde a peur d’élever de la volaille, quelle qu’en soit l’espèce.»

La belle-fille de Dawlet Salem, Wafaa Ibrahim, s’est débarrassée de presque toute sa basse-cour mais a conservé quelques poulets et canards qu’elle a réussi à faire vacciner. 
«J’ai pour la première fois entendu parler de la grippe aviaire à la télévision quand on a signalé des cas dans des pays étrangers, raconte Wafaa Ibrahim. Puis quand j’ai entendu qu’elle était arrivée en Egypte, j’ai commencé à prendre de moi-même des précautions. Par exemple, garder la volaille à distance sur le toit et m’assurer que les enfants ne s’en approchaient pas.»

Ces précautions étaient raisonnables mais en elles-mêmes insuffisantes. Quand Wafaa Ibrahim a reçu la visite d’un agent sanitaire local, elle a dû prendre immédiatement des mesures supplémentaires.

Maintenant, elle se couvre la bouche et le nez avec un foulard quand elle s’approche de la volaille pour la nourrir. Elle entre dans les cages seulement après avoir mis des pantoufles et des vêtements qu’elle n’utilise que pour cela. Quand elle a terminé, elle se lave les pieds et les mains dans un seau avec un désinfectant.

Des cours pour accroître la sensibilité au problème

Intisar Abdel Aleem, l’agent sanitaire, hoche la tête pour approuver les mesures prises par Wafaa Ibrahim.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Egypt/2007
Documentation utilisée en Egypte pour la campagne de sensibilisation à la grippe aviaire soutenue par l’UNICEF.

«Quand je parle avec les familles qui élèvent de la volaille, je tente de les rassurer autant que possible, dit-elle. Je leur explique : «N’abattez pas votre volaille. Continuez à l’élever mais suivez nos consignes parce qu’elle protègeront votre santé.»

Les cours de sensibilisation au problème qu’anime Intisar Abdel Aleem font partie d’un programme soutenu par l’UNICEF en partenariat avec le Ministère de la Santé et de la Population et avec l’ONG suisse Terre des Hommes. Des tableaux à feuilles mobiles et d’autres accessoires simples sont utilisés pour montrer, par exemple, comment se débarrasser en toute sécurité des volatiles morts ainsi que l’importance de l’hygiène dans la préparation de la volaille lorsqu’elle va être consommée.

Les femmes et les filles sont le public principalement visé parce que, dans la plupart des foyers, ce sont elles qui sont chargées de s’occuper de la volaille.

L’information est capitale

Les élèves des écoles sont également visés en priorité par la campagne d’éducation sur la grippe aviaire. A l’école primaire Salah Salem du gouvernorat de Daqalaya, des messages sur le danger qu’il y a à approcher des oiseaux malades ainsi que d’autre informations sont intégrés dans les cours de tous les jours.

«Je sais que la grippe aviaire est transmise par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs, affirme Ahmed Salah, 10 ans. Si une personne manipule des oiseaux, elle doit ensuite se laver soigneusement les mains.»

L’élevage et le commerce de la volaille vivante sont tellement importants parmi les communautés situées en amont et en aval de la Vallée du Nil qu’on considère comme inutile de les persuader de renoncer à cette activité. Mais, tandis que de nouveaux cas d’infections humaines continuent à faire leur apparition, l’importance d’encourager les gens à se protéger eux-mêmes contre un virus potentiellement mortel n’a jamais autant été si vivement ressentie.


 

 

Vidéo (en anglais)

Mars 2007 :
Simon Ingram de l'UNICEF parle des efforts pour faire prendre conscience du virus de la grippe aviaire potentiellement mortel en Egypte.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Egypt

Hygiene education campaign battles spread of avian influenza in Egypt

UNICEF Image
© UNICEF Egypt/2007
Egyptian health worker Intisar Abdel Aleem uses a flip chart to explain the hygiene measures needed to avoid avian influenza infection.

By Simon Ingram

A 15-year-old girl from Cairo has become the 34th person in Egypt to be diagnosed with bird flu, according to media reports; to date, 13 Egyptians have died from the virus. Here is an update on Egypt’s efforts to prevent human infection with avian influenza.

MARAZIQ, Egypt, 9 April 2007 – For the citizens of the village of Maraziq, about 30 km south of Cairo, keeping chickens and ducks has long been a normal part of everyday life.

“Here in the countryside, birds are so important,” says Dawlet Salem, a grandmother with five grown children. “If we keep chickens or ducks or geese, it saves us having to buy meat or poultry from dealers. It supports the family – we can sell the birds or the eggs.”

But since early this year, it has been rare to see chickens foraging for food in Maraziq’s dusty streets and alleys. The ducks have disappeared from the murky waters of the little canal that runs near Ms. Salem’s house.

It was in January that local health authorities discovered the carcass of a dead chicken and, suspecting an outbreak of the deadly H5N1 bird flu virus, ordered an immediate cull of all domestic fowl within a one-km radius.

UNICEF Image
© UNICEF Egypt/2007
In the village of Maraziq, south of Cairo, Wafaa Ibrahim wears protective covering as she prepares food for her ducks.

Protecting a family’s health

“People had to slaughter all the birds they had,” recalls Ms. Salem sadly. “Chickens, ducks, geese – everything. And now people are afraid to keep birds of any kind.”

Ms. Salem’s daughter-in-law, Wafaa Ibrahim, got rid of most of her flock but spared a handful of chickens and ducks, which she managed to have vaccinated.

“The first I heard about avian flu was on television, when there were cases in foreign countries,” says Ms. Ibrahim. “Then when I heard it had arrived in Egypt, I started taking precautions of my own accord – like keeping the birds up here on the roof, and making sure the children didn’t go near them.”

The precautions were sensible but insufficient on their own. When Ms. Ibrahim received a visit from a community health worker, she was urged to take additional steps.

Now she covers her mouth and nose with a scarf when she approaches the birds to feed them. She enters the coops only after putting on slippers and clothing used solely for that purpose, and she washes her feet and hands in a bucket of disinfectant when she’s finished.

Awareness-raising sessions

Health worker Intisar Abdel Aleem nods approvingly at the measures that Ms. Ibrahim has taken.

UNICEF Image
© UNICEF Egypt/2007
Materials used in UNICEF-backed awareness-raising campaign on bird flu in Egypt.

“When I talk with families that keep birds, I try to reassure them as much as possible,” she says. “I tell them: Don’t slaughter your birds. Continue to raise them but follow our instructions because they will protect your health.”

The awareness-raising sessions that Ms. Aleem holds are part of a project supported by UNICEF in partnership with the Ministry of Health and Population, and the Swiss NGO Terre Des Hommes. Flip charts and other simple tools are used to demonstrate, for example, the safe way to dispose of dead birds and the importance of hygiene in preparing poultry for the table.

Women and girls are the principal target audience, because in most households they are the ones responsible for looking after the poultry.

Information is crucial

Schoolchildren are another prime focus of the bird flu education campaign. At the Salah Salem primary school in Daqalaya governorate, north of Cairo, messages about the dangers of approaching sick birds and other information are integrated into daily lessons.

“I know that avian flu is spread through migrating birds,” says Ahmed Salah, 10. “If someone handles birds, they should wash their hands properly afterwards.”

The breeding and trading of live poultry in communities up and down the Nile Valley is so vital that persuading them to abandon the practice is seen as futile. But as new cases of human infection continue to surface, the importance of encouraging people to protect themselves against a potentially deadly virus has never been more keenly felt.


 

 

Video

March 2007:
UNICEF’s Simon Ingram reports on efforts to raise awareness of the potentially deadly bird flu virus in Egypt.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search