Égypte

Le Japon accorde un don de 3,7 millions de dollars pour contribuer à l’éradication de la polio en Égypte

Image de l'UNICEF
© UNICEF Egypt/2005
Un enfant reçoit des gouttes de vaccin contre la polio lors de l’une des campagnes d’immunisation organisée à l’échelle de l’Égypte.

Par Simon Ingram

LE CAIRE, 1er septembre 2005 – Alors que l’Indonésie s’acharne à endiguer une récente flambée épidémique de polio, l’Égypte est en train d’achever l’éradication de cette maladie, qui autrefois rendait invalides des milliers d’enfants chaque année.

Bien que l’Égypte soit encore considérée comme un pays où la polio est à l’état endémique – il n’en reste plus que quelques uns dans le monde – aucun cas n’a été enregistré l’an dernier dans le pays, grâce à des campagnes massives d’immunisation contre la polio organisées à l’échelle nationale. Le 29 août, le Gouvernement du Japon a fait un don de 3,7 millions de dollars EU afin d’aider l’UNICEF et ses partenaires à poursuivre leurs efforts en vue d’éradiquer la polio en l’Égypte.

« Dans la campagne d’éradication au niveau mondial, l’Égypte a joué pleinement son rôle. Le niveau de transmission de la polio y est à son niveau le plus bas », a déclaré Erma Manoncourt, la Représentante de l’UNICEF en Égypte.

Outre ce don à l’Égypte, le Gouvernement japonais a fourni, sous d’autres formes, un soutien essentiel à l’effort mondial de lutte contre la polio, contribuant aux campagnes de vaccination dans des pays tels que le Nigéria, l’Inde et le Pakistan.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Egypt/2005
Mme Erma Manoncourt de l’UNICEF; le Ministre égyptien de la Santé et de la Population, S.E. le Docteur Mohamed Awad Tag El Din ; et l’Ambassadeur du Japon Kunihiko Makita, lors d’une cérémonie organisée à l’occasion du don de 3,7 millions de dollars.

Des Journées nationales d’immunisation pour vacciner des millions d’enfants

« Comme vous le savez tous, la polio est une maladie vraiment épouvantable. Des enfants peuvent mourir de la polio ou bien devenir gravement handicapés », a déclaré l’Ambassadeur du Japon en l’Égypte, Kunihiko Makita. « Aujourd’hui mon  gouvernement accorde une subvention de 3,7 millions de dollars EU afin de poursuivre cette coopération fructueuse entre le Japon et l’UNICEF ».

Ce don est le troisième de ce type en faveur de l’Égypte, et il servira à l’acquisition de 26,5 millions de doses de vaccin contre la polio, utilisées lors des Journées nationales pour l’immunisation (JNI) qui auront lieu en novembre 2005 et au cours du premier trimestre 2006.

Ces fonds vont également contribuer à l’achat de réfrigérateurs et d’autres équipements de première nécessité et permettre le transport de plus de 13 000 agents sanitaires lors de la mise en œuvre de la campagne.

Quelque 11 millions d’enfants de moins de cinq ans vont être vaccinés contre la polio au cours des prochaines JNI.


 

 

Vidéo (en anglais)

1er septembre 2005 :
Simon Ingram, de l’UNICEF, rend compte du don de 3,7 millions de dollars EU accordé par le Japon afin d’aider à l’éradication de la polio en Égypte.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Recherche

Egypt

Japan donates $3.7 million to help eradicate polio in Egypt

UNICEF Image
© UNICEF Egypt/2005
A child receiving polio vaccine drops during one of Egypt’s nationwide immunization campaigns.

By Simon Ingram

CAIRO, 1 September 2005 – As Indonesia strives to contain a recent polio outbreak, Egypt is in the last stages of freeing itself from the disease, which once crippled thousands of children here every year.

Although Egypt is still considered a polio-endemic country – one of a handful left in the world – the country hasn’t seen a single case during the last year, as a result of massive nationwide polio immunization campaigns. On 29 August the Government of Japan donated $3.7 million to help UNICEF and partners continue their efforts to eradicate polio in Egypt.

"In the campaign to eradicate polio globally, Egypt has played its part to the full. The level of polio transmission in Egypt is now at its lowest," said Erma Manoncourt, UNICEF Representative in Egypt.

In addition to the Egypt donation, the Government of Japan has provided other essential support for the global effort against polio, contributing to immunization campaigns in countries like Nigeria, India, and Pakistan.

UNICEF Image
© UNICEF Egypt/2005
L to R: UNICEF Representative in Egypt Erma Manoncourt; Egypt’s Minister of Health and Population, H.E. Dr. Mohamed Awad Tag El Din; and Ambassador of Japan to Egypt Kunihiko Makita, at a ceremony marking Japan’s $3.7 million donation.

NIDs to immunize millions

“As you are all aware, polio is such a dreadful disease. It might terminate the lives of children or heavily handicap their future,” said Japan’s Ambassador to Egypt, Kunihiko Makita. “Today my government is providing a grant worth $3.7 million to continue this fruitful cooperation between the Japanese government and UNICEF.”

The grant is the third of its kind to benefit Egypt, and will be used to procure 26.5 million doses of polio vaccine for the National Immunization Days (NIDs) to be held in November 2005 and during the first quarter of 2006.

The funds will also help purchase refrigerators and other essential equipment, and will provide transportation for more than 13,000 health workers as they implement the campaign.

Some 11 million children under the age of 5 will be immunized against polio during the upcoming NIDs.


 

 

Video

1 September 2005:
UNICEF’s Simon Ingram reports on Japan’s donation of $3.7 million to help eradicate polio in Egypt.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Related links

UNICEF in Japan

Global polio eradication initiative
(external link, opens in a new window)

New enhanced search